Défense nationale et européenne, les enjeux des politiques militaires »

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Quant au recadrement, E. Philippe n'est pas chef des armées, c'est E. Macron qui l'est, ça fait partie de ses prérogatives. Alors ça tombe pas au bon moment, les mots sont durs mais je ne vois pas comment il aurait pu l'éviter, à part ne pas réduire du tout le budget de l'armée et vu que l'effort était demandé à tous, ce n'était pas envisageable.
"Règle d'or" dans les armées, si tu as un recadrage à faire, tu ne le fais jamais devant les subordonnés du concerné... Tu le mets en porte-à-faux et tu fragilise la chaîne de commandement (il n'y a rien de pire pour des subordonnés de voir qu'une mésentente existe entre les chefs...).
Citation :
Publié par numero6
"Règle d'or" dans les armées, si tu as un recadrage à faire, tu ne le fais jamais devant les subordonnés du concerné... Tu le mets en porte-à-faux et tu fragilise la chaîne de commandement (il n'y a rien de pire pour des subordonnés de voir qu'une mésentente existe entre les chefs...).
En faites c'est valable aussi en dehors de l'armée.

Mais il semble que Macron sois bien trop inexpérimenté ou trop immature pour le poste de président de notre république.

Mais vu qu'il est juste là pour vendre ce qui reste de la nation...
C'est une situation qui est jugée un peu trop facilement je trouve, surtout pour apporter de l'eau au moulin à critiques contre Emmanuel Macron. Accéder ouvertement à une plainte sur le budget de l'armée aurait tout aussi été critiquée (preuve de faiblesse). Avoir le général recadré en privé n'aurait pas empêché ce dernier de démissionner et entraîner la même polémique.

Par contre il aurait été bien d'ouvrir le débat sur la façon dont le budget de l'armée est dépensé pour comprendre pourquoi nos soldats sont mal équipés. Ce n'est peut-être pas uniquement la faute d'un manque de moyen et cela ni le chef de l'état ni celui de l'état major n'ont apparemment voulu en discuté, ou alors de façon accessoire. C'est sans doute une autre polémique qui aurait été ouverte mais cela n'aurait pas entraîné les soupçons d'autoritarisme (après tout le président de la république est le chef des armées, il fait respecter son autorité, sans doute comme d'autres l'ont fait avant lui)
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est sûr que nos troufions qui sont en OPEX au Sahel et ailleurs dans le monde vont vraiment envie de risquer leur peau avec du matériel inadéquat si le président humilie publiquement leur général en chef, qui, justement essayaient de leur faire fournir du matériel adéquat... On parle de métiers de vie ou de mort. De courage au quotidien pour ceux qui sont au front. Voir son patron se faire humilier publiquement par son supérieur, alors même que ce patron te défendait toi et ta protection vitale, ça n'a aucun impact, c'est sûr... Bref, comme d'habitude, à côté de la plaque. Lassé je suis...
Ca ne date pas d'aujourd'hui. Macron n'est pas responsable de l'état de l'équipement des armées.

Alors je veux bien qu'il y ait des choses indispensables à acheter mais c'est aux militaires de faire les choix nécessaires. Sur l'ensemble des dépenses prévues, il doit y en avoir pas mal qui ne sont prioritaires qu'à leurs yeux. De plus ces coupes budgétaires ne concernent que les dépenses prévues en 2017, c'est-à-dire les achats prévus pour les six prochains mois. Il est donc aisé de faire le tri entre ce qui est immédiatement nécessaire et ce qui ne l'est pas.

Bref, c'est un peu facile.

Toujours est-il que l'ensemble de l'opposition, c'est-à-dire tous ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas encadrer Macron, va saisir ce prétexte pour lancer les hostilités. Que cela soit celui-ci ou un autre n'a aucune importance.

On peut donc dire à coup sûr que le gouvernement entre aujourd'hui dans le dur, pour le meilleur ou pour le pire.
Citation :
Publié par Tormant
En faites c'est valable aussi en dehors de l'armée.
N'ayant jamais pratiqué en dehors, je ne savais pas trop. Je le note pour ma reconversion .

Citation :
Publié par kerloken
Avoir le général recadré en privé n'aurait pas empêché ce dernier de démissionner et entraîner la même polémique.
Certes, mais ne pas l'avoir cité, à fait que tous les militaires l'ont pris pour eux.... Et s'appliquant à l'immense majorité, ce recadrage était injustifié.
Citation :
Publié par BlackArk
Bien souvent le premier truc que t'apprend c'est à aller chercher un bidon d'huile de coude et un sceau de cyprine, mais le second, c'est à te démerder à faire avec ce que t'as.
Je comprends pour l'huile de coude, mais peux-tu expliquer le seau de cyprine ?
Citation :
Publié par Doudou
Ouais bah, l'hypothèse me parait pas du tout réaliste. C'est pas les crises d'autorité d'un président qui changeront quoi que ce soit, ça pètera que si la situation économique empire réellement, si y a ne serait-ce qu'un chouilla de mieux, y aura pas de révolte.
Si il à été assez con pour se mettre l'armée à dos sur un coup de sang il le sera sans doute aussi avec les syndicats et les mouvements sociaux et là ça aura de bonne chance de dégénérer.
Ces expressions font partie des fameux "bienfaits" du service militaire, on reconnait ceux qui l'ont fait dans les conditions de la grande majorité des appelés.

C'est une sorte de bizutage gentil de la vie en communauté.
Citation :
Publié par blackbird
Ca ne date pas d'aujourd'hui. Macron n'est pas responsable de l'état de l'équipement des armées.

Alors je veux bien qu'il y ait des choses indispensables à acheter mais c'est aux militaires de faire les choix nécessaires. Sur l'ensemble des dépenses prévues, il doit y en avoir pas mal qui ne sont prioritaires qu'à leurs yeux. De plus ces coupes budgétaires ne concernent que les dépenses prévues en 2017, c'est-à-dire les achats prévus pour les six prochains mois. Il est donc aisé de faire le tri entre ce qui est immédiatement nécessaire et ce qui ne l'est pas.

Bref, c'est un peu facile.
C'est la forme que je critique. La façon d'humilier publiquement le plus haut gradé de France. Où m'as-tu vu critiquer le fond ?
Citation :
Publié par blackbird
Ca ne date pas d'aujourd'hui. Macron n'est pas responsable de l'état de l'équipement des armées.

Alors je veux bien qu'il y ait des choses indispensables à acheter mais c'est aux militaires de faire les choix nécessaires..
Sauf que ce ne sont pas les militaires, mais les politiques, qui décident de l'engagement de la France en opération extérieure. Ce sont des dépenses qui ne sont pas décidées par eux et qui sont incompressibles.

Pour information, l'état d'équipement de l'armée française, c'est ça :

Citation :
"Dans le paquetage qui leur est fourni, il leur manque beaucoup de choses", poursuit-elle. Jusqu'aux plus élémentaires. "Ca va de la paire de chaussettes à celle de rangers, un treillis, des gants..."

Ce matériel, les militaires le payent de leur poche. Sans aide de l'armée. Mais pour un autre soldat rencontré dans la même boutique, "on se dit que ce sera mieux si on a plus d'équipement". Ce soldat estime qu'il dépense ainsi "500 euros d'équipement" par an.

L'auto équipement est une des conséquences des coupes budgétaires dans l'armée. En Centrafrique, les militaires ont relaté l'insuffisance des douches, les problèmes d'évacuation d'eau ou encore des nuits passées dans des tentes sans climatisation ni moustiquaire. Une cinquantaine de soldats français auraient ainsi attrapé le paludisme au cours des deux derniers mois.
Mais il est effectivement plus facile de croire que ce n'est qu'une question de répartition et qu'après tout ce sont les militaires qui décident où, quand, comment et combien de temps ils interviennent à l'extérieur. Ce ne sont pas non plus eux qui décident de maintenir vigipirate pour un million d'euros par jour (sans compter l'usure du matériel).

Et quand on sait que Macron veut réinstaurer un service national de 30 jours pour un coût estimé par le sénat à 4/5 milliards par an, ce ne sont toujours pas les militaires qui pourront choisir.
Citation :
Publié par kerloken
C'est une situation qui est jugée un peu trop facilement je trouve, surtout pour apporter de l'eau au moulin à critiques contre Emmanuel Macron. Accéder ouvertement à une plainte sur le budget de l'armée aurait tout aussi été critiquée (preuve de faiblesse). Avoir le général recadré en privé n'aurait pas empêché ce dernier de démissionner et entraîner la même polémique.
En fait un article du Canard, relatant l'affaire un peu plus en détail, indique la raison de ce recadrage du CEMA devant ses troupes. De Villiers avait été soutenu par l'intervention sur une radio par le général Vincent Desportes (à la retraite me semble t-il). Le chef de l'état semblait craindre une fronde de plusieurs autres généraux dont certains devaient intervenir prochainement devant la commission de Défense (un général de l'armée de terre doit intervenir aujourd'hui).
Il a donc opté pour un "silence dans les rangs" avec option lors d'un entretien avec un journal "d'un général ça ferme sa gueule ou sa démissionne", dit à sa sauce.
Apparemment il ne s'agit pas seulement d'une coupe budgétaire de 850 millions mais aussi d'un report partiel ou total d'un renouvellement d'équipement de 2.7 milliards d'euros représentant une non commande d'équipement neuf (renouvelant l'ancien) de 360 blindés.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est la forme que je critique. La façon d'humilier publiquement le plus haut gradé de France. Où m'as-tu vu critiquer le fond ?
Ouais : c'est ce que je disais. On fait un procès à Macron pour avoir recadré à tort ou à raison ce général. Le reste, tout le monde s'en bat les flancs.

D'ailleurs on ne parle que de Macron dans les rédactions. Le sujet du jour est de savoir si il a commis sa première faute politique.

Il en faut peu pour vous rendre heureux.
Citation :
Publié par Aedean
Et quand on sait que Macron veut réinstaurer un service national de 30 jours pour un coût estimé par le sénat à 4/5 milliards par an, ce ne sont toujours pas les militaires qui pourront choisir.
Ça ne se fera jamais et je pense qu'il n'y a jamais eu de volonté que ça se fasse. Quiconque s'intéresse un peu aux finances publiques sait qu'il est impossible de s'engager dans des dépenses de fonctionnement (par opposition aux dépenses d'investissement) récurrentes à un tel niveau.

En tout cas cette séquence qui a finalement entraîné la démission du CEMA aura été des plus maladroites et des plus fâcheuses pour le nouveau Président de la République. Et je pense qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même tant elle révèle une succession d'erreurs qui lui sont pleinement imputables. C'est dommage puisque sur d'autres sujets autrement plus épineux il avait plutôt bien manœuvré. Pour le coup, ça sent vraiment l'erreur de jeunesse... et il ne faudrait pas que ça se reproduise trop souvent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Suvrael
Ça n'a pas traîné, les critiques envers Macron fusent des deux cotés après la démission du général

http://www.lemonde.fr/politique/arti...54_823448.html
Macron viens de flinguer sa réputation et mis en doute sa qualification de chef d'état pour avoir voulu faire le kéké devant Trump au 14 juillet.

Énorme.

Tiens ils viennent de trouver leur YES MAN :

Le général François Lecointre, actuellement chef du cabinet militaire du Premier ministre Édouard Philippe, a été nommé chef d’état-major des armées en remplacement du général Pierre de Villiers, démissionnaire.

Dernière modification par Keydan ; 19/07/2017 à 13h42.
Citation :
Publié par Keydan
Macron viens de flinguer sa réputation et mis en doute sa qualification de chef d'état pour avoir voulu faire le kéké devant Trump au 14 juillet.
Je doute franchement que la visite de Trump ait grand chose à voir avec ça, il aurait fait la même erreur sans sa venue.
Imo, pris isolément, ce truc n'est pas si gênant que ça pour lui et on passera à autre chose, mais en 3 mois, il a déjà commencé à accumuler quelques bourdes, à force ça pourrait lui poser problème.
Citation :
Publié par Doudou
Je doute franchement que la visite de Trump ait grand chose à voir avec ça, il aurait fait la même erreur sans sa venue.
Imo, pris isolément, ce truc n'est pas si gênant que ça pour lui et on passera à autre chose, mais en 3 mois, il a déjà commencé à accumuler quelques bourdes, à force ça pourrait lui poser problème.
J'en viens à me demander si ce sont réellement des bourdes ou si il dirige autrement parce que honnêtement, on en a vu d'autres dégager militaires et ministres et que ça fasse pas tant d'esclandre.
Citation :
Publié par Doudou
Je doute franchement que la visite de Trump ait grand chose à voir avec ça, il aurait fait la même erreur sans sa venue.
Imo, pris isolément, ce truc n'est pas si gênant que ça pour lui et on passera à autre chose, mais en 3 mois, il a déjà commencé à accumuler quelques bourdes, à force ça pourrait lui poser problème.
C'est une bourde majeur dans le sens où il démontrer une incapacité à ternir compte de l'avis de personnes bien plus pointu que lui dans le domaine militaire voir dans d'autres ce qui laisse pas présager du meilleurs pour l'avenir.

Le mec à fait des promesses intenables et aujourd'hui il sabre l'armée pour tenter de faire ses mesurettes sur le dos de la sécurité du soldat de base et de la défense du pays.

A mon avis c'est une bourde qui va lui coûter cher à moyen terme car comme l'à dit quelqu'un plus tôt les Français son plus attachés à leur armée qu'à leurs hommes politiques.

Ce qui est sur c'est que son image viens d'en prendre un grand coup dans les couilles.
Mélenchon et LePen épuisent leur vocabulaire pour nous dire à quel point l'erreur politique de Macron est d'ordre galactique.

Évidemment venant de deux politiciens qui n'avaient pour programme économique que revenir à une monnaie nationale pour faire tourner à volonté la planche à billet, ces déclarations nous vont droit au coeur.

Demain Macron, le nouveau cema et la ministre des armées sont en visite à Istres sur une base aérienne stratégique et je ne serais pas étonné si Macron soldait cet épisode d'un seul discours.

Dernière modification par blackbird ; 19/07/2017 à 15h22.
Citation :
Publié par Gratiano
J'en viens à me demander si ce sont réellement des bourdes ou si il dirige autrement parce que honnêtement, on en a vu d'autres dégager militaires et ministres et que ça fasse pas tant d'esclandre.
C'est une bourde dans la façon de le dégager, enfin je trouve. Il l'aurait éjecté sans en parler lors du discours du 14 juillet, ça n'aurait sans doute pas autant fait couler d'encre. Il doit sans doute s'en être lui-même rendu compte.

Citation :
Publié par Keydan
A mon avis c'est une bourde qui va lui coûter cher à moyen terme car comme l'à dit quelqu'un plus tôt les Français son plus attachés à leur armée qu'à leurs hommes politiques.

Ce qui est sur c'est que son image viens d'en prendre un grand coup dans les couilles.
La je pense que dans tes analyses, tu mélanges un peu ce qui risque de se passer avec ce que tu aimerais qu'il se passe, les gens vont pas se révolter à cause d'un général dont quasi personne ne connaissait le nom y a 1 mois.
Comme dit Blackbird, il est fort possible qu'il éteigne la polémique rapidement et qu'on passe à autre chose, il est fort pour éteindre les incendies aussi rapidement qu'il les a allumé, ce qui serait mieux, c'est qu'il se démerde pour n'avoir rien besoin d'éteindre à l'avenir.
Citation :
Publié par Doudou
C'est une bourde dans la façon de le dégager, enfin je trouve. Il l'aurait éjecté sans en parler lors du discours du 14 juillet, ça n'aurait sans doute pas autant fait couler d'encre. Il doit sans doute s'en être lui-même rendu compte.
Je pense que l'épisode du déballage dans les journaux l'a vraiment énervé et la fuite vient peut-être du général.
Alors effectivement le recadrage est violent et surtout un peu hors contexte.
On peut lui reprocher la forme (et encore je me demande si le clash avec sortie n'est pas moins faux cul) mais sur le fond, comme je l'ai écrit d'autres l'ont déjà fait sans cela suscite de remous.

Et je rejoins @blackbird pour les commentaires acerbes de certains qui n'ont pas été foutu de proposer un programme économique.

Citation :
Publié par Doudou
Comme dit Blackbird, il est fort possible qu'il éteigne la polémique rapidement et qu'on passe à autre chose, il est fort pour éteindre les incendies aussi rapidement qu'il les a allumé, ce qui serait mieux, c'est qu'il se démerde pour n'avoir rien besoin d'éteindre à l'avenir.
Je crains que son tempérament ne lui fasse encore froissé quelques ego

Dernière modification par Gratiano ; 19/07/2017 à 14h10.
Citation :
Publié par Gratiano
Je pense que l'épisode du déballage dans les journaux l'a vraiment énervé et la fuite vient peut-être du général.
D'après le Canard se serait les députés. D'ailleurs la fuite a été dans les deux sens. Certains se sont empressés d'avertir le château, d'autres se sont amusés à avertir les journalistes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés