Mobilité étudiant aux USA

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous!


Me voilà dans la plus extrême panique : j'ai eu la chance d'être admis pour un programme de mobilité en Californie pour mon M2 l'an prochain, à l'université de Berkeley. Le problème, c'est que je ne suis jamais sorti de la France (voire de ma petite région) et je fais donc assez fort pour une première expédition à l'étranger ! (je ne sais même pas prendre l'avion, c'est dire!)


Je me pose du coup pas mal de questions techniques et administratives, j'espère que des expatriés ou ceux qui ont eu une expérience similaire pourront m'aider !


Je voudrais savoir déjà quelle était la meilleure solution pour transvaser l'argent dont j'aurai besoin : j'ai ouvert un compte à la BNP mais ça ne sert que pour les retraits. Les frais lors de paiement par CB, c'est négligeable ou il vaut mieux ouvrir un compte américain ?
Par ailleurs, se débrouiller avec un compte français, ça veut dire payer son loyer en liquide une fois là bas : comment fait-on pour ne pas se faire arnaquer ?


Autre problème, la téléphonie ! J'ai vu que les prix étaient très élevés, j'imagine qu'il n'y a pas de solutions pour s'en tirer à pas trop cher … Mais surtout j'ai cru comprendre que les téléphones européens étaient incompatibles avec les sims américaines : est-ce vrai ? Ca m'embêterait de devoir racheter un téléphone …


Quelle solution pour prendre un billet d'avion à plus d'un an d'échéance ? Sur les sites de réservation, je ne trouve pas la garantie pour que mon billet retour soit modifiable. Or on ne peut pas rentrer sur le sol américain sans billet retour. Des retours de gens qui ont trouvé une solution ?


Est-ce vrai aussi qu'il est difficile de se faire louer une voiture quand on a moins de 25 ans ?



Enfin je suis allergique aux acariens, je fais une désensibilisation. Est-ce possible de transporter les flacons dans un avion ou je peux faire une croix dessus ?


Voilà, des questions en vrac, donc n'hésitez pas si vous avez des éléments de réponse pour ne serait-ce que l'une d'entre elles.



Merci à tous !
Citation :
Publié par Kalistos
Bonjour à tous!... Enfin je suis allergique aux acariens, je fais une désensibilisation. Est-ce possible de transporter les flacons dans un avion ou je peux faire une croix dessus ?
Hello
Tu ne pourras pas mettre tes produits en cabine ... de toute façon tu ne devrais pas en avoir besoin dans l'avion. Dans les bagages en soute cela ne posera certainement aucun problème.
Citation :
Publié par I3aldou
Hello
Tu ne pourras pas mettre tes produits en cabine ... de toute façon tu ne devrais pas en avoir besoin dans l'avion. Dans les bagages en soute cela ne posera certainement aucun problème.
Si c'est absolument nécessaire tu pourras les avoir avec toi en cabine à condition que tu possèdes des ordonnances médicales qui justifient ton besoin et leur transport avec toi.

Même dans le cas où tu les mets en soute je te conseille d'avoir tes ordonnances avec toi pour tout justifier si jamais (vécu avec la douane néo-zélandaise, au moins aussi pointilleuse que celle des US).

Si tu passes 1 an là-bas pour le M2, le plus intéressant est d'ouvrir un compte bancaire sur place, vraiment. C'est pas sorcier et ça te simplifiera 100 fois la vie. Pour les transferts d'argent, rapproche toi de la banque que tu auras sur place mais les mandats cash fonctionnent très bien et rapidement.

Et sérieusement, surtout pour des trucs comme ton loyer si tu prends une location (même étudiante dans le cadre de Berkeley) demande des factures.

Oui la téléphonie mobile et l'internet ça coûte une blinde par rapport à ici. Pour les SIM et les téléphones, je n'ai eu aucun problème avec mon samsung. J'étais chez AT&T, ils ont des forfaits à carte bloqués que tu recrédites quand tu veux pas trop trop cher, mais encore une fois si tu restes là-bas 1 an prend toi un abo, c'est le plus simple.

Voilà j'ai répondu un peu en vrac, en tout cas je te souhaite de bien t'éclater
Des reponses en vrac:

Premiere chose a faire c'est de prendre contacte avec les assos etudiantes ou directement la fac, elles ont surement des partenariat avec les agences bancaires/de location etc... locale qui pourront grandement te simplifier les demarches.

Concernant les SIM, c'est standard pas de soucis a priori dessus. Pour le prix c'est effectivement tres eleve par rapport a la france, mais cela couvre l'ensemble des US (pour faire une comparaison c'est "un peu" comme si tu avais un forfait europe).

Pour la location, prevoit soit un deposit consequent, soit une carte de credit. Je ne sais pas s'il y a une limite d'age vu que j'ai depasse le seuil Par contre tu devras faire convertir ton permis FR en permis local de l'etat dans le mois de ton arrive (un test theorique et un test pratique, mais ca peux varier d'un etat a l'autre).
Citation :
Publié par Kalistos
Bonjour à tous!


Me voilà dans la plus extrême panique : j'ai eu la chance d'être admis pour un programme de mobilité en Californie pour mon M2 l'an prochain, à l'université de Berkeley. Le problème, c'est que je ne suis jamais sorti de la France (voire de ma petite région) et je fais donc assez fort pour une première expédition à l'étranger ! (je ne sais même pas prendre l'avion, c'est dire!)

Cool
Tu va surement etre beaucoup en contact avec ces gens http://internationaloffice.berkeley.edu/. Le processus de VISA (tu auras surement un J-1) est long et un peu fastidieux et coute un peu d'argent, mais en etant francais t'aura aucun problemes.
Va deja commander ton passeport a la mairie (parait ca prend super longtemps en France ).



Je me pose du coup pas mal de questions techniques et administratives, j'espère que des expatriés ou ceux qui ont eu une expérience similaire pourront m'aider !

Avec plaisir. Par MP sans prob si sensible. Je fais un PhD de l'autre cote de la baie.

Je voudrais savoir déjà quelle était la meilleure solution pour transvaser l'argent dont j'aurai besoin : j'ai ouvert un compte à la BNP mais ça ne sert que pour les retraits. Les frais lors de paiement par CB, c'est négligeable ou il vaut mieux ouvrir un compte américain ?
Par ailleurs, se débrouiller avec un compte français, ça veut dire payer son loyer en liquide une fois là bas : comment fait-on pour ne pas se faire arnaquer ?

Les virements ont des frais assez limites, mais ca reste cher. Les carte de credit coutent de l ordre de 1-2%.
Pour le compte en banque, tu as surement une banque (credit union, i.e., banque non commercial) a Berkeley. Ouvre un compte la bas, transfer tes sous la bas et paie en cheque (personnal ou bank check, demande a la banque).


Autre problème, la téléphonie ! J'ai vu que les prix étaient très élevés, j'imagine qu'il n'y a pas de solutions pour s'en tirer à pas trop cher … Mais surtout j'ai cru comprendre que les téléphones européens étaient incompatibles avec les sims américaines : est-ce vrai ? Ca m'embêterait de devoir racheter un téléphone …

C'est cher. Genre 40$/mois pour 3Go et unlimitted text/talk.
Chez t-mobile ton GSM sera compatible, ils ont les meme cartes sim (j'utilise mon iPhone en Europe et aux US sans probs). Par contre pas avec les 3 autres operateurs qui ont un format different.



Quelle solution pour prendre un billet d'avion à plus d'un an d'échéance ? Sur les sites de réservation, je ne trouve pas la garantie pour que mon billet retour soit modifiable. Or on ne peut pas rentrer sur le sol américain sans billet retour. Des retours de gens qui ont trouvé une solution ?

Chercher sur le net. Les billets les moins cher sont rarement modifiable. Par contre en "Eco+" ca l'est parfois.
Depuis Paris, AF est cool avec le vol direct CDG-SFO. Mais c'est pas cheap.


Est-ce vrai aussi qu'il est difficile de se faire louer une voiture quand on a moins de 25 ans ?

Difficile non, cher oui, en tout cas chez les grands loueurs classiques (Avis, Hertz and co) parce que il y a une surcharge tres importante pour <25ans. Une bonne solution c'est Zipcar (zipcar.com), pas de surcharges. Ca se loue a l'heure ceci dit, c'est assez cher a la journee (~120$/jour).


Enfin je suis allergique aux acariens, je fais une désensibilisation. Est-ce possible de transporter les flacons dans un avion ou je peux faire une croix dessus ?

C'est max 10 x 100ml les liquides en cabine si j me souviens bien. Pas de limite en soute je croix. Apres c'est ptet interdit. Aucune idee.


Voilà, des questions en vrac, donc n'hésitez pas si vous avez des éléments de réponse pour ne serait-ce que l'une d'entre elles.



Merci à tous !
Autres infos en vracs
- Le permis Francais est valable comme tu seras non resident (si tu viens pour qq semaines/mois c'est clair).
- Te faut une carte de credit avant d arriver, c'est mieux.
- Commence les VISA tout de suite pour avoir bien le temps (t'es large la no prob ceci dit)



La California rox. Prepare ta creme solaire et ton maillot pour l'ete (bon, la fin de l ete pour toi), va faire chaud.
les vols sont mis en ligne 11 mois avant leurs dates.
Pour les étudiants/working holidays visa mieux vaut demander directement aux compagnies car les sites de revente (opodo,go voyages etc etc) proposent rarement ce genre de tarif.
A mon avis united/AF and co doivent avoir des tarifs étudiants.

pour les produits tu pourras mettre tout ca en soute. Les liquides c'est juste en cabine.
Ok alors déjà un grand merci pour toutes vos réponses ! J'ai oublié de préciser dans le post que ce sera pour 10 mois. Les cours finissent fin mai, du coup j'espère pouvoir me caler un road trip terminal sur le mois de juin quitte à être là bas (et puisqu'on a le droit de reste 1 mois après la fin des cours). C'est pour ça que je me renseigne sur la loc de voiture, et en effet, j'ai pu observer le surcoût - 25, faudra que je creuse un peu en temps et en heure pour voir si ya pas d'alternative ! Et du coup j'ai des retours inverse de gens qui ont juste pris un permi international et pour lesquels c'est passé, je vais voir en pratique si c'est chiant de le faire adapter. J'ai vu qu'officiellement, fallait passer un autre permis après 3 mois aux US.

Merci pour les infos acariens, au moins je suis fixé sur ça, malheureusement je n'ai qu'une facture et pas d'ordonnance (les flacons sont commandés directement par l'allergo), j'espère que ça suffira.

Pour le visa je suis en cours de procédure et j'ai a priori toutes les clés en main via l'UC et déjà fait mon passeport, j'attends le DS-2019 qui est en cours d'acheminement, donc c'est bon aussi.


Pour le vol c'est vraiment chiant ... J'hésite à prendre un aller-retour et à prendre une assurance annulation retour puis annuler et prendre un retour simple. Mais j'ai pas trop confiance en la réservation sur internet pour de si grosses sommes, j'ai peur d'avoir manqué un truc.
Du coup j'ai démarché une agence qui me propose 1250 € aller-retour avec le retour modifiable pour 140€ + les frais de saison. Je me rends compte que c'est plutôt équivalent aux tarifs sur internet en fait. Et j'y gagne un peu plus de sécurité.


A priori, on est censé avoir deux semaines "d'intégration", je ne savais pas qu'il y avait des banques étudiantes mais j'imagine qu'on nous les proposera à ce moment là ? Il restera le problème du 1er deposit si je suis chez un particulier. Mandat cash + facture donc ? Je sais pas s'il existe un équivalent des quittances là bas.
Citation :
Publié par Kalistos
Ok alors déjà un grand merci pour toutes vos réponses ! J'ai oublié de préciser dans le post que ce sera pour 10 mois. Les cours finissent fin mai, du coup j'espère pouvoir me caler un road trip terminal sur le mois de juin quitte à être là bas (et puisqu'on a le droit de reste 1 mois après la fin des cours). C'est pour ça que je me renseigne sur la loc de voiture, et en effet, j'ai pu observer le surcoût - 25, faudra que je creuse un peu en temps et en heure pour voir si ya pas d'alternative ! Et du coup j'ai des retours inverse de gens qui ont juste pris un permi international et pour lesquels c'est passé, je vais voir en pratique si c'est chiant de le faire adapter. J'ai vu qu'officiellement, fallait passer un autre permis après 3 mois aux US.

Officiellement il faut un permis CA quand tu es resident CA (https://www.dmv.ca.gov/web/eng_pdf/dl600.pdf, page 2 (page 14 du pdf)). Il n'y a pas de duree exacte precisee. Le probleme c'est que la definition est assez floue. Dans le guide pour conducteurs ils disent "quand on recoit des avantages accordes uniquement a des residents". Personne ne sait vraiment expliquer ce que ca veut dire.


Merci pour les infos acariens, au moins je suis fixé sur ça, malheureusement je n'ai qu'une facture et pas d'ordonnance (les flacons sont commandés directement par l'allergo), j'espère que ça suffira.

Pour le visa je suis en cours de procédure et j'ai a priori toutes les clés en main via l'UC et déjà fait mon passeport, j'attends le DS-2019 qui est en cours d'acheminement, donc c'est bon aussi.


Pour le vol c'est vraiment chiant ... J'hésite à prendre un aller-retour et à prendre une assurance annulation retour puis annuler et prendre un retour simple. Mais j'ai pas trop confiance en la réservation sur internet pour de si grosses sommes, j'ai peur d'avoir manqué un truc.
Du coup j'ai démarché une agence qui me propose 1250 € aller-retour avec le retour modifiable pour 140€ + les frais de saison. Je me rends compte que c'est plutôt équivalent aux tarifs sur internet en fait. Et j'y gagne un peu plus de sécurité.

Personellement on ne m'a jamais demande de voir mes billets aller-retour, que ce soit a l'ambassade ou a l'immigration. Mais c'est vrai c'est mieux d'avoir un aller-retour.

A priori, on est censé avoir deux semaines "d'intégration", je ne savais pas qu'il y avait des banques étudiantes mais j'imagine qu'on nous les proposera à ce moment là ? Il restera le problème du 1er deposit si je suis chez un particulier. Mandat cash + facture donc ? Je sais pas s'il existe un équivalent des quittances là bas.

C'est pas vraiment des banques etudiants, c'est des "vraies" banques (https://en.wikipedia.org/wiki/Credit_union). L'avantage c'est que c'est tres facile d'ouvrir un compte quand t'es membre de l'institution associee. Genre mega facile. T'auras aucun soucis.

Pour le premier paiement, tu peux juste faire cash avec un recu. Y a aussi plein de moyen electroniques (Venmo & Co) mais je conseillerais pas pour un loyer. Le mieux ca reste cheque. Tu pourras certainement ecrire un cheque des que t'as ouvert un compte. Soit quasi le premier jour que t'arrives.

.
Pour les Transfer d'argent, un solution est aussi d'ouvrir un compte HSBC en France et un aux USA. Il me semble que le transfer de l'un a l'autre est gratuit sans frais. Mais sinon oui, comme tout le monde l'a dit précédemment c'est mieux d'ouvrir un compte ici.

Ton permis international est valide pour seulement 3 mois. Tu peux passer le permis aux USA, c'est relativement facile et peu cher (40dollars quand je l'avais passe). En plus de ca, ca te procurera une carte d'identité et donc tu n'auras pas a te balader avec ton passeport partout.

Je suis aussi arrive a Los Angeles il y a 10 ans sur un J-1 a l'époque donc si tu as des questions n'hésite pas.
Y'a des M2 où tu peux partir en mobilité ? J'en ai cherché pas mal (en administration publique et science politique notamment...) et tous les départs se font en M1 ou L3 ! Du coup je zieute les réponses vu que je risque d'être concerné dans un an Bon courage.
Citation :
Publié par Asylum
Y'a des M2 où tu peux partir en mobilité ? J'en ai cherché pas mal (en administration publique et science politique notamment...) et tous les départs se font en M1 ou L3 ! Du coup je zieute les réponses vu que je risque d'être concerné dans un an Bon courage.
Je suis en Master de Lettres, donc évidemment pas le Master le plus valorisé du monde, mais l'avantage c'est qu'effectivement ya peu de contraintes, d'où un départ au M2 alors que la 2eme année est consacrée à la rédaction du mémoire
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés