DAOC dans un article du monde ...

Répondre
Partager Rechercher
Bah franchement je le trouve pas si négatif cet article

Au moins il y a quelques points "positif" dedans... si on le compare aux articles de l'époque sur le JdR c'est même assez gentil comme article

Au moins on nous accuse pas d'être une secte ou des assassins pratiquant des rites sataniques sur des petits enfants

J'ai vu des articles vraiment affligeant sur les joueurs de JdR, basés sur quelques cas isolés en US... franchement cet article la n'est pas méchant...
Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais dans cet article...

A mon avis le fait de prendre des cas si extrêmes à plus pour but de faire réagir que d'être négatif pour DAoC. Si il avait prit le cas de joueurs "banals", son article n'aurait aucun intérêt...

Je pense surtout qu'il ai voulu dénoncer ces cas extrêmes plutôt que de décrire la communauté DAoC en trois interviews.

Maintenant son erreur a peut être été de ne pas dire, justement, que ces cas soient extrêmes...

Ou alors je me trompe complètement au sujet de ses intentions, c'est possible aussi, ça.




Tann
Citation :
Provient du message de Kiraven
Le chant des ténébres n'existe plus ??????????

Qui sont tous ceux que j'ai croisé ces derniers jours ? des imposteurs ? des clones ? des extra-terrestres ?

Non je te rassure... je n'en fais pas parti mais pas plus tard qu'hier soir j'en ai bien croisé... et pas qu'un...

Au passage : Salutations à tous les Chants
En ce cas le site où sont répertoriés toutes les guildes est erronée, excusez de la boulette.

http://daoc.aranwe.com/
Citation :
Provient du message de Gram
a oui , j'ai oublié de dire un truc , vous avez remarquez que c'est tous des albionnais ?
relis tu verras que la majorité sont de midgard
Citation :
Au moins on nous accuse pas d'être une secte ou des assassins pratiquant des rites sataniques sur des petits enfants
Erf, on m'a menti alors...

<laisse tomber le nouveau né de sa main droite et la dague sacrificielle de l'autre et s'en va, déçue>....
Citation :
Provient du message de Diablotine
Oula, mais l ne faut pas interpr^ter mes propos ! Je ne condamne en rien cette démarche !

Un journal qui ne présente que des banalités n'est lu par personne et peut directement mettre la clef sous la porte... Bien au contraire, celui quia écrit cet article, tout en utilisant une forme qui le rende accessible au lectorat du monde et l'interesse (le côté épouvantail est parfait), tout en montrant que sur le fond il y a aussi des gens pas complètement givrés et respectables qui jouent à Daoc.

C'est une façon de voir les choses très partielle qui est présentée (c'est el moins qu'on puisse dire), mais qui permet de faire savoir à un lectorat donné ce qui se passe, tout en le présentant d'une manière qui fasse que ce lectorat lise l'article. Si on avait présenté des cas anodins, personne n'aurait lu, ou tout du moins retenu, et là ça aurait été un travail pourri (et d'ailleurs le journal ne l'aurait pas fait paraître).

Et si le but du Monde était d'informer ses lecteurs, sachant que cela doit inclure le fait que ceux-ci lisent et s'en souviennent, je trouve que cet article est très bien fait.


Diablotine
Mais le problème, c'est que justement Le Monde ne présente QUE ces fondus, sans même evoquer d'autres possibilités.

Après c'est sur, différents événements ne "méritent" pas tous un article dans le monde, et à la base, je pense que l'"événement" DAoC n'en merite pas (mais c'est un jugement personel). Si certains pensent que cette actualité doit être évoqué, alors autant le faire de manière correcte, en faisant un article renseigné. Rien que le mot "Milgard" montre bien que le journaliste n'as pas été très attentif pendant l'IRL.....où, je pense, le mot a dû sortir quelquefois quand même.

Je ne critique pas la forme, qui, comme tu l'as dit, est adapté aux lecteurs du monde. Je critique le fond, et je ne pense pas que Le Monde ai besoin de sensationalisme (pour eux, la clé sous la porte, c'est pas demain).

Et je pense d'ailleurs que le fond n'est pas du tout adapté aux lecteurs du Monde, puisque finalement peu informatif (on a l'impression de regarder "C'est mon choix").

Cela dit, je me souviens encore de la fois où JM Colombani (rédacteur en chef et chef tout court du journal, pour ceux qui ne savent pas) disait après l'entrée en bourse du Monde: "Maintenant qu'on peut faire du super commercial, on sera plus emmerdé par le lectorat" (ou un truc du genre, c'etait il y a longtemps).

Comme quoi toutes les valeurs se perdent.

Flo
Angry
Mise au point
Bonjour a tous ,
Je vois que l'article de Mr Eudes fait couler beaucoup d'encre ,et que vu la réaction de certains, il est bon que j'apporte certaines rectifications.
Tout d'abord ,oui j'ai bien fondé cette guilde et j'en suis toujours le GM depuis Avril 2001, même si depuis j'ai étendu ce grade a mes plus proches amis ingame.
Non, on est pas des fous furieux sacrifiant notre vie IRL pour rester 26h/24 devant l'ordi , ma famille compte plus que tout au monde ,et meme si j'ai passé du temps devant l'écran (surtout a mes débuts sur daoc) je suis revenu a un volume de jeu plus "raisonnable" si on peut le qualifier ainsi)
Non ,je ne suis pas un "dictateur" dans ma guilde , et non , je ne me prend pas pour un dieu ce serait meme plutot le contraire neammoins quand je prends une decision ,elle est respectée en général
Notre guilde est une guilde "familiale" pas une de power gamers (que je ne denigre absolument pas ,cela dit) ,et je ne permettrai pas qu'on fasse l'amalgame suite a cet article
Mr Eudes a quelque peu deformé la realité ,bien qu'on aie eu deux conversations téléphoniques assez longues et j'en suis désolé ,libre a chacun d'interpreter ce qu'il a dit a sa facon.
A bon entendeur, salut
Elyrd GM des Chevaliers du Destin -pala 50 orca/albion
Le journaliste ne semble tout de même pas avoir du chercher très loin pour trouver ces cas extrêmes.
Au delà de l´image figée que certaines personnes vont tirer de l´article, réagissant là dessus avec peur, dégoût ou bien en se marrant franchement, il reste tout de même du positif. L´aspect communautaire est assez bien décrit et l´article montre que les joueurs en tirent les mêmes plaisirs que dans la vie de tous les jours: rencontres, discussions, rigolade.
Maintenant il parle aussi de cas pathologiques parce qu´ils existent... Je suis nettement plus dérangé de savoir qu´une mère délaisse ses enfants pour mon jeu favori, que voir des amis d´avant le jeu puisse déranger certains joueurs pour la coupure que cela occasionne à leur temps de jeu que par le fait que l´article n´ait pas fait une étude statistique complète de notre communauté.

Evidemment certains passages sont risibles, notamment lorsque l´auteur évoque les 6h de TGV pour rencontrer des gens qu´on ne connait pas à la base comme si c´était vraiment trop bizarre comme démarche... mais il rattrape bien le coup finalement en décrivant une soirée entre potes, normale, comme on aime tous en passer.

La conclusion de l´article peut autant être: 1. les mondes virtuels amènent un nouveau moyen de rencontre planétaire que 2. les fous existent et existeront toujours (et certaines personnes ignorent les moyens contraceptifs, c´est fort dommage).
Citation :
Provient du message de Armnelieth
2. les fous existent et existeront toujours (et certaines personnes ignorent les moyens contraceptifs, c´est fort dommage).
Je crois pas que ces gens soit des fous, mais si tu te refugis dans un monde virtuel et le fait primé sur ta vie reel c'est simplement que ta vie ne te convient pas au fond, meme si tu es sur le point d'entamer une brillante carriere , que tu as tout pour reussir ,tu n'es pas forcement bien dans ta peau..
Citation :
Provient du message de Fenris Dago'
En ce ças le site où sont répertoriés toutes les guildes est erronée, excusez de la boulette.

http://daoc.aranwe.com/
Tu n'as pas du regarder au bon endroit ca arrive...

La guilde "Le chant des ténèbres" est la 4ème guilde du royaume de Midgard sur le serveur Ys avec 141 persos actifs et 981k de rp fait dans la semaine écoulée
Non, cet article ne peut pas être bon. Il a un ton plutôt sympathique, mais il est évident que les lecteurs ne retiendront que le côté sensationnel : les joueurs de ces jeux sont des dingues.

D'ailleurs, la plupart des réactions que j'ai lu ici, plaignaient ces pauvres types qui ne leur ressemblent pas. Le mec qui s'enferme et grossit, les couples de joueurs, la mère qui délaisse ses enfants, celui qui tombe amoureux d'une fausse fille, etc.

Et donc vous avez fait comme feront tous les lecteurs, quelque soient vos conclusions (pour ou contre, aime ou n'aime pas l'article), vous l'avez cru. Vous vous êtes dit que c'était des cas réels

Et bien j'en connais au moins 3 de ces personnes citées dans l'article, et j'étais présent lors de cette soirée auquel le journaliste a assistée. Elles sont toutes 3 normales et équilibrées. Elles ont toutes 3 des amis et une vie en dehors du jeux online. Et pour bien les connaître, je peux vous dire qu'il a vraiment retenu ce qu'il voulait, et présenter les choses de façon pour le moins subjective...

Alors vraiment non, ce n'est pas un bon article.
mouai bof rien d'autre a faire ce journaliste que de taper sur le passe temps d'adultes pleinement conscient?:
On est des joueurs de daoc, de occassionels a de vrais mordus, n'ayant aucune vie sociale, ca ressemble a une drogue, oui et alors?

On est majeurs vaccinés, on se paie un loisir, et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent, personellement je m'estime heureu de jouer a daoc qui est une passion.
et je me retiens de penser qu'il y a d'autres milliards de personnes s'abandonnant a l'imaginaire de la religion et je ne les juge pas pour autant ni leur manque de respect, chacun son truc.

Et il y a certainement d'autres maux plus importants dans le monde:
(comme la pauvreté la guerre la maladie la faim la criminalité la pollution le chomage le racisme j'en passe et des meilleurs)
,pour se soucier de gens pleinement conscient de leur loisir de mmporg qui sont d'honnetes citoyens ayant un revenu,
et pouvant s'offrir un magnifique loisir, certes egoïste et ne tenant que peu de cas de la vie irl mais c'est notre droit, et en philo ca s'appelle la recherche de bonheur sisi.

Ca me rappele une chanson;
"Je ne fait pourtant de tort à personneuh, mais non les gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux".

Et puis je trouve que ceux qui achetent les magazine de journalistes, comme vous savez les trucs de stars gala pari match, tte la vie de jhonny et celine dion, et bien eux aussi sont dans le même cas que les accrocs de daoc, vivant par procuration, niveau de l'ethique c'est pas beaucoup mieu, et bien grand bien leur fasse, moi je joue a daoc et ca me fait un bien fou voila
tout ca pour dire que son article je m'en balance, et que je vais pas me mettre a critiquer les drogués de drogue, tabac, alcool, religion, sexe, livres, sport, bouquin, travail, philo, telé et jeux vidéo, chacun son plaisir.
Citation :
Provient du message de Greldi
mouai bof rien d'autre a faire ce journaliste que de taper sur le passe temps d'adultes pleinement conscient?:
On est des joueurs de daoc, de occassionels a de vrais mordus, n'ayant aucune vie sociale, ca ressemble a une drogue, oui et alors?

On est majeurs vaccinés, on se paie un loisir, et les gens peuvent bien penser ce qu'ils veulent, personellement je m'estime heureu de jouer a daoc qui est une passion.
et je me retiens de penser qu'il y a d'autres milliards de personnes s'abandonnant a l'imaginaire de la religion et je ne les juge pas pour autant ni leur manque de respect, chacun son truc.

Et il y a certainement d'autres maux plus importants dans le monde:
(comme la pauvreté la guerre la maladie la faim la criminalité la pollution le chomage le racisme j'en passe et des meilleurs)
,pour se soucier de gens pleinement conscient de leur loisir de mmporg qui sont d'honnetes citoyens ayant un revenu,
et pouvant s'offrir un magnifique loisir, certes egoïste et ne tenant que peu de cas de la vie irl mais c'est notre droit, et en philo ca s'appelle la recherche de bonheur sisi.

Ca me rappele une chanson;
"Je ne fait pourtant de tort à personneuh, mais non les gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux".

Et puis je trouve que ceux qui achetent les magazine de journalistes, comme vous savez les trucs de stars gala pari match, tte la vie de jhonny et celine dion, et bien eux aussi sont dans le même cas que les accrocs de daoc, vivant par procuration, niveau de l'ethique c'est pas beaucoup mieu, et bien grand bien leur fasse, moi je joue a daoc et ca me fait un bien fou voila
tout ca pour dire que son article je m'en balance, et que je vais pas me mettre a critiquer les drogués de drogue, tabac, alcool, religion, sexe, livres, sport, bouquin, travail, philo, telé et jeux vidéo, chacun son plaisir.
Mouais... moi je ne m'en balance pas. Je me souviens d'une époque ou si tu avouais jouer à des RPG, on pouvait t'assimiler soit à un débile profond, soit à un sataniste. Là c'est pareil, on va assimiler les joueurs de daoc à des autistes.

Présenter ces cas d'espèce dans ledit article revient à influencer le lectorat, ce dernier généralisera ces quelques cas à l'ensemble de la communauté des joueurs de daoc.

Mais encore une fois l'auteur me semble tout droit sorti de la vieille école, dépassé par une évolution technologique et culturelle qu'il (comme d'autres) n'a pas su voir venir. Mais dites-moi si je me trompe. Et en effet, on a pas attendu la sortie de daoc pour inventer les mots drogue, accro, addicted, fan, hobby, mordu et autres. Après tout, nous vivons dans une société de loisirs.
Lire cet article m'avait quelque peu énervé, mais en le relisant, il faut bien admettre que 20% des joueurs font partie d'une classe sociale dans laquelle il feraient mieux de faire autre chose que jouer a DAOC......
(oula vais me faire tuer moi )
Et puis, protester contre cet article, c'est encourager le fait que l'on deviennent agressifs, etc....

Citation :
"Ce jeu est trop bien fait, il t'apporte le pouvoir, l'aventure, l'amitié, l'amour, la reconnaissance, la capacité à influer sur le cours des événements"
Perso le fait de gueuler sur l'as ne m'a jamais permit d'empecher trois trolls de charger un tp , et la jolie sarrazine à laquelle j'ai offert mon marteau ne m'a jamais remerciée .
__________________
SW
Joue depuis mi-mai 2017
GB10 auto - Toa N 100 - DB10 auto -
Progress clean : Toa H : 52 - NB9 manuel
pfiou, presque tout lu et ça fait long... rha, 2 h de /played perdu, j'ai même du garder quelques un des kilos que je devrais perdre en ce moment même pour mourir affalé sur mon clavier ... bon ok, je m'arrête

j'ai déjà donné 2 fois mon avis sur cet article, v pas recommencer. voulais juste passer dire bonjour à Iganna

Enfin ce qui m'amuse, moi, c'est que j'e ai entendu parler avant de le lire, cet article, par mon père que j'ai vu ce midi

donc je pensais tomber sur un article présentant les JdR et non DAoC (primo)

et secundo, à la lecture de l'article, je suis plutôt heureux du commentaire de mon cher papa

"j'ai rien compris à cet article, mais rien"

Cela dit, ça me suprend un peu que la moitié des gens "présents" ne s'offusquent pas de l'article produit au final

et surtout, que personne ne veuille écrire au monde en réponse. Se taire, c'est admettre que l'image dominante du joueur de DAoC soi celle-ci. ce qui, à ce que j'en sais, est complètement erroné

ah et puis /k keekee aussi
__________________
Tandyys, alias Find-
les Caran cédémalades!!!!!
le Panda c'est bon, mangez-en
la CJDRA c'est encore mieux, allez-y
ah, oui, et: "Peyman R000000000000X !!" aussi
Citation :
Provient du message de Tandyys
Cela dit, ça me suprend un peu que la moitié des gens "présents" ne s'offusquent pas de l'article produit au final
Bah, pour tout dire je me tape complet de ce que peuvent penser "les gens" (d'ailleurs c'est qui ces gens hein ? )...

Pour raconter un peu ma vie : J'ai commencer le Jeu de Role il y a 17 ans... j'avais 12 ans à l'époque... et je peux vous garantir que ce qu'on lisait à l'époque sur les joueurs de jeux de rôles c'était autre chose
Mes parents m'ont toujours fait confiance et jamais ne m'ont pris pour un débile profond ou un maniaque sanguinaire, pourtant je jouais 3 fois par semaine et le week end complet... certain pouvait trouver cela "bizarre" ou se demander ce que nous faisions... pour la plupart je les invitais a "regarder" voir a participer et tout malentendu était levé... pour les autres, les obtus qui ne voulait rien savoir et même pas venir regarder, j'ai fait ce que j'ai toujours fait avec ce genre de personnes : /ignore

Non, cet article ne m'offusque pas, je me tapes de savoir ce que peuvent penser les gens de moi, j'ai 29 ans, un boulot, de nombreux amis etc... je n'ai rien a prouver et je ne ferais donc rien pour le faire

Chacun vit comme il veut, l'essentiel étant de ne pas faire ch*** son voisins, c'est ça la démocratie
Je ne veux pas vous enerver mais y'a du vrai aussi dans cet article

Je vois des gars connectés (moi de meme) environ 12-13heures par jours donc si ce n'est pas une dependance que cela peut t'il bien etre ??

Bref, c'est vrai que tout le monde n'est pas dans ce cas, bien heureusement, c'est vrai aussi que l'article 'descend' toute une panoplie de joueurs qui ne sont pas dans se cas, mais de toute facon faut bien que les jeunes (et moin jeunes) gamers soient pris pour cible comme d'habitude, donc cela ne m'etonne pas, et biensur les retombés mediathique seront comme d'hab contre nous
Red face
Citation :
Provient du message de Arkiel
D'ailleurs, je ne me rappelais pas que votre emblème soit aussi laide
Une vraie calamité, je leur ai toujours dit...

Quand a l'article, c'est un tissus de mensonges ! Au chant, on est des vrais zardcore gameurs, plus que les autres machins d'albion là !
A lire l'article, on nous prendrait presque pour des fêtards.... ridicule, de quoi on va avoir l'air nous en rvr maintenant ?!!
On est bons pour se prendre une attaque tous les samedis soirs...quand les autres sauront qu'on est en train de s'abreuver sans retenue
__________________
[imgg]http://membres.lycos.fr/koar/Voyages/cdt/AlleaBreizh.JPG[/imgg]Allea Lamarmite
Spécialités locales et plats éxotiques
<Le Chant des Ténèbres>
J'irai sauter sur vos cadavres !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés