Le reste du jeu n'était pas leur rôle.
Bayonetta c'est un univers et une mise en scène très particuliers et je comprends bien que ça puisse ne pas plaire, d'autant plus que ce sont vraiment les points forts de ce Nier.
Mais question gameplay, parce que c'était le rôle de Platinum Games sur Nier : Bayonetta est tellement largement au dessus que le qualifier de brouillon est, au mieux, ridicule.
Objectivement, sans prendre en compte mon propre ressentis extrêmement négatif sur Bayonetta,, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de le recommander à quelqu'un qui en veut encore après avoir joué à Nier : Nier est un système de combat "qui fait le taff" au service d'une narration impeccable. Bayonetta est un jeu centré sur son système de combat, dont l'univers et la narration sont des éléments secondaires, avec un parti-pris aux antipodes de celui de Nier, et pouvant facilement être rédhibitoire. L'expérience est radicalement différente.
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Pour ce qui est du reste de mes critiques et bien... ton avis rejoint ce que j'ai lu dans les les critiques de la presse, et qui m'ont fait acheter le jeu, mais en y jouant, je ne m'y suis pas retrouvé.... mais alors pas du tout...
J'ai eu un mal fou à prendre les contrôles en main. J'ai trouvé la difficulté mal dosé. Une rigidité dans les moveset qui m'a rappelé le côté frustrant de dark-souls, mais juste les mauvais côté : là où dark-souls est d'une lisibilité impeccable qui te rends complètement responsable de tes erreurs, bayonnetta nuit à la lisibilité avec d'une part des effets trop tape à l'oeil, et d'autre part une gestion de la caméra désastreuse qui a tendance à se barrer n'importe où en plein combat (les animations par contre, rien à redire, c'est du grand art).
Le fait de ne pas avoir de regen de vie entre les combats, associé au fait de revenir full life au dernier checkpoint en cas de mort est un non-sens de game-design, ça réduit à néant la difficulté pour qui ne cherche pas le scoring, en encourageant à échouer volontairement un combat pour y revenir en meilleur condition. Ca détruit totalement la rythmique du jeu, qui aurait pu/du être un des plus gros point fort.
L'univers, je savais que j'allais détester avant de l'acheter, j'étais prêt à l'assumer. Ce qui m'a fait laisser tomber le jeu, c'est pas l'univers, mais bien qu'au bout de deux heures, je m'ennuyais et m'agaçait dessus.
Certes, le gameplay des combat lui même, sans tout les à-côté, est sensiblement plus riche en mécaniques que Nier, mais j'ai trouvé ça si mal mis en valeur par le reste du jeu, y compris la maniabilité, que même en ne considérant que le système de combat sans prendre en compte le monument narratif, j'ai trouvé Nier largement plus agréable à jouer.
(edit : ooops, désolé pour le HS je me suis emballé ^^')