Politique et économie en Allemagne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Alors par contre ouais, les travailleurs pauvre à Munich c'est pas le même délire vu le coût de la vie là bas. Mais l'article cible Berlin et ça, je comprends juste pas.
C'est parce que le taux de pauvreté n'est pas lié au cout de la vie, en gros c'est le nombre de personne vivant sous les 60% du revenu médian.

Arrêtez moi si je me trompe, mais imaginons, le cas farfelu d'un pays où le revenu médiane est à 3000€ avec 40% des gens qui vivent avec 1799€, 10% entre 1800 et 3000€ et 50% avec plus de 3000€ par mois et un cout de la vie super faible, bein t'aurais un taux de pauvreté de 40%.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est valable partout : j'ai été surpris du nombre de Mongols qui arborent fièrement la croix gammée (et pas un signe bouddhiste, hein, mais celle avec des loups ou des aigles au graphisme bien identifiable...) sur leurs bagnoles à Oulan Bator.
Le "nazi chic" touche une bonne partie de l'est de l'Asie : Japon, Hong Kong, Corée du Sud, Thaïlande... ça va même jusqu'à l'Indonésie et j'ignorais que ça s'étendait autant au point de toucher la Mongolie.

C'est d'autant plus curieux que certains de ses pays n'ont jamais été sous influence nazie. Que ce phénomène touche le Japon, vu le rôle de ce pays dans la seconde guerre mondiale, d'accord, mais les autres ?

Pour la "Police de la Charia" (Shariah Police sonne comme une mauvaise parodie d'une célèbre chanson de Radiohead), on parle de pressions ou de menaces ? D'après ce que je lis, les gars patrouillent en gilet orange en invitant autrui à ne pas commettre d'activités "illicites" (selon eux), ce qui entrave quand même quelque peu la liberté des badauds qui veulent consommer comme ils veulent sans être intimidés ou harcelés pour ça.

Et clairement, les individus en question ne se contentent pas d'appeler à avoir un comportement de bon croyant vu qu'on parle de couper la main des voleurs ou de rejoindre la Syrie.
Citation :
Publié par Doudou
C'est parce que le taux de pauvreté n'est pas lié au cout de la vie, en gros c'est le nombre de personne vivant sous les 60% du revenu médian.
J'ai bien compris.
Ce que je ne comprends pas par contre c'est la fixette de certaines personnes sur l'appellation "Pauvreté" en Allemagne quand on sait que le salaire median est plus élevé qu'en France et que le coût de la vie y est moins cher.

Moralité, les pauvres allemands ont un confort de vie plus élevé que les pauvres français.
Mais bon, c'est toujours mieux de bitcher sur le voisin.
Oui et ça permet surtout de se passer de faire le moindre effort, parce que nous on est trop intelligents et altruistes pour infliger ça à nos pauvres. Ils sont bien mieux au chômage ou au RSA sans doute.
S'il existe une statistique pour éviter de faire un truc et plutôt ne rien faire sois sûr qu'on la trouvera. Mais ma foi la fainéantise a aussi du bon, le travail c'est de la merde faut bien l'avouer. Faut le laisser à ceux qui aiment ça, par exemple les allemands.
Bah voyons , tout ramener au salaire horaire et aux salaire médian c'est un peu trop facile. J'ai un indice pour vous : mini-jobs.

C'est le même genre de punition que les contrats 0 heures en Angleterre ... ha mais les mecs ils sont plus au chômage. Comment faire passer la moitié des chômeurs à travailleur (pauvres) et avoir de bons chiffres de l'emploi , chapitre 1.
C'est du même tonneau que le "domestic system" Anglais du XIXeme qui était censé sortir les indigents de la pauvreté en leur filant du boulot ... L'enfer est pavé de bonnes intentions : ils ont eut du boulot , mais ils ne sont pas sortis de leurs indigence et de leur pauvreté pour autant.
Ce que je trouve amusant c'est qu'à plusieurs reprises vous parlez du taux de chômage comme si c'était un argument que j'avais utilisé alors qu'il n'y a que vous qui en parlez.

Quant aux mini-jobs, personne n'a dit que le système Allemand était parfait et sûrement pas moi. Mais par contre, que par certains côtés il soit meilleurs qu'ailleurs, oui, très clairement.

A noter quand même que le salaire minimum instauré en 2015 a fait drastiquement reculer les mini-jobs qui, pour certains, ont été transformés en emploi mi-temps.

Ensuite, bon nombre de mini-jobs sont ce que nous appellerions en France "du black". Babysitter, prof à domicile et j'en passe. Cela donne un cadre légal au "black" et c'est pas plus mal.

Reste les mini-jobs abusifs contre lesquels il faut évidemment lutter. Mais c'est pas la majorité non plus.

Quant aux jobs à 1€, cela ne concerne que les chômeurs (longue durée) et des postes qui n'entrent pas en concurrence avec le marché de l'emploi, dans le milieu associatif ou service public avec des postes créés spécialement pour. Cela permet aussi d'engranger de l'expérience. Rémunération très basse en échange d'expérience/formation à un poste XYZ. C'est du stage imposé par l'Etat. Rien de plus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Par contre, "donner un cadre légal au black " est inadmissible. Le travail au noir doit être combattu, point.
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire ou bien je me suis mal exprimé.
Je parle de donner un cadre légal aux emplois qui, généralement, se font au black (ménages, babysitter, profs à domicile, etc). C'est à dire faciliter le fait de pratiquer ces métiers là, ce qui, en France par exemple n'existe pas ou est tellement rédhibitoire que le black foisonne.

Parce que "combattre le travail au black" ça veut dire quoi pour toi ?
Empêcher les gens de faire ces métiers pour se faire un peu de pognon ou faciliter les déclarations et encadrer ces métiers ?
Merkel a remporté un 4eme mandat mais l'extrement droite entre au Bundestag.
http://www.politico.eu/article/merke...ion-exit-poll/

J'ai une pensée revancharde pour Martin Schultz: Il qui aura donné des leçon des démocratie aux Grecques du haut de son "siège" européen mais a été incapable de convaincre les allemands de voter pour lui.
Comme quoi les peuples votent tres différement des eurocrates.
Ce résultat n'est absolument pas une surprise. En France, on dit souvent que nos élections ont 0 suspense mais y a quand même parfois une infime possibilité que.

Là, en Allemagne, il était littéralement impossible que Schultz l'emporte.
C'est un parfait inconnu en Allemagne. Alors on pourrait se dire que "Obama était aussi inconnu en dehors de Chicago" oui sauf qu'Obama a quand même eu un parcours "classique". Il avait pas de boulet aux pieds quand il s'est lancé.
Schultz était au parlement européen et les allemands n'en ont strictement rien à foutre. Pire, ils sont plutôt hostiles à cette institution (ils ont pas digéré le coup de la dette grecque, mais genre VRAIMENT pas). Pour continuer la comparaison avec Obama, c'est comme si ce dernier en plus d'être inconnu avait été le big boss de l'IRS (vraiment l'institution impopulaire aux US), v'la l'image qu'il aurait eu face à McCain le héros national.

Pour vous dire, Schultz est bien plus médiatisé en France qu'en Allemagne (ennemi déclaré du FN et plus particulièrement MLP, il parle un français courant ce qui le rend "facile" à inviter sur les plateaux pour débattre, il est ultra accessible, etc).

Quand je parlais de Schultz aux allemands, y en a pas un qui le connaissait avant cette élection.

Quant à l'entrée de l'AFD au Bundestag, ce n'est malheureusement pas une surprise non plus. Attentats, crise des réfugiés, le million accueilli promis par Merkel, la dette grecque, les agressions de 2016, le CSU ultra-conservateur en Bavière, la proximité avec la Pologne, la Russie et l'Autriche et j'en passe.

Faut savoir que l'Allemagne ce n'est pas la France. Ils sont beaucoup moins habitués à ce genre d'évènements que nous et bien moins résilient. Voir une montée soudaine des incivilités dans la vie de tout les jours et plus globalement de la violence alors que ce n'est pas du tout dans la culture allemande, ça en a choqué plus d'un.

Merkel est connue pour changer de politique d'un mandat à l'autre (enfin de s'adapter à sa coalition). J'espère qu'elle ne cédera pas à la droite dure voire à l'extrême-droite sur ce mandat. Faudra voir la gueule de la coalition gouvernementale, ce qu'elle va devoir céder et à qui.

C'est surtout ça la grosse inconnue.
Citation :
Publié par Jyharl
Merkel est connue pour changer de politique d'un mandat à l'autre (enfin de s'adapter à sa coalition). J'espère qu'elle ne cédera pas à la droite dure voire à l'extrême-droite sur ce mandat. Faudra voir la gueule de la coalition gouvernementale, ce qu'elle va devoir céder et à qui.

C'est surtout ça la grosse inconnue.
En tout cas, ça va bien niquer les plans de Macron qui comptait sur l'Allemagne pour booster l'UE, je pense que le résultats des élections allemandes doit beaucoup plus l'emmerder que celui des sénatoriales.
Macron s'est fait enfumé (je vais rester élégant dans l'usage des métaphores...) par Merkel.

"Il faut que ça change !"
"Oui, mais après mes élections"
" Ok"
"Ah, ben non, on ne peut plus rien faire maintenant, on est bloqué".

L'Allemagne bénéficie à fond du statu-quo. Elle vampirise les économies et la démographie des pays du Sud, elle dézingue les industries françaises et italiennes, elle place sa dette à des taux négatifs, elle engrange des excédents commerciaux délirants. Pourquoi voulez-vous qu'elle change quoi que ce soit ? L'effondrement du SPD, le seul parti allemand susceptible de faire attention aux demandes de la France, était inéluctable dans le cadre d'une grande coalition (les mecs, ils n'ont toujours pas retenu la leçon, à chaque fois c'est la même chose pourtant, déjà les lib-dems anglais se sont fait massacrer...).
Partant de là, si on veut faire bouger les choses, il faut d'abord renforcer notre position en Europe, trouver des alliés en Europe, savoir précisément ce qu'on veut obtenir et y aller progressivement. Quitte à renoncer aux grands affichages institutionnels dont Macron est friand. Si on veut obtenir des résultats visibles tout de suite alors qu'on est en position de faiblesse et que l'Allemagne a tout intérêt à conserver le statu-quo, on aura rien.
J'ai envie de dire y avait 99% de chance de toute façon que ça foire. Y a des intérêts nationaux divergents trop important et plus de contexte de crise en plus pouvant favoriser des avancés.
La vilaine Allemagne qui fait rien qu'à gagner à tous les coups.
Je sais pas, mais si j'étais allemand je crois que je serais plutôt satisfait que les dirigeants arrivent à faire s'enrichir le pays. Ils ont accepté certains sacrifices, à une époque pas si lointaine ou ils étaient "l'homme malade" de l'europe, 10/15 ans plus tard ils encaissent les bénéfices. Ils ont joué au même jeu que tlm, rien n'empêchait la France d'avoir une politique plus intelligente.
Ils dégagent un excédent budgétaire, ce genre de choses dont on a totalement oublié le sens ici. Et en plus les prix sont moins chers là bas tant pour l'immobilier que pour la plupart des biens de consommation courante.
Citation :
Publié par Henri Deveau
La vilaine Allemagne qui fait rien qu'à gagner à tous les coups.
Je sais pas, mais si j'étais allemand je crois que je serais plutôt satisfait que les dirigeants arrivent à faire s'enrichir le pays. Ils ont accepté certains sacrifices, à une époque pas si lointaine ou ils étaient "l'homme malade" de l'europe, 10/15 ans plus tard ils encaissent les bénéfices. Ils ont joué au même jeu que tlm, rien n'empêchait la France d'avoir une politique plus intelligente.
LOl ils ont fait ce qu'on appelle du dumping social avec une politique de dévaluation interne à l'intérieur d'une zone monétaire commune.

Si tous les pays avaient fait la même chose au même moment, je te laisse imaginer les dégâts que ça aurait provoqué sur l'économie.

Mais t'as raison, faudrait faire pareil que l’Allemagne... Ca marche, la preuve en Allemagne ça marche donc on devrait copier.
Tous les pays genre l'Irlande qui baisse son IS? La Belgique qui baisse les impôts sur les fortunés? Le Luxembourg qui ...
L'Allemagne a décidé d'une politique, elle a gagné. Chaque pays avait accès aux mêmes leviers intracommunautaires, et pouvait faire exactement pareil, mais chacun en a fait un usage qui lui est propre. 15 ans plus tard l'Allemagne (et d'autres) encaissent les gains et les perdants /whine. Bizarrement, ce sont ceux qui ont refusé de faire quoi que ce soit et ont préféré croire aux mirages de la croissance interne infinie, de la société de loisir, de l'économie "zéro usine" etc.

Dernière modification par Compte #117140 ; 25/09/2017 à 23h53.
T'as pas bien compris le principe d'une zone monétaire commune.
Ou alors tu milites pour le FREXIT.

Citation :
Publié par Njuk
Qui a encaissé les bénéfices ? les millions de travailleurs allemands payés une misère à faire des mini jobs ou les retraités qui doivent prendre un job pour survivre ?
Je me marre là, j'ai de la famille en Allemagne et ils vivent aussi bien en 2017 qu'en 2000 hein, ni mieux ni pire, ce qui en fait des privilégiés là bas, et l'excédent budgétaire ca leur en touche une sans bouger l'autre.
Mais ils ont fait les sacrifices nécessaires, à la mainmise de l'Europe et de leur propre pays par une poignée de gens, c'est ça le principal.
Citation :
Publié par Henri Deveau
La vilaine Allemagne qui fait rien qu'à gagner à tous les coups.
Je sais pas, mais si j'étais allemand je crois que je serais plutôt satisfait que les dirigeants arrivent à faire s'enrichir le pays. Ils ont accepté certains sacrifices, à une époque pas si lointaine ou ils étaient "l'homme malade" de l'europe, 10/15 ans plus tard ils encaissent les bénéfices.
Qui a encaissé les bénéfices ? les millions de travailleurs allemands payés une misère à faire des mini jobs ou les retraités qui doivent prendre un job pour survivre ?
Je me marre là, j'ai de la famille en Allemagne et ils vivent aussi bien en 2017 qu'en 2000 hein, ni mieux ni pire, ce qui en fait des privilégiés là bas vu l'évolution des salaires, beaucoup n'ont pas cette chance et l'excédent budgétaire ca leur en touche une sans bouger l'autre.

Tiens c'est d'actualité : erreur de lien

Trop cool l'excédent budgétaire.

Dernière modification par Njuk ; 26/09/2017 à 10h58.
Citation :
Publié par Njuk
Qui a encaissé les bénéfices ? les millions de travailleurs allemands payés une misère à faire des mini jobs ou les retraités qui doivent prendre un job pour survivre ?
Je me marre là, j'ai de la famille en Allemagne et ils vivent aussi bien en 2017 qu'en 2000 hein, ni mieux ni pire, ce qui en fait des privilégiés là bas vu l'évolution des salaires, beaucoup n'ont pas cette chance et l'excédent budgétaire ca leur en touche une sans bouger l'autre.
Oui tandis qu'en France on vit tellement mieux avec nos budgets en dette de 60 milliards par an les bonnes années, et nos 5 à 10 millions de précaires...

@ci-dessous ; tout à fait une bonne partie de la croissance allemande des 15 dernières années est due à l'euro et à l’impossibilité pour les autres pays de rééquilibrer leur monnaie. Mais ce n'est qu'une partie, globalement les allemands ont fait de meilleurs choix économiques, depuis bien plus longtemps.

Edit ; ah ouais c'est sympa les vidéos de conseils traders, moi aussi j'aime bien la bourse.

Dernière modification par Compte #117140 ; 26/09/2017 à 00h29.
L'Allemagne n'a pas eu besoin de faire de dévaluation interne vu que l'euro est sous évalué pour ce pays alors qu'il est sur-évalué pour la France. En cas d’effondrement de la zone euro, l'Allemagne a bien plus à perdre que la France.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés