Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mr.Robot
Et puis ça m'a toujours dérangé FI <=> FN
Et tu sais la lettre qui vient avant le F? Un E. Et celle avant le N? Un M

EM = FN - 1. 1 ressemble à un I. Du coup EM + I = FN <=> EMINEM.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je n'ai bien entendu pas trouvé trace de cet "aveu" dont tu parles, mais j'imagine qu'il doit y avoir une déclaration de l'époque à qui on peut faire dire n'importe quoi en la coupant de son contexte.
La formulation exacte était la suivante "On lui assure un flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon". C'était en 2012 avec la peur d'un nouvel épisode Jospin et du au fait qu'Hollande ne semblait pas prendre en compte des mesures intéressantes du programme de Mélenchon.
Citation :
Publié par Keyen
Tu mens, il est impossible qu'on ait bash Mélenchon pendant 2 semaines sur son soutien implicite au FN quand il a un report de voix trois fois moins élevé au FN qu'un autre candidat très proche de son score à qui on a strictement rien dit.

Impossible.
Non mais tu comprends, LR c'était une cause perdue, LR y'avait une consigne de vote (quel beau résultat), du coup y'avait aucune raison de s'adresser à eux.
Alors que s'en prendre sans arrêt à FI... Je me demande si y'en a qui oseront sortir que ça a été efficace, la preuve. Faudrait une sacrée mauvaise foi, mais...

(Par contre je remercie sincèrement ceux qui ont été constructifs en tentant de donner des raisons de voter Macron, qu'ils ne pensent pas qu'on ne remarque que le négatif)

Citation :
Publié par blackbird
Les reports de voix au second tour :

https://image.slidesharecdn.com/pdfa...?cb=1494182820

On voit que la moitié des partisans des LR et de la FI ont voté pour Macron. Cela devrait faire réfléchir leurs cadres.

http://www.ipsos.fr/decrypter-societ...stentionnistes
Intéressant quand même que quand y'a possiblement un report de voix FI vers MLP on leur reproche, quand y'a un possible report de voix FI vers l'abstention/le vote blanc on leur reproche et quand ils votent Macron on veut l'interpréter comme un signe que les cadres devraient réfléchir.

Du coup ça me conforte dans l'idée que quelque soit la position qu'aurait choisie Mélenchon on l'aurait utilisé contre lui, y compris un appel explicite à voter Macron.

Citation :
Publié par Hit0
Il y a aussi l'appel au Front Républicain des citoyens sur les réseaux sociaux qui devait pousser tout ces électeurs à "Rage vote" et il fallait donc absolument se taire. Après il y a aussi la comparaison à l’électorat de Hamon que l'on disait additionnable et la nature de l'abstention.

Tu vois chacun fait bien dire ce qu'il veut à ces tableaux.

L'électeur de gauche et d’extrême gauche qui vote FN ça ne devrait pas exister pour moi. C'est mon coté "bien-pensant" comme ils disent.

2e-tour-prsidentielle-2017-sociologie-de-llectorat-14-1024.jpg

Dans ma ville du Sud-Est de la France le FN à 52% , une chose est sur pour moi ça sera vote de barrage dés le 1 er tour des législatives.
La question est de savoir si ces votants FI du premier tour qui ont voté Le Pen sont des votants traditionnellement d'extrême gauche ou des votants habituellement FN qui ont vu un espoir autre dans FI, mais retombent dans leur vote habituel quand le choix se réduit entre lui et Macron.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Ca fait +6 mois que vous cassez les couilles au monde en mode si ca sort pas de la bouche à Melenchon c'est de la merde, du coup 2 semaines, c'est pas beaucoup en comparaison.

Faudrait sortir de votre discours victimaire, si vous n'aviez pas été les premiers à dire au soir du premier tour que le FN et EM, Lepen et Macron c'est pareil et que donc vous alliez voter blanc, vous n'auriez pas eu cet assist. L'adage "qui sème le vent récolte la tempête" vous colle particulièrement à la peau.
Le problème c'est de généraliser sur une fraction qui, comme le montrent des chiffres, reste minoritaire dans les faits. Certains ont hésité, hésitation pas illégitime. Y'a des français qui ont hésité en 2002 et le choix était pas aussi difficile. Y'a des gens qui auraient hésité si on avait eu Fillon ou Mélenchon face à Le Pen. Y'a des gens qui ont ou auraient décidé de voter blanc dans ces circonstances. Et ça ne justifie pas de s'en prendre à eux avec violence, non. Désapprouver et argumenter, oui, mais encore une fois y'a eu, je vais le redire, un harcèlement complètement déplacé et contre productif que certains ont tenté de justifier. Et tentent encore semble-t-il.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est une vision paranoïaque et sectaire. Je n'ai bien entendu pas trouvé trace de cet "aveu" dont tu parles, mais j'imagine qu'il doit y avoir une déclaration de l'époque à qui on peut faire dire n'importe quoi en la coupant de son contexte.
Voici : http://www.lefigaro.fr/politique/201...rveillance.php

Citation :
Pour Hollande, il faudrait que cette situation ne change pas. Contenir Mélenchon, c'est la mission que se sont donnée les plus à gauche des socialistes. «On lui assure un flanc gauche qui évite que certains électeurs se tournent vers Mélenchon», assure Benoît Hamon.
Je suis curieux de voir quelle interprétation tu peux trouver dans cette phrase autre que Hamon qui admet que son rôle est d'assurer la caution de gauche du PS pour bolosser Mélenchon.

Citation :
Pour le reste, Hamon et la gauche du PS se préparent à affronter les Hollando-vallsistes, c'est un fait. Et leurs déclarations concernant Macron et leur opposition à ce dernier sont mille fois plus claires que les pudeurs de gazelle Mélenchonistes de l'entre-deux tours, pour prendre un exemple récent.
Ah perso, j'espère vraiment que ça se passera ainsi. Je ne souhaite rien d'autre que Hamon dissipe le doute dégueulasse qui m'habite (du calme), et qu'il soit un opposant ferme à Macron et à tous ceux qui l'ont honteusement trahi durant cette campagne. J'aime énormément le programme de Hamon, ça me ferait chier de découvrir qu'il n'ait été qu'un prétexte à faire barrage à Mélenchon.

Citation :
Quoiqu'il en soit, je note qu'après avoir décidé de continuer la guerre à outrance contre le PCF, FI et ses militants sont désormais dans l'agression des autres opposants à gauche à Macron. J'imagine que les prochains sur la liste seront les Verts, ou alors LO/NPA ? Chacun appréciera le sens des priorités.
Je ne suis pas adhérent FI, et je ne représente que moi-même :/ . Ensuite, ce serait bien de ne pas faire la morale sur le sens des priorités, quand dans le même temps tu défendais Hollande quand ce dernier sortait de son silence à une semaine du premier tour (donc le moment crucial hein) pour qualifier Mélenchon de dictateur quand il progressait à 19%, alors que le FN était à 24% durant toute la campagne, et que là il fermait sa gueule (oui, il a beaucoup mis en garde contre l'extrême droite pendant son quinquennat/avant la campagne, ça rend son silence et sa sortie anti-Mélenchon au moment le plus important encore plus grave).

Citation :
Publié par Anthodev
Sinon comme prévu le fistage est sur le point de commencer :
VIDÉO – Pour Méadel, les 66% de Français qui ont voté Macron sont pour réformer le code du travail par ordonnances https://t.co/o01WHq67Xu pic.twitter.com/P9zxdzQ6gZ
— Le Lab (@leLab_E1) May 8, 2017
LOL même pas 24h se sont écoulées. Les castors ont à peine le temps de contempler le barrage qu'ils se font déjà empailler .
Citation :
Publié par Twan
Dans tous les cas ce qui m'inquiète vraiment pour la suite, c'est que non seulement Mélenchon apparait aussi seul qu'avant la campagne (aucune personnalité qui émerge qui me semble de taille à prendre la suite ; des porte paroles qui se défendent comme porte-flingues/aboyeurs mais ne semblent pas pouvoir aller au delà de ce rôle et s'avèrent plutôt des handicaps pour s'adresser à d'autres qu'un public déjà acquis tant ils sont clivants), mais en plus que la fracture entre lui et les quelques forces/personnalités avec lesquelles il pouvait s'entendre apparait s'être encore plus creusée, avec des échanges carrément haineux entre les militants des uns et des autres.

Là où ce n'est pas forcement une mauvaise stratégie de se compter pour ces législatives, parce qu'il faut qu'il y ait un mouvement de gauche dominant pour que les autres soient poussés à se rassembler autour, il faut vraiment qu'on arrive à tourner la page des rancœurs de campagne après pour que l'espoir qu'a représenté le score de JLM (et le total de 25+% de la gauche radicale de gouvernement dont Hamon fait aussi partie) se concrétise, qu'elle progresse encore et qu'elle survive à JLM, qui pourra au mieux être une dernière fois candidat en 2022.
L'avenir des ex frondeurs du PS pour moi, il est de se décider à franchir le pas de la rupture avec ce parti, et d'être des successeurs potentiels de Mélenchon au sein d'un mouvement réellement socialiste, qu'il s'agisse de FI ou d'une coalition avec FI, et sur le long terme on en a besoin autant qu'eux à mon avis.
JLM doit profiter de son score à la présidentielle pour cicatriser et recomposer la gauche. Pour l'instant, il fait totalement l'inverse. Pourtant, le créneau existe, le premier tour de la présidentielle l'a démontré. Je ne sais pas ce qui bloque, ces alliances paraissent évidentes... Hamon lutte dans son propre parti, EELV est déboussolé, les communistes sont à la marge... Il y a un créneau à saisir pour recomposer tout ça sur un avenir commun...
le nouveau Président a été élu avec 20,7 millions de voix pour 52 millions en âge de voter, soit 39,8%

certes il n'y a pas d'impact politique mais cela relativise les 66%, et indique son peu de légitimité, (sans parler du vote "utile")
Citation :
Publié par Anthodev
De quoi tu parles ? Vu l'intervention d'Hamon d'hier, c'est pas dit qu'il reste au PS. Il semble partant pour faire un mouvement/front/parti de gauche avec l'aile gauche du PS, les verts, les communistes et ceux du Parti de Gauche.

Sinon comme prévu le fistage est sur le point de commencer :
C'est pour ça que je regrette pas mon vote blanc.

Le pire c'est qu'à peine le résultat annoncé y avait déjà les soutiens de Macron pour dire que Macron bénéficiait d'un large soutien avec 65%.
Je le voyais venir gros comme une maison, mais je pensais quand même qu'ils auraient attendu 24h mais non.
Donc on oublie en fait qu'il y a eu 11 millions d'électeurs qui ont voté FN, on oublie l'abstention et on oublie les votes blanc là aussi à des niveau record.

Je sens que ça va être drôle s'il gouverne en estimant avoir 65% de soutien....
Citation :
Publié par Anthodev
De quoi tu parles ? Vu l'intervention d'Hamon d'hier, c'est pas dit qu'il reste au PS. Il semble partant pour faire un mouvement/front/parti de gauche avec l'aile gauche du PS, les verts, les communistes et ceux du Parti de Gauche.
Ben tu comprends pas que le PS, LR, FN c'est fini. Le PS va se recycler avec un autre nom, tout comme les républicains, et comme le Front National

En plus Macron a annoncé que dorénavant ça sera La République En Marche. Donc les Républicains ne pourront plus s'appeler les républicains si ce n'est passer pour une opposition a la République.

Hamon veut être a la tête de quelque chose et ça sera avec le nouveau nom que le PS aura trouvé. Il va revendiquer sa légitimité face a Valls vu les primaires
Citation :
Publié par Gryndel
Visiblement EM va se renommer REM => la République En Marche
Si EM se renomme REM alors
FI devrait se renommer les Red Hot Chili Peppers pour les piments rouges chauds qui piquent

On s y retrouverait mieux je pense.
Citation :
Publié par Paile


Intéressant quand même que quand y'a possiblement un report de voix FI vers MLP on leur reproche, quand y'a un possible report de voix FI vers l'abstention/le vote blanc on leur reproche et quand ils votent Macron on veut l'interpréter comme un signe que les cadres devraient réfléchir.
Je veux dire par là que si aux législatives la FI faisait preuve du même sens tactique qu'elle a montré au premier tour, elle n'aurait qu'une poignée de députés à l'Assemblée.

Et je pense qu'il y a plus de gens qui se frottent les mains qu'il y en a qui font des reproches à la FI.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
le nouveau Président a été élu avec 20,7 millions de voix pour 52 millions en âge de voter, soit 39,8%

certes il n'y a pas d'impact politique mais cela relativise les 66%, et indique son peu de légitimité, (sans parler du vote "utile")
Encore un bel élément de langage des fasho et méleno-sphères. Quasiment tous les présidents de la 5ème république ont été élus en rassemblant les voix d'une minorité des personnes en âge de voter.
Il faut souhaiter aux F.I un phagocytage en règle des voix de gauche pour les législatives.
Pour gagner il va vous falloir convaincre un peu sur l'aile droite du PS, les ramener ou les amener au bercail de la "gauche radicale de gouvernement". Bonne chance.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
le nouveau Président a été élu avec 20,7 millions de voix pour 52 millions en âge de voter, soit 39,8%

certes il n'y a pas d'impact politique mais cela relativise les 66%, et indique son peu de légitimité, (sans parler du vote "utile")
2017 : 20 753 704 votant et 43,63% des inscrits pour Macron
2012 : 18 000 668 votant et 39,08% des inscrits pour Hollande
2007 : 18 983 138 votant et 42,68% des inscrits pour Sarkozy
2002 : 25 537 956 votant et 62,00% des inscrits pour Chirac
1995 : 15 763 027 votant et 39,43% des inscrits pour Chirac
1988 : 16.704.279 votant et 43,76% des inscrits pour Mitterrand
...
1965 : 13.083.699 votant et 45,27% des inscrits pour Charles de Gaulle

Donc dans les chiffres macro, une élection banale.

http://www.france-politique.fr/elect...dentielles.htm
Ce matin Estrosi en lévitation totale devant Elkabbach.
Toujours du bon côté je vous dis
Il va ramener plein de pognon à Nice le petit CriCri.
Déjà qu'il va avoir le président pour le 14 juillet.

Il est bon l'animal.


Et pendant ce temps, la gauche irréaliste perd son temps à récrire l'histoire à sa sauce pour digérer sa nouvelle défaite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Perso je m'en contrefiche. Les FI sont ceux qui se sont fait le plus défoncer pendant la campagne présidentielle par les médias et les différents politiques, et sur les réseaux sociaux (j'ai des proches électeurs de Fillon et de Macron qui eux-mêmes ont trouvé ça bizarre et gênant, donc qu'on ne me parle pas de bulle de filtre), donc il n'y a pas de raison que ça ne leur revienne pas un peu dans la gueule. Les gens ont préféré voter pour des types qui vont leur rendre la vie plus difficile, alors même qu'ils pouvaient voter pour Hamon ou Mélenchon qui avaient de véritables programmes d'avenir, humanistes et démocratiques. Bin faudra assumer.
Dans la presse et en dehors du moment où Hollande a dit que "cette campagne puait", j'ai beaucoup plus vu d'assist sur Fillon et Le Pen perso.

Par contre, les FI je les ai bien, bien, bien vus sur les réseaux sociaux, + anti-Macron que anti-Le Pen. + abstention que Le Pen. Etc... Forcément quand on est ceux qui ramènent le plus sa gueule, on en prend + en retour aussi.

Et à côté des réseaux sociaux, faut de voir tout l'affichage sauvage pour Mélenchon aussi. En banlieue parisienne c'est une orgie, partout. Autant les partisans de Le Pen et Asselineau vont mettre leurs affiches sur les panneaux de signalisation et sur les ponts au dessus des autoroutes, autant FI en centre-ville, tu les as partout, partout. Et franchement au bout d'un moment ça gave.

Vous avez été omniprésents avec vos avis péremptoires, donc ouais, vous avez eu des réponses de ceux qui sont pas d'accord...


Edit : Et perso, je considère que la défaite de la gauche à ces élections est la faute de Hamon et Mélenchon qui ont été incapables de s'entendre. Les deux ont des comptes à rendre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je peux me tromper bien entendu, je ne suis pas au PS et j'y ai très peu de contacts.
Je te rejoins sur l'analyse, et le positionnement des dinosaures macronistes est la variable de décision à mes yeux. La base électorale est majoritairement aujourd'hui derrière les frondeurs et l'appareil est en perte de vitesse au sein du parti, les voix électorales fuyant aussi bien d'un côté chez Macron et de l'autre chez Mélenchon, mais ça peut changer à tout moment. Je pense que c'est pour ça que l'appareil a annoncé une politique du ni-ni en mode ni dans la majorité présidentielle ni dans l'opposition. Le grand écart est difficile à tenir mais il doit tenir jusqu'au législatives pour laisser à la gauche le temps de se reconstruire en dehors d'une période électorale.

Hamon est presque une variable d'ajustement. Son mouvement vers Mélenchon est intéressant mais je doute que l'individualisme en face ne réussisse à y répondre de manière constructive. Les intérêts personnels au sein de FI et du PS sont assez discordants et Hamon n'a rien à gagner à déstabiliser ses soutiens, peu nombreux mais d'autant plus fidèles et convaincus, quand FI a largement bénéficié des votes dit utiles, qui pourraient facilement revenir dans le giron des frondeurs, et a une base électorale beaucoup plus faible.

Il faudrait voir sur les 60 députés signataires des deux échecs de dépôt de motion de censure les résultats électoraux dans leur circonscription respective pour estimer la capacité du mouvement des frondeurs à construire un groupe parlementaire sur les cendres fumantes pendant que FI jette de l'huile sur le feu pour alimenter la dynamique qui lui a permis de siphonner les votes d'électeurs qui ont été convaincus par les frondeurs avant de l'être par Mélenchon.

Après, on aura beau me rétorquer que je vis dans une dimension parallèle, pour moi le PS est mort. Le mouvement des frondeurs est sur une courbe globalement ascendante depuis 2008 et malgré un parcours accidenté, il est profondément installé dans l'esprit des électeurs. L'inadéquation entre le plébiscite de la motion A à Poitiers et les résultats de la primaire qui a choisi le candidat issu de la motion B est symptomatique d'une fracture de plus en plus inquiétante de l'appareil, militants encartés compris, avec ses électeurs, de moins en moins enclin à payer une cotisation pour embarquer sur un bateau qui coule.
Citation :
Publié par Soumettateur
Encore un bel élément de langage des fasho et méleno-sphères.
Ha ouai, rien que ça.

Ils égorgent des poussins aussi ces viles galopins qui remettent en perspective le résultat ?
Citation :
Publié par Nicøx
Ha ouai, rien que ça.

Ils égorgent des poussins aussi ces viles galopins qui remettent en perspective le résultat ?
FAut le comprendre il essaye de dénoncer les elements de langage et te posant un fameux : "FI = FN"
Citation :
Publié par Rhoth
FAut le comprendre il essaye de dénoncer les elements de langage et te posant un fameux : "FI = FN"
C'est triste de voir la façon dont l'agora est devenue une clownerie absolue en cette période d''élection. J'ai jamais écrit ce que tu essaies de me faire de me faire dire.

Après c'est pas de ma faute si l'argument fallacieux et viral que je dénonce est repris la bouche en coeur par les partisans de Lepen et ceux de Melenchon. Mais continuez comme ça les mecs, vous donnez une bien piètre image du mouvement que vous essayez de défendre.
Citation :
Publié par Soumettateur
Encore un bel élément de langage des fasho et méleno-sphères. Quasiment tous les présidents de la 5ème république ont été élus en rassemblant les voix d'une minorité des personnes en âge de voter.
Procès d'intention raté. Je ne suis nullement partisan du FN, ni partisan de la France Insoumise, le premier étant un national populisme, la seconde un populisme démocratique.
Citation :
Publié par Diesnieves
D'où tu sors ça (je n'ai pas la TV) ?
Il est un personnage complexe, posé, apprécié des 2 camps anciens ( gauche/droite ) et une belle balle au centre. Un bon bras droit pour Macron
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés