[Actu] Des documents internes sur Cyberpunk 2077 piratés, pour faire chanter CD Projekt

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 9 juin 2017 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3144/6/124556-240.jpg
Le studio CD Projekt s'est fait pirater et des documents internes sur Cyberpunk 2077 ont été dérobés : les malandrins réclament une rançon contre leur non divulgation. Le développeur refuse de payer et appelle les joueurs à la prudence.

Insolite. La cyber délinquance prend des formes variés et l'actualité fait ponctuellement état de ces piratages ciblant les serveurs de grands groupes, pour leur dérober non pas uniquement des informations sensibles mais aussi des données susceptibles...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'ai peut être une vision biaisée de la chose, mais je trouve la manœuvre des pirates vraiment bancale : des lors que CD Projekt refuse de payer, qu'est-ce qui leur reste comme moyen de pression ? Vendre les infos à un site qui tombera sous le coup de la loi des qu'il va les publier ?

Quand bien même il y aurait un leak massif, j'ai du mal à croire que les dégâts seraient si importants, surtout vu la réputation du studio. Là ça ressemble plus à de la publicité gratuite qu'à une tentative de ransom hack.
Ils tentent de faire chanter le studio qui se contre fiche que leur jeux soit copiés et piratés, ils sont vraiment cons ces pirates en espérant qu'ils leur paient une rançon. Un peu comme le type qui menace de révéler l'identité du Batman dans The Dark Knight Ils leur font même de la pub gratuite.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]


Peut les diffuser, je les lirais pas, j'ai bcp de respect pour ce studio, d'ailleurs, maintenant quand un jeu me plait vraiment, je ne lis plus d'info (que cela soit des dév, haters, fanboyz) et je ne regarde plus une seule vidéos le concernant.

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 09/06/2017 à 15h31.
Citation :
Publié par Limonade
Ça intéresse reelement quelqu'un un leak ou une ébauche d'un truc d’après ce qu'on sait très loin d’être fini ?
Ca intéresse beaucoup de monde.
Sinon personne ne s'intéresserait aux livres d'art works ou aux making of.
Parfois, il y a même des expo pour ce genre de choses.
Citation :
Publié par Peredur
Ca intéresse beaucoup de monde.
Sinon personne ne s'intéresserait aux livres d'art works ou aux making of.
Parfois, il y a même des expo pour ce genre de choses.
S'intéresser à la genèse d'un produit culturel qu'on a consommé et apprécié n'est pas la même chose que se gâcher le plaisir en connaissant les tenants et aboutissants d'une histoire que l'on attend avec plus ou moins d'impatience.

Si on se met à la place de CD PRojekt, il n'ont pas grand chose à craindre car même si des éléments de scénario et des artworks sont divulgués, le jeu fera un carton.

CD Projekt a trop de crédit auprès des joueurs qui achètent leur jeu pour être lésé par ce genre d'action.
Il est même fort possible que la majorité des joueurs qui attendent le jeu, fuiront ces fuites comme la peste pour ne pas se gâcher la surprise (ce sera mon cas).
Quant à ceux qui ne s'intéressent pas à leur jeux, ils seront précisément ceux qui s'intéresseront à ces fuites (oui c'est stupide mais bon...), mais de ceux-là Cd Projekt s'en tape.

En tout cas, ça fait plaisir de voir que même des hackers peuvent être cons comme des chaises.

Dernière modification par mardonior ; 09/06/2017 à 16h35.
Citation :
Publié par mardonior

Si on se met à la place de CD PRojekt, il n'ont pas grand chose à craindre car même si des éléments de scénario et des artworks sont divulgués, le jeu fera un carton.

CD Projekt a trop de crédit auprès des joueurs qui achètent leur jeu pour être lésé par ce genre d'action.
Je pense qu'au contraire s'ils mettent en place cet avertissement c'est qu'ils estiment qu'il peut y avoir des dégâts. Par exemple si des documents de design se dessine un projet ultra-ambitieux et qu'ils ont déjà réduit la voilure parce qu'ils savent qu'ils n'y arriveront pas, ça fera des déçus parce qu'il y aura toujours des gens pour prendre pour argent comptant les infos leakées.
A contrario, si les documents de design dépeignent un projet au final pas si extra-ordinaire que ça, ça pourrait détourner des clients potentiels même si eux derrière ont trouvés des techniques pour réaliser un truc bien ambitieux.

Citation :
Publié par mardonior
Il est même fort possible que la majorité des joueurs qui attendent le jeu, fuiront ces fuites comme la peste pour ne pas se gâcher la surprise (ce sera mon cas).
Quant à ceux qui ne s'intéressent pas à leur jeux, ils seront précisément ceux qui s'intéresseront à ces fuites (oui c'est stupide mais bon...), mais de ceux-là Cd Projekt s'en tape.
Il y a des joueurs qui cliqueront quand même, et qui potentiellement répandront l'information auprès de joueurs comme toi qui ne voulaient pas savoir au détour d'une conversation d'un forum. Pour ceux qui ne s'intéressent pas à leur jeux mais qui cliqueront quand même pour voir, CD Projekt ne s'en tape pas autant que tu le penses. Surtout si les documents de design révèlent un projet qui ne fait autant rêver que leur bande annonce parce que tu pourras être sûr qu'il y aura des haters / trolls qui se serviront de ça pour dénigrer le projet auprès des fans. Cela peut vite tourner au bad buzz.
connaître le début et la fin ne m’empêchera pas d'y jouée. comme le dis morpheus "Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin." puis vu le studio je reste confiante dans ce jeux.
Citation :
Publié par Vastenov
Là ça ressemble plus à de la publicité gratuite qu'à une tentative de ransom hack.
En effet, c'est trop bizarre, tellement que ça sent le pipeau à plein nez pour faire le buzz autour du jeu.

Citation :
Publié par Veralas Mora
maintenant quand un jeu me plait vraiment, je ne lis plus d'info et je ne regarde plus une seule vidéos le concernant.
Ouais, j'aimerai être capable d'en faire autant, mais quand un jeu m'intéresse, je peux pas résister, faut que je clique

Citation :
Publié par mardonior
En tout cas, ça fait plaisir de voir que même des hackers peuvent être cons comme des chaises.
C'est comme voler la farine, les oeufs, et le beurre, mais oublier de choper aussi la recette du gâteau. Moralité: les hackers ne sont pas tous doués en cuisine
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés