Politique et économie au Venezuela

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Tout comme Angela Merkel.
Je te le concède, mais la comparaison entre le pouvoir de la chancelière et celui du président de la Bolivie est-elle pertinente ?
Il a pour l'instant accepté le référendum lui disant non, on peut se montrer optimiste. Mais on n'est pas à l'abris d'un événement qui lui servirait d'argument pour rester.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A ma connaissance ni Mitterrand ni Chirac n'ont tenté de s'en prendre à la constitution pour garder le pouvoir plus longtemps. Au contraire, Chirac a fait baisser la durée du mandat (peu importe ses motivations, il a agit dans ce sens).

Morales a tenté de modifier la constitution pour le conserver plus longtemps. Difficile de dire qu'il serait devenu un dictateur s'il avait réussi, mais difficile aussi de ne pas s'en méfier.

Mais je comprends qu'on défende Morales, il a un bilan qui satisfait ses électeurs et la gauche a besoin de héros.
Citation :
Publié par Xotraz
Tout est loin d'être tout noir au Vénézuela...
Si, tout.

Je vis au Panama depuis 9 mois, et je suis entouré de Vénézuéliens. Ils FUIENT littéralement leur pays, et crois moi pas de gaieté de cœur. Il n'y a plus rien au Venez, pour environ 85-90% de la population. Plus de travail, plus de bouffe, plus de médocs. On s'y fait détrousser toutes les 5 minutes, même dans les campagnes. On s'y fait taillader/égorger pour 3 patates, littéralement. Leur pays est mort, et de leur avis général, ça prendra des décennies pour qu'il s'en remette. L'argent n'a tellement plus de valeur qu’apparemment, les 1/3 des "jeunes" (- de 40 ans) préfèrent "truander" (à la machette et au flingue hein, on parle pas de vol de cellulaires â l'arrachée...) que se faire chier â bosser pour 3 sous qui ne leur serviront de toute façon a rien (y a rien dans les magasins de bouffe, principalement).

J'ai autour de moi des médecins, des avocats, des architectes. Des ouvriers, des agriculteurs, des salariés du tertiaire. Ils pensent tous qu'au moins 3 générations de gens y sont foutus. La plupart se sont endettés sur plusieurs années pour sortir de leur pays et entrer chez un voisin. Et pour une bonne partie, la dette est auprès de gens évidement fort peu recommandables. J'ai des amis qui ont laissé femme et gamins derrière eux au Venez le temps de gagner le budget pour faire venir la famille. 2 ans sans se voir. 2 ans à stresser en permanence, à prier 20h/j pour que la femme les enfants ne se fassent pas égorger pendant ce temps pour 3 miettes de pain, pour un viol ou juste pour la déconne.

Et pourtant, tu n'imagines même pas ce qu'ils doivent endurer et accepter pour fuir leur foutu pays (faut payer l’équivalent de 2000 US$ pour passer out les frontières, une fortune pour la plupart d'autant que leur argent ne vaut plus rien, et que personne n'en veut même à des taux délirants de 10 pour 1). Et comme c'est un véritable raz de marée humain, ce que les pays voisins leur foutent sur la tronche comme conditions d'immigration. Sans parler de l'accueil des populations voisines.


C'est un gâchis phénoménal, et une horreur sur le plan humain. Comme d'hab :/. Bref, si tout est noir au Venez.
http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...7673_3222.html

Triste de voir ce que cela est devenu, la dérive du pouvoir qu'on ne veut pas lacher...


Par ailleurs, je me souviens aussi de la position d'un candidat à l'élection présidentielle M. Mélenchon sur le Venezuela.
C'est cela son exemple de pays avec qui il faut nouer de nouvelles alliances ? Cela a le mérite d'être clair sur comment on envisage la future démocratie à venir...
Citation :
Publié par Xotraz
Tout est loin d'être tout noir au Vénézuela... Ce manichéisme dès qu'il s'agit d'aller à contre-pied du sacré saint libéralisme vraiment...
La formule de Mélenchon assimile Chavez à une icone révolutionnaire. Evidemment que Chavez n'est pas un idéal, mais dans cette phrase Mélenchon assume le fait qu'il préfère voir en lui la grandeur d'une idée plutôt que le reste.
http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...7673_3222.html

C'est vrai tout n'est pas noir, tu peux devenir président de la cour suprême par nomination directe du "président" en ayant été condamné deux fois pour homicide. Ils ont réglé le problème de la surpopulation carcérale aussi, le pays est juste une prison, c'est plus simple.

Non depuis Maduro et la poursuite de la dérive de Chavez à garder le pouvoir, il n'y a malheureusement plus rien de "pas noir" au Venezuela. Triste et amer constat.
La cas vénézuélien est la parfaite illustration de la conjugaison désastreuse de deux phénomènes créateurs d'inflation par perte de confiance dans la monnaie :
- Aucun ajustement budgétaire en finances publiques suite à l'effondrement du prix du pétrole qui a conduit à augmenter de façon très importante le financement par la dette dans un premier temps, puis le financement par création monétaire dans un second temps.
- Une monnaie historiquement faible, sans intérêt pour le commerce international et sans utilité pour acheter quoique ce soit hors du Venezuela qui a conduit à augmenter de façon inconsidérée la monnaie en circulation sur le marché vénézuélien.

La meilleure perspective pour le Venezuela serait d'abandonner le bolivar au profit du dollar ou de l'euro afin de rétablir la confiance dans la monnaie. Mais politiquement, cette solution paraît impossible à mettre en oeuvre...



La crise vénézuélienne est un plaidoyer pour l'euro, dommage que Mélenchon n'en tire aucune conclusion et préfère chercher des coupables.
http://www.lefigaro.fr/politique/201...enezuelien.php
http://www.slate.fr/story/118345/melenchon-venezuela
Ça disqualifie JLM à mes yeux, c'es trop grave.

Dommage, surtout qu'il doit s'agir là d'une posture rebelle pour plaire aux minots et aux vieux ados qui porte des t shirt du che ou la faucille et le marteau.
L'erreur principale c'est de tout baser sur l'exploitation du pétrole imo. Les expropriations qu'on reproche aurait pu payé avec le temps, si le pétrole avait tenu.



Citation :
Durant l'année 2004, grâce à l'augmentation des prix des hydrocarbures, d'un climat politique plus détendu et de la reprise en main de PDVSA, le Venezuela a connu un taux de croissance du PIB de 17 % (un des plus haut du monde, selon les chiffres officiels et ceux du FMI), permettant de récupérer presque intégralement les déboires antérieurs.
Les investissements sociaux du gouvernement (par le biais des misiones) dans les domaines éducatifs, alimentaires et médico-sanitaires, créées depuis 2001 commencent à porter leurs fruits : le taux de pauvreté est réduit entre 1999 et 2006 de près de 10 points (de 44 % à 34 %), le taux d'extrême pauvreté de 11 points entre 1999 et 2007(de 20,6 % à 9,4 %) tandis que près de 1 250 000 personnes ont été alphabétisées entre 2003 et 2004 selon les chiffres de la BCV (Banco Central de Venezuela).
Le PIB par habitant en PPA est passé entre 2003 et 2008 de 5 033 à 8 500 dollars selon les chiffres du FMI (estimation), et de 5 500 à 8 500 $ entre 1999 et 2008 (est.).
La crise économique de 2008 et l'effondrement soudain du cours des matières premières ont conduit à une faible croissance et une inflation forte. La forte inflation (30,9 % en 2008) a affecté la population durant cette période, mais le maintien des cours du pétrole et des volumes d'exportation ont permis à l'économie de se maintenir.
Citation :
Il existe de très fortes inégalités sociales au Venezuela. Ainsi, près de 60 % des habitants de Caracas s'entassent dans des barrios (quartiers pauvres), alors que de 10 % à 20 % des Vénézuéliens n'auraient pas accès à l'eau potable et que, dans le même temps, le Venezuela est le pays ayant le plus de millionnaires en Amérique latine. L'essence à la pompe est la moins chère du monde (au 10/12/2010, 1,2 centime d'euros le litre de super 95), largement subventionnée par l'État, en particulier depuis qu'une hausse importante des prix avait donné lieu à d'importantes émeutes au cours de ce qui fut nommé par la suite le Caracazo.
Citation :
Publié par Yesmann
Y'a une différence entre dire "il faut s'inspirer du Venezuela actuel" et "Il faut s'inspirer de certaines choses qui ont été faites au Venezuela il y a de ça plusieurs années", non ?
Bah vu que le second mène au premier, j'ai envie de dire pourquoi emprunter ce chemin ?

Quelle révolution socialiste ou communiste n'a pas mené à ce genre de dérive ?

On peut citer Morales comme plus haut, et encore il était pas loin de tomber dedans. A part ça ? Tous les autres qui ont pris à fond ce tournant socialiste ont sombré dans l'autoritarisme ou la dictature.

Ça ne me donne pas envie d'essayer, et JLM est de mauvaise foi, il défend encore la Chine actuellement, lui d'habitude si bon est très mauvais quand on lui évoque les droits de l'homme.
Citation :
Publié par Ron Jouit
lui d'habitude si bon est très mauvais quand on lui évoque les droits de l'homme.
Je suis certain que si ce sont les droits de l'Homme aux USA ou en Colombie, il saura être éloquent. Faut juste choisir des pays alliés avec les USA.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis certain que si ce sont les droits de l'Homme aux USA ou en Colombie, il saura être éloquent. Faut juste choisir des pays alliés avec les USA.
Héhéh c'est juste.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, non, on me dit que buter un étudiant c'est mal quand c'est à Sivens, mais quand c'est au Venezuela c'est pas pareil.
Des gamins du Venezuela résidant en France interpellent Mélenchon depuis des années là dessus, il ne répond jamais. Pourtant il n'y a pas un twit sans que ce soit évoqué. Des adultes aussi, mais ce sont surtout les collégiens et étudiants de la génération twitos qui le prennent ) parti.

Je ne comprends pas pourquoi : ça lui ferait perdre tant que ça en % d'intention de vote que de condamner haut et fort cette dérive autoritariste ?
Citation :
Publié par Ron JNH
Je ne comprends pas pourquoi : ça lui ferait perdre tant que ça en % d'intention de vote que de condamner haut et fort cette dérive autoritariste ?
A peu près autant que de dire "la guerre menée par la Russie dans le Donbass est condamnable". Mélenchon est sincère sur certains trucs au moins.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Tu sais que sur ce sujet précis Marine Le Pen est encore pire ?

Elle estime qu'il faut donner la Crimée à la Russie, arrêter les sanctions et tutti quanti...
Ah mais pour être clair, je ne voterai pas MLP non plus hein ?!

Elle est moi ne sommes pas trop d'accord, je suis pour la libre circulation des individus, que n'importe qui puisse immigrer en France s'il le souhaite.
Citation :
Publié par Ron JNH
Elle est moi
Ron JNH rename to Ron MLP

Sinon pour la question au dessus, pourquoi ne pas l'interpeler sur les reseaux sociaux au cas ou? Je ne suis present sur aucun d'entre eux, mais une chose est sur, c'est qu'il va pas venir repondre ici.
Citation :
Publié par -Interfector-
Ron JNH rename to Ron MLP
ahaha ! ça m'apprendra à ne pas me relire

Citation :
Publié par -Interfector-
Sinon pour la question au dessus, pourquoi ne pas l'interpeler sur les reseaux sociaux au cas ou? Je ne suis present sur aucun d'entre eux, mais une chose est sur, c'est qu'il va pas venir repondre ici.
Déjà fait plein de fois sur twitter, ils ne nous répond jamais. Mes camarades se sont fait kick du fb de la FI quand ils ont posé la question, après que des militants ont répondu sur le thème que si le Venezuela est dans cette situation c'est la faute de la CIA.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés