[Présidentielles 2017] Sondage du second tour

Affichage des résultats du sondage: Vote du deuxième tour
Marine Le Pen - Front national (FN) 63 12,86%
Emmanuel Macron - En marche ! (EM !) 208 42,45%
Vote blanc 71 14,49%
Abstention 148 30,20%
Votants: 490. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je dis juste que ceux qui ne vote pas ou vote blanc sont tout aussi responsable du choix du candidat que ceux qui auront voté pour le vainqueur ...
Non.
Juste non.
Si tu t'abstiens (ou vote blanc) c'est parce qu'aucun candidat te plaît, du coup ça me ferait mal au cul d'être tenu pour responsable de l'élection d'un mec qui me plaît pas.
Citation :
Publié par gnark
Tu te trompes je ne dénonce personne.
Je dis juste que ceux qui ne votent pas ou votent blanc sont tout aussi responsable du choix du candidat que ceux qui auront voté pour le vainqueur ...
Donc il faut voter pour celui qui est donné perdant ?
Citation :
Publié par Hark²
Non.
Juste non.
Si tu t'abstiens (ou vote blanc) c'est parce qu'aucun candidat te plaît, du coup ça me ferait mal au cul d'être tenu pour responsable de l'élection d'un mec qui me plaît pas.
Ben si juste si.
C'est le fonctionnement actuel de nos institutions.

Qu’émotionnellement on veuille se désengager d'un choix qui ne peut rien nous apporter de bon, c'est humain, je le comprend. Mais on ne peux pas rationaliser cette renonciation.

Les faits sont que notre prochain président sera choisi en fonction de nos votes, que tout ceux qui ne seront pas allé voter ou auront voté blanc auront contribué à la désignation du président ... point barre.

Citation :
Publié par Aloïsius
Donc il faut voter pour celui qui est donné perdant ?
De fait il n'y aura effectivement que ceux la qui ne seront pas "responsable".
Citation :
Publié par gnark
Tu te trompes je ne dénonce personne.
Je dis juste que ceux qui ne votent pas ou votent blanc sont tout aussi responsable du choix du candidat que ceux qui auront voté pour le vainqueur ...
[...]

Une abstention ne favorise personne, vue que cela n'apporte aucune voix, ni pour l'un ni pour l'autre des candidats.

C'est justement pas emotionnel, c'est simplement mathématique...

D'autant que tu ne peut pas prévoir pour qui un abstentionniste voterait, ben oui, ca ne serait pas forcement pour ton candidat hein...

Dernière modification par Silgar ; 28/04/2017 à 11h45.
Vote Blanc pour l'instant. Si vraiment il y a péril avéré (ce que ne reflètent absolument pas les sondages y compris celui-ci pour le moment), je pourrais voter macron, en apnée et avec des moufles et a la seule condition qu'il reconnaisse que les votes en sa faveur ne sont pas forcement des votes d’adhésion. Sans ce prérequis il ira se faire foutre.
Citation :
Publié par gnark
Dit moi ou j'ai affirmé que le vote blanc favorisait un candidat ?
Sérieux ...
Ben disons que cela peut être interpreté comme ca, vue l'ambiance générale qui traine sur l'agora actuellement.
Macron, sans beaucoup d’enthousiasme mais néanmoins sans hésitation. Parce que qu’elles que soient les conneries que Macron pourrait faire dans son mandat le programme de MLP demeure 10 fois pire et nous renverrait droit en 1930 Et là pour le coup c’est pas juste des problèmes économiques et sociaux auquel nous ferions face mais à des choses beaucoup plus dangereuses.
Citation :
Publié par Yesmann
J'ai mis abstention, mais il n'est vraiment pas à exclure que je change d'avis et que j'aille voter EM la mort dans l'âme. On verra bien...
Les âmes mortes est un roman de Nicolas Gogol
Abstention.

Macron m'a un temps fait croire qu'il était libéral, mais a fini par révéler qu'il ne l'est pas.
Je ne me déplacerai donc pas pour ce tour, je resterai à la salle, comme au premier. Je vais travailler, payer de la tva et autres taxes et impôts divers et variés, pendant que ce cirque attire encore un peu la foule.

Macron a le Cercle des économistes derrière lui, comme Hollande. Ce sera un quinquennat dans la continuité de celui qui s'achève dans quelques jours.

Voter contre Lepen ? Bof, elle n'aura jamais une majorité à l'assemblée si par grande surprise elle était élue. Mais je n'irai pas jusqu'à voter pour elle en espérant une crise de régime tout de même, j'ai un code de l'honneur qui me l'interdit.
J'ai pas encore voter, je suis encore indécis même si ma pensée instinctive va vers l'abstention. C'est bien la première fois que j'arrive pas à me décider. (uniquement par peur du FN, j'avoue)
Citation :
Publié par Aeristh
J'ai rien à assumer. C'est pas moi qui est mis un banquier et une raciste ai second tour. C'est pas moi qui est responsable de la montrer du FN (s'ils sont vraiment contre la démocratie qu'on interdise le FN).
Moi non plus, j'ai voté PS.
Citation :
Publié par RastaShaman
J'ai pas encore voter, je suis encore indécis même si ma pensée instinctive va vers l'abstention. C'est bien la première fois que j'arrive pas à me décider. (uniquement par peur du FN, j'avoue)
En 2002 si tu étais en âge de voter pour qui avais tu voté au 2ème tour?
Citation :
Publié par 404PageNotFound
Ben disons que cela peut être interpreté comme ca, vue l'ambiance générale qui traine sur l'agora actuellement.
Ce n'est pas ma position. Je respecte le vote de chacun, même le vote FN, même l'abstention quand les raisons sont rationnelles.

Mais beaucoup ici qui votent blanc ou veulent s'abstenir me font penser à ses malades qui ne veulent pas choisir un traitement parce que ce serait accepter la maladie or ils ne veulent pas être malade. Quand ils se réveillent, c'est souvent trop tard pour certains traitements ... des choix ne sont plus possible.

Beaucoup n'acceptent pas ce second tour, mais voila c'est celui-ci que vous aurez et pas un autre ... vous ne pouvez pas le changer il faut faire avec. Et le choix qui est proposé est un vrai choix, le visage de la France ne sera pas le même avec l'un ou l'autre des candidats.
J'espère que ceux qui n'accepte pas ce second tour et ne veulent pas se décider uniquement parce qu'ils auraient l'impression de valider cette situation (ce qui est bien évidement absurde) ne se réveilleront pas trop tard. Ils sont responsables du choix du président et 5 ans c'est long en fait.
Citation :
Publié par Hit0
Et bien ça promet si un jour le FN est au pouvoir à la lecture de certains commentaires.

"Ha non c'est pas moi! Débrouillez vous!"

C'est vraiment ce qui me conforte à aller choisir de me salir pour voter CONTRE le FN et ce qui va irrémédiablement changer mes habitudes de votes de premier tour à l'avenir.
C'est pas ce que je dis. Tout ce que je dis est qu'elle a très peu de chance d'être élue. à partir de là, la petite tyrannie intellectuelle consistant à dire " vote Macron ou sinon t'es un fasciste" ne prend pas.

Le principe d'un vote, à la base, n'est-il pas de voter pour ses idées ? Et quand elles ne sont pas représentées, le vote blanc n'est-il pas un droit ?

Point barre, les insultes n'y changeront rien.
Citation :
Publié par hoochie
En 2002 si tu étais en âge de voter pour qui avais tu voté au 2ème tour?
Je peux pas répondre, j'avais pas encore l'age de voter, sachant aussi que je suis pas allé voter au second tour de 2007 et 2012 (j'avais voter au premier tour).

En fait je suis plutôt simple comme mec, je vote au premier tour pour mes convictions, si elles ne s'y retrouvent pas au second, je reste chez moi.

Pour ce second tour, je pense au fond de moi que Macron va gagner, ce qui pousse mon instinct à me dicter l'abstention.
Citation :
Publié par gnark
Ils sont responsables du choix du président et 5 ans c'est long en fait.
Les abstentionnistes et les vote blanc ne seront responsables de rien. Ils auront laisser les autres choisir pour eux. Faut arrêter.

Les seuls fautifs si Marine est élu, c'est les votant FN et rien d'autres.
Citation :
Publié par Gardien
Les abstentionnistes et les vote blanc ne seront responsables de rien. Ils auront laisser les autres choisir pour eux. Faut arrêter.

Les seuls fautifs si Marine est élu, c'est les votant FN et rien d'autres.
Avec notre système, si, ils seront tout à fait responsable.
Ce n'est pas parce que tu es inactif que ça te dégages de tes responsabilité ... du tout.
Citation :
Publié par gnark
Avec notre système, si, ils seront tout à fait responsable.
Ce n'est pas parce que tu es inactif que ça te dégages de tes responsabilité ... du tout.

Quand on a voter au premier tour, on a déjà fait face à ses responsabilités.
Clairement, j'ai voté au premier tour, le second ne m'arrange pas personellement, alors je ne voterais pas.

Et ceux sans hesitation. Vivement la lecture des pleurs sur ce même forum à propos de la politique du /de la gagnant(e)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés