Luminosité, orientation maison, toussa

Répondre
Partager Rechercher
B'jour !

Avec mes talents de dessinateurs, je vous pose les bases du thread :

170602113502538924.jpg

En rouge, les ouvertures :

- 2m80 de baies d'angles a l'arrière
- toujours à l'arrière, plus a droite, 2m de fenetre "panoramique" pour la cuisine qui ressemble a ça -> http://www.ebc-maisons-bois.com/img/ebc_mob9766.jpg
- a l'avant, une panoramique de 2m, comme celle là -> http://mfombaron.free.fr/mob/wp-cont...cadre_fixe.jpg
- sur le côté, une fenetre verticale de 50cm de large -> http://www.installux-aluminium.com/s...et-675x344.jpg

( mais pas 2, juste une fenêtre )


Soucis : l'orientation de la maison est pas terrible, on est plein Nord.
En gros, le soleil se léve à l'Est, donc aucun lien direct avec une de nos ouvertures, le midi il est au dessus de la maison, un peu plus vert l'avant, donc il éclaire au mieux, la fenetre panoramique de 2m en facade.
Le soir, le soleil se couche sur le pignon opposé, là ou il y a une partie de la baie d'angle, et la petite fenêtre de 50 cm.

Voici maintenant la position des voisins :

170602114621204653.jpg

Du coup, je suis sceptique. On a beau avoir pas mal d'ouvertures, j'ai du mal a savoir si ca sera lumineux ou pas. On hésite notamment à partir sur un carrelage anthracite, qui nous plait beaucoup, mais qui serait fatal pour la luminosité si à la base c'est déjà pas terrible. ( sachant qu'on est dans le Nord, donc pas un soleil de folie toute l'année )

Est ce que des gens on des maisons dans un cas similaire ? Ca donne quoi la luminosité ? le carrelage anthracite c'est jouable ?
Marrant j'ai exactement cette configuration de maison, sauf qu'en plus sur la partie gauche (Ouest) c'est tout fermé également (maisons mitoyennes).

Côté nord chez nous c'est la cuisine, et on a mis un carrelage gris foncé, + le mur du fond (cuisine en longueur) en gris. Ca passe, surtout parce qu'on a changé la porte menant au jardin par une maxi porte entièrement vitrée, + murs peint en blancs légèrement crème + bon éclairage.

Côté Sud on a le salon, et là avant qu'on remplace la porte d'entrée qui était pleine par une porte à demi vitrée (verre opaque) honnêtement c'était quand même un peu sombre, surtout en hiver, malgré les murs clairs et le carrelage blanc. Un carrelage foncé ça aurait trop assombri la pièce je pense.
Du coup on l'a intégré plutôt en déco : luminaires, canapé anthracite, les deux bureaux PC sont noirs, les parois du grand meuble qui prend tout le fond de la pièce (mais pas les portes).
Donc si je comprends bien avant la nouvelle porte d'entrée, tu avais un carrelage blanc + murs blancs, et c'était quand même sombre ?

Effectivement, c'est pas très engageant du coup :/

La seule différence avec nous, c'est qu'on est pas mitoyen.

Je pense qu'on va devoir ré-orienté notre choix sur un carrelage gris clair, même si ca ne m'enchante guère

En tout cas merci pour ta réponse. Je reste très intéressé par d'autre témoignage si certains se reconnaissent dans cette configuration !
Citation :
Publié par Laperto
Donc si je comprends bien avant la nouvelle porte d'entrée, tu avais un carrelage blanc + murs blancs, et c'était quand même sombre ?
Oui. La porte est située sur la façade Est, et vraiment changer cette porte ça nous a apporté énormément de luminosité en plus. En hiver surtout c'est vraiment très sensible comme gain. Avant, même avec les murs et le carrelage très clairs c'était peu lumineux, et les jours nuageux ça n'était pas très agréable.
En effet, je pense que vous allez pâtir d'un manque de luminosité.
Le chassis fixe de 50, coté ouest avec un mur à 3m, vous n'aurez jamais de soleil dessus (50 cm, ça fait 40 cm de large de verre, avec 35/40cm d'épaisseur de mur, ajouté à la proximité du mur voisin, même avec une hauteur basique, ce coté ne sera jamais ensoleillé. Après, il y aura quand même un peu de lumière apportée, mais pas de rayon de soleil.

Choisissez du carrelage grand format (45 ou 50 cm de coté minimum), même si vous restez sur une teinte un peu sombre. Mettez au moins les murs et plafonds blancs partout.

Vos fenêtres ne sont pas des baies vitrées, donc avec la proximité des voisins, peut-être de la végétation autour, avec des ouvertures pas forcément bien orientées (pas le choix vu le terrain), vous ne serz pas optis niveau luminosité c'est sûr.

Aussi, ça me parait juste (voire sous-dimensionné) en terme de surface vitrée (il faut 1/6 de surface vitrée par rapport à la surface habitable).

Après, même si c'est ouvert vers le Nord sans soleil direct, il y a de la lumière quand même. Je pense qu'il faut une bonne simulation 3D ou un ressenti direct in situ (va questionner tes voisins )

Dernière modification par Nico Fritz ; 10/06/2017 à 10h46.
Salut,

Vous êtes propriétaires ?
Vous avez un étage ?
Il existe des puits de lumière si jamais, qui apparemment peuvent redonner un peu de lumière à des pièces un peu sombres, si la configuration s'y prête
http://www.velux.fr/produits/sun-tun...-tunnel-rigide

(Y a un tas d'autres exemples dans les moteurs de recherche, j'ai pris le premier qui venait).
@nico :

Clairement, l'ouverture vitrée de 50cm de large n'apportera quasi rien. C'était avant tout pour l'esthétique.

Citation :
Vos fenêtres ne sont pas des baies vitrées,
Il y a quand même une baie d'angle ( donc vitrée ) de prêt de 2m80 sur l'arrière !

Difficile de questionner les voisins, c'est un lotissement entier qui se créer, tout le monde est donc en train de faire constuire sa maison.

Merci d'ailleurs pour les photos, qui me permettent de me faire une idée concrète de la chose. Bon cela dit, en étant dans le Nord, j'ai bien conscience qu'a certaines périodes de l'année, ca sera sombre, quelque soit la configuration de la maison. Un jour de grissaille, personne ne bénéficie des rayons directs du soleil :/

Mais sur tes conseils, je pense qu'on va oublier l'idée d'un carrelage trop sombre, et s'orienter sur un gris plus clair.

@Gladia : Nous sommes "proprietaire" ( enfin la, la maison est plus à la banque qu'a nous ^^ )
Oui on a un étage, ce qui rend le puis de lumière difficile. Nous avons un vide sur hall qui permettrait cependant de faire ce type d'installation.

@Ryu : excellente idée, tu fais bien de le dire, c'est clairement intéressant. On va s'orienter vers la satinée, ca aidera déjà !
Outil intéressant, mais difficile a utiliser, étant donné que le lotissement n'est pas construit, et encore moins répertorié sur Google map :/

J'ai placé le curseur un peu au pifomètre du coup, et effectivement, ca confirme bien l'est / ouest, et mon petit schéma en début de thread finalement.
Par contre, je ne vois pas quelle autre information en tirer :x
Citation :
Publié par Ryu Seiken
C'est vrai que c'est délicat quand ça n'est encore que sur plan. Sinon on pourrait planifier des aménagements externes destinés à renvoyer la lumière vers les ouvertures.
Je suis dans une residence où forcément les immeubles cachent un peu le soleil, et à partir de 18h je ne l'ai plus en direct, cependant les facades des immeubles sont faites de parroie blanche "réflechissante", (une sorte de gros lambris en plastique blanc, jpeux prendre une tof :°)., et vers 20h c'est presque comme si javais le soleil car il se réflechis pas mal sur un immeuble en question.
C'est forcément plus difficile à envisager parceque c'est à mettre sur les murs des voisins pour son confort mais je trouve ça fachement efficace et ingénieux :-o.
Citation :
Publié par Zoltann
Je suis dans une residence où forcément les immeubles cachent un peu le soleil, et à partir de 18h je ne l'ai plus en direct, cependant les facades des immeubles sont faites de parroie blanche "réflechissante", (une sorte de gros lambris en plastique blanc, jpeux prendre une tof :°)., et vers 20h c'est presque comme si javais le soleil car il se réflechis pas mal sur un immeuble en question.
C'est forcément plus difficile à envisager parceque c'est à mettre sur les murs des voisins pour son confort mais je trouve ça fachement efficace et ingénieux :-o.
C'est bien ce que je dis, tant que ça n'est que sur plan, c'est très délicat.
Tu as aussi des colonnes ou des pomones que tu peux placer stratégiquement pour récupérer un peu de lumière.
Ou mieux, des déco de jardins modernes et réfléchissants, type prismes ou autres.
Mais le mieux, comme tu le décris, c'est que le mur du voisin puisse être utilisé ou que le traitement de son mur prévoit l'amélioration de la lumière des constructions adjacentes.
Enfin, je ne parierai pas trop sur ce dernier point.
Non, l'histoire du mur du voisin, faut pas y compter une seule seconde ça :/

Bon de toute façon, vos retours semblent assez unanime, et j'ai tout interêt a partir sur un carrelage gris clair, quitte a intégrer l'anthracite dans la déco comme mentionné au dessus.

Après comme je disais, un temps de grisaille dans le Nord, on se fait pas trop d'illusion : quelque soit l'orientation, la luminosité sera aux abonnés absents.
On avait pensé a mettre 2 baies d'angles, mais ça chiffre vite, il a fallu faire des choix.

D'autant plus que les côtés ou il y a le soleil, si tu regardes bien le plan, c'est le pignon + voison à 3m et de l'autre côté, bah c'est le reste de la maison, qui ne donne pas accés a l'exterieur ( hall d'entrée + garage )

Donc non, même si on avait pu, impossible d avoir accés direct au soleil.

On en était conscient, d'ailleurs on ne s'en plaint pas, on cherche juste a savoir a quel point on doit se limiter dans les teintes de carrelage.
Il est sûrement trop tard, mais une autre possibilité aurait été de mettre le séjour N/S, portes fenêtres au N, grandes fenêtre Sud. La cuisine, dans la continuité du garage et de préférence côté du voisin à 3m vu que tu sembles avoir plus d'écart avec l'autre voisin.
Enfin, de toute façon, sans les dimensions et la répartition des pièces, c'est assez difficile à visualiser.
c'est déjà signé la maison? Entre la promesse de vente et la signature tu as 40 jours et si tu n'as pas ton prêt la vente est annulée. Faudrait peut être creuser de ce côté là, franchement tu achètes une merde dans une région qui en plus est déjà merdique. La région t'as pas trop le choix mais la maison il y a peut être encore un espoir.
Essaye d'annuler la vente. Tiens nous au courant.

Dernière modification par yanomamii ; 06/06/2017 à 22h09.
Dans notre région, on sait y mettre les formes en tout cas, c'est pas le cas de tout le monde visiblement

Je vois vraiment pas ce qu'il y a a annuler, c'est une construction contemporaine, agencée selon nos goûts, dans un village que l'on a absolument pas envie de quitter.

C'est quand même baléze d'arriver à ce genre de réponse, quand le thread initial parle de luminosité et de carrelage. C'est pas donné à toutes les régions d'extrapoler autant
Il faut voir aussi si les briques apparentes sont imposées ou s'il y aura un enduit sur les façades.
Et s'il y a enduit, pour peu qu'il soit clair, tu gagneras en luminosité malgré la proximité du voisin.
Citation :
Publié par Laperto
Dans notre région, on sait y mettre les formes en tout cas, c'est pas le cas de tout le monde visiblement

Je vois vraiment pas ce qu'il y a a annuler, c'est une construction contemporaine, agencée selon nos goûts, dans un village que l'on a absolument pas envie de quitter.

C'est quand même baléze d'arriver à ce genre de réponse, quand le thread initial parle de luminosité et de carrelage. C'est pas donné à toutes les régions d'extrapoler autant
Et encore lui le fait devant toi, sur le bar ils le
font dans ton dos.
@Ryu : Ca sera a 99% du lotissement des briques teinte rouge / rosé / jaune. Pas d'enduit à ma connaissance.

Bon, de toute façon, j'étais surtout face a un dilemme concernant le carrelage. Maintenant que mes soupçons sont fondés, je sais désormais que ca sera du carrelage clair + mur satinés.

Dans le Nord ( et plus généralement dans tout le premier tiers du haut de la France ), on est de toute façon assez coutumiers des journées "grisailles". Et ça, t'as beau être plein Sud, c'est toujours galère à trouver les quelques rayons de soleil.

Notre " chance", c'est d'avoir un vide sur hall, qui permet d'installer un puis de lumière dans un futur plus ou moins proche, qui permettra de corriger le tir au besoin.

@Ex Voto > je sais pas ce qui est le mieux finalement ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés