Je comprends ton analyse et la rejoins sur certains points, mais là où tu ne vois que le noir, je vois le blanc (mon côté fangirl mouarf mouarf).
Comme tu le dis très bien, TSW était un OVNI dans le monde du MMO, et c'est son plus grand problème. Sa qualité et sa difficulté n'étaient pas la demande de la majorité des joueurs. J'ai toujours dit que TSW était comme un bon vin, que tu dois déguster lentement, laisser mûrir, prendre le temps avant de l'avaler, si tu veux en goûter le véritable arôme (purée, je parle que de bouffe c'est effrayant !) et ça très peu de joueurs l'ont fait. Ca n'allait pas assez vite, c'était trop compliqué, trop dur, trop cher, trop exigeant, pas assez mis à jour ... bref, souvent une question de temps et d'argent (le comble pour un loisir, la chose où justement tu peux prendre du temps et y consacrer de l'argent !). C'est pourtant deux gros facteurs liés à la qualité des choses. Tu ne peux pas produire très vite et sans coût en général.
Pour moi la qualité de TSW est aussi une des raisons de son échec. Ça n'a pas ciblé un public suffisamment large pour continuer dans ce sens. et à bien y réfléchir, si ça avait conquis un large public, on aurait aussi eu un autre type de communauté, et pas certains que ça aurait été très positif pour un autre type de joueurs qui se sont investis dans TSW (le serpent qui se mord la queue ?).
Je ne dis pas que SWL est mieux (je trouve perso qu'il me correspond moins que TSW, mais bon...), mais que ce changement était inévitable si Funcom voulait maintenir cet univers à flot. Dans une société de consommation "kleenex" où tout doit toujours être rapide, facile, accessible instantanément aux néophytes, sans lien social réel et sans cesse renouvelé, c'était impossible que TSW touche suffisamment de personnes pour être pérenne et avoir de nouveaux investissements à injecter dans le jeu.
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