Histoires de congés

Répondre
Partager Rechercher
Les "détracteurs" de la RC, vous êtes patrons de TPE/PME? Juste pour vous éclairer il faut que les deux parties soient d'accord pour lancer cette procédure et la "société civile" ne paie rien (pour le mec qui sous-entendait que si) uniquement l'employeur; si le salarié fait de la merde libre à vous de le licencier et d'avoir du grain à moudre pour les prud'hommes.

Maintenant ne pas vouloir assumer le coût et les conséquences d'un licenciement... désolé le droit du travail existe encore... pour 6 mois...
Citation :
Publié par Lone Bear
Les "détracteurs" de la RC, vous êtes patrons de TPE/PME? Juste pour vous éclairer il faut que les deux parties soient d'accord pour lancer cette procédure et la "société civile" ne paie rien (pour le mec qui sous-entendait que si) uniquement l'employeur; si le salarié fait de la merde libre à vous de le licencier et d'avoir du grain à moudre pour les prud'hommes.

Maintenant ne pas vouloir assumer le coût et les conséquences d'un licenciement... désolé le droit du travail existe encore... pour 6 mois...
Disons que c'est un peu plus compliqué que noir ou blanc...

Je suis dans une situation ou je me trouve le cul entre deux chaises au niveau salariés/patron.

En effet, depuis deux mois, j'ai été "promu" responsable. Vu que c'est une petite société (20 salariés), je suis dans le bureau du boss et juste en dessous de lui niveau hiérarchie. Seulement, ya deux mois, j'étais toujours un salarié lambda, donc pas facile d'assumer mes nouvelles responsabilités tout en gardant un rapport sain avec mes collègues.

Ya un gros mois, on a du convoquer un salarié qui faisait de la merde depuis un bon moment (non respect du règlement de travail, foirage complet de certaines missions, et surtout des plaintes des clients). Au départ on voulait juste le recadrer, mais il a pas accepté les remarques et c'est parti en couilles. Seulement il est en CDI, et une rupture de contrat aurait coûté 6.000 euros à mon patron.

Donc on s'est retrouvés avec 2 possibilités :

- Payer 6.000 euros (ce qui est une grosse somme pour une petite société qui rogne déjà sur ses marges pour être compétitive par rapport à la concurrence), à cause d'un salarié qui fait de la merde et qui surtout se remets pas en question.
- Laisser couler et risquer d'avoir des soucis (perte de clients, mauvaise image de la société, etc...).

Bon, finalement ca s'est arrangé. Le salarié a finalement capté et depuis fait son taff correctement (ouais on est humains, on lui a donné une 145eme chance).

Donc désolé, parler de patrons qui n'assument pas leur décision de licenciement, c'est peut-être le cas par moments, mais dans d'autres c'est juste une question de survie financière, alors qu'à la base c'est pas de sa faute si ca en est arrivé là.
Citation :
Publié par Lone Bear
Les "détracteurs" de la RC, vous êtes patrons de TPE/PME? Juste pour vous éclairer il faut que les deux parties soient d'accord pour lancer cette procédure et la "société civile" ne paie rien (pour le mec qui sous-entendait que si) uniquement l'employeur;
Ben si, par rapport a une démission, le chômage.
Et si les prud'hommes condamnent, ben, tu reconnais aussi que ça permet d'éviter les complexités d'un licenciement alors que c'en est bien un.
Encore une fois, à la base, oui, très bien, super idée. Mais si son usage n'est pas celui imaginé dans 9 cas sur 10, ben c'est à revoir, a minima.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben si, par rapport a une démission, le chômage.
Et si les prud'hommes condamnent, ben, tu reconnais aussi que ça permet d'éviter les complexités d'un licenciement alors que c'en est bien un.
Encore une fois, à la base, oui, très bien, super idée. Mais si son usage n'est pas celui imaginé dans 9 cas sur 10, ben c'est à revoir, a minima.
Le chômage? Tu peux développer? J'ai fais une RC et ma carence pour le chômage je l'ai eu. Après vu ce que j'ai cotisé pour cette "assurance", la carence et le fait que j'ai retrouvé du boulot rapidement (mais ce n'est pas un souci sur mon secteur) bah deux mois sans revenu tu bouffes 4-6K en charges fixes (Région Parisienne).

Une démission coûte moins cher à l'entreprise certes, mais une RC coûte moins cher à la société / boîte qu'un licenciement qui pourrait se terminer aux Prud'hommes (source: les liens pullulent: APEC, Pôle Emploi etc).

Dans le cadre d'un démission, tu as un délai de carence pour percevoir tes indemnités chômage; idem pour une RC. Je devais toucher 2.8K d'indemnité chômedu nets, jamais vu la couleur vu que j'ai repris le boulot avant la fin de carence; coût pour la société civile: 0€.

Alors bon, permets moi de rester septique... Et le "neuf fois sur dix" on attend encore son illustration...
Le délai de carence pour la RC est du (et dépend) de ton indemnité versée au moment de la rupture. Quand tu démissionnes, évidemment t'as 0 indemnité, tu touches rien, donc c'est pas l'indemnité qui décalle tes droits aux allocations chomages.
De plus, la RC ouvre le droit naturellement aux allocations, meme si carence. La démission, c'est pas automatique, c'est éventuellement, après 6 mois, suivant passage en commission. Rien ne garantie que tu touches ces allocations meme après carence.
Et c'est "normal" d'ailleurs, c'est "pensé" comme ca, la démission n'est pas une "perte" d'emploi donc l'assurance perte d'emploi joue pas, ca se tient.

Quant au coup, oui une RC coute moins cher à l'entreprise, mais à la société dans son ensemble, je ne vois pas pourquoi la RC couterait moins cher. On ne peut pas regarder au niveau de la moyenne puisque forcément, les RC sont parties des "vraies" RC légitimes, et parties des RC imposées par l'employé, et d'autres imposées par l'employeur, ce qui mélange tout au niveau des coûts.
Voilà, je viens de me faire accepter cette troisième semaine en me basant sur mes jours de congé de mai, c'est donc de l'anticipation d'anticipation (en fait j'ai 2 rtt de positif mais ce sont des RTT employeur)

J'ai pu éviter l'option "sans solde" pour cette fois
Ils sont pas si méchants dans ma boite, finalement !

En fait, seuls 5 jours annuels (et quelques) sont imposés : quelques ponts du client, la semaine entre noel et le jour de l'an.

Demain entretien annuel où je vais expliquer à mon n+1 que j'ai besoin de 3 mois de congés sans solde, maintenant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Demain entretien annuel où je vais expliquer à mon n+1 que j'ai besoin de 3 mois de congés sans solde, maintenant.
Dis leur directement que tu te fous de leur gueule, ça ira plus vite.

Et l'entretien annuel n'a pas pour but de poser les congés hein...juste pour info.
Citation :
Publié par Christobale
Dis leur directement que tu te fous de leur gueule, ça ira plus vite.

Et l'entretien annuel n'a pas pour but de poser les congés hein...juste pour info.

On parle d'un truc qui va gêner mon taf de manière essentielle

Je vais devoir arrêter de bosser sur les deux projets sur lesquels je bosse, vu qu'on est que 2-3 sur chacun de ces projets il faudra bien que je sois remplacé par 2 personnes, ça va être très gênant pour eux.
Donc ça me paraissait nécessaire d'en parler largement en avance de phase

Avec plus de 3 mois d'avance quoi
Moi franchement si j'étais ton boss je me serais débarrassé de toi ... tu n'assumes pas tes responsabilités et tu demandes aux autres de s'adapter pour toi.
Mais bon en France c'est plus compliqué de dégager quelqu'un alors peut-être que je ferais différemment.
Un congé sans solde ça n'est pas un dû : tu peux demander mais rien n'oblige à te l'accorder.

Si son boss veut se débarrasser de lui (et je ferais la même chose) il lui suffit de lui dire que c'est refusé.
Deux choix possibles dans ce cas là : démissionner ou abandon de poste suivi de licenciement puisqu'il tient visiblement à sa formation pour devenir esclave dans une compagnie low-cost (c'est sympa pilote de ligne, mais sur AF ou une autre grosse compagnie).
En attendant voie de garage parce qu'un employé pas fiable il vaut mieux qu'il ne soit impliqué dans rien qui le rendrait un peu indispensable, lui donnant ainsi un moyen de pression.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Voilà, je viens de me faire accepter cette troisième semaine en me basant sur mes jours de congé de mai, c'est donc de l'anticipation d'anticipation (en fait j'ai 2 rtt de positif mais ce sont des RTT employeur)

J'ai pu éviter l'option "sans solde" pour cette fois

Demain entretien annuel où je vais expliquer à mon n+1 que j'ai besoin de 3 mois de congés sans solde, maintenant.
Donc, ils viennent d'accepter ta troisième semaine de CP, (sachant que tu en avais déjà pris pas mal par rapport à tes débuts et ton ancienneté non?) et toi tu vas leur expliquer qu'en plus tu as besoin de 3 mois de congés sans solde?
Ah ben y'a pas à dire, tout fout le camp.

Et après, je suppose que tu vas créer un post sur jol pour savoir comment tu peux les foutre aux prud-hommes pour en tirer un max de blé parce que ton employeur t'a refusé tes congés sans soldes?
Citation :
Publié par Episkey
Et après, je suppose que tu vas créer un post sur jol pour savoir comment tu peux les foutre aux prud-hommes pour en tirer un max de blé parce que ton employeur t'a refusé tes congés sans soldes?
Bah non, vu le bonhomme, il va dire que c'est accepté mais que l'employeur a refusé ses 10% d'augmentation (il n'accordera que 9% j'imagine) et du coup demander comment les négocier
Citation :
Publié par Niluje
Bah non, vu le bonhomme, il va dire que c'est accepté mais que l'employeur a refusé ses 10% d'augmentation (il n'accordera que 9% j'imagine) et du coup demander comment les négocier
Dire que j'ai eu 10% d'augmentation en 8 ans de boîte ...
Faut que je travaille mon skill en négo. Il doit être juste niveau 1.
Suite à l'EA, j'ai plein d'éléments de la part de mon manager qui sont intéressants

En bref, le déroulé de l'entretien, je n'apprend rien d'intéressant pendant toute la partie où c'est moi qui parle puis il me fait le retour de la boite.

Sur le retour de mes chefs, c'est le plus intéressant pour nous aujourd'hui : Dès la première année je suis devenu un élément central de l'équipe (parce que flexibilité sur les tâches que je peux traiter, seul à bosser sur l'innovation dans le projet, puis je vais travailler bientôt sur 2 projets où on sera 2-3 sur chaque). Pour la suite, il réfléchit à me sortir du projet et à me placer sur un poste de consultant (un vrai cette fois ci) auprès des autres projets de l'agence, où je serais amené à me déplacer sur les différents projets de l'agence et à leur apporter des nouvelles idées et des pistes d'amélioration/innovation.
En conséquence il m'accorde deux fois l'augmentation moyenne de la boite (et ça se vérifie au niveau de mes voisins de bureau qui sont JD comme moi)
Malheureusement on est en SSII donc l'augmentation moyenne de la boite elle est pas folle mais je note l'effort.
Par contre, si j'atteins mes nouveaux objectifs pour l'année, mon manager me fait miroiter une augmentation encore supérieure. L'augmentation moyenne de la boite va augmenter (elle fait *1.5) et moi aussi je pourrais augmenter encore mon ratio par rapport à cette augmentation moyenne, qu'il m'a dit.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Moi franchement si j'étais ton boss je me serais débarrassé de toi ... tu n'assumes pas tes responsabilités et tu demandes aux autres de s'adapter pour toi.
Mais bon en France c'est plus compliqué de dégager quelqu'un alors peut-être que je ferais différemment.
(Par contre je crois qu'il y a eu un petit quiproquo, j'ai dit que j'allais dire à mon manager mon besoin d'un congé sans solde de 3 mois, maintenant. Maintenant c'est le moment où je dis mon besoin, pas le moment où je veux partir en congé
Le départ ça se ferait en octobre, bon c'est toujours tôt mais c'est toujours avec 5 mois d'avance.)

Comment ça je n'assume pas mes responsabilités et je demande aux autres de s'adapter à moi ?
Je demande en avance de phase, 5 mois avant (c'est à dire plus de trois mois, si tu te souviens encore du droit du travail français cette valeur devrait faire tilt), s'il ne serait pas éventuellement possible que etc.. (j'ai amené ça de manière douce en disant que mes dates n'étaient pas à imposer et que je pouvais couper le congé sans solde en plusieurs morceaux)

Au début je voulais ne pas lui dire l'objet, mais il a demandé, du coup je me suis dit why not.
Sans lui dire que je voulais me casser de la boite (à cause des retours très positifs qu'il m'avait fait juste avant) pour devenir pilote de ligne, je lui ai dit l'objet de la formation.
Je lui ai dit, et apparemment il était d'accord pour dire que c'était un point positif par rapport aux activités qu'on a dans notre boite
et que donc il pourrait plus facilement me l'accorder que si c'était pour du loisir.

Je vais avoir besoin d'un minimum de réflexion avant de décider si je suis prêt à aller jusqu'à la démission, déjà je vais attendre le retour de la boite (une vraie cette fois) qui voulait me recruter, incessamment sous peu (genre demain ou mardi). S'ils me prennent c'est avec cette boite que devra se gérer ce problème (ça sera autre chose), mais sinon, je vais devoir mettre dans la balance les évolutions qu'on me fait miroiter dans ma boite actuelle par rapport à un simple décalage de mes plans de quelques mois.
Après soyons honnêtes hein, entre la perspective d'améliorer légèrement mon taf d'ingé en devenant consultant interne et la perspective d'aller me faire exploiter par une low cost (sic) comme pilote de ligne, le choix est vite fait
Citation :
Publié par [0]Draki
C'est un RP hein
Tu crois que je vais jusqu'à m'inventer un entretien annuel et son document récapitulatif ? Je savais même pas ce que c'était un entretien annuel avant de recevoir ce document et de le remplir.

En tout cas c'était un moment assez spécial pour moi parce que visiblement il était satisfait de mon taf et me disait que j'étais quelqu'un d'efficace, alors qu'au bureau j'ai plus le sentiment de prendre des pauses café avec mes collègues les plus sympa que de bosser h24. D'ailleurs je fais plutôt 30-32h hebdo que 37 comme mon contrat le prévoit.
Et puis là le contraste sur JoL est marrant aussi (à part l'histoire du congé sans solde où j'ai juste eu plus de diplomatie de la part de mon manager que de la part du forum ).

Dernière modification par Eden Paradise ; 04/05/2017 à 19h03.
Citation :
Publié par DOG POLICE
T as juste eu droit à du pipeau de manager de SSII ultra classique et tu as bien tout gobé donc bravo à lui.
C'est exactement ce que je me suis dit en lisant

C'est le même discours qu'ils font à tout le monde et dans toutes les SSII histoire de flatter l'ego des juniors
Citation :
Publié par DaBlob
Pourquoi tu racontes tout ça ?
Pour ça :
Citation :
Publié par DOG POLICE
T as juste eu droit à du pipeau de manager de SSII ultra classique et tu as bien tout gobé donc bravo à lui.


Merci à vous 2

C'est vrai que moi aussi je me suis pas gêné pour lui mentir ouvertement donc je vois pas pourquoi lui le ferait pas aussi.
Si tu veux une augment en SSII, la méthode qui fonctionne, c'est de mettre son linkedin à jour et de négocier un salaire avec une autre boîte. Puis de revenir poser un ultimatum à sa boîte précédente. Y'a rien de plus simple.

En bluffant bien y'a même pas besoin de passer par l'étape de négociation avec l'autre boîte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés