Project Sansar : La suite de Second Life

Répondre
Partager Rechercher
projectsansar.jpg

C'est officiel depuis 2015, Linden Lab développe la suite de Second Life, en full Vr s'il vous plait.

Citation :
Slated for general availability in 2016, Project Sansar will democratize virtual reality as a creative medium. It will empower people to easily create, share, and monetize their own multi-user, interactive virtual experiences, without requiring engineering resources. The platform will enable professional-level quality and performance with exceptional visual fidelity, 3D audio, and physics simulation. Experiences created with Project Sansar will be optimized for VR headsets like the Oculus Rift, but also accessible via PCs and (at consumer launch) mobile devices. Users can explore and socialize within Project Sansar experiences through advanced expressive avatars, using text and voice chat.
Avaient vous des attentes pour ce titre ?

Qu'est ce qui vous a plus dans Second Life et qu'est ce que vous voudriez voir disparaître ?

Merci d'avance à tous pour vos retours . C'est pour une vidéo sur le sujet.

Lien source de l'article : https://www.lindenlab.com/releases/l...sansar-testing


Citation :
Publié par Mitsuki Eclipse
Ouh la la , moi je voudrai que mon inventaire suive avec tout son contenu pour le reste , j'aimerai que cela ne demande pas une machine de la nasa ou de la nsa et son pendant soviétique ...


Ca a l'air mal barré pour les pré requis technologiques .

Moi je voudrais que Sansar, ne devienne pas une course à une utopie de la tune ( notez le utopique ) . Ce qui a un peu pourris sl . Faut bien l'avouer...
Pour l'inventaire qui suivrait de SL à Sansar, ce ne sera pas possible en effet, mais peu importe finalement puisque Sansar est un autre produit qui n'est pas sensé remplacer Second Life.

Sur la dernière vidéo concernant l'utilisation de Second Life avec Oculus Rift (qui n'est plus supporté aujourd'hui), la puissance est nécessaire pour la VR, mais sur l'écran 27 pouces de mon iMac, j'affiche des images avec ombres dynamiques et tout autant de détails sans avoir une carte graphique très puissante.

Ce sera pareil avec Sansar, les machines musclées ne seront nécessaires que si on souhaite utiliser des HMD de type Oculus ou HTC Vive. Sinon, Sansar est aussi prévu pour fonctionner sur des machines aux perfs plutôt moyennes, voire basses, ainsi que sur tablettes et smartphones.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Pour l'inventaire qui suivrait de SL à Sansar, ce ne sera pas possible en effet, mais peu importe finalement puisque Sansar est un autre produit qui n'est pas sensé remplacer Second Life.

Sur la dernière vidéo concernant l'utilisation de Second Life avec Oculus Rift (qui n'est plus supporté aujourd'hui), la puissance est nécessaire pour la VR, mais sur l'écran 27 pouces de mon iMac, j'affiche des images avec ombres dynamiques et tout autant de détails sans avoir une carte graphique très puissante.

Ce sera pareil avec Sansar, les machines musclées ne seront nécessaires que si on souhaite utiliser des HMD de type Oculus ou HTC Vive. Sinon, Sansar est aussi prévu pour fonctionner sur des machines aux perfs plutôt moyennes, voire basses, ainsi que sur tablettes et smartphones.
Donc Linden Lab n'a rien prévu pour la vr ? Roh les boulets ...
Linden Lab avait bien prévu de rendre le viewer compatible avec Oculus Rift. Une campagne de promotion de la VR avec Secondlife avait été faite durant au moins une année, si je me rappelle bien (période durant laquelle la dernière vidéo postée a été réalisée), mais ça c'était avant le lancement officiel du développement de Sansar.

J'ai l'impression que pour créer un effet de gamme et mieux positionner Sansar, le marketing a certainement préféré laisser tomber la VR sur SL : Second Life, produit cool mais ancien, versus Sansar produit-nouveau-trop-top-tendance, 300 % VR tellement qu'il est VR de chez VR . Une fois le lancement de Sansar consolidé, il ne serait pas étonnant que le viewer SL soit finalement de nouveau compatible VR, héhé.
Bonjour
J'ai enfin reçu mon invitation pour Sansar.
Il charge. Vite que je vois à quoi cela ressemble!!
Les exigences techniques ne sont pas trop élevées, mais un petit peu quand même (I5, 8Go de mémoire, GTX970). Le point qui me gène le plus est 500kbps de débit minimum (et 1000 recommandé). Je vais être juste et ça va râler car je vais mettre la connexion à plat
Je vous tiens au courant.
Mes premiers pas sur Sansar
Je vous livre de suite mon avis :
- très pauvre en fonctionnalités; cela s'étoffera sans doute plus tard mais vu les manques il y a du boulot et la release n'est pas à mon avis pour demain.
- très gourmand en bande passante : quand on va sur une expérience (oui c'est comme ça que s'appellent les sims dans Sansar) c'est parti pour un lourd téléchargement et moi avec ma petite connexion je réussi au bout de 3 ou 4 tentatives car il y a un time-out
- ouahhhh que c'est beau. Aspect visuel parfait
- La philosophie est très proche de SL (c'est vraiment pas très différent) donc si les résidents adhérent je ne donne pas cher de la peau de SL. Mais bon comme le sexe est banni de Sansar cela sauvera sans doute SL.

Maintenant les détails
On se connecte avec une adresse email
Puis on choisit l'apparence de son avatar: très limité : 3 masculin, 3 féminin, quelques peluches genre Casimir.
On peut personnaliser mais là aussi très très limité: 4 couleurs de peau, 6 coiffures je crois, 10 ou 15 curseurs pour le visage, 4 tenues et picétou. Donc je pense que sur ce chapitre il y a de gros progrès à faire. C'est très semblable dans le fonctionnement à tous les MMOPRG.
La seule chose qui m'a paru intéressante est que l'on peut enregistrer en les nommant autant d'apparences que l'on veut, et bien sur en permuter/modifier/créer n'importe quand. Par contre le nom de l'avatar ne peut pas être changé, et je ne crois pas que l'on puisse avoir plusieurs avatars avec des noms différents par compte.
Après on accède à un écran remplit de tuiles listant les expériences disponibles; on en choisit une et hop c'est parti.
Au début j'ai assimilé une expérience à une sim. C'est faux car les sims peuvent être contiguës. Les expériences non: elles sont strictement isolées les unes des autres. Je pense qu'il y aura (qu'il y a peut être) un mécanisme semblable à la SLURL.
j'ai visité 3 expériences. A part que c'est très beau je suis resté sur ma faim.
D'abord les déplacements et la caméra. Bon au clavier avec QWSD (ou les fléches). Classique. Sauf que viewer n'est pas francisé et que c'est donc fait pour les claviers QWERTY. Il y a du boulot je vous dit. La caméra sympa clic gauche et on bouge cela réagit bien. Et puis grrrrrrrr ce n'est pas la démarche canard de SL mais s'en est pas loin (mayday mayday si vous savez faire des AO pour Sansar fortune garantie). Et puis catastrophe: on ne peut pas sauter. Encore moins voler bien sûr, mais ça encore.
Ensuite les interactions avec le décor: je n'en ai pas trouvé une. Tout est désespérément inerte. On peut même pas s'asseoir dans ces super fauteuils qui ont l'air si moelleux. Bon d'accord ils attendaient sans doute une scripteuse de talent. Je vais m'y mettre (pourquoi je me sens les chevilles lourdes d'un coup).
Bon je ne vous ai pas fait de copie d'écran. Des copies d'écran de Sansar vous en avez déjà vu et je vous jure qu'elles ont tenu leurs promesses.
Par contre je vous ai copier l'aide de l'interface. Il faut avoir un compte Sansar pour avoir accès à l'aide. Donc vous verrez - en anglais bien sûr - à quoi ressemble l'interface.Eu8fUX4.png
On peut noter ce bouton qui permet à volonté de passer du mode bureau au mode VR. Sachant que les masques VR sont pénibles à supporter trop longtemps c'est rassurant.
Je précise que je n'ai pas de masque VR, et donc que je n'ai pas pu tester en VR. Quelques expériences sont conçues spécialement pour la VR. Il faudra que j'aille y faire un tour pour voir si elles sont accessibles sans masque.
Vous pouvez voir que l'interface est minimaliste. Mais c'est aussi parce que nous avons un manque criant de fonctionnalités.
Pour ce qui est de la création, dans l'écran de tuiles nous avons un bouton "My projects" qui permet donc de créer ses expériences. C'est gratuit pour l'instant mais cela m'étonnerais que ça dure.
Le principe est que sur ses expériences on a tout les droits et sur celles des autres on en a aucun. A approfondir car j'espère bien qu'il y a moyen de partager en création/modification une expérience car le travail collaboratif est indispensable à une création d'un peu d'ampleur.
Après tout repose sur de l'import massif au format FBX; je n'ai pas tester mais je vais le faire (enfin si c'est gratuit). Les textures elles doivent être au format OpenEXR. Et pour le son du bon vieux WAV. Et je n'ai rien trouver pour les animations donc coming soon. Il n'y a qu'en création que l'on a accès à un inventaire permettant de gérer les assets.
Enfin le market est prêt; et il y a même pas mal d'objet dont beaucoup gratuits (ce qui est rassurant). Prêt aussi le site d'achat /vente du Sansar Dollar. Le cours actuel est de 100S$ pour 1USD, et il y a beaucoup d'objets basiques sur le market à 100S$ soit 1USD donc je trouve que cela fait chéro par rapport à SL
Voilà ce que je peux vous dire de Sansar. Donc vous voyez il y encore pas mal de chemin à faire. Je vais tester la création et je vous ferez un autre petit rapport.
Merci à Elenia pour ce reportage en direct live de Sansar !

ces "expériences" ça a l'air un peu "fermé", non ? un peu comme une skybox ? Ou chaque expérience est-elle aussi spacieuse qu'une sim, par exemple ?

caterina
Oui Caterina les expériences sont fermées sur elle-même. La taille est très variable: de celle d'une skybox à une sim entière voire plus.
En fait Linden l'a explicité comme analogue à des sites web sur la toile: le Lab avance dans le concept qu'il a depuis le début de SL: le web 3D

@Liriel : comme je l'ai déjà dit, il serait suicidaire d'abandonner les principes qui ont fait le succès de SL. Donc Sansar ne peut que ressembler à SL. Reste que la technologie de SL est à bout de souffle.

Moi aussi je n'y croyais plus. Et je ne croyais pas qu'il me proposerait un accès à la beta (hmm ou l'alpha peut être). Quand je l'ai demandé il y a plusieurs mois j'ai mis comme justification "Voir si je peux faire tout ce que je ne peux pas faire dans SL".

Ce qui m'a le plus frappé est l'absence d'inventaire: comment on va faire pour les accessoires, armes, fouet ... Donc j'espère que ce n'est pas fini pour ça.

L'eau je pense que ce n'est pas géré non plus. J'ai vu une piscine: elle était vide.
Citation :
Publié par Elenia B.
@Liriel : comme je l'ai déjà dit, il serait suicidaire d'abandonner les principes qui ont fait le succès de SL. Donc Sansar ne peut que ressembler à SL.
Je suis dubitative sur ce point.
Le succès de SL c'est : la construction, un certain esprit communautaire/d'entraide, les rencontres humaines.
Sansar, tel que présenté pour le moment, ça semble être : construction sur le pc, ouverture sur le web mais cloisonnement IW, centrage sur soi-même.

J'attends de voir mais je reste encore très tiède. Jusqu'à présent rien ne m'emballe.
en effet tout a l'air très figé, pas de communication pas d'interaction, ça ressemble, a l'heure actuel, a un musée de cire... c'est jolie mais au bout 5 minutes on s'faire chier XD a voir comment les choses vont évoluer
Citation :
Publié par Liriel Decosta
en effet tout a l'air très figé, pas de communication pas d'interaction, ça ressemble, a l'heure actuel, a un musée de cire... c'est jolie mais au bout 5 minutes on s'faire chier XD a voir comment les choses vont évoluer
Comme ce n'est pas encore ouvert au public c'est normal que pour le moment ce soit un peu "figé".
Mais, si j'ai bien compris une partie du concept, chacun peut faire son petit "chez soi" que les autres peuvent visiter, un peu comme on fait un blog ou un site internet ou une page facebook, sauf qu'on présente une déco en 3D. L'idée est probablement d'amener des gens "de l'extérieur" à visiter des "micro installations" 3D, ce qui est sans doute une bonne chose tant dans l'innovation que dans les perspectives évolutives, économiques, etc...
Mais d'un point de vue Slien ça cloisonne beaucoup quand même, alors que nous sommes habitués à un monde immense où tout et tout le monde se mélange allègrement sans se poser de questions.
Oui Loee ta vision me parait juste.
Mais cela ne change pas beaucoup de SL : les sims sont souvent des iles isolées. D'accord on peut juxtaposer des sims pour faire de grands domaines. Mais sur Sansar pas besoin on peut faire grand d'entrée.

C'est sur les outils de construction c'est sur PC. Mais n'est-ce pas déjà le cas pour SL? Certes dans SL on peut toujours faire son petit cube. Mais bon à part pour faire un paillasson ou un tableau mural quel intérêt?
Citation :
Publié par Elenia B.
Oui Loee ta vision me parait juste.
Mais cela ne change pas beaucoup de SL : les sims sont souvent des iles isolées. D'accord on peut juxtaposer des sims pour faire de grands domaines. Mais sur Sansar pas besoin on peut faire grand d'entrée.
Je n'arrive pas bien à exprimer mon ressenti, et en plus je ne veux pas avoir l'air de casser du Sansar alors que je n'en ai encore rien vu, ce n'est pas mon but. ^^
Ce n'est pas trop une question de taille ou d'îles, j'ai juste le sentiment qu'on est plus dans un côté vitrine personnelle que dans l'universalité. Bon, ça reste à voir, peut-être que finalement il y aura beaucoup d'interactivité et de regroupements de communautés, c'est juste une impression que j'ai depuis un moment au fil des infos qu'on a au compte goutte, autant dire pas grand chose.

Citation :
C'est sur les outils de construction c'est sur PC. Mais n'est-ce pas déjà le cas pour SL? Certes dans SL on peut toujours faire son petit cube. Mais bon à part pour faire un paillasson ou un tableau mural quel intérêt?
Ben là je proteste A part quelques poses/animations et tatouages, 99 % de ce que je vends dans ma petite boutique est fait sur SL, tout de prims et de sculpties, pour la plupart convertis en mesh certes, mais IW toujours. Je ne suis pas la seule.
Si j'ai pas ça sur Sansar il faut que j'envisage une reconversion pour m'amuser. A moins que je puisse importer mes trucs fabriqués sur SL mais alors quelle ironie
La construction "facile" ça a beaucoup participé au succès de SL. Se contenter de visiter ou de décorer un lieu en achetant sur le marketplace ça lasse très vite.
Citation :
Publié par Loee

Ben là je proteste A part quelques poses/animations et tatouages, 99 % de ce que je vends dans ma petite boutique est fait sur SL, tout de prims et de sculpties, pour la plupart convertis en mesh certes, mais IW toujours. Je ne suis pas la seule.
Si j'ai pas ça sur Sansar il faut que j'envisage une reconversion pour m'amuser. A moins que je puisse importer mes trucs fabriqués sur SL mais alors quelle ironie
La construction "facile" ça a beaucoup participé au succès de SL. Se contenter de visiter ou de décorer un lieu en achetant sur le marketplace ça lasse très vite.
Oui, ben, pareil pour moi, j'aime construire inworld par-dessus tout. SL me permet encore de le faire (j'achète des full perms touts faits pour les parties en mesh (fenêtres, portes, toits...) que je n'ai ni la compétence ni la patience de faire sur des logiciels que je n'envisage même pas d'apprendre à utiliser tellement ça me barbe, et je ne fais même pas les textures moi-même, car d'autres le font tellement mieux, et il faut bien que tout le monde vive, chacun son métier). Donc, si c'est ça, ça sera vite vu pour moi aussi .

caterina
Citation :
Publié par Elenia B.
Je vous livre de suite mon avis :
- très pauvre en fonctionnalités; cela s'étoffera sans doute plus tard mais vu les manques il y a du boulot et la release n'est pas à mon avis pour demain.
- très gourmand en bande passante : quand on va sur une expérience (oui c'est comme ça que s'appellent les sims dans Sansar) c'est parti pour un lourd téléchargement et moi avec ma petite connexion je réussi au bout de 3 ou 4 tentatives car il y a un time-out
- ouahhhh que c'est beau. Aspect visuel parfait
- La philosophie est très proche de SL (c'est vraiment pas très différent) donc si les résidents adhérent je ne donne pas cher de la peau de SL. Mais bon comme le sexe est banni de Sansar cela sauvera sans doute SL.

....................
Merci beaucoup Elenia

Sansar est mort vive SL , mort avant d'être né pôvre bête

Pas de sexe mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr , ben ça y est même plus peur que sansar remplace SL

Sur ce j'y retourne me marrant encore . MERCI ELENIA

Ah que je me sens bien , le soleil brille plus fort du coup

Et non même pas envie de tester ....... ma vie SL me convient parfaitement et c'est pas mon partner qui dira le contraire

Turlututu chapeau pointu (oui il était temps que je raconte des conneries ici de nouveau , c'est trop sérieux euhh ou plutôt mort)

Bonne journée et que SL vive encore longtempsssssssssssssssssssssssssssssssss
Update Sansar
Bonjour

Update Sansar

A Note to Scripters - today’s release includes a major update to Sansar’s scripting API that changes the namespace from LindenLab to Sansar. As a result of this change, all scripts written prior to this update will no longer run and will need to be updated. Simply change the LindenLab namespace to Sansar and re-upload your scripts to make your scripts work again.
Today's update to Sansar includes:

  • Full-body IK - All avatars can now show arm movement using controllers in VR mode! Simply press on F6 on the keyboard to activate arm movement.
  • Character Editor improvements - We’ve added new improvements that allows you to further personalize your avatars!
    • We've added a new selection of avatars on the carousel. Customize your avatars further with our new character editing options that allow you to pick from a variety of skin tones, hair styles, hair colors, and more clothing options.
    • You can now see preview icons of your saved customized looks.
  • Material editor - One of the most requested features is finally available starting today! Using the material editor, you can now assign and configure shaders for the materials on objects. Read here for more information.
  • Media surfaces - Stream a YouTube video within your scene! For a step-by-step guide on adding a YouTube video or other CEF-compatible content in your scene, see Media Surfaces.
  • Global illumination - You can now add indirect illumination within your scenes, which simulates the way light reflects off objects in a scene. Learn more here.
  • Native Oculus Rift support: With this update, Oculus Rift users no longer need SteamVR to use Sansar in VR. Vive users, however, still need SteamVR in order to use Sansar.
  • Desktop teleport - Now you can teleport in desktop mode! You can also designate the direction where your avatar faces upon teleport. See our documentation on controls for information on how to trigger the feature.
  • Identify avatars - You can now identify avatars around you in VR! Gaze on a character and hold the grip button to see your fellow avatars’ names. Find out how here!
  • Muting avatars - Now you can selectively mute avatars in either desktop or VR mode. When you mute someone, you will no longer hear their voice during the duration of the session. Read here to learn more.
  • Improved publishing - Want to cancel an experience publish midway through the process? Now you have the option to cancel a publish process at anytime!
  • Audio Improvements
    • Subtle yet fun sound effects have been added to accompany interface and editing functions.
    • By default, sounds are synchronized between clients, so everyone hears the same audio at the same time. You can change this in a sound's playback settings. Note: this does not apply to YouTube and CEF content via Media Surfaces.
  • Script API overhaul
    • As mentioned above, we’ve done a major Scripting API overhaul and changed the namespace from LindenLab to Sansar. To read our updated documentation, see Scripting API documentation.
    • Grab new versions of our existing example scripts on the knowledge base or within the ScriptAPI folder in the Sansar Client folder.
    • Audio Scripts - See AudioComponent, SoundResource , PlayHandle, PlaySettings, ScenePrivate, AgentPrivate.
      • Now you can use scripts to start and stop sounds, and synchronize them to other events (such as a clock chiming). Previously, we only had persistent loops, so this opens up a lot of flexibility.
      • Drag and drop a script to play audio from an object, specific scene coordinates, another avatar, or globally (non-spatialized and non-diegetic, meaning everyone in a scene hears it the same). This means a lot more interactive possibilities.
      • A script can change a sound's loudness and pitch for more variety.
      • You can even randomize sounds (from a preselected list you set up) and add a random delay time between sounds, for unpredictable and lively soundscapes. For example, bird calls that play differently each time.
      • Audio scripts can respond to such events as when an avatar spawns in a scene, text chat, and basic collisions.
      • SoundRandomizer example script: We'll be providing example scripts on the Sansar Store and on the knowledge base to get started with.

  • New control functions - see Sansar controls for more information.
The update will go out around 2:30pm PT, and we anticipate about 90 minutes of downtime. Check the forum for the latest - we’ll post there once everything’s up and running again. When this new release is out, Sansar will auto-update to the latest version. Full release notes will be available here, and some notes and highlights are below.

Dernière modification par Roytonic ; 11/07/2017 à 15h26. Motif: Ajout
Citation :
Publié par Elenia B.
Je vous livre de suite mon avis :
(...) Mais bon comme le sexe est banni de Sansar cela sauvera sans doute SL (...).
Merci Elenia pour ton retour.

Quant au sexe, tu n'es pas la première francophone à me parler de bannissement de sexe (ou activités d'adultes) dans Sansar. Y a-t-il une source fiable (de Linden Lab...) qui en parle?

Parce que quand je regarde un peu, je vois surtout des on-dit (sur Reddit c'est du "j'ai entendu que...") et sinon j'ai ça :

http://blog.nalates.net/2015/11/28/o...aid-in-sansar/ et une autre source, mais peut-être trop "osée" pour le forum.

Si le sexe est banni de Sansar, perso... m'en fiche un peu, Sansar sera du coup peut-être plus attractif pour des entreprises et associations, mais je serais surprise que LL s'empêche une activité (rentable) qui intéresse quand même une grande partie de ses utilisateurs : des adultes. J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les possibilités d'activités adultes avec VR et un éventuel bannissement. Mais je me trompe peut-être.

Merci encore.
Ah oui, pour les activités et les objects réactifs, étant donné que les objets scriptés seront présents.... tes talents seront très appréciés

Bises

Chloé
Citation :
Publié par Chloe Seljan
...
Quant au sexe, tu n'es pas la première francophone à me parler de bannissement de sexe (ou activités d'adultes) dans Sansar. Y a-t-il une source fiable (de Linden Lab...) qui en parle?
...
Oui voilà ma source. Et c'est vrai que lisant l'anglais à peu près couramment je fais les mêmes erreurs qu'en français : je lis en diagonale et pas complétement. Donc le sexe ce n'est pas pour l'ouverture. Pour plus tard les activités adultes.
Citation :
In response to the adult content question, Peter [Grey, the company’s Director of Global Communications] stated:
Adult content won’t be allowed at the opening of Sansar’s creator beta this summer. Ultimately, we want Sansar to be an open platform that enables creators to make all kinds of experiences, but early on we also want to be careful that a single genre of content doesn’t come to define the platform and potentially limit its appeal to other creators.
J'ai trouvé ça sur le blog d'Inara Pey https://modemworld.me/tag/sansar-news/ , vers la fin du second article.

Dans cet article, le même Peter Grey souligne bien que Sansar n'est pas SL2, n'a pas vocation de se substituer à SL, et que nous risquons d'être déçus si on espère trouver les mêmes choses que dans SL.

Bisous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés