Arbres fruitier nain

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour all,
je dispose d'un jolie petit "balcon". Je voulais mettre quelques plantes dessus et je me suis dis que si ça pouvait être utile en plus de décoratif c'est cool.
Et là je suis tomber sur des arbres fruitier nain, (pommier, cerisier etc).
Forcément les photos des sites vont vendeur et je me doute qu'ils ont du coller les fruits pour la photo et qu'on aura pas ça comme récolte mais je me demandais si c'était quand même viable?
Quelqu'un a testé la chose? Ca produit quand meme des fruits au bout de qlq années?

(voici genre deux exemple: pommes, cerises)
Je connaissais pas les arbres fruitiers nains, m'est avis que soit ça meurt vite, soit c'est nain 2 ans avant de devoir le mettre en mettre
A ta place je mettrai un énorme pot avec pleins de plantes aromatiques dedans (ciboulette, basilic, thym, menthe, etc...)
Bon c'est tout vert mais ça fait pas mauvaise herbe, ça sent bon et c'est utile (double emploi, le basilic repousse les moustiques) Et c'est pas chiant à entretenir en plus.

Sinon en arbre fruitier, les citronniers sont bien adaptés en pot à condition de bien tailler et de les rentrer en hiver, les cerisiers et pommiers j'y crois moyen.

Et le bon point, c'est qu'avec le combo menthe + citronnier, t'auras des mojitos à portée de main https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
J'avais un cerisier nain dans le temps, un vrai arbre. Il avait déjà l'âge de produire des fruits quand je l'ai eu et effectivement, il a produit. Puis après, il a eu un gros coup de froid à sève montante et pif paf il a mouru !

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
P1010430-1024x768.jpg

Avec le poids des fruits, les branches retombaient comme un saule pleureur, c'était très joli !

Bref, sur balcon, faut faire gaffe aux coups de chaud et aux coups de froid, faut bien gérer l'arrosage, l'engraissage et l'hivernage. En pot tout est beaucoup plus fragile. J'sais pas dans quel coin tu es mais si tu ne peux pas le rentrer en hiver, prévois du voile d'hivernage en quantité suffisante

Pff, du coup j'ai envie de me prendre le petit cerisier que tu as linké.. Niveau port il est moche mais si il donne des cerises..
Je plussoie les agrumes, c'est relativement facile d'entretien en pot, on a un kumquat et ça résiste au gel si tu l'oublies dehors - en fait on ne le rentre plus sinon il ne fructifie pas. Bon pas non plus des grosses gelées, et s'il est en fruit au moment du gel forcément tu risques de perdre les fruits, ça nous est arrivé cette année mais c'était la première fois.
Quand j'avais des phasmes, j'avais des ronces communes en pot sur mon balcon.

C'est une mauvaise herbe, donc faut se lever tôt pour que ça crève.
C'est joli quand c'est en fleur (de mai à juillet).
Ça marcotte tout seul, donc non seulement c'est increvable mais en plus ça ressuscite au cas où l'immortalité aurait foiré.
C'est un arbuste, donc c'est petit à maturité.
Ça produit des mûres.
C'est très pratique quand on élève des phasmes, mais ça, je pense que tu t'en fous.
C'est de la même famille que les roses, donc c'est grave la classe.

Le seul entretien spécifique, c'est de tailler au pied et de ramasser les mûres pour contenir la croissance du buisson. Le reste, c'est kif par rapport à un arbuste à agrume.

Les seuls inconvénients, ce sont les épines et les oiseaux.

Une fois un buisson de ronces communes stabilisé, il est aussi possible de le faire cohabiter avec des pieds de framboisier, mais pour que des framboisiers donnent bien il faut les espacer et du coup, ça prend de la place et c'est moins joli. Ça demande un peu plus d'entretien que les ronces. Par contre, il faut oublier les herbes aromatiques, à l'exception notable de la menthe qui cohabite déjà souvent avec les ronces dans la nature.

Par contre, là on est début juin, c'est morts pour les ronces. Faut pas les planter avant septembre sinon ça prendra pas, et je déconseille d'ailleurs pendant la production des fruits, vaut mieux planter à partir de mi janvier.

Ça s'achète chez les fleuriste (ça s'appelle souvent ronce fruitière ou ronce à mûres) mais si t'as la foi, tu peux aussi aller couper une branche en forêt là où c'est autorisé et démarrer un buisson en marcottant à la main.

Rien à voir avec les pommiers et les cerisiers, donc, mais si tu veux manger de bons fruits qui poussent sur ton balcon, n'oublie pas les ronces.

Sinon, encore moins à voir avec ta question, tu peux te renseigner aussi du côté des plantes aromatiques. Un pied de verveine, par exemple, c'est très joli quand c'est en fleur et à défaut de produire des fruits, ça permet de faire des infusions maison.
J'ai acheté en fin d'automne dernier 2 fruits nains, un abricotier et un pêcher que j'ai mis dans 2 gros pots (un tonneau que j'ai coupé en 2 en fait) sur mon balcon.

ça marche plutôt pas mal, c'est bien reparti en février/mars avec de jolies fleurs, enfin surtout le pêcher qui m'a fait de supers mimi fleurs roses qui ont duré longtemps.

Niveau taille l'abricotier a poussé assez vite un peu dans tous les sens et a actuellement 7 abricots qui commencent à prendre des couleurs (j'y crois !) tandis que le pêcher est resté assez petit avec beaucoup de feuilles et de petits fruits qui commencent à ressembler à quelque chose. Je pense pas avoir beaucoup de pêches mais bon c'est la première année je m'attendais pas à grand chose non plus.

Niveau entretien rien de particulier, ils sont orientés au Sud et j'ai paillé le sol pour éviter que ça s'assèche trop vite et pour l'instant malgré le fait que je débute en jardinage et que mon balcon soit envahi par des thrips, j'ai rien à en redire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés