Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tormant
A ce demander si ce sont des adultes qui gouverne le pays... Ils ont un ego démesurés.
Comme Macron ? On pouvait s'en rendre compte pendant ses "show". Donc pas étonnant que son "équipe" soit du même acabit..
Ça serait amusant de voir la #teamMacron donner raison aux apprentis thésards de l'UPR qui dénoncent une neutralisation militaire de la France au profit d'une montée en puissance allemande sur ce terrain, déguisée en uniformisation européenne.

Avec au passage, au hasard, perte du siège français à l'ONU au profit de, totalement au hasard bien sûr, de la création d'un siège "franco-allemand" (huehehehe) qui correspondrait avec peu d'écart dans le temps à... Au hasard bien sûr... Un gros changement concernant l'interdiction pour l'Allemagne de disposer de l'arme nucléaire ? Puisqu'après tout on soupçonne lourdement cette dernière de se servir d'actions du genre, totalement au hasard là encore, don de sous marins à certaines puissances nucléaires extra européennes pour que celles ci procèdent à leur place à leurs tests en tant que rampes mobiles de lancement avant de partager en coulisses avec l'Allemagne les feed back de ces tests.

Je ne peux pas croire qu'après avoir vassalisé le pays et s'en servir comme bon samaritain économique à la place de tous les copains européens, après l'avoir mis à genoux devant ses nouveaux maîtres, on inflige à la France cette ultime castration. Ça ne serait vraiment pas cool.

Tiens au fait, on est en train de perdre nos investissements et technologies relatifs au rafale au profit de... Nos camarades européens, pour que tous ensemble nous puissions concevoir la future relève de cet avion formidable sur une nouvelle joint venture dans le genre réussi de celle d'eurofighter.

Bon du coup on perd tout et en plus on va devoir débourser encore plus pour s'armer dans le futur, mais c'est cool, c'est le give and take à l'européenne, la France give, l'Europe take. Et ça c'est bon pour nous.

Français, payez.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Ce qui est sur c'est qu'à En marche on est pas doué pour la communication :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...plus-belle.php

En une semaine ils ont réussis à flinguer l'image de leur partie et de leur président.
C'est exactement ce qui est dit dans l'article du Huffington plus haut hein...

Mais comme ça vient du porte parole du gouv, bah faut allumer. Après, effectivement il aurait pu se taire pour éviter de raviver la flamme...

Citation :
Publié par Tormant
N'importe quoi.
C'est un peu comme les Français de l'étranger qui (pour certain) crache sur la France mais reviennent au pays pour se faire soigner...
Quel est le rapport?
Citation :
Publié par Leandrys
Ça serait amusant de voir la #teamMacron donner raison aux apprentis thésards de l'UPR qui dénoncent une neutralisation militaire de la France au profit d'une montée en puissance allemande sur ce terrain, déguisée en uniformisation européenne.

Avec au passage, au hasard, perte du siège français à l'ONU au profit de, totalement au hasard bien sûr, de la création d'un siège "franco-allemand" (huehehehe) qui correspondrait avec peu d'écart dans le temps à... Au hasard bien sûr... Un gros changement concernant l'interdiction pour l'Allemagne de disposer de l'arme nucléaire ? Puisqu'après tout on soupçonne lourdement cette dernière de se servir d'actions du genre, totalement au hasard là encore, don de sous marins à certaines puissances nucléaires extra européennes pour que celles ci procèdent à leur place à leurs tests en tant que rampes mobiles de lancement avant de partager en coulisses avec l'Allemagne les feed back de ces tests.

Je ne peux pas croire qu'après avoir vassalisé le pays et s'en servir comme bon samaritain économique à la place de tous les copains européens, après l'avoir mis à genoux devant ses nouveaux maîtres, on inflige à la France cette ultime castration. Ça ne serait vraiment pas cool.

Tiens au fait, on est en train de perdre nos investissements et technologies relatifs au rafale au profit de... Nos camarades européens, pour que tous ensemble nous puissions concevoir la future relève de cet avion formidable sur une nouvelle joint venture dans le genre réussi de celle d'eurofighter.

Bon du coup on perd tout et en plus on va devoir débourser encore plus pour s'armer dans le futur, mais c'est cool, c'est le give and take à l'européenne, la France give, l'Europe take. Et ça c'est bon pour nous.

Français, payez.
Ahah. Gros +1, je le sens pas mal venir comme ça aussi. Courage, payons. Frankreich uber alles.
Des fois je me demande si la France, pourtant vieille nation, va pouvoir se relever de tout cela un jour.
Citation :
Publié par Leandrys
Ça serait amusant de voir la #teamMacron donner raison aux apprentis thésards de l'UPR qui dénoncent une neutralisation militaire de la France au profit d'une montée en puissance allemande sur ce terrain, déguisée en uniformisation européenne.

Avec au passage, au hasard, perte du siège français à l'ONU au profit de, totalement au hasard bien sûr, de la création d'un siège "franco-allemand" (huehehehe) qui correspondrait avec peu d'écart dans le temps à... Au hasard bien sûr... Un gros changement concernant l'interdiction pour l'Allemagne de disposer de l'arme nucléaire ? Puisqu'après tout on soupçonne lourdement cette dernière de se servir d'actions du genre, totalement au hasard là encore, don de sous marins à certaines puissances nucléaires extra européennes pour que celles ci procèdent à leur place à leurs tests en tant que rampes mobiles de lancement avant de partager en coulisses avec l'Allemagne les feed back de ces tests.

Je ne peux pas croire qu'après avoir vassalisé le pays et s'en servir comme bon samaritain économique à la place de tous les copains européens, après l'avoir mis à genoux devant ses nouveaux maîtres, on inflige à la France cette ultime castration. Ça ne serait vraiment pas cool.

Tiens au fait, on est en train de perdre nos investissements et technologies relatifs au rafale au profit de... Nos camarades européens, pour que tous ensemble nous puissions concevoir la future relève de cet avion formidable sur une nouvelle joint venture dans le genre réussi de celle d'eurofighter.

Bon du coup on perd tout et en plus on va devoir débourser encore plus pour s'armer dans le futur, mais c'est cool, c'est le give and take à l'européenne, la France give, l'Europe take. Et ça c'est bon pour nous.

Français, payez.

mais non voyons, les allemands sont nos chococopains
Citation :
Publié par Keydan
Ce qui est sur c'est qu'à En marche on est pas doué pour la communication :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-...plus-belle.php

En une semaine ils ont réussis à flinguer l'image de leur partie et de leur président.
C'est fantastique. LR et PS qui l'ouvrent. Ces deux partis devraient [se taire] pour au moins les 30 prochaines années mais non, ça se permet de jouer les vierges effarouchées. [...]

Dernière modification par Silgar ; 21/07/2017 à 18h09.
Citation :
Publié par Sangwiss
...
C'est pas une question de LR ou de PS.

N'importe qui pourrait te dire que les masques sont tombés ces dernières semaines et que derrière le speudo changement que proposait En marche tu retrouve les même dérives autoritaires et les même magouilles que pour les autres.

Tant que l'ont changera pas le système en lui même il sera dérisoire de voter pour un parti politique.

Dernière modification par Silgar ; 21/07/2017 à 18h10.
Message supprimé par son auteur.
Castaner a raison sur le fond : de Villiers est bien gentil mais c'est un type qui avait déjà menacé de démissionner sous Hollande. Nous verrons donc que l'armée peut survivre sans lui.

Par contre on le retrouvera certainement sur les plateaux télé et cela sera certainement pour dire qu'il n'est pas d'accord avec la politique menée par Macron.

L'an prochain les missions de l'armée doivent être redéfinies et la programmation militaire qui en découle avec. Cela sera peut-être l'occasion de mettre à jour le logiciel.

Dernière modification par blackbird ; 21/07/2017 à 18h25.
Citation :
Publié par blackbird
Par contre on le retrouvera certainement sur les plateaux télé et cela sera certainement pour dire qu'il n'est pas d'accord avec la politique menée par Macron.
J'ai des doutes. C'est un militaire de carrière. Je pense qu'il a plus agis par acquis de conscience qu'autre chose. Même à la retraite je pense pas qu'il sortira de sa réserve militaire à l'avenir vu le bordel que ça a mis.
J'entends très souvent des généraux de carrière débattre à la télé. Ils ne sont plus en service actif et ont toute liberté de parole. Et leurs avis sont toujours intéressants.

Mais pour cet épisode je pense que c'est sa conception de l'armée qui a été remise en question. Et il peut tout-à-fait être de bonne foi quand il déclare :

« Je considère ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel je crois pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions du pays. »

Néanmoins cela ne veut pas dire que cette conception soit la seule valable. Quant aux ambitions du pays, c'est aux politiques de les définir. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la discussion à venir sur les missions de l'armée.

Vous ne pouvez pas laisser les experts décider. Vous trouverez à coup sûr des militaires très compétents qui vous démontreront de manière imparable qu'un second porte-avion est indispensable, à tel point que si il n'était pas mis en construction sans tarder le rayonnement du pays serait irrémédiablement affaibli.
Citation :
Publié par blackbird
Vous ne pouvez pas laisser les experts décider. Vous trouverez à coup sûr des militaires très compétents qui vous démontreront de manière imparable qu'un second porte-avion est indispensable, à tel point que si il n'était pas mis en construction sans tarder le rayonnement du pays serait irrémédiablement affaibli.
et avoir un président compétent, c'est trop demander ?
moi ça me rassure pas qu'il prétende " « ce n’est pas le rôle du chef d’état-major de défendre le budget, mais celui de la ministre », alors que le chef d'etat major est responsable de la « cohérence capacitaire des opérations d’armement»
le cema est dans son rôle en critiquant le manque de moyen.
http://www.lopinion.fr/blog/secret-d...-armees-131340

pour ma part, j'estime que les masques sont tombés:
On a un président qui ne parle pas à la presse mais qui est encore plus présent dans les médias que Sarko à l'époque, un président plus autoritaire, plus ignorant aussi.
un "chef" qui cherche à mater des subalternes par des humiliations publiques, qui continuent même après leur démissions ...

Dernière modification par Folkensedai ; 21/07/2017 à 20h08.
Sarcastique
Message supprimé par son auteur.
Le problème est d'ordre financier. La priorité est donnée à la réduction du déficit à 3%. C'est un choix politique qu'on peut critiquer. Mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui l'ont fait de chercher à le mettre en oeuvre. Ceci étant on peut également se demander si il est à ce point scandaleux de faire porter le poids des économies à tous les secteurs de l'état.

Mais il est vrai que je me méfie des militaires. En tout cas je ne suis jamais disposé à leur signer un chèque en blanc.
ce n'est pas les militaires qui commandent en France, Macron a eu raison dans le recadrage. si les généraux ont du mal a prendre leur ordres de quelqu'un de moins de 50ans qu'ils quittent le service actif.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De combien de militaires a-t-on besoin pour assurer la dissuasion nucléaire, notre participation à l'ONU, et notre participation aux forces armées de l'Union européenne ?
Les autres sont superflus.
avec ta conception de l'armée, le mali serait tombé.
Citation :
Publié par kergoff
ce n'est pas les militaires qui commandent en France, Macron a eu raison dans le recadrage. si les généraux ont du mal a prendre leur ordres de quelqu'un de moins de 50ans qu'ils quittent le service actif.
Sauf qu'il n'est pas question de savoir qui à la plus grosse ou qui commande mais de rester cohérent en terme de défense nationale.

Or non seulement Macron ne c'est pas montré cohérent mais en plus il ne respecte pas ( une fois de plus ) ses engagements.

Dès l'or difficile de faire confiance à un type dans ce genre.
Citation :
Publié par kergoff
ce n'est pas les militaires qui commandent en France, Macron a eu raison dans le recadrage. si les généraux ont du mal a prendre leur ordres de quelqu'un de moins de 50ans qu'ils quittent le service actif.
Tu devrais lire 1 ou 2 pages avant ton post pour t'informer un peu. Ca t'aiderais à ne pas dire de bêtise.
Citation :
Publié par Marnot
Tu devrais lire 1 ou 2 pages avant ton post pour t'informer un peu. Ca t'aiderais à ne pas dire de bêtise.
les conneries je les regarde depuis plusieurs pages , écrite par des militants qui ne sont la que pour la critique.
Citation :
Publié par Keydan
Sauf qu'il n'est pas question de savoir qui à la plus grosse ou qui commande mais de rester cohérent en terme de défense nationale.
C'est une vraie question politique.

En ce sens il est tout aussi recevable de dire que l'on va ajuster le format des armées à un cadre d'intervention plus restreint (avec moins d'OPEX et des ambitions politiques plus mesurées), ceci pour faire des économies en ces temps de disettes, que de dire que l'on va augmenter significativement le budget de la Défense pour le porter à 2% du PIB (soit une augmentation de 12 milliards d'euros, soit 1,5 point de TVA en plus ou une augmentation de l'IRPP de 15% pour avoir une idée en terme d'équivalent impôt) pour que les armées puissent s'acquitter des missions qui leur sont aujourd'hui confiées.

Les deux postures sont d'égale valeur politique.
Citation :
Publié par Silgar
C'est une vraie question politique.

En ce sens il est tout aussi recevable de dire que l'on va ajuster le format des armées à un cadre d'intervention plus restreint (avec moins d'OPEX et des ambitions politiques plus mesurées), ceci pour faire des économies en ces temps de disettes, que de dire que l'on va augmenter significativement le budget de la Défense pour le porter à 2% du PIB (soit une augmentation de 12 milliards d'euros, soit 1,5 point de TVA en plus ou une augmentation de l'IRPP de 15% pour avoir une idée en terme d'équivalent impôt) pour que les armées puissent s'acquitter des missions qui leur sont aujourd'hui confiées.

Les deux postures sont d'égale valeur politique.
Sauf qu'il n'en a pas été question. Qui plus est le président s'était récemment pavané auprès des forces armées à l'extérieur de nos frontières, se faisant même hellitreuiller à bord d'un sous-marin si j'ai bien suivi (au passage ça coûte combien ce genre d'opération ?).
Par ailleurs, il ne t'a pas échappé ce qu'à souligné Aedan mais aussi des intervenants dans une (voire des) émission politique à savoir qu'il s'agissait d'une question traitée par le gouvernement et non (en théorie) directement par le chef de l'état. C'est bien souligné dans les quelques minutes du sujet du "28 mn" dont j'ai mis le lien précédemment.
Aucune réflexion en profondeur n'a été mise en avant. Il s'est agi juste d'un réajustement budgétaire dont l'armée a dû faire sa part comme pour les autres ministères. Ce n'est pas une question politique.
Citation :
Publié par Diesnieves
Sauf qu'il n'en a pas été question.
Je suis d'accord, mais tu noteras que personne ne semble s'être ému que la cohérence (puisque c'est ce qui est reproché à Macron) impose logiquement de passer soit par une augmentation des impôts, soit par une diminution de nos prétentions militaires.

Quelque part, le procès en incohérence, on peut le faire chez tout le monde ou presque.

Je n'ai lu ici aucun commentaire arguant qu'il était urgent d'augmenter les impôts pour financer nos ambitions militaires actuelles ou qu'il était urgent de réduire nos ambitions militaires à ce que l'on peut réellement financer avec les moyens que l'on y consacre aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés