[Actu] En attendant StarCraft Remastered, Starcraft Anthology est distribué gratuitement

Répondre
Partager Rechercher
Décidemment christophedlr t'es un puit de science , je crois que je vais me copier-coller ton post qqpart pour mémo.

Bon, ceci explique cela, car je suis actuellement sur un vieux pc de bureau sans CG, juste un chipset (bah ouais, j'ai pas honte). Donc mon souci OpenGL ... normal quoi !

Est ce que je peux configurer Starcraft pour qu'il utilise DirectX , ou bien installer OpenGL pour une utilisation par le CPU ?
Citation :
Publié par Zenboy
Décidemment christophedlr t'es un puit de science , je crois que je vais me copier-coller ton post qqpart pour mémo.
Bon, ceci explique cela, car je suis actuellement sur un vieux pc de bureau sans CG, juste un chipset (bah ouais, j'ai pas honte). Donc mon souci OpenGL ... normal quoi !

Est ce que je peux configurer Starcraft pour qu'il utilise DirectX , ou bien installer OpenGL pour une utilisation par le CPU ?
Hélas non, le jeu est à la base prévue pour GDI et rien d'autres. Par contre j'ai fait ce soir l'installation de la version fournie gratuitement par Blizzard sur starcraft.com, et aucun tout passe nickel chez moi, tan visuellement que niveau gameplay, donc soit ils ont modifiés le jeu pour utiliser les nouvelles fonctions GDI soit il est passé sur OpenGL.

Pour ce qui est de l'utilisation par le CPU, c'est possible si tu as un chipset graphique intégré à ton CPU, c'est en effet une partie du processeur, qui fait office de GPU et qui fonctionne en indépendant du reste du CPU (donc en parallèle au même titre qu'une carte graphique classique).

Dans tout les cas, Windows fournis des pilotes de bases pour le fonctionnement de l'ordinateur, et ceci inclus une version OpenGL 2.0 si j'ai bonne mémoire.

A partir du moment où le processeur que tu utilises à moins de 10 ans, il intègre un processeur graphique (dit GPU), c'est donc lui qui te fait les calculs de rendus graphiques types DirectX ou OpenGL.

Après, essai de réinstaller ou mettre à jour les pilotes graphiques de ton CPU, je suppose que tu dois être sur du Intel, si c'est le cas met à jour les pilotes Intel. Tu peux aller sur touslesdrivers, le système te détectera ton matos et te proposera les mises à jour correspondantes.


Et au fait, merci pour "le puit de science", ça aide déjà d'être développeur .
Ok, aucun problème à l'installation ni au lancement du jeu. Tout se passe bien.
Par contre, impossible de trouver où se trouve l'éditeur de map maintenant. Il n'est pas dans le menu démarrer...
Il n'est plus dispo ?

Edit: Oops. Trouvé. Il est dans le répertoire du jeu. Staredit.exe. Oubliez ma question.
Citation :
Publié par Associal
Ok, aucun problème à l'installation ni au lancement du jeu. Tout se passe bien.
Par contre, impossible de trouver où se trouve l'éditeur de map maintenant. Il n'est pas dans le menu démarrer...
Il n'est plus dispo ?

Edit: Oops. Trouvé. Il est dans le répertoire du jeu. Staredit.exe. Oubliez ma question.
Ou alors tu lances le jeu et tu cliques sur Editeur de cartes .
Ouaip, mais j'ai été troublé par "editeur de campagne".
Donc, je suis retourné a mon vieux reflexe de rechercher le fichier en dehors de l'application, comme au bon vieux temps où je n'avais pas besoin de lancer le soft pour créer une carte. Les habitudes sont tenaces...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Bon, par contre, dur retour a la réalité.
Je sais que j'avais préféré les rebondissements de l'histoire du 1 a ceux du 2, et que globablement je trouvais les équilibrages mieux faits sur le 1 que le 2 aussi.
Donc que j'ai toujours préféré starcraft 1 au 2. Mais ca, c'était en leur temps respectifs.
Je dois bien avouer que maintenant, SC1, remasterisé ou pas, pique vraiment trop les yeux graphiquement comparé au 2. Et que ses quelques avantages sur le second opus ne suffit plus à faire passer la pilule graphique.
J'aurais largement préféré qu'ils refassent le 1 (sans rien changer au gameplay et données initiales du jeu, équilibrages, etc), en le recréant grahiquement sous le moteur du 2.
Quitte à le refacturer quelques euros au lieu de le donner gratuitement. Dommage.

En tout cas, pour ceux qui ne sont pas regardant sur la qualité graphique d'un soft et qui ne connaissent pas encore SC1, foncez. Il est vieux et moche mais il a des qualités indéniables. Si pour l'epoque c'était une bombe intégrale, en 2017 il reste un jeu sympa pour passer quelques temps, surtout gratuitement. Vous n'avez pas grand chose à perdre à l'essayer. Et pour ceux qui me connaissent, je suis loin d'etre un fan boy Blizzard qui passe son temps à les défendre comme si j'avais des actions chez eux, comme certains autres spécimens de ce forum.
La version gratuite ce n'est pas la version remasterisé mais l'original qui est fournis gratuitement, la version remasterisé n'arrivera que cet été et sera payante (sans doute dans les 10/15 € je pense).

Et la version remasterisé, gardera les graphismes originaux mais refaits pour un meilleur aspect visuel. sur le site officiel (starcraft.com), tu y verras des images du jeu avant et après la refonte graphique.

Effectivement c'est "moche" selon les critères de maintenant, mais les graphismes refaits permettent de ne plus faire si moche, on dira plutôt que c'est "old-school" plutôt que définir par "moche" et ça ne pique plus les yeux, mais ils ont gardés les graphismes tels qu'ils étaient faits avec les couleurs originales etc. donc on voit bien la différence avec SC2 en effet.
Mouais, ça reste un simple lissage HD, et surtout les images du site officiel ont été prises en superzoom. Forcément ça accentue la différence. Sur la bande annonce en vue normale l'écart de rendu est déjà moins flagrant. Mais ça rend tout de même le tout plus agréable à l’œil c'est sur.

Par contre ta tranche de prix christophdlr j'y crois pas une seule seconde malheureusement. Je parierai plus sur du 20€. A titre de comparaison c'est le prix de la version HD d'AoE II et les ventes avaient plutôt bien marché à l'époque de sa sortie. Alors pour une licence comme Starcraft, ça roulera sans problème même avec un tarif un peu abusif.
Citation :
Publié par Averon
Mouais, ça reste un simple lissage HD, et surtout les images du site officiel ont été prises en superzoom. Forcément ça accentue la différence. Sur la bande annonce en vue normale l'écart de rendu est déjà moins flagrant. Mais ça rend tout de même le tout plus agréable à l’œil c'est sur.
Par contre ta tranche de prix christophdlr j'y crois pas une seule seconde malheureusement. Je parierai plus sur du 20€. A titre de comparaison c'est le prix de la version HD d'AoE II et les ventes avaient plutôt bien marché à l'époque de sa sortie. Alors pour une licence comme Starcraft, ça roulera sans problème même avec un tarif un peu abusif.
Mais Microsoft à la politique des pris absurdes, c'est moins le cas de Blizzard. Enfin bon on verra bien après tout .
Citation :
Publié par christophedlr
La version gratuite ce n'est pas la version remasterisé mais l'original qui est fournis gratuitement, la version remasterisé n'arrivera que cet été et sera payante.
Ah oui c'est vrai.J'avais oublié ce détail depuis ma lecture de la première annonce et cette 1ere sortie. Ah ben cool, plus de regrets alors. Je verrais ca cet été.
Citation :
Publié par Associal
Ah oui c'est vrai.J'avais oublié ce détail depuis ma lecture de la première annonce et cette 1ere sortie. Ah ben cool, plus de regrets alors. Je verrais ca cet été.
Disons qu'on est un peut noyé dans les infos donc bon .
Pour ceux qui gueules sur le fait qu'ils font payer pour simplement ajouter des graphismes, lisez le site officiel de Starcraft : https://starcraft.com/fr-fr/articles/20726732

Ce n'est pas qu'une évolution graphique, ils ont redéveloppé le jeu.Rob Bridenbecker et Pete Stilwell expliquent que le jeu n'a pas été conservé tout comme les outils, ils ont du trouver une version commerciale du jeu, décompiler et récupérer les sprites pour tout refaire.

Donc c'est bel et bien un redéveloppement complet du jeu en gardant ce qu'était Starcraft 1, mais avec des graphismes plus agréable tout en étant collé aux graphismes originaux.
Je suis pas certain qu'il y aie une corrélation entre les galères qu'ils ont eues pour faire Starcraft Remastered et cette anecdote à propos du CD contenant le code source quand même, l'histoire est trop récente, Blizzard avait certainement déjà récupéré tous les assets depuis bien longtemps quand c'est arrivé, le jeu a été annoncé avant et la sortie est prévue en été.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je suis pas certain qu'il y aie une corrélation entre les galères qu'ils ont eues pour faire Starcraft Remastered et cette anecdote à propos du CD contenant le code source quand même, l'histoire est trop récente, Blizzard avait certainement déjà récupéré tous les assets depuis bien longtemps quand c'est arrivé, le jeu a été annoncé avant et la sortie est prévue en été.
Il y a une corrélation assez évidente entre les deux histoires : Blizzard n'avait pas le code source de starcraft car il était dans la nature.
Citation :
Publié par Peredur
Il y a une corrélation assez évidente entre les deux histoires : Blizzard n'avait pas le code source de starcraft car il était dans la nature.
Je comprends bien, mais l'histoire du CD retrouvé a à peine un mois, c'est à peu près la même date que l'annonce officielle de Starcraft Remastered (il y a 2 semaines, le mec n'avait même pas encore reçu le carton de goodies).
J'espère bien qu'au moment où ils annoncé le jeu, ils avaient déjà retrouvé tout ce dont ils avaient besoin.
Bah tu laissais sous-entendre que la récompense envoyée par Blizzard était cheap par rapport à l'intérêt qu'ils avaient de récupérer le code source, mais c'est pas tout à fait vrai puisqu'ils ont déjà fait le travail de re-développer tout le jeu depuis un moment.
Là le seul intérêt qu'ils ont, c'est que ça l'aurait foutu un peu mauvaise qu'un tiers dispose du code source du jeu alors qu'eux-mêmes ne l'avaient plus mais ça s'arrête là. Ce code ne sert déjà plus à rien. La preuve, c'est qu'ils n'hésitent pas à communiquer sur le fait qu'ils l'avaient perdu, c'est dire la valeur du truc aujourd'hui.

S'ils l'avaient récupéré avant de mettre le remaster en chantier, là clairement ça leur aurait épargné pas mal de taf de récupération.
Ils auraient pu en tirer partie s'ils avaient récupéré le code plus tôt.
Mais, même sans ça, ils ont besoin de récupérer le code ne serait-ce que pour des questions de propriété intellectuelle.
Ce CD, même s'il n'est pas utilisé, a une valeur qui est loin d'être négligeable.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Bah tu laissais sous-entendre que la récompense envoyée par Blizzard était cheap par rapport à l'intérêt qu'ils avaient de récupérer le code source, mais c'est pas tout à fait vrai puisqu'ils ont déjà fait le travail de re-développer tout le jeu depuis un moment.
Là le seul intérêt qu'ils ont, c'est que ça l'aurait foutu un peu mauvaise qu'un tiers dispose du code source du jeu alors qu'eux-mêmes ne l'avaient plus mais ça s'arrête là. Ce code ne sert déjà plus à rien. La preuve, c'est qu'ils n'hésitent pas à communiquer sur le fait qu'ils l'avaient perdu, c'est dire la valeur du truc aujourd'hui.

S'ils l'avaient récupéré avant de mettre le remaster en chantier, là clairement ça leur aurait épargné pas mal de taf de récupération.
Le travail de récupération et le code source ce n'est pas pareil. Le code source, c'est les lignes de codes, pas les assets. Là de ce que j'ai compris, ils ont plus les outils ni les assets, ils ont donc du récupérer les assets depuis le jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés