[Actu] Premiers pas dans la galaxie d'Andromède

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erindhill
De toute façon, le jeu est pas si pourri que cela parce que la plus grosse incohérence du jeu qui se produit très tôt dans le jeu, personne n'en parle, si cela se trouve personne ou presque ne l'a remarqué. Si tu n'était pas pris par l'histoire, les incohérences de ce type, tu ne vois que cela.
Explicite-la histoire qu'on en discute?

Et pour Hawke, je n'ai pas eu le sentiment qu'il était vénal (je le joue plutôt "gentil/drôle", c'est p-e pour ça que je n'ai pas cette impression). Il n'y a que dans la première partie qu'il pense à son porte-monnaie mais compte tenu de sa situation familiale à ce moment-là, j'aurais du mal à lui en vouloir : il doit faire vivre ses proches et veut aider sa mère à réaliser son rêve/objectif qui lui permet de reprendre du poil de la bête après le décès de son mari et d'un de ses enfants (qu'elle a reproché à Hawke), à savoir récupérer le domaine familial.
Ce que j'ai regretté sur DA:2 au niveau de la narration (ne parlons pas du gameplay ou du design o) c'est surtout la mauvaise exploitation du fait que le jeu était narré par Varric. C'était une idée géniale, au tout début du jeu la mise en scène était vraiment bien foutue: tu roules sur le premier boss en god mode, avant que Varric lâche un "hum, non, en fait ça ne s'est pas passé comme ça" et là tu refais le combat en galère. Au final c'était un pétard mouillé, parce qu'il n'y a qu'un ou deux moments dans le jeu où c'est un peu exploité, mais jamais aussi bien qu'au tout début.

Pour en revenir sur ME:A, au niveau des patches ça donne quoi? Il devait y en avoir régulièrement, si j'ai bien suivi le premier a corrigé une partie des animations / regards vides et un deuxième a ajouté des enfants c'est ça?
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est quoi l'incohérence de départ que personne n'a remarqué ?
Le coup du casque.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Arrivée sur Habitat 7, on tombe de la navette, le casque se brise, on le répare avec son omnitech
Fin habitat 7, on casse encore son casque, mais là, bizarrement, plus aucun omnitech ne peuvent réparer le casque, alors que chaque membre en possède un...
Citation :
Publié par Erindhill
Le coup du casque.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Arrivée sur Habitat 7, on tombe de la navette, le casque se brise, on le répare avec son omnitech
Fin habitat 7, on casse encore son casque, mais là, bizarrement, plus aucun omnitech ne peuvent réparer le casque, alors que chaque membre en possède un...
J'avoue avoir tiqué aussi.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais maintenant, dans mon souvenir, dans la première séquence, le casque ne fait que se fissurer et du coup comme on ne sait pas vraiment les pouvoirs d'un omni-tool (même dans la trilogie de base selon l'épisode l'omni-tool ne fait pas forcément la même chose) on peut se dire qu'il a une fonction de "ressoudage". Dans le second cas la partie en "verre" explose complètement au-delà de toute réparation de fortune. Je suis par contre d'accord avec vous que c'est très maladroit une telle réutilisation de situation surtout quand le résultat doit être tellement différent.
J'ai pris ça à la mode Carglass

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Au départ, c'est une fissure/impact, l'omnitool réussit à colmater tant bien que mal avec une réparation de fortune en fondant une part du "plastique" : le résultat sera plus fin, pas super résistance mais ça fera l'affaire faute de mieux. Lors de la chute finale, les dégats sont trop importants pour être réparés et Papa Ryder se rend compte que même en échangeant régulièrement le casque/retenant sa respiration alternativement, ils ne tiendront pas. Ou alors Papa Ryder est un gros noeud ou suicidaire, c'est possible aussi.
Bah oui c'est totalement évident. Au début tu répares une fissure, juste après c'est toute la vitre du casque qui a explosé ... Au début l'armure dépressurise lentement, dans la deuxième séquence par contre c'est tout l'air de la combinaison qui est parti dans l'atmosphère ...

Perso ça m'a absolument pas choqué.
J'avais également tiqué, du coup j'avais relancé une partie pour vérifier en faisant gaffe et c'est pas vraiment une incohérence, comme expliqué au dessus :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La première chute, le casque est juste fissuré, donc l'omnitool ne fait que réparer la fissure, probablement en vaporisant de l'omnigel. La chute suivante, on voit clairement que la visière du casque est juste complètement explosée et ouverte, probablement irréparable avec l'omnitool, c'est la différence entre un impact sur le parebrise et le même parebrise explosé à grand coup de massues.


Au final, ça ressemble à une incohérence si tu regarde ça vite fais, mais si tu fais gaffe à ce qui se passe vraiment et aux détails, bah pas vraiment, non.
Il faut refaire le début.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il manque les 3/4 de la visière aprèsl a sortie de la navette c'est pas une petite fissure à la con.
Citation :
Publié par Erindhill
Il faut refaire le début.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il manque les 3/4 de la visière aprèsl a sortie de la navette c'est pas une petite fissure à la con.
Non c'est juste une fissure.
Tu te trompes.

La séquence "intéressante" commence à 2.40 à peu près. Ce sont les effets de lumière et de buée qui donnent l'impression que tout est cassé sur certains plans mais il ne s'agit bien que d'une fissure.

Dernière modification par Vesper ; 24/05/2017 à 14h28. Motif: PS : c'était une réponse groupée
Citation :
Publié par Kafka Datura
Bah oui c'est totalement évident. Au début tu répares une fissure, juste après c'est toute la vitre du casque qui a explosé ... Au début l'armure dépressurise lentement, dans la deuxième séquence par contre c'est tout l'air de la combinaison qui est parti dans l'atmosphère ...

Perso ça m'a absolument pas choqué.
Oui, le laser d'un omni peut faire fondre le verre pour virer la fissure mais il peut pas créer du verre à partir de rien, ça me semble logique. Ou alors faudrait que le mec récupère tous les petits bouts pour pouvoir tout recoller

Les patchs ont l'air d'avoir viré la plupart des trucs les plus grossiers en tout cas, ça devrait être nickel pour le jour où j'ai ma nouvelle config
Citation :
Publié par Doudou
Oui, le laser d'un omni peut faire fondre le verre pour virer la fissure mais il peut pas créer du verre à partir de rien, ça me semble logique. Ou alors faudrait que le mec récupère tous les petits bouts pour pouvoir tout recoller

Les patchs ont l'air d'avoir viré la plupart des trucs les plus grossiers en tout cas, ça devrait être nickel pour le jour où j'ai ma nouvelle config
Ca tourne toujours comme de la merde, et passé les premières heures de jeu on retrouve des expressions faciales et des animations vraiment très crades. Ils ont vraiment corrigé que les trucs qui tournaient sur internet.
Citation :
Publié par Erindhill
Il faut refaire le début.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il manque les 3/4 de la visière aprèsl a sortie de la navette c'est pas une petite fissure à la con.
Ce qui a pu te donner l'impression que le casque était plus gravement endommagé, c'est que quand l'omni-tool agit, la séquence fait balayage total de la partie en "verre" comme si elle était toute endommagée alors que les vidéos montrent bien qu'il y a impact/fissure mais pas plus.
Au début je disais que c'était maladroit la réutilisation de la séquence pour 2 résultats totalement différents mais au final... on peut aussi se dire que le casque a été fragilisé par le premier incident et que du coup avec le deuxième choc, la partie en "verre" explose logiquement.
Citation :
Publié par Doudou
Oui, le laser d'un omni peut faire fondre le verre pour virer la fissure mais il peut pas créer du verre à partir de rien, ça me semble logique. Ou alors faudrait que le mec récupère tous les petits bouts pour pouvoir tout recoller
Mais lol, l'omnitech fabrique des omni lame à partir de rien et tout un tas de truc comme des munitions des outils etc.
Mais il peut pas faire un simple bout de visière, il y a que moi qui a lu les explications sur les omnitech dans mass effect ou bien ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non et non. Le jeu a beaucoup de défauts mais son scénario et ses persos sont bien écrits. Le fait qu'on suive non pas un sauveur de monde comme dans 99,9% des RPG mais l'évolution d'une personne dans une ville durant plusieurs années, c'est déjà original.
Les problèmes locaux qui évoluent sur 10 ans, les twists qui sont bien foutus, les factions plutôt originales (le traitement des elfes est cool dans DA2, les méchants qui n'en sont pas vraiment, rien n'est vraiment manichéen et tout peut se justifier à leur niveau, il n'y a pas vraiment de choix gentil ou méchant), les pnj qui évoluent aussi et pas seulement dans leurs stats, bref j'ai trouvé ça très intéressant à suivre et à jouer.

Parle du recyclage à outrance des maps, des mobs qui popent comme par magie, de la facilité des combats par défaut, de la finition dégueulasse, de la pauvreté de création de perso là ok.

J'ai l'impression que les gens n'ont pas joué à DA2 et ne font que répéter des conneries qu'ils ont lu pour le descendre.


Descendre un jeu de 30h sur ses 5 dernières minutes...ME3 est un très bon jeu qui clôture tous les embranchements ouverts durant les 2 premiers ME. Mais plutôt que de le faire dans une cinématique de fin et bien on les joue. La fin de ME3 c'est tout le jeu en fait.


J'ai adoré Witcher 3 mais il a plein de défauts aussi : son gameplay est vraiment pas terrible, le perso est lourd même en alternatif, on nous impose un héros et finalement on joue Geralt avec son caractère déjà défini et on ne peut pas vraiment le faire évoluer comme on le souhaite...on ne joue pas notre perso.
Les enquêtes sont beaucoup trop simples et dans 95% des cas il suffit de suivre une ligne rouge, l'histoire a un gros coup de mou entre Novigrad et Skellige, les map sont cools mais elles dégueulent de "?" au point de nous en écoeurer (lié au coup de mou cité juste avant, j'ai failli arrêté le jeu), c'est pire que dans un Assassin Creed.
Mais je suis d'accord TW3 est au dessus des derniers Bioware.

Pour Rockstar je vois pas trop ce qu'il font dans un dialogue de RPG et Bethesda a beaucoup de détracteurs aussi, je les vois pas au dessus de Bioware du tout.

Les autres je connais pas.
Alors j en ai bouffé du jeux de rôle, de l heroic fantasy, du jeux de rôle sur table etc..
C'est peut être ça qui me donne un avis aussi négatif...
Dragon age un, tu joue tu te dis bon il est perfectible, c'est du repomper de repomper l histoire faut lire un peu d heroic pour s'en rendre compte..
Mais, il te donne envie, tu sens que les gas ont envie de partager leurs passion.
Le 2 ty joue tu te dis bon...Il savait pas quoi faire mais fallait quand même sortir un jeux.
Dragon Age Origins est un bon jeu.

Mais c'est un peu vite oublier qu'il nous a été vendu comme la suite spirituelle (comprendre : dans ses mécanismes, dans son rôlisme, dans son épique, dans son background...) du diptyque Baldur's Gate et que ce fut un ratage total sur ce plan-là (non négligeable).

Dragon Age 2
est réputé pour être le mieux écrit et profond des 3.
Je sais pas, comme la plupart des gens visiblement je l'ai pas aimé et jamais fini
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non et non. Le jeu a beaucoup de défauts mais son scénario et ses persos sont bien écrits. Le fait qu'on suive non pas un sauveur de monde comme dans 99,9% des RPG mais l'évolution d'une personne dans une ville durant plusieurs années, c'est déjà original.
L'écriture à l'air d'être à côté de son sujet, donnant l'impression que ce n'est pas ce qui devrait arriver. C'est difficile à expliquer mais ça donne l'impression que l'histoire devrait être autre chose.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Parle du recyclage à outrance des maps, des mobs qui popent comme par magie, de la facilité des combats par défaut, de la finition dégueulasse, de la pauvreté de création de perso là ok.
Non mais ça fait partie de mes critiques envers DA2 aussi

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Descendre un jeu de 30h sur ses 5 dernières minutes...ME3 est un très bon jeu qui clôture tous les embranchements ouverts durant les 2 premiers ME. Mais plutôt que de le faire dans une cinématique de fin et bien on les joue. La fin de ME3 c'est tout le jeu en fait.
Il n'y a pas que les 30 dernières minutes qui posent problèmes :
- Pourquoi Shepard voit le gamin de la Citadelle dès le début ?
- Quel est l'intérêt de la mission du génophage par rapport à la trame principal ?
- Pourquoi introduire un "super-ninja" de Cerberus pour en rien faire après ?
- Pourquoi si la Citadelle est de mèche, elle n'a pas avantagé/aidé les Reaper dès ME1 ?
- La mission sur Terre pour atteindre le Crucible est chiante à mourir (en terme de direction artistique, level design, game design)
- En fait une bonne partie des gunfights sont assez chiants dans ME3 (je parle de celles qui se trouvent sur la lune Turrienne, la planète Asari et sur Terre).
- Pourquoi Shepard a des hallucinations ?
- Pourquoi/Comment l'Homme Trouble et Anderson sont arrivés avant Shepard dans le Crucible ?
- Pourquoi il n'est pas possible d'être en gameover direct ? (si on a fail toutes les missions de recrutement de coéquipiers/races)
- Pourquoi il n'y a pas un scénario de victoire possible sans victime collatérale (dans le cas d'un perfect) et étant compatible avec la psychée de Shepard ?
- Le principe même du gamin est une très grosse faute de scénario (sérieux, ce n'est pas un fusil de Chekov, c'est un putain de Deus Ex Machina)
- Pourquoi ce qu'on a fait durant les 3 opus, même partiellement, n'est pas pris en compte pour la résolution de l'histoire ? (alors qu'ils s'emmerdaient à demander les choix aux joueurs/charger la save du jeu précédent à chaque début de partie pour porter la progression)
- Pourquoi la destruction des relais ? (ce que je veux c'est que ça n'a pas de sens scénaristiquement parlant, à part faire un gros boom et forcer des conséquences pour avoir un final qui fasse "Whooaaaa !!!" alors que les Reapers sont déjà vaincus de toute manière (et une large flotte sans matériel pour réparer un relais gravement endommagé en orbite autour de la Terre)
- Une bonne partie des coéquipiers en retrait parce qu'ils ont limités le nombre de lignes de dialogues au cas où ils étaient morts dans ME1 ou 2.

Des plot holes comme ça c'est assez dingue quand même.

Et le problème (pour moi) de la plupart des séquences de gunfight, c'est qu'ils se situent dans des zones où on remarque au premier coup d'oeil que ce sont des zones de fight car rien n'est naturel (placement des covers/munitions), des props et du layout des salles/zones, c'est super générique/scolaire (et c'est le problème de ME:A aussi).

Citation :
Publié par Epo-Nyme
J'ai adoré Witcher 3 mais il a plein de défauts aussi : son gameplay est vraiment pas terrible, le perso est lourd même en alternatif, on nous impose un héros et finalement on joue Geralt avec son caractère déjà défini et on ne peut pas vraiment le faire évoluer comme on le souhaite...on ne joue pas notre perso.
Ca fonctionne à peu prêt correctement quand même, même si ce n'est pas dingue.

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Les enquêtes sont beaucoup trop simples et dans 95% des cas il suffit de suivre une ligne rouge, l'histoire a un gros coup de mou entre Novigrad et Skellige, les map sont cools mais elles dégueulent de "?" au point de nous en écoeurer (lié au coup de mou cité juste avant, j'ai failli arrêté le jeu), c'est pire que dans un Assassin Creed.
Mais je suis d'accord TW3 est au dessus des derniers Bioware.
Reste quand même que les quêtes secondaires sont généralement mieux écrites, mieux mise en scène et avec une plus grande variété (type/déroulement/ennemi/settings).

Citation :
Publié par Epo-Nyme
Pour Rockstar je vois pas trop ce qu'il font dans un dialogue de RPG et Bethesda a beaucoup de détracteurs aussi, je les vois pas au dessus de Bioware du tout.
Rockstar et Bathesda restent dans le haut du panier en ce qui concerne la qualité de l'écriture du scénario, du personnage et des mondes qu'ils font. C'est pas parfait (surtout chez Bethesda), reste qu'ils évitent certaines erreurs grossières que fait Bioware ces derniers temps.
Pour ME3 et le gamin, j'ai toujours compris le truc comme le fait que le gamin à la fin, c'est juste une apparence prise par l'IA du catalyst pour apparaitre devant Shepard sous une forme "familière". Après, pourquoi le gamin et pas quelqu'un d'autre ? Ptet parce que tout du long, ce même gamin hante Shepard (qui hallucine pas tant que cauchemarde) vu que le voir crever sous ses yeux au début fut un choc.

Le génophage, bah je pense que c'est surtout pour apporter une conclusion à ce thème assez présent dans l'univers ME concernant les Krogans et vu la situation, bah c'est un peu normal que les Krogans sautent sur l'occasion pour négocier sa fin. On peut penser que c'est salaud de leur part vu que c'est la fin du monde, mais c'est aussi le moment ou jamais.
Citation :
Publié par THX
Dragon Age Origins est un bon jeu.

Mais c'est un peu vite oublier qu'il nous a été vendu comme la suite spirituelle (comprendre : dans ses mécanismes, dans son rôlisme, dans son épique, dans son background...) du diptyque Baldur's Gate et que ce fut un ratage total sur ce plan-là (non négligeable).
Mouais possible que DA:Origins n'ait pas tenu ses promesses mais par rapport au diptyque que tu cites, il y avait un tel saut technologique dont les conséquences impactaient la façon même de raconter des histoires, de la mettre en scène que je peux parfaitement comprendre que toutes les promesses n'aient pas été tenues.
Par exemple, il ne faut pas oublier qu'on basculait d'un jeu en 2D/3D Isométrique où on imaginait notre personnage plus par la miniature qu'on lui attribuait qu'autre chose vers une vraie modélisation 3D observable sous toutes les coutures. Idem pour les PNJ. Et là où avant dans une interaction entre le PJ et un de ses compagnons, il suffisait de mettre par exemple *répond avec morgue* : blablablabla, il fallait désormais qu'un acteur vienne prononcer un texte sur un ton hautain et que si possible l'expression du visage du PNJ que le joueur voyait désormais reflète cet état d'esprit. Sur un autre plan de la technique, entre l'armure de la chouette et l'armure du hibou, en 2D/3D isométrique, il suffisait de changer quelque pixels en vraie 3D, c'est beaucoup plus de choses qu'il fallait changer maintenant que le joueur pouvait examiner son personnage sous toutes les coutures ou presque... Il y a une démultiplication des ressources nécessaires pour avoir le même niveau d'immersion et ça a du jouer sur ce qu'ils ont pu implémenter. (Comme tout projet, un jeu vidéo c'est aussi un budget limité et des deadlines non extensibles à l'infini)

Citation :
Publié par THX
Dragon Age 2 est réputé pour être le mieux écrit et profond des 3.
Je sais pas, comme la plupart des gens visiblement je l'ai pas aimé et jamais fini
J'ignore si la "plupart des gens" est approprié. Il ne faut se laisser abuser par une minorité très vocale surtout sur les forums. Quand les gens sont passionnés par quelque chose et que ce qui leur est proposé ne leur plait pas, certains sont capables de faire des sujets de 100 pages sur un forum où on se rend compte en prenant un peu de recul que ce ne sont au final qu'une dizaine d'intervenants qui entretiennent réellement le sujet et la "grogne". Mais quid d'un nombre de joueurs non négligeable qui n'ont même pas idée de ce qu'est un forum et qui pourtant s'amusent sur le jeu. (tout en sachant que ce n'est pas forcément le Graal des RPG en terme de jeu vidéo)
Après DA2 est tellement particulier selon moi. Tout d'abord d'après les dires de plusieurs employés de Bioware, c'est un produit de commande. A priori devant le succès de DA:Origins, EA a voulu un successeur dans un délai très court pour installer la licence/marque. Ensuite, Bioware choisit un thème qui détonne par rapport à l'opus précédent et ce qui se fait généralement en RPG : plus question de jouer un sauveur du monde avec des enjeux épiques, mais on a un protagoniste qui n'a pas d'autre but une bonne partie du jeu que de se faire une place au soleil, avec autour des évènements qui semblent anecdotiques par rapport à ce qui se passe dans le premier opus. (C'est d'ailleurs un des reproches qui est fait à ME:Andromeda par rapport à la trilogie) Si on ajoute à tous ces ingrédients, un développeur qui veut changer d'orientation à son gameplay (peut-être imposé par son éditeur qui veut rendre le produit plus attractif) et qui lutte pour trouver la bonne formule, plus des délais très courts déjà évoqués, on obtient la réutilisation (choquante pour moi) des maps de donjons et les vagues de monstres qui popent en dépit de toute logique. (Agaçant au plus haut point ceux qui jouaient à DA:Origins en mode "tactique") Bref tout est réuni pour ne pas avoir l'alchimie nécessaire à la bonne réception d'un titre malgré un travail de qualité sur certains points et une volonté d'essayer de s'écarter des sentiers battus.

Après bien que fan de Bioware et si ce développeur a une place particulière dans mon coeur, j'estime qu'effectivement d'un point de vue global de que j'attends d'un RPG, parmi les jeux auxquels j'ai pu jouer, d'autres développeurs ont comblé plus que largement une partie du retard voire a dépassé Bioware pour l'un d'entre eux (CD Projekt) sur un jeu. Attention, The Witcher 3 est loin d'être parfait à mes yeux (Problème de thème principal vs Open World, choix du joueur foulé au pied sur ses relations avec les PNJ entre les opus, pas de gestion de compagnons) mais globalement c'est la meilleure expérience que j'ai eue sur un jeu en terme de RPG par rapport à mes attentes. La (première?) trilogie Mass Effect reste pour moi supérieure à la trilogie The Witcher et, vis-à-vis de mes attentes, ce que propose Bioware est bien supérieur globalement à ce que propose Bethesda par exemple.

Je suis néanmoins inquiet pour Bioware car s'ils sont capables de choisir des bons thèmes pour leur jeux récents, je les trouve à la fois paresseux dans leur exécution et incapables de se focaliser sur ce qu'ils savent bien faire, avec du coup des conséquences sévères sur l'immersion, dans leur deux dernières réalisations. Quand je pense paresseux - je ne trouve pas de meilleur terme tout en sachant que c'est probablement trop fort - je pense par exemple à l'exploration des vaults dans ME:Andromeda. Le ressenti qui s'en dégage c'est que c'est tout le temps la même chose. C'est dommage pour un jeu dont un des thèmes principaux est l'exploration et dont on pourrait attendre qu'il évite au maximum d'enfermer le joueur dans une routine. Idem, quand on a vu une ville comme Novigraad, le Nexus ou la capitale des Angarans sont décevants et donnent l'impression que Bioware aborde l'immersion comme si on était resté en 2010. Quand je dis qu'ils me semblent incapables de se focaliser sur ce qu'ils savent bien faire, c'est que je trouve qu'ils ont voulu aller chasser sur les terres par exemple de Bethesda et proposer de l'Open World... sauf qu'en 2017, pour simuler une planète en guerre X spots de 5 mobs statiques autour d'un vague décor ne suffisent plus... Idem pour un poste de commandement important qui ne devrait pas se remplir de ses PNJ que lorsque le joueur a la quête active alors que le dit poste est accessible à tout moment du fait de l'open-world.

Au vu de ce qui constitue la richesse des Bioware (Choix du PJ relativement libre, compagnons nombreux et "complexes", choix relativement impactant et ayant souvent des conséquences dans l'opus suivant) et qui a un impact monstrueux sur le nombre d'assets nécessaires - là où pour une même situation CD Projekt avec son héros prédéterminé ne va avoir à s'occuper que d'animer Geralt et un compagnon prédéterminé comme par exemple Triss, Bioware va devoir animer au minimum un pj masculin ou féminin et un compagnon parmi six - je me demande si vouloir passer à un modèle d'open world n'est pas avoir les yeux plus gros que le ventre actuellement et qu'ils ne sont pas au bord de la rupture. Les animations faciales de ME:Andromeda qui ont fait couler de l'encre sont à mon avis symptomatique de cela. Ils ont voulu tenter d'automatiser une partie de la masse de travail. Même s'il ne faut clairement pas revenir aux environnements couloirs avec impossibilité de revenir en arrière qu'on avait sur la trilogie ME (notamment à cause des limitations des anciennes consoles), je pense qu'il y a de la marge pour une solution intermédiaire entre les maps couloirs et l'open world.

Je sens que la nouvelle IP nom de code "Dylan" et le prochain Dragon Age seront critiques pour l'avenir de Bioware même si "Dylan" aura peut-être plus de mansuétude/indulgence de la part d'Electronic Arts vu que Bioware si on en croit les rumeurs se lance dans quelque chose de nouveau pour eux.

Dernière modification par Canth ; 25/05/2017 à 01h25.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Non et non. Le jeu a beaucoup de défauts mais son scénario et ses persos sont bien écrits. Le fait qu'on suive non pas un sauveur de monde comme dans 99,9% des RPG mais l'évolution d'une personne dans une ville durant plusieurs années, c'est déjà original.
Les problèmes locaux qui évoluent sur 10 ans, les twists qui sont bien foutus, les factions plutôt originales (le traitement des elfes est cool dans DA2, les méchants qui n'en sont pas vraiment, rien n'est vraiment manichéen et tout peut se justifier à leur niveau, il n'y a pas vraiment de choix gentil ou méchant), les pnj qui évoluent aussi et pas seulement dans leurs stats, bref j'ai trouvé ça très intéressant à suivre et à jouer.

Parle du recyclage à outrance des maps, des mobs qui popent comme par magie, de la facilité des combats par défaut, de la finition dégueulasse, de la pauvreté de création de perso là ok.

J'ai l'impression que les gens n'ont pas joué à DA2 et ne font que répéter des conneries qu'ils ont lu pour le descendre.


Descendre un jeu de 30h sur ses 5 dernières minutes...ME3 est un très bon jeu qui clôture tous les embranchements ouverts durant les 2 premiers ME. Mais plutôt que de le faire dans une cinématique de fin et bien on les joue. La fin de ME3 c'est tout le jeu en fait.


J'ai adoré Witcher 3 mais il a plein de défauts aussi : son gameplay est vraiment pas terrible, le perso est lourd même en alternatif, on nous impose un héros et finalement on joue Geralt avec son caractère déjà défini et on ne peut pas vraiment le faire évoluer comme on le souhaite...on ne joue pas notre perso.
Les enquêtes sont beaucoup trop simples et dans 95% des cas il suffit de suivre une ligne rouge, l'histoire a un gros coup de mou entre Novigrad et Skellige, les map sont cools mais elles dégueulent de "?" au point de nous en écoeurer (lié au coup de mou cité juste avant, j'ai failli arrêté le jeu), c'est pire que dans un Assassin Creed.
Mais je suis d'accord TW3 est au dessus des derniers Bioware.

Pour Rockstar je vois pas trop ce qu'il font dans un dialogue de RPG et Bethesda a beaucoup de détracteurs aussi, je les vois pas au dessus de Bioware du tout.

Les autres je connais pas.
Merci ,
exactement ce que je pense , avec en plus le fait que j'ai arrêté TW3 en cours.
Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y a pas que les 30 dernières minutes qui posent problèmes :
- Pourquoi Shepard voit le gamin de la Citadelle dès le début ?
- Quel est l'intérêt de la mission du génophage par rapport à la trame principal ?
- Pourquoi introduire un "super-ninja" de Cerberus pour en rien faire après ?
- Pourquoi si la Citadelle est de mèche, elle n'a pas avantagé/aidé les Reaper dès ME1 ?
- La mission sur Terre pour atteindre le Crucible est chiante à mourir (en terme de direction artistique, level design, game design)
- En fait une bonne partie des gunfights sont assez chiants dans ME3 (je parle de celles qui se trouvent sur la lune Turrienne, la planète Asari et sur Terre).
- Pourquoi Shepard a des hallucinations ?
- Pourquoi/Comment l'Homme Trouble et Anderson sont arrivés avant Shepard dans le Crucible ?
- Pourquoi il n'est pas possible d'être en gameover direct ? (si on a fail toutes les missions de recrutement de coéquipiers/races)
- Pourquoi il n'y a pas un scénario de victoire possible sans victime collatérale (dans le cas d'un perfect) et étant compatible avec la psychée de Shepard ?
- Le principe même du gamin est une très grosse faute de scénario (sérieux, ce n'est pas un fusil de Chekov, c'est un putain de Deus Ex Machina)
- Pourquoi ce qu'on a fait durant les 3 opus, même partiellement, n'est pas pris en compte pour la résolution de l'histoire ? (alors qu'ils s'emmerdaient à demander les choix aux joueurs/charger la save du jeu précédent à chaque début de partie pour porter la progression)
- Pourquoi la destruction des relais ? (ce que je veux c'est que ça n'a pas de sens scénaristiquement parlant, à part faire un gros boom et forcer des conséquences pour avoir un final qui fasse "Whooaaaa !!!" alors que les Reapers sont déjà vaincus de toute manière (et une large flotte sans matériel pour réparer un relais gravement endommagé en orbite autour de la Terre)
- Une bonne partie des coéquipiers en retrait parce qu'ils ont limités le nombre de lignes de dialogues au cas où ils étaient morts dans ME1 ou 2.

Des plot holes comme ça c'est assez dingue quand même.
Dans tous tes arguments, je trouve que tu mélanges faiblesses scénaristiques (ce que tu appelles plot holes si je te comprends bien), contraintes techniques (Aka limitation des consoles, budget et deadlines) et interprétations qui selon moi négligent certains détails pourtant donnés en jeu pour donner trop de poids à ton point Des plot holes comme ça c'est assez dingue quand même

Par exemple sur le pourquoi de la citadelle qui n'aide pas dès ME1 : une partie de l'explication est donnée par Vigil, l'I.V. prothéenne dans ME1 mais c'est je te l'accorde confus - on sent qu'il manque une partie de l'histoire pour avoir un truc parfaitement carré - et s'en souvenir dans ME3 surtout si on n'a pas refait ME1 juste avant n'est pas forcément évident.

Pour ce qui est des actions non prises en compte, ce n'est pas complètement vrai et probablement une question de point de vue/attente. Souvent, c'est une vignette différente dans ce qui sert d'épilogue mais devant la multitude de combinaison c'est compréhensible pour des raisons de budgets/délais. Ou alors parfois les choix précédents sont pris en compte en cours du déroulé de ME3 - et pour moi donc participent à la résolution globale de l'histoire racontée dans ME3 et dans la première trilogie - un exemple de ça est la résolution du conflit Quariens/Geth. Je crois d'ailleurs qu'avec la partie par défaut, aka pas de sauvegarde, il n'est pas possible de sauver les Quariens et les Geths. Idem si tu as trop fait pencher la balance d'un côté précédemment dans ME2 et que tu poursuis dans ME3. Je n'ai pas suivi les promesses faites à l'époque mais effectivement j'ai l'impression que Bioware avait vendu beaucoup trop de rêve. A noter que Bioware s'en est à priori mieux sorti pour la fin de ME:A. (Je n'ai pas encore testé assez de combinaison pour me faire mon propre avis) mais il y avait tellement moins de variantes possibles que ça parait normal.

Pourquoi n'est-il pas possible d'être en gameover direct? Selon moi, parce qu'en fait à partir du moment où Shepard survit à ME2, il y a 3 compagnons combattants (J'exclue volontairement Joker, Samantha, la docteur Mitchel et Javik de part le fait qu'il vient d'un DLC du dernier opus) qui ont une immunité script totale - jusqu'à la séquence du faisceau - Liara (elle l'a sur les 3 volets), EDI (sur 2 volets) et James (juste sur ME3). Le "gameover direct" tu l'as à priori - c'est qui avait été dit à l'époque par Bioware - c'est justement si tu fais de la merde sur ME2 et qu'à la fin de la mission suicide tout le monde meurt, y compris Shepard qui rate alors son saut, sauf Joker. Le jeu sauvegarde ta fin mais ta sauvegarde n'est pas transférable à ME3. Bon j'avoue, ça aurait été drôle d'autoriser le transfert de la sauvegarde, de faire une séquence vidéo avec Joker au commande du Normandy SR2 qui se prend un faisceau de moissonneur lors de l'attaque sur Vancouver et de pondre un "Game Over" au joueur

Citation :
Publié par Anthodev
Rockstar et Bathesda restent dans le haut du panier en ce qui concerne la qualité de l'écriture du scénario, du personnage et des mondes qu'ils font. C'est pas parfait (surtout chez Bethesda), reste qu'ils évitent certaines erreurs grossières que fait Bioware ces derniers temps.
Au temps pour Bethesda, je ne suis pas vraiment d'accord, (Oui, ils évitent certaines erreurs grossières mais c'est aussi parce qu'il n'y a aucune prise de risque, que leur thèmes sont très lambdas et la majorité de leur PNJ sont sans saveur. Le dernier Fallout en est particulièrement révélateur selon moi) au temps pour Rockstar, je suis d'accord avec toi . Si ce développeur décide de venir chasser sur les terres du RPG - j'imagine que ça sera plus en mode CD Projekt que Bioware avec un héros prédéterminé - ils peuvent faire un carton selon mes critères. Dans la campagne solo de GTA V, ils ont déjà introduit (Un test?) des notions de choix.

Dernière modification par Canth ; 25/05/2017 à 01h21.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés