Héhé ça me fait penser que j'ai vécu un moment rare aujourd'hui: arrêté à un feu, je regarde à coté de moi et
une xt660z
.
Bon le mec a peint et même verni les crash pads, modèle abs, 4000km au compteur...
J'ai dit bonjour quand même!
Après bon, les routes à vaches c'est sympa aussi!
Pour revenir sur ton retour smartphone vs gps, c'est sur qu'il faut:
- pas y mettre son smartphone "quotidien". T'achètes un truc dédié, ou tu recycles ton vieux smartphone. D'ailleurs le bon plan ça peut être de chercher une occase pas cher car capteur photo/antenne 3g/port sim etc niqué. Tu t'en fous pour gps. Te faut l'écran, la batterie, le wifi, et le capteur gps ofc
Ha et du coup si ton "smartphone gps" tombe en rade ou au fond d'un gué, ben ton "quotidien" peut faire backup, suffit d'avoir préchargé les mêmes applis et cartes dessus, tes routes et cie sont évidemment sur machin-drive ou dropbox.
- prendre des applis qui fonctionnent 100% offline (sauf info-traffic ofc
), avec bdd de POI et cie. 1/ C'est plus fiable et 2/ Ca résout ton problème de batterie qui ne dure pas (mode avion et roule ma poule)
- se câbler une prise permanente 12V a proximité du guidon (qui peut être direct batterie) ou un adaptateur usb (qui sera après contact). Comme ça le câble final qui est susceptible de prendre cher bah tu le changes en 2s quand tu veux.
- un truc qui s'utilise et se fixe sans sacoche à la con, car 1/Ca nique la lisibilité et 2/c'est ça qui fait surchauffer.
- le tactile tu as soit des smarphones qui fonctionnent raisonnablement avec un "mode gants" (genre les samsungs galaxy Sbidule les sony xperia Zmachin) mais avec des gros gants d'hiver ça a tendance a fail quand même, soit un bête stylet compatible à 2€ et un morceau de velcro... Après perso je touche pas au gps en roulant (enfin ça arrive mais c'est mal), mais effectivement j'apprécie grave de ne pas retirer les gants pour manipuler.
- la plupart des applis android permettent d'afficher la vitesse gps (copilot et locus le font)
- pas compris ta limite d'export par heure avec furkot, j'ai souvent enchainé plusieurs exports de suite car planté de format/nombre de points/nom des étapes etc. Après ouais les bonnes applis android souvent faut les payer, mais bon genre 10€ l'appli hein...
Furkot fonctionne aussi sur mobile d'ailleurs pour ton problème de planif sans pc. J'ajouterai qu'il intègre plutot bien des recherches genre Booking pour trouver où pioncer, et bestwindingroads et cie pour te proposer les routes (ou hors route d'ailleurs) de oufs sur ton trajet..
Les seuls interêt du gps dédié pour moi c'est le système de montage+charge spécifique qui est généralement inclus, parfois le tactile qui marche mieux avec les gros gants. Ca vaut clairement pas, pour moi, la différence de prix le verrouillage complet des logiciels qui sont par ailleurs plutôt merdiques je trouve, l'écran dégueulasse et de manière général le hardware indigent vendu à prix d'or.
Ha si aussi un dédié c'est quasiment plug'n'play. Y'a une certaine courbe d'apprentissage pour le gps/routing sur smartphone.