L'épopée, le bilan d'un jeu solo?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je ne poste jamais sur les fofo de Jolies, mais je suis un lecteur assidu

Joueur de wow, Aion, teso et depuis peu, FF14, voici ma question.

J'ai quitté Teso car le jeu ressemble vraiment à un MMORPG solo et parfois en groupe. On est le sauveur de l'univers, le seul, l'unique. Quoi de plus étrange dans un MMO non? Qui sont ces autres gas à tourner autours de moi alors. Triste constat d'une chose qui a tendance à se répéter aujourd'hui dans tous les mmo. Dans wow nous sommes tous chef de la guilde des voleurs, chef des druides etc...étrange tout de même.
J'appelle cela l'effet Matrix partagé. (On est tous les sauveurs de l'univers mais on fait comme si j'étais le seul OK?)

Bref ça me dérange énormément dans un MMO. Suis-je normal ?

Par conséquent je relance FF, et bam, qu'elle surprise de voir que c'est (pour le moment) la même chose. Je suis que lvl32, je précise. En gros il faut grouper pour les donjons et les primordiaux et l'épopée ne se fait qu'en solo. Quel dommage

Du coup je me demande si cela s'ameliore avec Heavensward voir stromblood?

Le jeu propose des choses vraiment bien, et c'est un vrai vent de fraîcheur, mais ce bemole entache vraiment mes sensations d'immersion. Qui, pour moi, sont indissociable d'un mmoRPG.

Merci pour votre contribution
L'épopée est en effet uniquement solo, du début à la fin. Cependant, à partir de la fin de l'épopée, tu vas débloquer tous les donjons, primordiaux et raids. Tu passeras la plupart de ton temps avec les autres joueurs.

Malheureusement, il faut prendre sur soi pour la phase de levelling qui est à 90% solo et 10% multi (donjons à clean en groupes) mais une fois niveau max, tu vas devoir farmer avec les autres joueurs. Bon après rien ne t'empêche de taper la discussion sur le chat de ton serveur ou d'entrer dans une compagnie libre
Malheureusement, je partage ton avis... et ça ne fais que s'empirer avec la suite !
Le pire reste pour moi l’obligation de dégrouper pour faire les quêtes d'épopée ! J'ai l'habitude de jouer avec un petit groupe de potes (2/3 personnes, histoire que ce soit plus sympa), et a chaque fois que ça devient intéressant, on te demande de dégrouper pour avancer...
MMO ? même guild wars 1 était plus orienté groupe que ça <<

j'en suis à me demandé à quoi bon, je suis lvl70 sam, en prenant mon temps et sans rush (aucune quête annexe de faite, seulement l'épopée et roulette quotidienne), je suis déjà full gear mighois, je n'ai pas encore attaqué oméga parce que pas eu le temps, mais quand je vois le résumé de la lettre où Yoshida s'évertue à nous expliquer que la différence entre bons et mauvais joueurs ne doit pas exister, je me demande pourquoi rester. Je ne me considère absolument pas pgm, hardcore ou quoi que ce soit de la sorte, mais je trouve simplement normal que qqun qui s'investisse dans sa classe/son personnage pour x ou y raisons sorte du lot, j'appelle ça le mérite...

enfin bref, je dérive ! Mais pour finir, existe t'il en 2017 un mmo avec un jeu de groupe et un fonctionnement au mérite ?.. (j'ai mal à mon ffXI ;_; )
Mais après tout ce temps tu ne t'es pas rendu compte que le jeu était relativement orienté de façon à ce que tous les joueurs aient l'opportunité d'être sur le même pied d'égalité ?

FFXIV n'a pas vocation à faire dans le hardcore pur et dur. Par contre, je te rejoins sur l'aspect "groupe". C'est parfois redondant de se balader tout seul et d'enchaîner les quêtes (fedex à souhait) durant l'épopée.

D'ailleurs ce que je trouve regrettable (puisque l'on parle de bilan) est plutôt l'histoire de l'épopée qui ne devient intéressante qu'à partir d'un certain moment, voir à partir de la fin. Avant d'approcher la partie avec l'Empire (ainsi que les extensions) on s'occupe essentiellement de taper 8 biches dans les bois et de faire des allés retours très très relous parce qu'un PNJ refuse d'apporter une potion à machin qui se situe à 5m de lui sur la carte, tout en y insérant de temps en temps un donjon à clean. Et puis devoir se téléporter de Uldah à Gridania 5 fois en 10 min, tmtc. Bon j'exagère mais c'est le principe

Pour moi c'est le gros point noir. Ce mélange de quêtes fedex, de quêtes épopée et de donjons qui se confond parfois mal: A un moment de l'histoire, c'est la panique, il faut aller tuer un boss, mais avant cela, on vous confie la tâche de livrer des oeufs à votre grand-mère située à perpette les bains. Non vraiment, je préfère largement le contenu à partir de Heavensword où j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'histoire des nouveaux PNJ.

En ce moment je remonte un personnage car j'ai acheté le jeu côté PS4 et je suis dans la phase très chiante où il faut faire tout ce que je cite ci-dessus. J'ai hâte de terminer l'épopée de Realm rebord et de passer à Heavensword (que j'ai beaucoup aimé) ainsi qu'à Stormblood.
Citation :
Publié par Lilva
Mais après tout ce temps tu ne t'es pas rendu compte que le jeu était relativement orienté de façon à ce que tous les joueurs aient l'opportunité d'être sur le même pied d'égalité ?
Si si , mais étant fan de ff à la base, je me fais avoir à chaque extension ... Ils ne s'en sont jamais caché c'est un fait, mais à chaque fois je me dis que ça y'est ils ont compris ! J'ai repris avec Stormblood tellement ils avaient parlé de la "refonte complète du système de combat" et voilà, on se retrouve avec une jauge sur l'écran lol

Je dois être un mélange d'éternel optimiste et d'éternel déçu... un con quoi ^^
Rien de rassurant en somme. Quel dommage, vraiment. En effet, je joue aussi avec 2/3 potes avec cette constante obligation de degrouper pour faire les quétes. C'est quelque peu déroutant.
Déjà que ça râle parfois en donjon si tu a le malheur de vouloir regarder une cinématique alors que les autres veulent juste rush rush rush, j'imagine bien le bordel si les quêtes de l'épopée devaient être faites en groupe, bonjour l'ambiance entre ceux qui lisent rien et ceux qui prennent le temps d'apprécier le scénario. Quoiqu'en fait il n'y a même pas besoin de grouper pour provoquer un malaise, suffit que je me souvienne de quelques fois où des membres de la cl et moi voulions débloquer le même donjon/défi en même temps pour le faire entre guildeux, et où certains disaient "ça y est c'est bon je peut rentrer" au bout de 45 secondes tandis que moi je les faisais attendre à en avoir pour au moins 5 minutes à lire les montagnes de textes et faire les allers retours.

Si tu parle des quêtes de bataille tu peut toujours prendre ça comme un mini test pour vérifier que tu joue un minimum ta classe, au lieu de tout te faire passer par des potes haut lvl.

Ceci dit FF14 est de loin le jeu que j'ai essayé où le jeu en groupe est aussi mit en avant, et même obligatoire très tot. Si tu le traite de jeu solo je me demande bien comment tu qualifierait Wow où en leveling, du niveau 1 au niveau 110 je n'y ai jamais groupé une seule fois.

Le mérite existe même s'il n'est pas aussi poussé que dans un jeu hardcore. Suffit que je regarde certains personnes que je connais qui ont déjà plusieurs jobs en full stuff 320 et haute matérias, tandis que moi je viens à peine de finir de stuff mon job principal en 310 et matérias de base. Ils peuvent clairement se la pêter plus que moi.

Oui on est le sauveur du monde avec une histoire de cristal mais c'est un FF quoi, c'est un peu la marque de la série. Par contre le fait qu'on ne soit pas le seul sauveur ne me choque pas plus que ça, pas quand la guilde des aventuriers et le fait que ces mêmes aventuriers parcourent le monde sont mit en avant dès le début. Il y a même des aventuriers pnjs pour te mettre dans cette ambiance, dont certains, sans vouloir trop spoiler, vont te rappeler que l'aventure, ça ne finit pas toujours bien
Concernant WoW. Même si on peut effectivement tout faire sans grouper. Il y a bien quelque chose que je ne peux lui enlever, c'est qu'il a rendu TOUT le contenu jouable à plusieurs en groupe de potes. Ce que FF ne réussi que très moyennement. Pour résumer le tout
Je suis daccord, la mentalité des joueurs le permet pas.
Les nouveaux se font incendier parfois si ils mettent des vidéos alors faire toutes les quêtes ensemble ?
Je t'avouerai que non cela me va très bien ; apprécier l'histoire seule, jouer en groupe, raider etc
J'aime pas non plus ce truc d'être le héros, au contraire ça m'agace j'ai juste envie de jouer un aventurier parmi tant d'autres, c'est relou de voir les PNJ te lécher les bottes sur tes exploits et ça enlève tout le charme de certains personnages secondaire qui sont sans cesse dans l'ombre du nôtre.

C'est con parce que d'un côté t'as l'histoire qui te dit que l’écho c'est un pouvoir super rare, puis de l'autre on te dit quand même de trouver d'autres aventuriers qui ont le don de l'écho pour justifier l'existence de gens avec toi dans les donjons, pour te rendre compte que tous les joueurs ont l'écho en fait donc l'histoire tient même pas la route, faut carrément faire semblant qu'ils n'existent pas pour que ça ait un sens, c'est absurde pour un mmo.

Je préfère une histoire comme Dofus ou Wakfu, où quoi qu'il arrive tu seras jamais LE héros parce qu'il y a une sorte de fatalité liée au fait qu'on connaît le futur de l'univers dans lequel on joue, le joueur est juste un personnage X d'un moment Y de la timeline, et ça change tout dans la manière d'aborder son personnage par rapport aux autres joueurs.
Mouais enfin je sais pas ce que vous voulez d'autre comme genre d'histoire. Le coup du "omg on me dit que je suis un héro, ça me gonfle", j'y adhère pas. Par contre, le fait que l'immense majorité du jeu avant le lvl maximum soit solo, ça je peux comprendre que certains aient du mal, mais enfin désormais c'est quand meme plutot la norme j'ai l'impression sur les mmo. Avant de reprendre FFXIV, j'ai passé 1 an sur Black Desert Online, et c'était même pire puisque les joueurs, même au sein d'un clan, préféraient bien souvent farmer leurs mobs solo plutot que grouper. A la limite sur FFXIV au moins t'es solo parce que tu suis ton scénario . Il y a quand même des moments très forts dans la quete, et totalement épiques, qui m'ont vraiment marqué, contrairement à tous les autres mmo auxquels j'ai joué. Rien que pour ça, moi elle me va bien cette partie du jeu.

Après, bah c'est comme toujours : c'est quand meme au joueur de se créer sa propre expérience. Tu peux rush ton épopée solo, mais tu peux aussi rejoindre une CL et varier les plaisirs en groupe. A mon avis FFXIV est un jeu pour des gens qui apprécient l'univers Final Fantasy et donc qui aimeront faire un peu autre chose que l'épopée "vite vite" avec une classe pour ensuite farm les donjons et primordiaux pour se stuffer. Je pense que cette approche est très limitante, et conduit nécessairement à stopper le jeu assez vite (je ne juge personne, c'est ce qui m'a bloqué il y a 2 ans quand j'ai atteint le lvl50 puis stuffé mon perso ilvl90 [le max à l'époque], rejoint un roster fixe et farmé en boucle Bahamut et les primordiaux jusqu'à m'en dégouter... sans rien faire d'autre à coté).

D'ailleurs, en parlant de jeu en groupe : je viens de reprendre sur Stormblood et je retrouve exactement les mêmes "soucis" qu'avant : 1er donjon débloqué et 1er problème : j'annonce que je ne l'ai jamais fait mais personne ne répond. On avance tranquillement, et je vois un DPS me dépasser pour ramener des tas de mobs. Je prends tout sur moi vu que je suis tank, et ça tient pas mal jusqu'au moment où je sens que ça ne va pas le faire et le healer hurle "GO LB !!". On crève, et un DPS dit à son pote "mais c'est quoi ce tank ???". L'autre répond "il débute, tkt". Alors déjà je débute pas, et surtout je vois pas où j'ai fait une erreur. ça fait juste 10 ans que je joue des tanks et que je lead des raids, donc à priori je me plante rarement sauf évidemment quand il y a une strat particulière que je ne connaissais pas au préalable. Je ne m'énerve pas et je demande quelle erreur j'ai fait. Le mec me répond "tu aurais du LB, c'est pour ça que le healer l'a demandé mais tu l'as pas fait". Très surpris, j'explique qu'avant, JAMAIS un tank ne lançait de LB, que c'était toujours pour les DPS. Donc je demande au healer de m'expliquer : il me répond que non, c'était évidemment pas à moi de le faire, que quand il a hurlé "go LB" c'était pour un DPS. Et à la fin du donjon, je vois que les 2 DPS étaient comme moi : ils ne l'avaient jamais fait. Mais ils se sont quand meme permis de me faire des remarques. ça, j'aime pas trop.

Pareil, hier j'ai fait Susano en mode histoire. Je dis de suite que je ne l'ai jamais fait et donc que s'il y a qq chose à savoir, mieux vaut me le dire avant de démarrer. Personne ne répond. Bon bah go alors hein... L'autre tank connaissait bien donc je passe OT. Arrive le moment où le boss balance son immense épée et où il y a des boules qui pop. Personne ne dit rien, on se fait one shot, ça rale. On reprend. Pendant le fight, je demande ce qui a coincé (pas évident d'écrire vu toutes les aoe mais bon, faut bien demander si c'est à cause de moi que ça a fail quand meme). Là, un type m'explique vaguement que je dois aller m'occuper des boules bleues qui pop. Je ne sais pas comment, mais au moins je sais que j'ai qq chose à faire, c'est déjà ça . Pendant qu'il m'explique, il crève, et moi aussi évidemment pour lui répondre. Bon, rien de grave on se fait rez, puis je cours vers les boules en question quand elles pop. Je ne sais pas trop ce que j'ai fait, mais le fait est qu'on ne s'est pas fait OS comme la fois d'avant... et donc on finit le boss. Quand meme dommage qu'il n'y ait aucun des 7 autres mecs qui ait jugé utile d'expliquer à un joueur ne l'ayant jamais fait ce qui allait se passer et comment il fallait s'y prendre... surtout quand le joueur en question est un tank. ça, c'est quand meme assez souvent qu'on le voit et ça me plait très moyennement.

Du coup, ça m'incite surtout à changer de classe : marre d'etre si exposé, d'avoir un rôle si central sur un jeu où les gens ne prennent pas le temps d'expliquer ni même de parler. Et pourtant, encore une fois, c'est un tank TRES expérimenté qui parle. C'est pas comme si je débarquais sans l'avoir déjà fait. Mais là je trouve tout ça fort désagréable. Alors j'ai testé l'Astromancien hier soir et j'ai TOTALEMENT adoré. ça me gonfle un peu de laisser mon Paladin au lvl64 pour démarrer ce healer lvl30, mais je me dis qu'etre en soutien sera surement mieux pour moi dans un premier temps. Je l'ai passé lvl33 hier soir et je vais poursuivre ces prochaines semaines, on verra bien ce que ça dit.

Après je ne veux pas non plus noircir le tableau : j'ai aussi groupé avec des gens très bien, qui expliquaient etc. Mais c'est quand meme assez récurrent de se retrouver à devoir forcément passer les cinématiques et a n'avoir aucune explication sur quoi que ce soit parce que les gens sont là pour rush.
Les joueurs partent du principe que tu peux regarder les strats sur internet donc quand tu entres dans un nouveau donjon/défi, t'es sensé connaître le déroulement des combats. Je trouve ça assez triste mais je peux aussi le comprendre : quand ça fait plusieurs fois que t'essaies de finir un défi, t'as plus trop la patience pour expliquer une énième fois à un joueur une strat' qu'il peut trouver en 10 secondes sur internet. Après personnellement je suis aussi confronté à un autre problème : jouant sur Ps4, c'est extrêmement pénible d'écrire dans le tchat donc forcément mes interactions sociales sont assez limitées.
Citation :
Publié par totopotter
Les joueurs partent du principe que tu peux regarder les strats sur internet donc quand tu entres dans un nouveau donjon/défi, t'es sensé connaître le déroulement des combats. Je trouve ça assez triste mais je peux aussi le comprendre : quand ça fait plusieurs fois que t'essaies de finir un défi, t'as plus trop la patience pour expliquer une énième fois à un joueur une strat' qu'il peut trouver en 10 secondes sur internet. Après personnellement je suis aussi confronté à un autre problème : jouant sur Ps4, c'est extrêmement pénible d'écrire dans le tchat donc forcément mes interactions sociales sont assez limitées.
A un certain niveau oui. C'est sur que tu te pointes pas sur un primordial Extrème sans avoir bossé ton truc. Mais pour le combat "de base", quand tu arrives là pour la première fois dans l'histoire, faut quand même pas pousser. Je pense que les gens peuvent prendre 1 minute en début de combat pour demander s'il y a un nouveau et expliquer les 2-3 subtilités du truc. Je demande pas de faire un tuto complet, parce que quand on arrive au 60+ on sait forcément quelles sont les mécaniques types du jeu. Mais s'assurer que LE truc un peu spécifique du combat est connu, ça me parait pas inconcevable, surtout pour les tanks qui ont un rôle central dans n'importe quel raid. Hier j'ai switch en healer ensuite et je me suis fait quelques donjons que je n'avais plus du tout en tête vu que je viens de repop en jeu après 1 an et demi de pause : bah en healer c'était ultra easy. Juste à suivre, à etre bien aware à ce que fait le tank, et ça roule. Mais en tank putain, si tu sais pas, bah tu peux pas juste suivre les autres. Donc en début de raid, à mon avis il faut vraiment s'assurer que le(s) tank(s) connaissent un peu le truc. Perso je préfère perdre 2min a donner l'explication qui va bien plutot qu'en perdre 20 parce que le mec ne sait pas ou n'a pas compris un élément clé du fight et que cela fait wipe le groupe en boucle.

Si on en est réduit à ne plus pouvoir poser ne serait-ce qu'une question en entame de raid, c'est qu'on a vraiment touché le fond en matière d'interactions sociales.

(pour tout te dire, j'avais quand meme été voir une vidéo mais je n'avais pas vu ce truc là, preuve quand meme que j'ai un peu pris cette habitude : pop dans un donjon ou sur un primordial en connaissant déja le truc, pour surtout ne pas demander de conseils, desfois que ça emmerderait un joueur de devoir taper sur son clavier et perdre 2 minutes de son précieux temps de jeu à faire partager ses connaissances ).

Dernière modification par Finnsi ; 17/07/2017 à 13h20.
C'est relou mais c'est la politique des joueurs: lire la stratégie avant d'attaquer un donjon.
Surtout pour un tank ou un heal.

Alors je suis d'accord avec vous, cela ruine l'expérience de jeu, ainsi que l'interaction avec les autres joueurs mais le niveau d'exigence est vraiment élevé sur ce jeu. C'est la mentalité globale. C'est pour cela que je cesse de jouer des classes de tank/heal. Trop de pression. En DPS tu suis le groupe, tu tapes et tu fais comme le deuxième dps lorsqu'il y a des choses à depop ou désactiver. Au moins je n'ai pas cette pression sur les épaules. C'est vraiment quelque chose que je ne supporte pas, mais bon, je fais avec.

Dans ce mmo, les joueurs sont égoïstes. Ils ne vous attendent pas pour une cinématique. Par contre dans une bonne CL, il y aura toujours des gens pour vous laisser profiter. Donc jouez clairement entre potes/membres d'une CL. Les pickup c'est clairement un système pour le farming pur et dur.

Pour les joueurs PS4 comme moi: je me suis achetée un mini clavier très pratique pour moins de 20€. C'est pas super confortable mais cela permet de gagner un temps considérable *_*

Dernière modification par Lilva ; 17/07/2017 à 15h24.
Le heal comme tu le dis c'est plus cool, avec un peu de vécu tu peux généralement te permettre d'improviser sans que cela nuise trop au groupe, en dehors du savage ou des EX bien sûr.

Après je pense que tu n'as pas eu de chance, généralement quand tu fais le 1er pas (poser des questions, être sympa) tu trouves 1 ou 2 personnes qui se réveillent. Les silencieux en soit sont pas bien méchants, mais par contre tôt ou tard tu finis par tomber sur des gonzes qui sont vraiment toxiques et dans ce cas là personnellement je n'ai rien trouvé de mieux à faire que leave quitte à prendre le timer.

En dehors des potes que tu arrives à te faire sur la durée, l'aspect social n'est vraiment pas terrible sur FFXIV (les travers du full instancié + inter-serveur : les gens sont jetables). Mais pour jouer un peu sur d'autres trucs en ligne pendant les périodes de creux des patchs, c'est bien pire ailleurs

Pour la lb, il y a effectivement des dps qui l'envoient sur des gros packs. Je peux me tromper mais ça me parait plus utile que sur les derniers % d'un boss qui fondent vite. Je ne me souviens pas avoir vu un tank lb en donj à part à la fin une fois le dernier boss mort, pour taunt les dps

Dernière modification par Ched ; 17/07/2017 à 19h39.
Citation :
Publié par Lilva
mais le niveau d'exigence est vraiment élevé sur ce jeu.
Pardon ?
La seule exigence en général, c'est de pas foirer 14 fois la même mécanique, surtout quand on a pris le temps de l'expliquer.
Par contre très franchement après 70 niveaux, ouais on est nombreux à s'attendre que les bases soient connues. A un moment voir des gens mourir bêtement sur des météores, ou qui n'ont toujours pas compris que les 4 grosses flèches oranges qui convergent = "se pack" ben ça saoule hein.

Non franchement, dire que le niveau d'exigence est élevé, non quoi, clairement pas, c'est plutôt très casual-friendly.

Citation :
Dans ce mmo, les joueurs sont égoïstes.
WTF ?
Pour dire ça il faut vraiment n'avoir joué à aucun autre MMO de sa vie.
La communauté sur FF14 est très largement parmi les meilleures qu'on puisse trouver.

Pour l'exemple de Finnsi, bon il est clairement tombé sur un groupe à chier, ça arrive. (Après, se pointer sans regarder la strat, pour au final la demander au début de l'instance, bon voilà quoi ... ) Parce qu'en général quand quelqu'un demande y'a toujours un autre joueur pour lui expliquer. (Par contre le plus souvent, les nouveaux débarquent, n'annoncent pas qu'ils sont nouveaux, ne demandent pas la strat et meurent bêtement)
Quant aux cinématiques, c'est juste pour le Praetorium/Castrum Meridianum. C'est le cas connu d'absolument tout le monde, des cinématiques longues et chiantes qui popent toutes les 2 minutes pour rien. Alors oui si tu t'inscris sur le Duty Finder, et que tu tombes qu'avec des mecs qui l'ont déjà fait 40 fois ou presque, ben il ne vont pas attendre. C'est le Duty Finder, tout le monde est là pour une raison différente, il faut essayer d'être conciliant avec tout le monde (et ça n'empêche pas de demander gentiment aux autres si c'est possible d'attendre, souvent les gens sont ok (en tout cas ils l'étaient dans les cas où j'étais présent))
Maintenant le mieux à faire pour ces deux donjons, c'est un Party Finder, t'en fais pas que tu trouveras des gens pour le faire et c'est très pratique si t'as pas de compagnie libre (ou qu'ils ne sont pas très enclin à t'aider)
Et le PF tu peux vraiment l'utiliser pour tout c'est formidable. Pour reprendre Susano (normal mode), je vois souvent au moins un PF d'entraînement ouvert.
Perso pour Stormblood, je l'ai utilisé pour la moitié des donjons. Je joue tank quasi exclusivement, j'aurais pu insta-queue, mais j'en avais un peu marre de voir des DPS se mettre à faire de gros pull à ma place alors que les monstres d'un seul pack tapaient déjà super fort, et que je ne connaissais pas le donjon (j'avoue quand je connais pas, je prends pas de risque sur les pull). 5min d'attente pour faire un donjon tranquillou avec des gens qui eux aussi ne veulent pas se presser et profiter, c'est pas cher payer et je sacrifie volontiers mon insta-queue contre ça.

Bref le truc à retenir, c'est que si vous voulez faire une instance dans des conditions particulières, usez et abusez du PF.
Le Duty Finder c'est sympa quand on a pas d'exigences particulières sur le run.

Dernière modification par Shad' ; 18/07/2017 à 08h16.
Merci pour tout cet engouement, certes un peu HS

Concernant la communauté, en effet celle de FF est plutôt bonne, à comparer de nombreux autres MMO.

Pour revenir à nos moutons, même si en effet la phase solo est devenu une norme, je trouve ça toujours bancale de justifier ce jeu comme un MMO, qui sont les autres joueurs en définitive ?
Peut-être que ce sera justifié ensuite dans mon épopée, à voir. (D'autres guerriers de la lumière ?)

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée
Citation :
Publié par Sidey
Pour revenir à nos moutons, même si en effet la phase solo est devenu une norme, je trouve ça toujours bancale de justifier ce jeu comme un MMO, qui sont les autres joueurs en définitive ?
Peut-être que ce sera justifié ensuite dans mon épopée, à voir. (D'autres guerriers de la lumière ?)
Je comprends pas du tout ce que tu attends, en fait. Que pendant les 400 heures de l'épopée (chiffre balancé au hasard complet) on te traite comme un gros naze parmi les autres ? Qu'il y ait des affrontements épiques avec 250 autres random joueurs comme toi pour créer une "armée de la lumière" ?

Les autres joueurs, dans l'histoire, osef. Ils seront avec toi pour toute la partie end game car c'est le seul moment où tout le monde en est au même point : l'épopée, elle te sert à arriver là, avec une histoire qui tient quand meme bien la route par rapport à énormément de mmo où elle est remplacée par du bon vieux grind pur et dur à base de bash de mobs. Il n'y a aucun mmo où elle inclue l'ensemble des autres joueurs du serveur, sauf évidemment sur les gros challenges HL du jeu. Et ça viendra. Mais c'est en dehors de l'histoire en tant que telle. Elle est là, la partie "MMO" de ce jeu et c'est pareil quasiment partout. Elle est aussi dans toutes les activités annexes à l'épopée, que tu feras avec tes potes, mais là c'est à toi de te créer ton contenu.

@Shad : pour le cas que j'ai évoqué plus haut, j'ai pris un exemple précis mais cela illustre quand meme bien ce qu'on trouve énormément en jeu : des groupes "rush" dans lesquels les joueurs ne disent pas un mot, même pour répondre à une personne ayant demandé un conseil. ça, c'est quand meme un peu pénible et c'est la norme depuis toujours sur FFXIV. Là où tu as surement raison, c'est sur l'utilisation du PF. Pour le reste, moi j'avais pas demandé la strat, juste de me dire s'il y avait un point spécifique à connaitre en tant qu'OT. Et comme j'avais vu juste avant une vidéo pour me familiariser avec les mécaniques du boss, ça m'a semblé suffisant. Bah non en fait ^^. Enfin bref, à coté de ça, hier soir je suis tombé sur des gens super top, comme quoi ça dépend un peu des soirs .
Par rapport à l'épopée, ça peut géner certains mais c'est normal que ça soit orienté solo. Ok c'est devenu une norme dans les MMo, pas tout le temps justifié, mais pour FF il n'y a rien d'anormal, c'est pas un FF si t'es pas "l'élu".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés