Je n'ai pas pu répondre plus tôt, je reviens très rapidement là dessus :
Tu as l'air de sous-entendre qu'une personne peut décider à elle seule que la partie s'arrête à 15 minutes ... c'est complètement faux. En partant du principe que tu ne souhaite pas surrender, il faut que les quatre autres personnes avec toi jugent que la partie s'arrête ici. Quand à 15 minutes tu as tout le reste de ton équipe qui estime que la partie est terminée ce n'est pas uniquement parce que ton top laner est à 0/3.
A 15 minutes, c'est le surrend à l'unanimité, si je surrend pas ça surrendera pas. C'était pas du tout ça que je sous-entendais.
Ce que je dis, c'est que le type qui a surrend à 15 minutes, si tu acceptes pas son surrend, il y a un gros risque qu'il se mette en tilt avec les joyeusetés que ça comporte : au mieux une baisse significative de la qualité de la game parce que le type fait n'importe quoi, au pire int, troll, afk, ...
Publié par Squeef
Pour la personne qui est à 0/3 et lance le surrender à 15 minutes puis troll/afk, c'est certes désagréable, mais ça ne change pas d'avant : la personne qui fait ça à 15 minutes l'aurait fait à 20 minutes pré-patch. Le surrender à 20m encourageait tout autant ces comportements ... et le problème ne vient clairement pas de la possibilité de surrender. Enlève cette possibilité, les joueurs utiliseront l'open game. Refuse d'open, ils iront afk / int comme ils l'auraient fait avec la possibilité du surrender. C'est un cas qui n'a pas de solution effective.
Si je critiques Riot, ce n'est pas sur le surrender en lui même, je comprends bien qu'il n'y a pas de solution parfaite.
Ce que je critique, c'est le "message", c'est l'esprit de cette modification, l'impact psychologique qu'elle pourrait avoir sur les joueurs.
Passer d'un surrend à 10 minutes à un surrend à 15 minutes, et passer d'un surrend à 20 minutes à un surrend à 15 minutes : c'est le même délai pour surrender à la fin, mais dans la pratique ça aurait des conséquences très différentes sur le comportement des joueurs.
IMO, le surrend 20->15 va augmenter les comportements toxiques (sauf probablement chez les D1+ vu que l'open mid y était déjà ultra courant et pratiqué sans unanimité) pour une contrepartie de confort extrêmement limité et parfaitement négligeable par rapport aux désagréments.
|