15 jours de Road-Trip en Ecosse

Répondre
Partager Rechercher
Hello les baroudeurs taverneux !

J'ai décidé de partir 15 jours avec des potes, folâtrer débonnairement la gambette leste et l'âme légère au pays des Highlands, en juillet.
Le plan : Arrivée à Edimbourg le 12 juillet début d'aprem
Avion retour à Edimbourg le 26 juillet tôt le matin.
Location de voiture.
2, ptetre 3 jours (combien de temps est le mieux ?) de visite de la cité de certains de mes ancêtres, puis levage de camp et en route pour l'aventure...
On envisage également de visiter Glasgow sur le départ en tout début de voyage ou sur le retour (suivant dans quel sens on décide de partir) avant de rentrer à Edimbourg prendre l'avion (du coup retour à Edimbourg le 25 au soir obligatoirement pour rendre la voiture, vu que avion à 7 ou 8h du matin).
Pour ces 2 villes, je compte sur les Free Walking Tour locaux pour découvrir une bonne partie du patrimoine local, des histoires, anecdotes et la liste des choses à voir un peu plus en profondeur.


Mais entre Edimbourg et Glasgow, ben... On a ben plein de trucs qui nous tentent, faut organiser le programme maintenant... Et surtout, trouver les hébergements divers et variés et autres bons plans. Et c'est là que vous intervenez !

En gros, brut de décoffrage dans la chronologie des choses, on pense soit dans un sens soit dans l'autre :
_ Edimbourg
_ Glasgow
_ Trossach National Parc
_ Oban
(_ île de Mull, à voir...)
_ Glencoe
_ Fort Williams
_ Glenfinnan / pousser jusqu'à Arisaig pour visiter le village de pêcheur ?
_ île de Skye
_ Eilean Donan Castle
(_ Glen Affric ? On me l'a chaudement recommandé)
_ Urquhart
_ Inverness / Loch / châteaux etc...
_ Cairngorms National Parc / Aviemore / Loch an eilen (2h la rando autour du lac, paraît que c'est beau)
_ le coin vers Cruden bay (je crois que c'est le spot pour observer les puffins etc)
_ Aberdeen
_ Stonehaven
_ Stirling / Doune
_ Retour Edimbourg le 25 / Rendage de voiture / Dodo / Avion le 26 tôt...

Ou alors même trajet mais à l'envers en prenant la liste du bas jusqu'en haut...

ça vous semble cohérent ? On rate des trucs inratables ? Des suggestions de trucs en plus / en moins / organisé autrement ?

Et des bons plans d'hébergement type guesthouse / Auberge / B&B etc ?
Des bonnes adresses pour le miôm incontournable dans les divers lieux où on passe ?

Des avis, des anecdotes, des expériences des choses à faire absolument/à éviter absolument ?

(Ah et les experts du lieu : le best conseil pour survivre aux Midges ?)

Dernière modification par Madee ; 01/05/2017 à 12h52.
Mull, c'est quasiment obligatoire (pousser jusqu'à l'ile d'Iona) et Oban carrément dispensable (mais obligatoire pour aller sur l'île de Mull)

Pour les midges : Prendre un répulsif pour la peau et un pour les vêtements. Quand tu les achètes, précise que c'est pour ces monstres voraces. Limite, achète le sur place. Répète les applications 403958 fois par jour. Pense à prendre de la crème anti-démangeaisons. Perso, malgré les produits, je m'en suis tirée avec 166 piqûres (on a compté un jour de pluie). Ça gratte et ça gratte LONGTEMPS ! Parmi les solutions alternatives : Trouver quelqu'un qui les attire (mon mec n'a pas été piqué du tout -_-)
Lol je note ˆˆ

Etant en général la cible favorite des moustiques classiques, je pars du principe que je servirai de répulsif aux autres, du coup, il va falloir que je trouve un moyen de me protéger efficacement...


Et sinon, après réflexion, on se demande si on essaierai pas d'inclure un bout de la North Coast 500 aussi. Paraît que les côtes du Nord valent carrément le détour...
Genre au lieu de faire Skye -> Inverness, on monte à Ullapool, par l'ouest donc, puis Ackergill, et on redescend sur Inverness. à peu près...
Fuuuu, on aurait dûˆprévoir 3 semaines voire un mois je crois...
Arran est pas mal, de mémoire le nord est montagneux, le sud plus plat. Sympa, et ils ont aussi leur distillerie.
A faire après Glasgow si vous allez dans le sens des aiguilles.
Je ne peux pas trop te conseiller niveau parcours, nous on s'est limité à Edinbourg, Kinlochleven et l'île de Mull (on a fait une nuit à Glasgow mais le peu qu'on a vu ne nous a pas du tout branché !) en 15 jours histoire de prendre le temps de prendre le temps ! J'ai l'impression que vous essayez de caser énormément de trucs en très peu de temps, vous allez passer votre temps à cavaler, non ?
Point noir.
J'avais prévu aussi de me faire un road trip en Ecosse depuis quelques temps, à la différence que j'embarquerai ma Majorette direct pour le voyage.

Dans les coins reculés, le camping sauvage pour la nuit passe encore où il faudra faire passer l'itinéraire par les B&B/camping obligatoirement?
Hello,
J'ai passé 2 semaines l'année dernière en Ecosse plus ou moins au même moment.

Avec ma copine et des amis Ecossais d'origine, nous avons fait : Edinburgh, Glasgow, Loch Awe, puis des escapades a Fort Williams (Loch Ness), Mull, Iona, Oban, Glencoe.

Alors déjà, premier point, tu ne pars pas a la période du festival d'Edinburgh.
Le festoch, qui est un festival de musique et d'art de rue est démentiel (Edinburgh International Festival et Fringe Festival). J'ai jamais vu autant de monde dans les rues de toute ma vie. C'est un bon point comme un mauvais point, pour nous nous avons pas véritablement bien vécu Edinburgh car c'était beaucoup trop agité et full touristes, néanmoins c'est très actif ce temps là (c'est le début de saison des festivals) et y'a toujours des trucs a faire/voir pour pas un rond. Après tu manques également le Military Tattoo qui est un must-have, mais bon, tant pis.
Du coup a ta période, ce sera probablement beaucoup plus tranquille a Edinburgh. La ville en elle-même, en comptant la proche campagne, l'ascension d'Arthur's Seat et autre, je pense que tu peux faire 3 jours max.

Paradoxalement j'ai mieux apprécié Glasgow qu'Edinburgh, je trouve la vie artistique de Glasgow vraiment chouette, et TOUS les musées sont gratuits, ce qui n'est pas le cas d'Edinburgh, de plus les gens ont l'air plus "écossais", je saurai pas comment le dire.


Citation :
Pour ces 2 villes, je compte sur les Free Walking Tour locaux pour découvrir une bonne partie du patrimoine local, des histoires, anecdotes et la liste des choses à voir un peu plus en profondeur.
Si tu es fan d'Harry Potter y'a un super pay what you want tour à Edinburgh, car l'auteur, Ecossaise, c'est beaucoup inspiré de pas mal de lieux d'Edinburgh :
http://pottertrail.com/

Pour aller a Iverness et autre, a mon avis ça va te prendre bien une grosse demi-journée, mine de rien c'est loin et les routes ne sont pas comme chez nous, ils roulent beaucoup moins vite et pratiquement pas de freeway pour le Nord si je me souviens bien.

Citation :
Tu peux camper partout en Ecosse, à partir du moment où ce n'est pas indiquer "camping interdit".
Gaffe, vu que pas mal de connards salope les berges des Loch, ils sont devenus beaucoup moins tolérants sur ce point là.
Citation :
Publié par Hark²
Citation :
Publié par Madee
Tu peux camper partout en Ecosse, à partir du moment où ce n'est pas indiquer "camping interdit".
Gaffe, vu que pas mal de connards salope les berges des Loch, ils sont devenus beaucoup moins tolérants sur ce point là.
Ça marche, merci à vous deux.
J'irai à la pêche aux infos quand je l'aurai vraiment planifié un minimum, au moins dans le temps.
Inverness et globalement la côte est, c'est très dispensable. Le parc au sud (Braemar) est vraiment sympa. Mull et Skye sont mes meilleurs souvenirs. Passer plusieurs jours sur Skye est je pense indispensable (j'avais fais de Sligachan mon camp de base, le airbnb/bnb là bas est sympa).
J'ai conduis tout le long (1600miles), les petites routes qui relient l'ouest à l'est au nord du Loch Ness* (Achnasheen) sont assez géniales pour qui aime conduire, mais elles peuvent être effrayantes.

*Ne faites pas un détour exprès pour, c'est vraiment pas ouf.

Dernière modification par Whinette ; 02/05/2017 à 12h45.
La côte nord est superbe, plus belle que l'est à mon avis. Durness a une super plage, et continuer jusqu'à John O Groats offre de magnifiques panoramas.
Sur la côte ouest, il y a un délicieux resto de tourtes à Lochinver. Pas loin d'Ulapool on trouve aussi un jardin botanique, les Inverewe Gardens.

Essayez de visiter une distillerie aussi, voire un château.

Si la météo le permet essayez d'aller en haut du Ben Nevis qui est le point culminant. Le temps est souvent bien pourri au sommet par contre.
Je sais pas si vous comptez marcher un peu dans la nature, mais si oui, je conseille ce site qui est très bien fait, qui recense beaucoup de randonnées avec carte et tracé gps (et tout plein de photos qui donnent envie).

https://www.walkhighlands.co.uk/skye/sgurrnastri.shtml

Là j'ai pris un exemple de balade qu'on avait fait quand on y est allé. C'est long et le début et la fin dans la lande peut sembler un peu monotone. Mais c'est clairement mon plus beau souvenir du voyage! Parti le matin et revenu pendant que le soleil se couchait, la chaîne des Cuillins d'un coté, les Red Hills de l'autre, on avait décidé de prolonger la balade en redescendant vers une petite plage de sable blanc (à coté de lock Coruisk), puis fait le tour par le sentier "bad steps" (pas évident à trouver) le long de l'océan, pour revenir le long de Lock Na Cretheach. Rencontre avec des cervidés au bord d'un loch en descendant vers la plage. C'était magique! C'était aussi le seul jour où on a eu affaire aux midges, le soir, mais je n'étais pas la cible donc j'en garde pas de souvenir désagréable. Le gars qu'on a croisé qui comptait camper là par contre... son sac à dos était posé au sol, un nuage de midges en lévitation au dessus. C'était en septembre et on a pas eu à trop souffrir de la pluie. Un ciel gris oui par contre (mais pas ce jour là, plein soleil!)

P9101827.jpg

P9101844.jpg

Sinon sur Skye, on a aussi vu les grands classiques The Storr et Quiraing. En effet très beau, mais malheureusement noir de monde car facilement accessibles. C'est quelque chose qui m'a frappé en Ecosse et plus particulièrement sur Skye, énormément de touristes! Dont nous, j'en ai presque honte en fait. C'est aussi pour ça que j'ai beaucoup apprécié cette dernière balade, car loin de tout.

L'hébergement qu'on avait choisi sur Skye était très bien. Des hôtes très sympas qui discutent et donnent des conseils (ils nous avaient même prêté une carte), et des pti dej... mmmh... miam! Dans un endroit très calme.

https://www.visitscotland.com/info/a...rybuie-p229321

A part, Skye on avait passé quelques jours vers Glen Coe aussi, avec les Three Sisters, un grand classique bien visible de la route, on était allé sur Bidean nam Bian et redescente dans la lost valley, mais on a eu des nuages et un peu de pluie. Le premier jour on avait fait une courte balade sur the Pap of Glencoe, avec du beau temps un très beau panorama. Mais franchement, là bas c'est beau partout! Dans les Highlands on est tout le temps entourés de montagnes, de loch et d'océan. Le seul soucis, c'est qu'on n'a jamais assez de temps pour tout voir! Il faudra revenir.

Sinon quelques mauvais coté de notre périple que j'ai retenu :
- les lieux très touristiques, noirs de monde (la végétation piétiné à Quiraing m'a fait un peu mal au coeur ou le village de Portree envahi).
- l'ascension de Ben Nevis par la voie normale. Une procession et parking payant, tout ça pour arriver au sommet 90% du temps dans les nuages et se cailler. Bon c'était juste pour le petit coté symbolique de dire qu'on est allé au point culminant d'Ecosse. Je recommande pas.
- j'ai pris trop de photos, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même. x) J'ai changé ma façon de voir les choses depuis et l''appareil reste bien plus souvent au fond du sac.
- la visite de chateaux, comme celui d'Edinbourg, que j'ai trouvé sans intérêt, mais là c'est une question de goûts (je préfère gambader dans la nature). Là encore noir de monde.

En tout cas bon voyage et régalez vous!
Citation :
Publié par Hark²
Du coup a ta période, ce sera probablement beaucoup plus tranquille a Edinburgh. La ville en elle-même, en comptant la proche campagne, l'ascension d'Arthur's Seat et autre, je pense que tu peux faire 3 jours max.

Paradoxalement j'ai mieux apprécié Glasgow qu'Edinburgh, je trouve la vie artistique de Glasgow vraiment chouette, et TOUS les musées sont gratuits, ce qui n'est pas le cas d'Edinburgh, de plus les gens ont l'air plus "écossais", je saurai pas comment le dire.
C'est exact : edimbourgh est une dépendance anglaise très cosmopolite avec la moitié des élèves en école/université qui sont anglais. Glasgow est 100% écossaise sur ce point et les habitants sont bien plus intransigeants à ce sujet. Du coup l'identité écossaise y est bien plus marquée.
Mais perso Edimbourg > Glasgow parce que putain que c'est beau. Les musées sont dispensables par contre, là dessus on est d'accord : Glasgow est au dessus. A faire : le château et le royal miles ( le château de la reine m'a l'air un sacré piège à touriste. par contre le parlement se visite rapidement avec juste une carte d'identité ), déjeuner à new town, une balade à Leith et pour les motivés le siège d'arthur. Si les vigiles sont dans un bon jour et que t'as une tête à aimer le rugby, ils te font visiter gratos Murrayfield.
Tout se fait en bus, 4 livres la journée avec les lothian bus.

Sinon Doune, c'est nul. Stirling c'est beau, immanquable et en plus se visite plutôt rapidement. Aberdeen se visite pour sa côte, la ville est quelconque si tu es passée par Edimbourgh avant. Le château de Dunnottarr ne se loupe pas par contre.
Après je n'ai fais que la cote est avec Dundee et St Andrew en plus. Ainsi que Linlithgow et Queensferry dans l'axe glasgow/edimbourgh.

Le guide du routard sur l'écosse est plutôt très bon et te propose des circuits de visite selon la durée du séjour qui sont cohérents.

Du coup pour mon conseil : 2 jours à Edimbourgh, 1 jour linlithgow, queensferry, stirling et y a pleins d'autres petits trucs sur cette route, 1 jour glasgow, 1 jour pour faire la cote est et remonter ( ou descendre, selon d'où vous venez ) vers Aberdeen ( si arrêt à Dundee : pause sandwich au niveau du monument aux morts, pour la vue )
Pour le reste, les highlands toussa, j'en sais rien... mais si ça part dans un délire whisky, c'est l'ile d'Islay qu'il faut visiter.
Yep super conseils Oti_.
Maintenant je suis juste dégouté pour Murrayfield, j'ai vue le stade trop tard car notre tram partait vers l'aéroport, j'aurai bien aimé le visiter

Sinon si tu as du temps et que t'aimes bien l'Histoire, faut absolument aller a Bannockburn au sud de Stirling, c'est le lieu de l'une des plus écrasante victoire Ecossaise pendant la guerre d'indépendance. Mené par Robert the Bruce, le gars qu'on voit dans Braveheart

Ils ont mis en place un musée assez incroyable, véritablement 2.0 avec infographie a gogo puis une énorme table de jeu numérique qui fait rejouer les spectateurs un peu a la Total War, ils ont chacun un régiment qu'ils doivent mener sur la bataille pour essayer de défaire les Anglais.
Malheureusement, le roi d'Ecosse été jouée par un putain de gamin à la con quand je suis passé, et j'avais un régiment de cavalerie qu'il m'a forcé a charger comme un con les lanciers, j'étais vénère

Citation :
Sinon Doune, c'est nul.
HAN !
Hérétique, le Doune's Castle c'est un énorme pelerinage pour tous les fans de Monty Python !!!
Si t'es sympa, a l'entrée ils te file 2 noix de coco pendant toute la visite
(Ils ont tournés également un partie de la série Outlander récément dedans).
Citation :
Publié par Hark²
HAN !
Hérétique, le Doune's Castle c'est un énorme pelerinage pour tous les fans de Monty Python !!!
Si t'es sympa, a l'entrée ils te file 2 noix de coco pendant toute la visite
(Ils ont tournés également un partie de la série Outlander récément dedans).
ben c'est ça justement... pour moi Doune, c'est ze lieu du n'importe quoi et de l'humour anglais. Et au final, le château est vide, on te file un casque audio et il règne du coup un silence religieux dans le château... j'ai trouvé d'une tristesse..
Bonjour,
Je profite de se poste sur l'Écosse pour vous poser une petite question.
Alors voilà, le printemps prochain je pensais aller 2 semaines en Écosse.
Mais je n'aime pas du tout conduire, est-il possible de quand-même bien visiter le pays seulement avec les transports en commun ? Où la voiture est indispensable ?
J'ai fait 3 semaines en stop moi, sac à dos, bivouac, en 201X je ne sais plus exactement. En gros une semaine pour aller-retour depuis le Finistère où j'étais, et deux semaines d'Écosse. Je suis monté par la côte ouest en arrivant il me semble à Plymouth, longée jusqu'au nord sur Thurso, puis descente vers j'sais plus où pour ensuite prendre un ferry vers Calais, je crois.

Je ne suis plus sûr des détails, j'ai tout fait à l'arrache sans plan en suivant une carte routière grossière.

Je sais que j'ai vu des coins comme l'île de Mull et le fameux lac Ness (ce n'est pas le plus beau), et que les midges de l'ouest sont affreux quand il ne pleut ni ne vente pas... Une moustiquaire "normale" ne sert à rien, il faut un filet très fin, comme un voile, voire une écharpe... Je conseille l'achat sur place, au moins les locaux savent de quoi ils parlent.

J'en garde un bon souvenir, mais trop court pour ma façon de voyager, et trop de midges (en juillet).
Ah bah du coup, j'ai même pas fait de retour...

2230km de route tout autour de l'écosse, c'est bon, je gère la conduite à gauche Et c'était magnifique ! Coup de foudre confirmé.
J'ai vu tout ce que je voulais voir jusqu'à la pointe Nord, je serais bien restée ad vitam aeternam sur l'île de Mull, et j'ai adoré les Highlands et conduire sur les single track roads.
Je confirme que Doune est tristement vide et que le Loch Ness est particulièrement inintéressant quand t'as vu le reste.

Au final on a eu que 2 jours et demi de pluie sur la totalité du séjour. Et pour la haute-saison touristique, à part à Edimbourg où ouais, là yavait du carrément du monde, c'était quand même très peu peuplé (Mull, pas un rat, on a dû croiser 10 voitures sur les 2 jours, Skye juste un putain de bus de chinois qui suivait mon itinéraire au départ, le Nord, vide, etc... Ou alors faut croire que les gens étaient tous dans les distilleries au lieu de randonner/visiter/explorer)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés