Changer de client mail et de navigateur

Répondre
Partager Rechercher
Si j'ai quelques jours à consacrer à ça, existe-t-il des tutos pour

naviguer
envoyer et recevoir des mails
télécharger des fichiers

dans le plus grand secret?

Par exemple, comme je suis un grand incompétent, je comprends vaguement la différence entre VPN et Tor, mais j'aimerais bien comprendre, au niveau technique, comment ça s'agence.


Citation :
Publié par N3o-
Ya plusieurs niveaux de vie privée, si le but de l'OP est de ne plus être une cible marketing, alors oui, ne plus utiliser les services de Google/Facebook/Microsoft/Amazon/etc ou leurs partenaires est déjà un gros pas en avant.

Si le but est de ne plus se faire espionner par les états et notamment la NSA, c'est impossible aujourd'hui. Même en chiffrant de bout en bout tous les paquets et en passant par un VPN, un état qui a déjà des mouchards à de nombreux endroits (backdoors dans le hardware tel/pc, réseaux téléphoniques, internet et chez plusieurs gros acteurs du net) sera toujours capable de t'espionner. Moins simplement et facilement qu'avec un utilisateur lambda mais toujours possible.

A partir du moment où tu utilises un réseau publique pour faire transiter des datas (CB, GPS, web...) tu es susceptible d'être tracké.

L'utilisation du réseau TOR peut être envisagée également ( https://www.torproject.org/ ). D'ailleurs il y a des distributions linux complètes qui utilisent ce réseau et de nombreux autres outils afin de préserver au max ta vie privée (bon ok faut être bien motivé).
Concrètement, ils peuvent encore espionner quoi? Si tu as des articles qui en parlent fais péter stppp!!
Existe-t-il une liste des sites les plus connus (linkedIn, VoyagesSNCF, Meetup etc...) qui montre si les sites que j'utilise donnent mon email à des boites tierces ?C'est pour savoir si je les mets dans le même sac que les sites marchands ou si je peux les mettre sur mon compte perso.

Dernière modification par Discworld ; 14/04/2017 à 10h55.
Citation :
Publié par La chance
Si j'ai quelques jours à consacrer à ça, existe-t-il des tutos pour

naviguer
envoyer et recevoir des mails
télécharger des fichiers

dans le plus grand secret?
Le plus simple à mettre en place c'est un VPN + navigateur et client mails où tout est crypté.
Ya pas mal de trucs sur le site de Korben.
Ca ne garantit en aucun cas que tu ne peux pas être espionné, mais ça complique énormément la tâche de ceux qui voudraient le faire. Donc à part si tu es un ennemi d'état ou extremiste, tu seras plutôt tranquille.

Citation :
Publié par La chance
Par exemple, comme je suis un grand incompétent, je comprends vaguement la différence entre VPN et Tor, mais j'aimerais bien comprendre, au niveau technique, comment ça s'agence.
En gros un VPN te permet d'accéder à internet via une autre IP que la tienne, en gros dès que tu visites un site, ta requête passe par ton VPN avant d'aller vers sa destination. Ca complique la tâche des gens qui veulent t'espionner car ils n'ont que l'IP de ton VPN et pas la tienne. Après, bien sûr qu'ils peuvent te retrouver mais ils sont obligés souvent de demander à l'hébergeur du VPN (via la justice ou le bon vouloir de l'hébergeur).

TOR est plus complexe et difficile à expliquer mieux que sur leur site mais en gros chaque utilisateur de TOR devient un noeud qui est utilisé pour faire transiter tes requêtes, un peu comme si pleins de VPNs étaient mis bout à bout. En plus de ça les requêtes prennent des chemins assez aléatoires et sont cryptées. Je simplifie et peut-être déforme un peu le fonctionnement mais je t'invite à lire ça : https://www.torproject.org/about/ove...en#thesolution .

Citation :
Publié par La chance
Concrètement, ils peuvent encore espionner quoi? Si tu as des articles qui en parlent fais péter stppp!!
Je t'invite tout simplement à te renseigner sur les déclarations de Snowden ou regarder le documentaire qu'il a réalisé au moment où il a commencé à déballer des trucs à la presse : Citizenfour.
C'est vachement centré sur les USA mais il faut comprendre que la NSA espionne le monde entier et c'est fort problable que beaucoup d'états tendent ou font la même chose.

Bien sûr, tout ça vaut surtout sur PC, mais si tu as un smartphone ça se complique. Idem si tu utilises du wifi chez toi, très facilement hackable depuis l'extérieur par rapport à de l'ethernet.

Dernière modification par N3o- ; 14/04/2017 à 12h29.
Citation :
Publié par N3o-
Le plus simple à mettre en place c'est un VPN + navigateur et client mails où tout est crypté.
Ya pas mal de trucs sur le site de Korben.
Ca ne garantit en aucun cas que tu ne peux pas être espionné, mais ça complique énormément la tâche de ceux qui voudraient le faire. Donc à part si tu es un ennemi d'état ou extremiste, tu seras plutôt tranquille.



En gros un VPN te permet d'accéder à internet via une autre IP que la tienne, en gros dès que tu visites un site, ta requête passe par ton VPN avant d'aller vers sa destination. Ca complique la tâche des gens qui veulent t'espionner car ils n'ont que l'IP de ton VPN et pas la tienne. Après, bien sûr qu'ils peuvent te retrouver mais ils sont obligés souvent de demander à l'hébergeur du VPN (via la justice ou le bon vouloir de l'hébergeur).

TOR est plus complexe et difficile à expliquer mieux que sur leur site mais en gros chaque utilisateur de TOR devient un noeud qui est utilisé pour faire transiter tes requêtes, un peu comme si pleins de VPNs étaient mis bout à bout. En plus de ça les requêtes prennent des chemins assez aléatoires et sont cryptées. Je simplifie et peut-être déforme un peu le fonctionnement mais je t'invite à lire ça : https://www.torproject.org/about/ove...en#thesolution .



Je t'invite tout simplement à te renseigner sur les déclarations de Snowden ou regarder le documentaire qu'il a réalisé au moment où il a commencé à déballer des trucs à la presse : Citizenfour.
C'est vachement centré sur les USA mais il faut comprendre que la NSA espionne le monde entier et c'est fort problable que beaucoup d'états tendent ou font la même chose.

Bien sûr, tout ça vaut surtout sur PC, mais si tu as un smartphone ça se complique. Idem si tu utilises du wifi chez toi, très facilement hackable depuis l'extérieur par rapport à de l'ethernet.
Merci pour les infos et d'avoir pris le temps de me répondre. En gros, ça j'avais compris. Mais je réalise que ça fait trop longtemps que j'ai une vision un peu floue de tout ça. J'ai regardé citizenfour, mais ça n'explique pas bien. J'aimerais comprendre la réalité technique un peu mieux...

Mais très intéressant de te lire, car même si j'avais plus ou moins compris, tu le réexpliques bien.

Mais j'aimerais bien comprendre mieux. Par exemple, là, j'ai commencé un bouquin pas mal, l'algèbre relationnelle, pour partir de zéro et comprendre, à terme, le bitcoin et le blockchain. Car je n'ai encore jamais rien lu qui expliquait bien ce que ces choses étaient. Cette citation est super pertinente à cet égard:

Blockchain is like teenage sex: everyone talks about it, nobody really knows how to do it, everyone thinks everyone else is doing it, so everyone claims they are doing it...

ET j'aimerais faire pareil pour le tor, les vpn, les connexions. J'ai commencé plusieurs livres qui parlent d'informatique, mais en général, après 40 pages, je réalise qu'il parle d'énormément de concepts que je ne maîtrise pas. Ca ne m'empêche pas d'avoir l'impression de comprendre, et de pouvoir déjà apprendre un peu, mais j'aimerais vraiment partir de zéro.
Citation :
Publié par Cha!
Mais soyons clair, aucun service n'offre plus de sécurité, de suivi, de disponibilité et de fiabilité que Gmail.
Oui et non, si google décide de bloquer ton compte tu perds tout. Donc niveau disponibilité/fiabilité c'est tout sauf le meilleur.
Citation :
Publié par Protux
Oui et non, si google décide de bloquer ton compte tu perds tout. Donc niveau disponibilité/fiabilité c'est tout sauf le meilleur.
C'est pareil avec les autres ca. Tu pourrais meme te dire que justement les "petits" du mail, peuvent avoir plus de problemes car ils n'ont pas autant de trésorerie/systemes redondants/moyens/etc. Y a rien qu'est parfait, mais google de son coté a une grosse structure donc bon...

Sinon pour le sujet j'utilise parfois aussi Protonmail et effectivement c'est vraiment pas mal. (Faudrais juste que j'arrive a l'utiliser plus / migrer plus de choses vers PM)
Sauf si la société fait faillite et ferme ses services ....
Sauf si la société se fait racheter pour un brevet ou autre par un concurrent et ferme ses services ....
Sauf si .... etc ...
Ce n'est pas parce que c'est payant que c'est pérenne ou que le service est de qualité
Et à part ProtonMail il existe quoi en gratuit et secure ?En gros j'ai envie d'avoir 2 comptes mais pas envie de payer 4€/mois pour avoir le multi-comptes chez PM.
Après je peux avoir 2 comptes différents gratos chez PM mais ça m'obligerait à me déco/reco à chaque fois et c'est lourd.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés