Pc portable reconditionné : quelles vérifications faire après achat ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je viens d'acheter un Alienware 15 R3 reconditionné par un vendeur agrée Dell et j'aimerais savoir quelles étapes suivre pour m'assurer qu'il n'a aucun défaut caché. Pour le moment:

- Alim : 180W au lieu de 240W, j'ai contacté le vendeur qui va organiser un remplacement.
- Chassis : tout à l'air bon à l'extérieur, solide, pas de problème au niveau des charnière, les LED fonctionnent, etc. L'ouvrir annulerait la garantie donc je vais éviter.
- Écran : bonne résolution. Légère rayure visible uniquement face à la lumière avec l'écran éteint, je ferais avec.
- Batteries : ce modèle peux avoir une batterie 68 ou 99 Wh. Est-ce possible de vérifier sans ouvrir la bête ?
- CPU : bon modèle listé dans les pref Windows, je doute qu'il y ait besoins d'aller plus loin.
- RAM : idem, sauf que Windows ne donne pas la fréquence. Quel outil pour vérifier ça ? [edit : dans le bios, banane. 2400MHz]
- GPU : bon modèle dans le gestionnaire de périphériques. Que tester d'autre ?
- Ports : les USB 3.0 fonctionnent, en revanche je n'ai pas de matériel compatible avec le reste, mais ça peut attendre je suppose.
- Webcam : testée en vitesse, elle fonctionne.
- Micro : testé avec le magnéto Windows, c'est bon.

Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Question bonus : le PC est sous Windows 10 pro et l'installation semble propre. Est-ce que je devrais quand même réinstaller au cas où ?
Question bonus bonus : en dehors de mes fichiers perso, que transférer de mon ancien portable au nouveau ?

Dernière modification par Messire Moustache ; 11/04/2017 à 00h00.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bonjour,

Je viens d'acheter un Alienware 15 R3 reconditionné par un vendeur agrée Dell et j'aimerais savoir quelles étapes suivre pour m'assurer qu'il n'a aucun défaut caché. Pour le moment:

- Alim : 180W au lieu de 240W, j'ai contacté le vendeur qui va organiser un remplacement.
- Chassis : tout à l'air bon à l'extérieur, solide, pas de problème au niveau des charnière, les LED fonctionnent, etc. L'ouvrir annulerait la garantie donc je vais éviter.
- Écran : bonne résolution. Légère rayure visible uniquement face à la lumière avec l'écran éteint, je ferais avec.
- Batteries : ce modèle peux avoir une batterie 68 ou 99 Wh. Est-ce possible de vérifier sans ouvrir la bête ?
- CPU : bon modèle listé dans les pref Windows, je doute qu'il y ait besoins d'aller plus loin.
- RAM : idem, sauf que Windows ne donne pas la fréquence. Quel outil pour vérifier ça ? [edit : dans le bios, banane. 2400MHz]
- GPU : bon modèle dans le gestionnaire de périphériques. Que tester d'autre ?
- Ports : les USB 3.0 fonctionnent, en revanche je n'ai pas de matériel compatible avec le reste, mais ça peut attendre je suppose.
- Webcam : testée en vitesse, elle fonctionne.
- Micro : testé avec le magnéto Windows, c'est bon.

Qu'est-ce que j'ai oublié ?

Question bonus : le PC est sous Windows 10 pro et l'installation semble propre. Est-ce que je devrais quand même réinstaller au cas où ?
Question bonus bonus : en dehors de mes fichiers perso, que transférer de mon ancien portable au nouveau ?

Uniquement les questions bonus:

1) Vois quels logiciels se lancent au démarrage, et s'il n'y a rien de particulier, tu peux la garder comme ça. Limite, tu peux changer les paramètres sur la protection des données à caractère personnel.

2) Tu devras importer tes favoris internet, réinstaller tous les logiciels que tu aimes (en faire une liste depuis l'ancien pc ne peut pas faire de mal), refaire tous tes raccourcis customisés dans tes logiciels (moi c'est surtout vlc). Pour être certain de ne rien oublier sur l'ancien pc, tu peux installer "everything search engine", c'est une tuerie pour chercher très vite sur base de mots clefs ou format. Tu devras aussi sauvegarder les fichiers aux formats particuliers, comme les mails thunderbird sauvés sur ton ordi.

J'espère que ça t'aidera
Merci !

Pour les logiciels, j'ai regarde ce qui tourne dans le Task Manager, et ca semble propre : processes Windows, Alienware, drivers, rien de louche.

Pour les logiciels a réinstaller, Chrome synchronise tout donc c'était facile, idem pour Steam. Faudra encore que je bouge les sauvegardes non gérées par Steam Cloud, mais ca devrait aller.

On m'a file une autre astuce que je vais partager pour ceux qui ont un Dell/Alienware: sur le site support Dell on peut entrer le Service Tag lie au PC (entrer "wmic bios get serialnumber" dans le command prompt) et obtenir un tas d'infos. Par exemple je peux voir que la garantie Dell va du 26 janvier 2017 au 26 janvier 2018, il a une batterie 99Wh et tout semble correspondre a la config d'origine (a part l'alim que le vendeur m'a renvoyée qui est une Flextronics).

Je cherche comment vérifier les cycles de la batterie, mais comme le PC a juste 10 semaines je vais pas trop m'inquiéter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés