[Actu] Final Fantasy XIV: Stormblood principale source de croissance pour Square-Enix ce trimestre

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 4 août 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/57/8/125568-240.jpg
L'éditeur japonais dévoile ses résultats pour le premier trimestre fiscal 2017/2018, fortement poussés par le succès de son MMORPG.

Square-Enix a dévoilé aujourd'hui ses résultats financiers pour la période allant d'avril à juin 2017, et si son lineup de jeux traditionnels PC/Console est plutôt en baisse et que ses autres secteurs d'activité (jeux mobile, arcade, édition de mangas, etc.) stagnent, c'est du côté du MMORPG que l'éditeur reprend le sourire.
En effet, le lancement...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
C'est quand même tragique on a eu quasiment tous les Dragon Quest en Europe entre les rééditions et les remake, et surtout on a eu le 8, 9, et le 11 est déjà confirmé, mais ils ne sont toujours pas prêt à sortir le 10 chez nous et aux US alors que genre sur Switch il pourrait faire un carton (sur PS4 aussi mais l'idée de pouvoir y jouer au fond de son pieu est quand même sacrément cool).
Un peu déçu par ce choix de Square Enix.
Sinon rien d'étonnant que Stormblood soit la source majeure ce trimestre vu qu'il a pas eu beaucoup de sortie de chez eux entre avril et juin (Nier Automata étant sortit en mars).
Le soucis dans les extensions et mises à jour de FFXIV, c'est que c'est super prévisible, sans trop de surprise, et même si objectivement la qualité est là, on a une grosse impression de déjà vu ...
Ajouté à cela le fait que le jeu soit aussi rigide, peu ouvert, et rébarbatif, bah je trouve que ça lasse assez vite également ... J'aurais tellement aimé un vrai open world avec un gameplay un peu plus action dans cet univers :/
Oui je suis d'accord sur le coté très prévisible des mises à jour. Au final seul l'enrobage change mais le gout reste le même à chaque fois. Et Naoki Yoshida me semble blasé depuis quelque temps. Les retours de joueurs sont pris de haut et je sens qu'il n'a pas la volonté de faire bouger un peu la formule actuelle. C'est un très bon jeu dans le fond mais je le trouve de plus en plus chiant :/
Je suis un peu dans le même cas et je ne sais pas pourquoi, ça me fait ça qu'avec FF 14. Je prend un pied monstre à faire le nouveau contenu mais une fois que j'ai fait ça ... je n'ai plus aucunes raisons de me co sur le jeu, le PVP est franchement catastrophique, je trouve les skins dégueulasse donc j'ai pas envie de me prendre la tête de farm ceux-ci, donc j'attend le reset day et voila quoi. C'est vraiment dommage car je trouve les combats contre les pimos et même les raids vraiment bons. Après, tant mieux que ça marche pour SE et qu'il y a une commu qui aime le jeu.
Citation :
Publié par Ukkonen
Le soucis dans les extensions et mises à jour de FFXIV, c'est que c'est super prévisible, sans trop de surprise, et même si objectivement la qualité est là, on a une grosse impression de déjà vu ...
Ajouté à cela le fait que le jeu soit aussi rigide, peu ouvert, et rébarbatif, bah je trouve que ça lasse assez vite également ... J'aurais tellement aimé un vrai open world avec un gameplay un peu plus action dans cet univers :/
merci bien mais les gameplay orientés "action" (BDO/TERA....) sans moi, je joue 1H dessus et je me fait chiée, le gameplay de FFXIV peut paraître "rigide" à 1er vue mais il est largement plus profond que sa, maintenant le problème avec se gameplay c'est qu'il est pensé pour être vraiment joué en HL (raid sadique) donc si tu ne fait pas de raid à haut lvl tu te fait effectivement un peut chiée sur certain contenu
Tout à fait d'accord. Et depuis que je me suis mis sur SWL je me rend compte encore plus que FF14 est d'un ennui sans nom.

En dehors des raids/primo qui sont intéressant, le PVE dessus est inexistant. Les quêtes tu les regarde en diagonale, même l'épopée est d'une mollesse à faire pâlir un escargot.
Dommage que SWL ne fasse pas d'aussi belle cinématique, que l'HV ne soit pas aussi bien que sur FF .... mon MMO idéal serait un mixe entre les deux. Mais bon en dehors des raids en CL je ne me connecte plus sur ff14.

Je préférè farmer sur SWL ou on fait bcp de choses en groupe (même si cela n'est pas le plus fun, ça discute, ça rigole, j’espère que cela va durer).
Je pense que vous devriez faire une pause et mettre de côté FFXIV pour un temps. C'est normal d'être lassé par un jeu quand on y joue beaucoup sur une longue période. Ça finit par devenir une routine, et la routine, c'est chiant.
Même le meilleur jeu du monde finirait par lasser à force.

Je pense qu'à partir du moment où on espère que l'extension suivante renouvelle complètement la façon de jouer, c'est qu'il faut changer de jeu pour une durée plus ou moins longue histoire de se changer les idées. C'est vraiment très rare qu'un jeu se réinvente complètement avec une extension(d'ailleurs, paradoxalement, ffxiv est le seul jeu que je connais à s'être complètement réinventé entre la v1 et realm reborn)

Perso, dès que je trouve ffxiv lassant, je le met de côté et je switch sur LoL, Overwatch ou même un tout nouveau jeu pour complètement changer de genre et casser mes habitudes. C'est plutôt efficace, et ça m'a permis de revenir sur ffxiv et de découvrir stormblood de manière plus détendu après une pause de plusieurs mois.

Dernière modification par Sotatsu ; 04/08/2017 à 16h11.
Je suis d'accord sur le fait que de faire un break de temps en temps c'est très sain. Dans le cas de FF14 je joue un mois et je suis sevré pour les 6 à 8 prochain mois alors que je suis un grand fan de l'univers et des MMO en général. C'est juste que le jeu ne se renouvelle pas assez pour moi. Et de manière plus global je dirais même que c'est le genre qui est en profonde crise dernièrement. La mode étant aux jeux en ligne ou pendant des centaines d'heures tu tapes dans des arbres et des rochers afin de fabriquer une pioche que tu vas foutre sur la gueule de ton voisin... Personnellement j'ai un peu de mal mais bon chacun sa cam .
Citation :
Publié par Sotatsu
C'est vraiment très rare qu'un jeu se réinvente complètement avec une extension. (d'ailleurs, paradoxalement, ffxiv est le seul jeu que je connais à s'être complètement réinventé entre la v1 et realm reborn )
Parmi les MMOs qui se sont réinventés, quelque part il y a aussi Star Wars Galaxies mais ça a provoqué tout l'inverse de FF XIV et le jeu s'est effondré à cause de ça ='p
Citation :
Publié par Kikamaruu
Ah ben FF 14, on change le skin du boss, les strat et pis rebelote, y a rien de neuf, c'pas un mauvais jeux, mais il ets vite très ennuyant
non pas vraiment, tu ne peut pas dire que les boss (niveau strat) de la v2 et les nouveaux de SB se ressembles, les combats actuelle sont du jamais vu dans le HL de FF XIV, mais une fois de plus en HL uniquement
Haules strats sont pas non plus d'une grande innovation non plus..... les raids sont un alignement de boss, il manque des quêtes narratives interressantes. Tout le monde autour de moi tombe les haut level en ce moment, ce n'est pas plus mal mais bon fut un temps la seul difficulté des raids de FF tenait en deux mot : dps check....

Les strat des raids de bahamut j'ai l'impréssion que l'on en verra plus .... ce n'est pas plus mal ^^ j'ai du mal avec ce qui est punitif. En temps que heal je ne me fait pas à l'idée qu'il ne doit pas y avoir de mort dans un fight.
Pis quand on voit le level design des maps de GW2 par exemple, ses events dynamiques (épiques pour les plus massifs), quand on voit l'extension Path of Fire qui vient d'être teasée, on se dit quand même que S-E se moque de nous, au moins en terme de level design. GW2 c'est beau, riche, vaste, de la verticalité, on s'amuse sur les maps! il y a toujours quelquechose à faire. Pour rappel, GW2 étant un jeu sans abonnement, sorti avant FF14.
Non vraiment, S-E ne fait pas d'effort pour FF14 et Yoshida est de toutes façons sur un autre projet de jeu online avec l'ancien de producer de FF11 !
Citation :
Publié par Somur
Pis quand on voit le level design des maps de GW2 par exemple, ses events dynamiques (épiques pour les plus massifs), quand on voit l'extension Path of Fire qui vient d'être teasée, on se dit quand même que S-E se moque de nous, au moins en terme de level design. GW2 c'est beau, riche, vaste, de la verticalité, on s'amuse sur les maps! il y a toujours quelquechose à faire. Pour rappel, GW2 étant un jeu sans abonnement, sorti avant FF14.
Non vraiment, S-E ne fait pas d'effort pour FF14 et Yoshida est de toutes façons sur un autre projet de jeu online avec l'ancien de producer de FF11 !
D'où tu tiens cette info ? J'en ai jamais entendu parler. Par contre, j'avais effectivement entendu que Yoshida en avait ras le bol de FFXIV (ça se voit pendant les lettres live d'ailleurs) et qu'il était loin de s'en occuper comme à l'époque du reboot avec A Realm Reborn et que le jeu tournait avec une équipe de dév en effectif réduit ! Ceci expliquerait cela...

Et pendant ce temps-là, il existe des MMO sans abonnement qui multiplient les mises à jour, les refontes, les prises de risques, et j'en passe. C'est bien que de plus en plus de joueurs s'en rendent compte. Perso j'en ai marre de voir les fanboys genre "non mais c'est normal de se lasser si on joue trop au même jeu" mouais... OUI et NON quoi. OUI, c'est normal de se lasser si on ne joue qu'au même jeu longtemps. Mais se lasser un bout de deux semaines, NON quoi.

FFXIV c'est clairement le MMO des fainéants. Joueurs comme équipe de dév par ailleurs. Sauf que les joueurs, on peut difficilement leur reprocher vu que leur comportement provient de la façon dont le jeu a évolué. Bref, FFXIV c'est le jeu où tu t'amuses une à deux semaines le temps de faire l'épopée et ensuite, dès que tu atteints le HL tu rentres dans la phase d'ennui la plus totale. Mais le truc, c'est que même les extensions sentent le réchauffé maintenant. Les stuffs sont recyclés d'anciens stuffs, les mécaniques de combats déjà usées jusqu'à la moelle, les maps sont vides et ne servent strictement à rien... ne parlons pas des pans entiers du jeu inaccessibles au plus grand nombre (artisanat et craft). Et une fois l'extension terminée, on attend trois mois (au mieux !) pour un contenu qui se termine en 48h.

J'ai fini par adopter le rythme suivant : je prends un mois d'abo à la sortie d'une extension et un mois d'abo en milieu d'extension. Si je suis aussi virulent (et tout autant déçu) c'est parce-que j'aime quand même cet univers et j'aimerais qu'il soit beaucoup mieux exploité !
Mouai, je lis les commentaires et je vous trouve pas ça très objectif. Une personne qui n'aime pas le système pex>donjon>raid, aussi insipide soit-il, ce joueur n'a rien à faire sur un theme park.

J'ajouterais que FF ne propose pas QUE du PVE HL et il serait dommage de ne pas citer les métiers de craft/récolte qui sont de loin les meilleurs du marché (et qui n'ont RIEN d’inaccessible x)) , le Housing, la Triade.... Après chacun se fixe ses propres objectifs, mais si on cherche de la diversité on va jouer à un Sandbox ! Albion, Archeage etc ...
C'est a cause de réaction comme ca qu'on a des RPG qui deviennent des jeux d'actions, je comprend pas qu'une personne se plaigne d'un systeme qui ne lui convient tout simplement pas, et surtout en prenant de haut ceux qui aiment le genre. Je déteste les sandbox mais je vais pas m'amuser à écrire un roman sur les forums pour dénigrer la communauté sur le peu d’intérêt que j'y vois dans ces jeux.

"Et pendant ce temps-là, il existe des MMO sans abonnement qui multiplient les mises à jour, les refontes, les prises de risques, et j'en passe."
Et qui sont des jeux de niche ou des sandbox. Encore une fois si les theme park ne te conviennent pas, tu sais ou aller Par curiosité j'aimerais bien que tu me cites les MMORPG F2P avec tous les criteres que tu cites, avec un contenu digne des plus grand

Dernière modification par Arckanor ; 05/08/2017 à 16h51.
Ouais enfin j'aime bien FF , j'aime bien raid ........... Mais bon d'une extension a l'autre rien ne change , tu te log tu farm tes mémo / tes raids pour avoir ra récompense hebdo et puis ? OK y'a d'autre chose a faire c'est fun pendant quelque temps mais après c'est toujours la même rengaine , c'est dommage. Perso j'ai clean se qui y'avais a clean et j'ai suspendu mon abo car refarm des mémo sa me lourde .
Cette blasitude de l'extrême quoi. Que vous soyez un peu lassé car vous êtes sur le jeu depuis la 1.0 je veut bien comprendre, mais de là à désinformer en disant des trucs genre "le pve est inexistant en dehors des raids/primos" ou "on se lasse en 2 semaines", faut quand même pas exagérer. Là en prenant tranquillement mon temps je n'ai même pas encore passé 01s, monté 70 une autre classe que ma principale, battu toutes les nouvelles chasses rang S, finit toutes les quêtes secondaires voir ce que ça raconte, repris les métiers depuis la 4.0, j'en oublie sûrement dont me mettre au pvp. Et ce juste sur Stormblood hein, je vous raconte pas si je dois en plus prendre en compte tout le contenu arr-hs que je n'ai pas encore fait.

Se forcer à ne faire que farmer des mémos et se délog avec tant d'activités annexes à faire, je suppose que vous faites partie de ceux qui ne répondent jamais aux demandes d'aide des nouveaux de la cl ? Rien que ça explique pourquoi je suis loin d'avoir tout fait alors que d'autres qui se sont limités à rush 70 dans leur coin et farmer à moitié un stuff potable ont arrêté de se co du jour au lendemain depuis un bail.

Je veut bien vous voir en live sur Twitch essayer un des nombreux mmos f2p p2w pourris qui contient non seulement 50 fois moins de contenu que FF14, mais dont les nouveaux patchs se limitent à "on a rajouté une paire d'ailes 30 jours toutes moches dans la boutique à 15 euros", juste pour me marrer à vous voir criser en direct Pas sûr que vous continuiez à penser que la team FF14 se fout de vous après ça.

Si ça se trouve Yoshida il tire la gueule parce qu'il est fatigué des clients jamais contents qui ralent pour rien en exagérant les choses. C'est pareil moi au boulot, il y a deux jours quand j'en ai eu un qui ne comprenait pas que le scotch d'emballage soit un peu mal collé sur un truc premier prix fait par un esclave chinois à l'autre bout du monde, fallait pas s'attendre à ce que j'affiche un grand sourire. A force de voir des trucs pareils tu a juste envie de sortir ta démission sur un coup de tête histoire d'avoir la paix.

Citation :
Au final Stormblood j'aurais tenu un mois. J'ai adoré et puis l'intérêt est retombé d'un coup. J'aurais pas du monter Machiniste peut-être...
Le machiniste j'aime beaucoup la nouvelle version, c'est clairement plus dynamique à jouer que l'ancienne avec des temps de cast et des trucs redondants comme lancer x buffs de dommages à la suite avant le wildfire. Par contre elle était plus marrante à jouer à la 4.0 qu'à la 4.05, la gestion de la chauffe était plus compliquée et plus punitive si tu ne faisais pas attention un moment. Là faut vraiment faire exprès pour surchauffer invonlontairement. Vu que la simplification de la chauffe n'a absolument pas réussit à augmenter la population de machinistes ça me plairait qu'ils reviennent sur ces changements, même si je sais bien qu'il y a peu de chances que ça arrive.
J'ai arrêté à la fin de ARR avec l'histoire de HS qui me prenait la tête, et je l'ai dit depuis ARR mais la monde V1 > all. J'ai revoulu m'y remettre pour cette extension et arrivé 31 j'en pouvais plus parce qu'il n'est pas possible de démarrer en DK, AST ou toutes les autres classes ajoutés alors quelles étaient censé être plus disponible que dans la V1.
Citation :
Publié par Somur
Non vraiment, S-E ne fait pas d'effort pour FF14 et Yoshida est de toutes façons sur un autre projet de jeu online avec l'ancien de producer de FF11 !
Je sais pas d'où tu tire cette "info" mais j'en doute vraiment, c'est pas cohérent du tout avec les habitudes de Square Enix. FFXIV est leur poule aux oeufs d'or pour le moment, et je vois mal Square Enix prendre le risque de développer un nouveau jeu online actuellement sachant que le public du MMORPG est assez limité actuellement, et on ne crée pas des joueurs pour ce type de jeux, on s'adapte aux joueurs existants ... Hors actuellement y a suffisamment de MMO qui accaparent les joueurs pour prendre le risque de développer un nouveau jeu du genre d'autant que FFXIV ferait de la concurrence au nouveau titre, et FFXIV n'est pas assez "vieux" pour être abandonnable pour le moment (surtout vu ce qu'il rapporte).
Non vraiment, je vois pas du tout la logique là dedans surtout que SE a retenu la leçon Crystal Tools/Luminous Engine et se dirige maintenant vers des développement rapides avec des moteurs type Unreal Engine (cf : Kingdom Hearts 3, FFVII Remake).

Quant aux autre remarques, FFXIV son problème c'est de faire dans le minimum syndical, et de ne rien tenter ... Même WoW avec Legion a pris des risques malgré son âge (armes prodigieuses, donjons mythiques scallés) et même ça FFXIV n'arrive pas à le faire. C'est pas tant d'être dessus depuis longtemps qui pose problème, mais bien le côté lassant du jeu car le schéma des mises à jours ne change pas et on sait d'avance comment tout le déroulement de Stormblood va se passer (le même que ARR et HS).
C'est en ça que FFXIV pêche, pas sur ses qualités en tant que bon jeu, mais sur ses qualités à se réinventer, même un tout petit peu, pour garder les joueurs.
FF14, le seul mmo sur lequel je n'arrive pas à rester, l'histoire principale est ennuyante, le gameplay sans plus, les primos/instances sympas, sinon, ça manque de vie, c'est lent et paradoxalement je me sens cloisonné dans les maps.
Et je dois dire que lorsque je sors de mmos dans lesquels j'interragis avec des pnjs qui ne sont pas muets, dans lesquels je peux fouiller le/la moindre meuble, placard, caisse etc, dans lesquels je peux faire de l'explo, donjons, raids et qui sont B2P bah c'est vite vu...bien qu'ils ne soient pas dénués de défauts aussi.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
"on se lasse en 2 semaines", faut quand même pas exagérer.
Ah ça c'est marrant, parce que quand j'ai testé le jeu au début de l'année, c'est exactement ce qui est arrivé... Je comptais jouer mon mois gratuit, mais au bout de deux semaines, j'ai été confronté a de nouvelles difficultés qui auraient nécessité que je change ma façon de jouer pour m'adapter. Je l'avais déjà fait durant ma progression, bien sur, mais arrivé la, au bout de ces deux semaines, je me suis pour la première fois posé la question : "est ce que j'ai vraiment envie de faire l'effort?"

Et la réponse était non, le jeu ne m'avait pas donné envie de faire l'effort une fois de plus.
Trouvé une info relatant mes dires ici :

http://www.siliconera.com/2016/03/10...g-new-project/

Je l'avais lu personnellement sur le site ffworld à l'époque, mais la flemme de rechercher la bonne news.

Personne ne dit que ce sera un mmorpg (donc pas forcément concurrence à FF14).

Sinon 100% d'accord avec Oxmozz, c'est un problème de fond sur FF14, pas seulement "d'innovation pour garder les joueurs". Le problème est plus profond. C'est vraiment son coté cloisonné et fermé qui pose problème là où un joueur originel de mmorpg recherche de l'aventure, de l'exploration, des trésors. Mais FF14 est plat, linéaire, son level design est vraiment mauvais et on sait qu'on a rien à faire sur les maps à part l'épopée et les annexes chiantes.
Dans la même veine mais ça rejoint l'autre soucis, le gameplay est trop rigide.
Au delà de ça ben, ça reste un super thème park dans lequel on a beaucoup de choses agréables à voir, ou même à faire parfois (primordiaux, ambiance des donjons), mais tout ce contenu injecté est vraiment bridé par un manque de fluidité, de liberté et d'un gameplay trop "lourd".

EDIT : j'ai retrouvé la news ffworld sur les projets de Yoshida. merci au très bon Jérémie de ffworld qui écrit toujours de très bonnes news et très pertinentes autour de square-enix : https://www.ffworld.com/2016/12/10/n...ducteur-ffxiv/

Dernière modification par Somur ; 06/08/2017 à 11h04.
Citation :
Publié par Ombre de Lune
au bout de deux semaines, j'ai été confronté a de nouvelles difficultés qui auraient nécessité que je change ma façon de jouer pour m'adapter. Je l'avais déjà fait durant ma progression, bien sur, mais arrivé la, au bout de ces deux semaines, je me suis pour la première fois posé la question : "est ce que j'ai vraiment envie de faire l'effort?"

Et la réponse était non, le jeu ne m'avait pas donné envie de faire l'effort une fois de plus.
- Un joueur de mmorpg lambda en 2017

Ou quand la réalité dépasse même le cliché.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés