Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Un hélicoptère de la police a mitraillé la Cour Suprême et lancé des grenades sur cette dernière, après que le pilote, un policier, ait dérobé l'appareil. Il avait peu avant posté une vidéo avec des complices 4 péquins en armes pour annoncer une "opération en cours" ayant pour but de "ramener la démocratie".

Une cérémonie se déroulait à ce moment là, l'attaque pouvait tourner au carnage... Que croyez-vous qu'il arriva ? Zéro morts, zéro blessés. Et Maduro d'accuser immédiatement l'opposition d'être responsable blabla terrorisme, coup d'Etat etc.

Maduro, c'est une sorte d'Erdogan en plus cheap.
Après c'est possible que les mecs soit des pieds nickelés, c'est pas à exclure. Et puis on peut se réjouir qu'il n'y ait aucune victimes aussi.

Par contre ton scénario est aussi très probable vu qu'on parle de Maduro... Je reste étonné qu'il arrive encore à se maintenir vu sa gestion désastreuse de la situation. Habituellement dans ce genre de cas soit l'armée reprend le relais, soit on voit une droite dure mais "démocratique" reprendre les commandes. Or pour l'instant ça tient encore, faut reconnaître à Maduro qu'il est résistant.
Citation :
Publié par Thesith
Or pour l'instant ça tient encore, faut reconnaître à Maduro qu'il est résistant.
Maduro a hérité d'un système blindé par Chavez. Quand les quartiers sont quadrillés par des milices dévouées et que l'armée, la police et la justice sont les seuls privilégiés restant, tu peux durer. Suffit de regarder la Corée du Nord pour un cas bien plus extrême où une hyène syphilitique pourrait se maintenir au pouvoir sans trop de difficulté.
Je suis pas d'accord c'est différent.
En corée du Nord y a une légitimité du leader par le "sang" et le divin aussi, + un pouvoir bien installé bien plus encore qu'au Vénézuela, une armée qui suit au pas.

Là Maduro c'est l'héritier par défaut, y a une opposition (pas comme en Corée du Nord) organisé, existante. Donc c'est quand même étonnant que malgré une situation de crise qui perdure avec un Maduro affaiblit. Et bien malgré tout ça ni l'armée ni à droite, n'ont encore organisé un putch pour le virer. D'autant que y a aussi les USA qui doivent pas rester inactif pour le dégager.
Message supprimé par son auteur.
C'est vrai d'un côté mais de l'autre avoir si près un pays autant dans le chaos c'est pas une bonne chose surtout quand on veut éviter de voir de l'immigration débarquer chez sois.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pourquoi le feraient ils ?
Il est très bien le bonhomme, il sert d'épouvantail.
Maduro, c'est +10 % facile pour les candidats de droite pro-US dans tous les pays d'Amérique Latine.
Citation :
Publié par Thesith
C'est vrai d'un côté mais de l'autre avoir si près un pays autant dans le chaos c'est pas une bonne chose surtout quand on veut éviter de voir de l'immigration débarquer chez sois.
Je me demande dans quelle mesure ce genre de dossier qu'il faudra traiter avec un minimum de tact et de discrétion va pas être savamment mis en suspens le temps de la mandature de Trump. Parce qu'on sait jamais, un tweet maladroit est si vite arrivé. Et même sans ca, on ne peut pas être trop sur de l'"allié" à qui le président va nécessairement se confier.
Message supprimé par son auteur.
Ça va finir par être les voisins "proches" qui vont s'occuper du problème. L'émigration Vénézuellienne n'est juste plus possible, pour tout un tas de raisons :

- Ils arrivent pour la plupart sans rien, impossible de demander quelques papiers de régularisation que ça soit (bien trop cher);
- Ceux qui étaient "riches" (classe moyenne et moyenne +) doivent échanger 3000/4000 bolivares pour 1$US, quand une banque accepte de faire le change (du pays, oubliez ça depuis des années...). Ils perdent des années de travail acharné en quelques mois, le temps de s'insérer ou ils peuvent avec les enfants;
- Depuis le temps que ça dure, et la dureté de leur quotidien, une partie non négligeable de cette émigration est vraiment hardcore. Ils se regroupent en bandes, quand ils n'arrivent pas déjà organisés, et font du grand n'importe quoi (y compris et surtout niveau violences physique, coupage de tête et compagnie);
- Ceux qui restent s'enfoncent inexorablement toujours plus loin dans un mélange de pauvreté aberrant (faut voir les richesses du pays bordel, y a le pétrole certes mais tellement plus qui est parti en cacahuète complet !), de violences de plus en plus extrêmes et courante (on te tue en pleine rue pour un téléphone, ne parlons même pas d'un sac de riz/médicaments... et les décapitations sur le bord de route sont de plus en plus régulières, par exemple);
- Leur monnaie et toute leur économie ne valent plus rien, c'est juste incroyable à ce niveau pour l'Amérique du Sud/Centrale après ces 20 dernières années...

Le Venez y a 10 ans, c'était en passe de devenir un grand pays d'Amérique du Sud sur tout un tas de plans économiques (et en le disant très vite, presque sociaux). Aujourd'hui, c'est une putain de ruine qui n'en finit plus de sombrer. À peu près toute l'Amérique du Sud/Centrale n'en peut juste plus :/.


Je dis ça j'y ai jamais foutu les pieds, mais j'ai une bonne vingtaine de couples de plus ou moins copains/amis de 20 à 50 piges et quelques dizaine de célibataires qui en sont sortis comme ils ont pu depuis ces 5 dernières années, du riche à du clodo fini. C'est le même son de cloche dans toutes les bouches et tous les regards quand ils en parlent, même s'ils habitaient à 1500km d'écarts, des citadins aux campagnards. Bref, à écouter et vivre de proche, c'est franchement moche et sidérant un gâchis pareil. Évidement d'autant plus que les conditions d'immigrations pour les Vénézuéliens deviennent franchement ridicule dans la plupart des pays accessibles depuis ce qu'il reste de leur patrie, niveau humain c'est pas glop...


Un autre truc dont je ne reviens pas, c'est que les gars après avoir subit/fait ce qu'ils avaient à faire pour fuir le pays (et apprendre ensuite 2 à 3 fois par mois que tel ami/frère/cousin/grand-mère/voisin vient d'être retrouvé coupé en lanières dans son appart'/ferme), ils te sortent encore des "Gracias a Dios" tous les 8 mots. J'imagine qu'il faut bien réussir à rester accroché à quelque chose...
Maduro vient de nommer "général en chef" le chef des services secrets accusé de graves violations des droits de l'homme, Gustavo Gonzalez Lopez.

http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...4018_3222.html


Dans le même temps, il veut faire juger pour trahison la procureur Luisa Ortega, ex-chaviste, qui représente la dissidence judiciaire.

De toute évidence, Maduro a décidé de plonger son pays dans la guerre civile pour s'accrocher au pouvoir et instaurer sa dictature. Mais je ne suis pas certain qu'il bénéficie des mêmes soutiens qu'Assad pour y parvenir. En attendant, ce pays continue sa course vers l'abîme.
Ils doivent vouloir rattraper les stats mexicaines en terme de meurtre et assassinat. Il reste de la marge, mais avec un peu d'effort ça devrait pouvoir le faire....

C'est quand même triste de voir ça. Ce pays regorge de ressource, ça devrait être une Norvège Sud américaine.
Y aurait tout pour y parvenir, il faudrait juste une classe politique mobilisait, pas trop corrompu.
Au lieu de ça, on va finir par trouver Haïti plus stable...
Citation :
Publié par Doudou
Il manque quoi pour que ça tourne à la vraie guerre civile, la ?
Que Maduro ou Cabello prenne le pouvoir et emprisonne/tue l'autre.
A ce moment la, toutes les dérives se disant héritière de Chavez se tireront dessus pour le pouvoir entrainant un effet domino dans la violence et une guerre civile.
Au cas ou, je rappelle que le Venezuela est un pays avec une culture de la violence assez terrifiante et que c'est de loin le plus gros échec de Chavez. Il n'a jamais réussi à faire diminuer la criminalité et surtout la violence sur les individus.

Mais bon, c'est la faute des autres il parait.
Citation :
Publié par Colsk
Au cas ou, je rappelle que le Venezuela est un pays avec une culture de la violence assez terrifiante et que c'est de loin le plus gros échec de Chavez. Il n'a jamais réussi à faire diminuer la criminalité et surtout la violence sur les individus.
Justement, je trouve que ça reste calme pour l'instant alors que Maduro fait tout pour que ça pète et qu'il doit y avoir un paquet d'arme en circulation dans le pays.
Après, est-ce que l'opposition pourrait rallier des groupes armés anti-maduro ? Pour l'instant, j'ai plus l'impression que les milices sont du coté de Maduro et flingue les civils qui manifestent trop fort, non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés