[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Frescobaldi
Par contre voire une foule enragée qui casse ce genre de symbole, l'imagerie bestiale que ça dégage me rappelle vaguement des fanatiques du moyen-orient vous voyez le genre ? Si les nationalistes blancs sont des néo-nazis, ces types là sont quoi ? Des islamistes ?
Il vient faire quoi dans l'affaire, le Moyen-Orient, là ? Juste pour savoir, puisqu'on parle de citoyens US agissant sur leur sol, une mer et un océan plus loin. C'était juste pour caser "bestial" et "moyen-orient" dans la même phrase ?
Meh ... les mecs il leur a fallut attendre 2017 pour se rendre compte que l’Amérique est un pays fondé sur le racisme.
On rappellera quand même que ce pays est construit sur un cimetière Indien. Quand il n'y a plus eu assez d'indiens , devinez qui a morflé ?
Et pas que dans le sud , par exemple , lors des grandes migrations d’européens du XIXeme , les noirs de NY se sont plaints de se faire piquer leur boulot par des crève la fin d'Irlandais... qui se sont eux même plaints quelque années plus tard que ces salops de siciliens bossaient pour encore moins cher ... du coup les patrons on du engager des noirs pour mater ces grévistes.

divide et empera .
Citation :
Publié par Noriel
Et pas que dans le sud , par exemple , lors des grandes migrations d’européens du XIXeme , les noirs de NY se sont plaints de se faire piquer leur boulot par des crève la fin d'Irlandais... qui se sont eux même plaints quelque années plus tard que ces salops de siciliens bossaient pour encore moins cher ... du coup les patrons on du engager des noirs pour mater ces grévistes.
Tu penses que ça ne s'est jamais passé ailleurs dans le monde ? Genre en France ?
À Montréal, les chinois on a commencé par les parquer dans 2 rues de la ville ....
En France on a un racisme chronique par niveau de richesses , ce n'est pas moins ignoble je te le concède.
Par exemple on a très bien intégré les riches libanais ou pieds noirs... beaucoup moins bien les pauvres Harkis.
Citation :
Publié par Calliopeia
C'est clair que pour prouver que tu n'es pas raciste, il faut prendre deux jours pour repondre a un evenement tel que Charlottesville, le faire de facon ambigue et retweeter un "alt-right" dans la foulee et s'entourer de personnes telles que Steve Bannon et Stephen Miller...

Jesse Jackson en est revenu :

http://www.commercialappeal.com/stor...lle/558973001/

1.jpg

Je ne sais pas si Trumpl est neo-nazi lui meme, par contre, il croit clairement a un certain determinisme genetique :
http://www.independent.co.uk/news/wo...-a7338821.html
https://twitter.com/Lilyachttty/stat...64203900264448
C'est comme David Duke qui a parlé de "White cleansing"... Dîtes à ces con que l'américain blanc disparaît justement car la sélection naturelle à favoriser les gènes dominant
https://www.theguardian.com/us-news/...cial-profiling
Une tribune/témoignage sur la manière dont le racisme et la violence de la police US affecte les écolières de couleur, noires ou autre. Au menu, menottage et arrestations d'enfants de 5 ans, taser sur des collégiennes, fouilles corporelles et harcèlement sexuelle sur des gamines etc. Le tout DANS les écoles.
Ce qui est bizarre c'est que la police n'a vraiment rien fait pour empêcher ce drame. Pourtant quand il s'agit de déclarer une manifestions pacifique illégal, là ils viennent armé jusqu'aux dents et ils ne perdent pas de temps à matraquer.


La Police a d'ailleurs refusé de protéger une synagogue des nazis/kkk à Charlottesville:
http://www.newsweek.com/charlottesvi...d-armed-651260

Indice: La police était trop occupé à chanter les slogans Nazis

Dernière modification par Hazes ; 16/08/2017 à 19h50.
Deux conseils (qui étaient chargés de conseiller Trump à la White House) regroupant des CEOs de sociétés/groupes majeurs (General Motors, JPMorgan Chase, BlackRock, Wal-Mart, IBM, etc...) disband suite aux propos de Trump.

De plus les US ont aujourd'hui votés contre une résolution condamnant la glorification du nazisme à l'UN :

Les CEOs (des grosses entreprises/structures) le lâchent, le GOP se fait très petit (en tout cas personne ne semble vouloir le défendre, alors que les autres fois il y en avait toujours quelques-uns), j'ai envie de dire qu'il est probablement en sursis actuellement (car là il ne semble rester que son équipe, et encore, et les néo-nazis comme support, ça fait très léger). Sa côte de popularité va passer sous les 30% d'ici peu (ce qui sera un record).
Hmmm
"November 17, 2016, 10:10 PM"

Je pense que Trump fait bien assez de mal pour ne pas lui en rajouter et lui permettre de jouer la carte (semi légitimement) des fake news.
Citation :
Publié par Hellraise
Si on commence à faire des autodafés ou casser des statues, on ne vaut pas mieux que les gens d'en face.

Ensuite, ces histoires d'appropriation de symboles mérite débat. Je me souviens d'un cartoonist qui avait du tuer son personnage car l'alt right (je crois) l'avait récupéré.

Demain, on fait quoi si les adorateurs de Cthulhu , de Hitler ou de Kim 54 s'approprient un truc quelconque? On fait carpette et on vilifie ces symboles car "les méchants l'utilisent"? Que c'est symboles soient neutres "manger de a choucroute", sympas (Pasteur ou Curie), originaux (demain les nazis adoptent le look emo ou punk, on fait quoi?), communautaires (si demain ils utilisent le rainbow flag?) ou historiques (Georges Washington avait quelques centaines d'esclaves, si le KKK en fait son symbole, on fait quoi?).

C'est débile voire ignoble de laisser les tarés dicter ce qu'on peut considérer comme acceptable ou pas. Et c'est ignoble de vouloir cacher l'histoire et effacer les noms des monuments comme les pharaons...

Dans le principe je suis évidemment d'accord, mais ta vision est pour moi tronquée!

Je cautionne pas le démontage de la statue, d'autant que je connais mal l'histoire américaine.

Mais pour moi, de manière générale, ça peut être vu comme un activisme engagé pour lutter contre une forme de propagande. L'histoire est relue, déformée et narré à qui veut bien l'écouter à des fins politiques, pour appuyer la propagande par exemple. Et des symboles de ces relectures sont érigés, dans le temps, pour appuyer des doctrines ou courant d'idées.

Et évidemment que ces symboles ne sont pas neutres, mais sont justement chargés d'histoire (avec ou sans réécriture). C'est un tout.


Ton exemple fictif de code vestimentaire pour les nazis, m'a fait pensée à l'extrême droite française dans les années 80, qui s'est approprié le code vestimentaire que l'on connait. Ils ont fait d'un ensemble de vêtements a priori neutre (bien que plutôt dégueulasse, avis complètement personnel) leur code. Dans cette même période des groupes d'extrême gauche ont repris exactement les mêmes codes vestimentaires (et même coupe de cheveux), et pas par hasard. C'est les policiers qui devaient galérer à savoir qui est qui pendant les bastons
Quand on reprend une croix nazi (pour prendre un cas extrême), on peut pas le démonter aussi facilement.
Perso je suis pas chaud pour m'en faire tatouer une sur le dos, quoique si on y met la voie lactée en fond, avec un élan ça peut donner quelque chose.

Dernière modification par -Black-Shadow- ; 16/08/2017 à 20h12.
Je suis tombé sur ceci sur reddit:

https://www.splcenter.org/sites/default/files/whoseheritage-timeline150_years_of_iconography.jpg

Une partie des monument sudistes semble bien avoir été construit lors d'évènement raciaux tels les années 50-60, mais une bonne partie date de 1900-1920. Aucune idée du contexte (idéologie raciale, ou bête 50 ans de commémoration).

Dernière modification par Hellraise ; 16/08/2017 à 21h24.
Citation :
Publié par Hellraise

Une partie des monument sudistes semble bien avoir été construit lors d'évènement raciaux tels les années 50-60, mais une bonne partie date de 1900-1920. Aucune idée du contexte (idéologie raciale, ou bête 50 ans de commémoration).
C'est expliqué dans l'article que je cite plus haut. Les années 10-20 correspondent à la mort des derniers confédérés et donc au moment où le mémoire sudiste ne peut plus s'incarner dans des personnes.
Citation :
Publié par Hellraise
mais une bonne partie date de 1900-1920. Aucune idée du contexte (idéologie raciale, ou bête 50 ans de commémoration).
Dans le sud c'est l'apogée du Klan. 4 millions de membres et pignon sur rue et une vraie influence politique. Alors qu'aujourd'hui le KKK n'aurait que quelques milliers de membres.
Je ne parviens pas à savoir si cette affaire est une vraie crise politique ou un simple épisode d'une crise permanente volontairement entretenue par Trump.

De plus il me semble que si ses détracteurs sont toujours plus exaspérés ses soutiens sont eux au contraire très satisfaits de leur président.
Citation :
Publié par blackbird
ses soutiens sont eux au contraire très satisfaits de leur président.
C'est assez tautologique ce que tu nous declares la.

La base de soutient de Trump est probablement inébranlable. Mais elle est fine. Ce qui compte c'est ce qui se passe pour le milieu de l'électorat, qui n'est pas très en appétence pour la guerre civile avec des nazis, on présume.
Trump annonce la dissolution de deux de ses conseils économiques.

Le mec se retrouve quasi seul et cette dissolution est sans doute en fait un moyen de s'éviter l'humiliation de nouvelles annonces de démissions de PDG de grosses entreprises qui ne le soutiennent plus du tout.

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/m...cid=spartandhp

L'économie américaine va être en roue libre totale avec un neuneu du KKK aux commandes.
Citation :
Publié par Anthodev
Finalement Trump n'a pas pu se tenir, en roue libre complet dans sa dernière press conference :








Je pense que là il est bien partie pour même se mettre le GOP à dos.
Juste pour mettre en contexte, c'est la personne qui a été tuée dans l'attentat a la voiture belier de Charlottesville.
http://www.cnn.com/2017/08/16/us/hea...ice/index.html

Clairement les milices de neo-nazis étaient justifiées de tuer des gens comme ça. Ils viennent dans leur ville faire une manifestation a la con dont personne de local ne veut, puis tuent les résidents. many sides, many sides.
Citation :
Publié par Mothra
Juste pour mettre en contexte, c'est la personne qui a été tuée dans l'attentat a la voiture belier de Charlottesville.
http://www.cnn.com/2017/08/16/us/hea...ice/index.html

Clairement les milices de neo-nazis étaient justifiées de tuer des gens comme ça. Ils viennent dans leur ville faire une manifestation a la con dont personne de local ne veut, puis tuent les résidents. many sides, many sides.
D'ailleurs:

Citation :
I'm sorta glad that them people got hit and I'm glad that girl died [trad: je suis heureux que cette fille soit morte]," Mr Moore [un des leaders du KKK] said in a voicemail message to WBTV. "They were a bunch of Communists out there protesting against somebody's freedom of speech, so it doesn't bother me that they got hurt at all."


http://www.independent.co.uk/news/wo...-a7895851.html

Vive le "freedom of speech" des USA! (sauf quand ca concerne la religion -chrétienne- ou Trump ofc)
Au de la de tout cela ce qui me fait halluciner c'est le silence assourdissant de notre président et de l'Europe sur ce qui se passe aux USA actuellement.

Des fois je me demande si ils ont une idée des implications dramatiques d'une possible prise de pouvoir néo nazi aux USA.
Non mais la liberté d'expression c'est bon pour eux même, par contre quand ça concerne leur opposant là ça leur donne le droit de tirer à vue.

Pour ma part je préfère le système français sur le sujet où on évite de laisser ce genre de gus pouvoir dire tout et n'importe quoi sans conséquence. La liberté d'expression c'est sacré, mais c'est justement parce que c'est sacré qu'on doit savoir aussi dire "stop" quand ce genre de raciste décérébré commence à tenir des propos révisionniste, d'incitation à la haine j'en passe et des meilleurs.


Perso ça me sidère de voir encore autant de gens en 2017 adopté ce genre de discours comme ce gus là. Je comprends pas, ça me dépasse. On a eu la seconde mondiale, on a eu d'autres génocide depuis, on a eu dans nos pays de gros progrès d'alphabétisation, le niveau global d'éducation a progressé etc... mais malgré ça toujours ce racisme reposant sur les mêmes bases, les mêmes arguments....

Et quand en plus le dirigeant du pays le plus puissant, pays qui incarne les valeurs de libertés démocratie etc... se met à mettre sur le même plan raciste (et même nazi mais bon qui ne sont pas des nazis en fait puisqu'ils vivent pas en Allemagne) et anti raciste... y a quoi désespéré... Enfin bon je crois que j'ai perdu mes illusions sur le sujet le jour où je me suis retrouvé assis à un repas de famille à côté d'un antisémite... et que j'ai du écouter ces conneries tout en restant calme pour pas gâcher la fête. Au final Trump c'est la continuité de mes désillusion
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
Et tu l'imaginerais comment son ingérence dans la politique d'un pays souverain exactement ?
Pour balancer des "Make our planet great again" un poil ridicules y'a du monde, par contre quand des nazis mettent le bordel aux US sous le regard bienveillant de leur président ce serait de l'ingérence de le condamner ?
Citation :
Publié par Dunning-Kruger
Et tu l'imaginerais comment son ingérence dans la politique d'un pays souverain exactement ?
Au moins une condamnation publique de l'Europe concernant le soutien de Trump à des groupuscules qui représentent ce contre quoi tant d'européens et d'Américains se sont battus souvent au prix de leur vies.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés