Personnellement, j'ai l'impression inverse. Les scénaristes ont fait quelques catastrophes une fois les livres abandonnés, mais j'ai l'impression que le problème de base de Game of thrones est que c'est une adaptation. Dans un livre, tu peux sans problème multiplier les intrigues en raison de la structure en chapitres (un lecteur qui a oublié ce qui était arrivé à bidule peut relire le chapitre correspondant en deux minutes). Je ne connais pas de livres ayant autant d'arcs que Game of thrones (cela existe certainement, c'est juste que cela ne me vient pas tout de suite à l'esprit), mais avoir plusieurs points de vue différents est extrêmement courant.
Dans une série, en revanche, je pense que c'est beaucoup plus compliqué. Au début, les scénaristes suivaient assez précisément les livres, mais ils ont été obligés de simplifier excessivement par la suite, ce qui a donné les arcs Tyrells et Dorniens. On peut incomber cela aux scénaristes, mais je ne vois pas comment il serait possible de retranscrire les évènements du livre de Martin fidèlement sans faire 15 saisons ni perdre le spectateur.
C'est exactement mon avis. Le fond du problème, c'est qu'ils ont adapté pour la télévision une oeuvre dont je pense que, consciemment ou non, GRRM (qui a longtemps travaillé comme scénariste pour la télé) voulait qu'elle soit plus ou moins inadaptable. Par la multiplication des arcs, des points de vue, la narration en vue subjective (chose toujours compliquée à retranscrire, à moins d'abuser de la vue à la 1e personne et/ou de la voix off, deux choses facilement indigestes), le grand flou dans les échelles géographiques et temporelles (sans parler de l'absence de concordance temporelle entre deux arcs narrés coup sur coup),bref, un champ de mines.
Et qui plus est, une histoire pas terminé, pour laquelle ils n'ont eus que les grandes lignes de ce qui doit se passer après les bouquins existants.
Donc bien sûr, ça amène forcément des complications, en obligeant à éliminer certains arcs, à condenser/consolider des personnages (dans le sens de faire un personnage de la série avec deux des bouquins), et faire en sorte que tout cela fonctionne.
Mais effectivement, c'est toujours une difficulté quand il s'agit d'adapter une oeuvre d'un autre format (en particulier un roman fleuve).
Dans cette logique et pour établir un parallèle, je m'imaginais récemment ce que pourrait donner une adaptation du cycle Broken Empire de Mark Lawrence (Prince of Thorns, King of Thorns, Emperor of Thorns - si vous ne l'avez pas lu, faites-le !). L'histoire est assez géniale, très cinématographique/télégénique (de la violence, des luttes de pouvoir, un peu de sexe, dans un contexte médiéval-fantastique très sombre, à la Witcher). MAIS...il y a trois écueils.
Premièrement, l'intégralité de l'histoire est narrée par le personnage principal, Jorg Ancrath, et une partie de l'intérêt des bouquins est la façon dont il présente les choses, qui explique ses choix, et dessine une psychologie très particulière. Chose hyper complexe à rendre à l'écran.
Deuxièmement, le récit tout au long des bouquins alterne entre passages dans le présent et flashbacks, qui dans le premier tome, ils se déroulent 3-4 ans en arrière, avant les évènements du 1er tome; dans le deuxième et le troisième tome, également 3-4 ans en arrière, les évènements du 1er et ceux du 2e. Donc une narration qui, pour être dynamique, a dans le contexte d'une mise en images toutes les chances de perdre très vite les spectateurs. Ou alors, on garde la structure telle quelle, en gardant les mentions "Présent, (
le lieu)", mais ça peut vite être lourd, ou casser le rythme.
Troisième écueil,
(grosse révélation sur l'intrigue générale qui intervient au cours de la saga) :
et non le moindre, on se rend compte au bout d'un moment que cet univers qui semble être inspiré de l'Europe médiévale, avec des références à notre littérature classique (il cite Platon et Saint Thomas d'Aquin, mais aussi Nietzsche ), est en fait post-apocalyptique, et se déroule bien en Europe, mais dans le futur, des siècles après (a priori) une guerre nucléaire. Les indices étant semés tout au long du récit, comme un passage où Jorg obtient une antiquité de grande valeur...qui se révèle être une boule à neige ! Sa description faisant au bout d'un moment comprendre de quoi il s'agit (une matière ressemblant au verre, mais plus solide, des personnages dans un décor enneigé, et la neige qui s'anime si on secoue l'objet...est-ce de la magie ?). Mais si on montre l'objet tel quel à l'écran, le public comprendra immédiatement de quoi il s'agit, et on perdra une bonne partie de ce qui fait l'ambiance si particulière des romans et de cet univers. A la trappe, l'immersion.
Bref, une histoire passionnante, avec des personnages fascinants (on ne peut pas qualifier Jorg d'attachant, mais il est asez fascinant), mais un champ de mines à adapter fidèlement et de façon réussie.
Tout ça pour montrer qu'adapter un roman à la télévision ou au cinéma, c'est fatalement se heurter à des écueils d'adaptation liés à la forme et aux intrigues du roman source, ou à la multiplication des personnages (un auteur a toujours la ressource de remettre un glossaire des personnages et lieux au début d'un tome, pour un film ou une série ce n'est pas une option envisageable) qui nécessiteront des modifications de fond dans la structure narrative pour garder un semblant de cohérence...au risque de se mettre à dos les fans inconditionnels de l'ouvre-source !!!
En revanche, les spin-off seront, en principe, spécifiquement pensés pour la télévision. En étant un peu optimiste, on peut même penser que leur durée et le gros de leur intrigue sera déterminé à l'avance, avant le début du tournage de la première saison. Cela devrait éviter beaucoup de problèmes de Game of thrones.
S'ils adaptent la Danse des Dragons (ce qui me semble être une bonne option, parce qu'avec un souffle et des éléments similaires, beaucoup de rebondissements...et beaucoup plus de dragons !!! c'est une version med-fan de la guerre des Deux Roses grosso merdo), ils auront un peu les mêmes difficultés: obligation d'une grosse partie d'exposition, pour expliquer les forces en présence, quitte à ce que certaines factions disparaissent tout simplement pendant un bout de temps; pas mal de personnages principaux, plus d'autres qui viennent se greffer à l'histoire en cours de route. Pour une résolution douce-amère, qui peut facilement en faire râler certains. Et fait assez facilement le lien avec GoT (et explique même certaines choses, comme le fait que les femmes soient exclues de l'ordre de succession).
Qui vivra verra, mais je pense qu'une partie des critiques formulées ici (à tort ou à raison, d'ailleurs) pourraient être faites pour un spinoff de la série s'il découle d'autres oeuvres de GRRM. Et à peu près n'importe quelle adaptation de roman, d'ailleurs.