[Renaissance] La vie du parti / du gouvernement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est anecdotique, mais mes collègues non-français sont clairement fans de Macron, qui est vu comme un mec de droite pragmatique, rationnel et volontaire. J'en ai même un qui s'est mis à apprendre le Français car il pense que c'est la langue d'avenir en Europe.
Oui, j'ai un peu atténué mon commentaire car ce que j’entends aussi ferait passer le plus fervent militant EM Français pour un septique en comparaison.

J'ai été étonné de voir combien la campagne a été suivi, après il faut avouer que cela a été beaucoup sur des questions d'images. Mais chacune de ses interventions majeures ont été reprises et ses déclaration sur l'Europe entendu, enfin il faut noter qu'ils ont vu passer aussi les campagnes de RT&Co "Macron l'homosexuel psychopathe violé par sa femme à 15 ans" et que dans les pays de l'Est ça a eu tendance à le rendre encore plus sympathique auprès de cette population très Poutinophobe notamment auprès des femmes qui sont en plus complétement fan de son image "Très Français" et du couple "Macron/Brigitte".

Enfin même si le libéralisme ce n'est pas ma ligne je pense qu'une initiative et dynamique europhile et fédéraliste serait toujours bonne à prendre surtout pour faire contre poids à la '"Mondiale des populistes et identitaires" qu'on a vu s'exprimer dans le discours de Trump en Pologne.
Citation :
Publié par Leandrys
Après, vu le marasme politique en Belgique, tout ce qui ne comporte pas le mot "socialiste" (coucou samusocial et les socialistes qui dévalisent le pays lul) doit être automatiquement canonisé à leurs yeux.
Je ne parle pas de la Belgique, où Macron est vu plutôt hostilement par mes amis wallons. Plutôt des irlandais, néerlandais, américains.
Message supprimé par son auteur.
Sans même s'aventurer sur sa politique réelle, disons que Macron a profité d'un timing idéal pour s'attirer un énorme capital sympathie à l'étranger : son élection a marqué le reflux des tendances populistes après le Brexit et la présidentielle américaine (ce que les journaux étrangers ne manquent pas de mettre régulièrement en évidence), et niveau charisme et "fraicheur" il tombe à point nommé pour remplacer le gros trou d'air laissé par le départ d'Obama (enfin je dis ça, perso Macron m'endort pendant ses discours ). On ajoute à ça les quelques coups de com plus ou moins réussis (la poignée de main, le make our planet great again), et le changement d'attitude de l'Allemagne au niveau européen, au total ça lui laisse quand même une place de luxe au niveau diplomatique.

Reste à voir ce qu'il va faire de cette opportunité pendant 5 ans. Pour le moment j'aime bien ce qu'il a fait sur les accords de Paris, mais ça serait bien que ça soit suivi d'effets plus concrets que quelques millions balancés aux chercheurs américains alors que la recherche française est en rade d'argent. Je suis curieux de voir la marge de manoeuvre dont va disposer Hulot maintenant qu'il a annoncé sa feuille de route.
Message supprimé par son auteur.
Dans les rangs macronistes, des «marcheurs en colère» réclament plus de démocratie : http://www.lefigaro.fr/politique/201...democratie.php

Citation :
Des « marcheurs en colère » réclament plus de démocratie Centis, Elisa page 4 EN MARCHE mais pas au garde à vous. La contestation grandit au sein de La République en marche (LREM). Certains militants réclament plus de démocratie dans l'organisation du mouvement. Ils aimeraient que leur requête soit entendue lors de la convention nationale, qui doit décider ce samedi du squelette institutionnel du parti. Cependant, ils risquent de ne pas pouvoir s'y rendre. Seuls sont invités les responsables locaux et nationaux.
Le « collectif des marcheurs en colère » relaie la parole de ces militants déçus. Ce groupe rassemblerait plus de 3 000 adhérents LREM, aux dires de la porte-parole Tiphaine Beaulieu, une novice en politique qui sera reçue au QG de LREM à Paris mardi. Il s'est formé dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron. Ces « marcheurs en colère » critiquent le manque de consultation de la base du mouvement. Car, en dépit des promesses de démocratie participative, ils jugent avoir peu d'influence sur les décisions prises par LREM.
À l'occasion de la convention, ils ont fait parvenir à la direction une note de travail sur la structuration du mouvement où ils appellent à « une gouvernance démocratique » . Pour être davantage pris en compte, ils veulent revenir sur la nomination du référent départemental et souhaitent qu'il soit « élu parmi les animateurs des comités pour trois ans renouvelables une fois » . Concernant les investitures à toutes futures élections, il serait « essentiel que les adhérents puissent être consultés et que les propositions soient validées dans les instances comme le congrès départemental » , affirment les « marcheurs en colère » .
Leur indignation a émergé lors des législatives. Ces marcheurs n'ont pas compris certaines désignations. « On a constaté des dérives : parachutage ou sélections de personnes non fiables, qui pourraient avoir des problèmes avec la justice » , précise Tiphaine Beaulieu, adhérente du Finistère. Face à ces investitures, considérées comme illégitimes par ces « marcheurs en colère » , ils ont alerté la direction de LREM. Par exemple dans le Gers. « Le candidat que 70 % des adhérents jugeaient incompétent est resté. Ils n'ont pas tenu compte de notre avis. Il n'y a pas de fonctionnement démocratique » , se scandalise Jean-Luc Davezac, un « marcheur en colère » du département.
D'autres voix, sans lien avec le « collectif des marcheurs en colère » , s'élèvent pour critiquer le manque de démocratie. Jérôme Piques, originaire du Tarn-et-Garonne, regrette la maigre part laissée aux initiatives individuelles. « Pour préparer la convention nationale, les comités sont consultés. Mais cela se fait sous forme de questionnaire. Les questions et les réponses sont déjà formulées » , explique le militant, membre du collectif « Bastir Occitanie » qui a soutenu Emmanuel Macron.
Pour les responsables nationaux de LREM, ces tensions ne sont que « ponctuelles » . « Il y a eu 19 000 candidatures pour les législatives. Il y a forcément des déceptions » , décrète l'un d'entre eux. Aucune erreur n'aurait été faite dans les désignations aux législatives. Au siège du parti, on explique avoir scrupuleusement suivi « cinq critères : parité, probité, société civile, pluralisme politique et respect du programme » . Il n'y aurait donc pas de raisons de changer leur fusil d'épaule sur le mode de gouvernance, suite aux plaintes de militants. Quant à l'idée d'une désignation plus démocratique des responsables, elle ne leur semble pas non plus judicieuse : « Le mouvement a décidé de choisir les candidats pour sortir des jeux politiques traditionnels, des baronnies locales » , justifie-t-on.
Les militants déçus du Tarn-et-Garonne, de l'Ain, de l'Aisne et du Finistère, eux, mettent en garde la direction. Si LREM ne prête pas attention à leurs plaintes, le parti risque de voir ses rangs s'éclaircir. « Dans l'Ain, 80 % des militants sont partis, dégoûtés de la séquence investitures » , confesse un « marcheur » .
Allez les Marcheurs, rejoignez la FI ; on n'a pas de cookies mais on a un peu de démocratie .
Citation :
Aucune erreur n'aurait été faite dans les désignations aux législatives. Au siège du parti, on explique avoir scrupuleusement suivi « cinq critères : parité, probité, société civile, pluralisme politique et respect du programme »
Donc une raciste notoire, qui à demandé l'investiture FN sans l'obtenir mais ayant le droit de se présenter sous En Marche, fait partie du "pluralisme politique" et de la "probité" j'imagine
Dans la continuité de la démocratie En Marche : les députés LREM interdits de cosigner des amendements ou des propositions de lois issus d'autres groupes parlementaires http://lelab.europe1.fr/les-deputes-lrem-interdits-de-cosigner-des-amendements-ou-des-propositions-de-lois-issus-dautres-groupes-parlementaires-3387050

C'était déjà une règle au sein du PS (ça doit être ça, la composante """de gauche""" de LREM).
Citation :
Publié par Hark²
Donc une raciste notoire, qui à demandé l'investiture FN sans l'obtenir mais ayant le droit de se présenter sous En Marche, fait partie du "pluralisme politique" et de la "probité" j'imagine
Quand tu lis les erreurs de langage et autres blagues malvenues racistes du président, ce genre de défense ne m'étonnerait pas.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A noter que les députés EM doivent obligatoirement passer par le chef de groupe pour proposer une loi, poser une question écrite au gouvernement voire même une simple question d'actualité. Tout doit être préalablement examiné. (article 14 du règlement machin, c'est dans le Canard de cette semaine)
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Exclamation
Je vous rappelle que les points 4 et 12 de la Charte de l'Agora disposent que :

4. Nous sommes sur un forum de débat et d’argumentation, par conséquent vos messages doivent être construits et doivent présenter un minimum de contenu. Les affirmations non étayées, les généralités ou les corrélations bancales ne sont pas admises.

12. Le but de ce forum est de répondre de manière construite : les photos ou messages monolignes traduisant une réaction épidermique n'apportant rien au débat sont proscrits.


L'objectif est que l'Agora reste un forum de débats et d'échange d'idées... et si vous n'y contribuez pas positivement, ne vous étonnez pas du niveau des discussions.
Pour détailler, dans ce cas, imposer des règles strictes qui font peser un contrôle, sur des nouveaux députés qui n'ayant pas encore pris leur marque, sont déjà susceptibles de ne pas oser intervenir, ne fait que renforcer cette situation et contribuer à leur silence.

Du coup, au lieu d'encourager l'expression des députés, il leur est plus difficile d'oser prendre des initiatives qui seront de toute façon soumises à contrôle (devoir passer par le chef de groupe pour proposer une loi, poser une question écrite, etc.) et vérifications préalables.

Et oui, c'était problématique déjà quand c'était le fait du PS, j'ignorais qu'ils avaient instauré un règlement de ce genre. Simplement, ici c'est renforcé parce que touchant des gens inexpérimentés, moins armés pour réagir.

Il me semble important que les députés LREM réagissent à ce qui se passe et ne soient pas passifs, or ce règlement me parait encourager cette passivité.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Paile
Et oui, c'était problématique déjà quand c'était le fait du PS, j'ignorais qu'ils avaient instauré un règlement de ce genre. Simplement, ici c'est renforcé parce que touchant des gens inexpérimentés, moins armés pour réagir.
Vu que Ferrand a pris la tête du groupe et qu'il vient du PS, c'est pas étonnant qu'il reprenne leur mauvaise habitude, j'espère que certains vont finir par dire "Merde, je m'en branle je suis élu, je fais ce que je veux", je les vois pas trop continuer comme ça 5 ans.
Citation :
Publié par Arkhadya
Quand tu lis les erreurs de langage et autres blagues malvenues racistes du président, ce genre de défense ne m'étonnerait pas.
Du coup, est-ce que cela voudrait dire qu'il y a une forte porosité entre l'électorat EM et FN ? Et que comme pas mal d'intervenants sur l'Agora disaient il y a 10 ans lors de l'élection de Sarkozy, qu'il s'agit d'une grande victoire pour les idéologies d'extrême droite ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou
Vu que Ferrand a pris la tête du groupe et qu'il vient du PS, c'est pas étonnant qu'il reprenne leur mauvaise habitude, j'espère que certains vont finir par dire "Merde, je m'en branle je suis élu, je fais ce que je veux", je les vois pas trop continuer comme ça 5 ans.
La dernière fois que j'ai suggéré que les lignes des groupes parlementaires pourraient bouger pendant le mandat, on m'a dit que non. La différence que je vois entre un appareil étouffant comme le PS et un appareil du même acabit comme LREM est en train de construire, c'est que le PS est vieux. Du coup, quand t'étais député du PS, tu savais avant à quoi t'en tenir dès que tu récupérais l'étiquette. Là, y'a vraiment des déçus chez les militants LREM et cette déception pourrait atteindre par ricochet certains députés débutants. Ça fait tôt à l'échelle de la vie du mouvement.

Perso, ça me ferait rire un peu jaune si LREM après nous avoir chanté le ni de droite ni de gauche pour amener une nouvelle fois la "variété molle de la Droite" - Tonton dans le texte - au pouvoir, finissait par se fissurer en son propre sein sur une ligne opposant les technocrates et les démocrates.
Citation :
Publié par Doudou
Vu que Ferrand a pris la tête du groupe et qu'il vient du PS, c'est pas étonnant qu'il reprenne leur mauvaise habitude, j'espère que certains vont finir par dire "Merde, je m'en branle je suis élu, je fais ce que je veux", je les vois pas trop continuer comme ça 5 ans.
Je pense que le casting sur les candidats aux législatives s'est beaucoup fait sur la docilité supposé des retenus. Aussi, même s'il y aura probablement des départs, ca ne fragilisera jamais suffisamment le socle de Macron.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés