Hey !
J'étais au début assez réticent à partir sur un format 3v3, mais on s'est finalement bien amusés. Je pense que les combats étaient plus courts en moyenne, mais là où les combats 4v4 très lourds étaient surtout en FSSS miroir etc, on a pu voir plusieurs combats 3v3 pas du tout dynamiques s'éterniser, y compris avec des classes non Feca/Osa/Sadi. Si on souhaite réellement améliorer le dynamisme, il faut s'occuper en priorité de ces combats et trouver des mécaniques pour les accélérer.
Dans l'ensemble l'organisation du tournoi était correcte, malgré quelques problèmes de règlement. Gros point positif pour la réactivité de Kylls à proposer des 32e de finale en BO3 avec les compos usuelles afin de ne pas léser les joueurs qui n'avaient pas eu le total de rondes pour revenir dans le classement. Quelques équipes du top 32 ont du coup perdu, mais je pense que c'était la solution la plus équitable.
Le système de draft en 3v3 était très correct et a offert des combats assez équilibrés. Toutefois, les maps étaient beaucoup trop corps à corps (la 9 est vraiment problématique) et renforçaient encore plus une méta rush + Emeraude. C'est entre autres pour ça que le Xelor trouve très peu sa place puisqu'il n'a pas d'espace pour organiser son jeu. De plus, le bonus Emeraude est vraiment problématique. Il est viable sur 90% des classes du jeu, ralentit à outrance les combats et renforce des classes qui n'avaient pas besoin de up (Sacri, Feca, Hupp, Sram, Eca...), tout en nerfant celles qui peinaient à trouver leur place en 3v3 (Cra, Steam ...) Je trouve nettement plus agréable de regarder des combats très espacés avec du beau placement qu'une mêlée tous en Emeraude, aussi intéressante soit-elle.
Je pense par ailleurs qu'il y a des équilibrages urgents à faire pour tirer certaines classes vers le haut (Cra) et offrir à d'autres de meilleures restrictions (l'Enu était jouable dans très peu de compositions uniquement à cause de 2 sorts, le Zobal était presque injouable également) sans les pénaliser. Dans tous les cas, les compositions seront moins diversifiées qu'en 4v4 puisque beaucoup de classes auront du mal à trouver leur place tant d'autres sont très polyvalentes (Hupper, Osa ...). Il est aussi urgent de proposer un kolizéum sain, j'entends par là de ne pas avoir de combats Sacri/Osa/Osa vs Eni/Eni/Osa. Cela n'aide pas les joueurs qui en ont besoin à s'entraîner.
Pour continuer sur des améliorations et des points positifs, l'écoute des joueurs sur de nombreux points allait dans le bon sens (règlement / restrictions). Le serveur tournoi avec toutes les classes fournies pour draft était très agréable. Les récompenses avec euros étaient une bonne chose. Je ne parlerai pas du stream EC étant donné que je ne peux pas être vraiment objectif.
Parlons du futur.
Au delà de la question 3v3/4v4 et des problèmes d'équilibrage, il faut redonner aux joueurs l'attrait du jeu. Il y a clairement une partie des joueurs PvP qui font des combats par amusement simple sans chercher à être les meilleurs. Je ne sais pas le pourcentage que représente les joueurs PvP qui visent le top niveau, mais ce sont ces joueurs qui m'ont fait rêver quand j'ai commencé le jeu, et ces joueurs qui m'ont poussé à m'optimiser pour les rattraper. Aujourd'hui, dans quel but s'optimiser? C'est dommage de retirer l'une des parties les plus stimulantes du jeu pour beaucoup. Je n'ai rien contre les équipements offerts, et au contraire je suis pour voir d'autres tournois de ce genre. Mais qu'est-ce qui empêche plusieurs types de tournois de cohabiter? Je connais peut-être votre réponse : le temps que ça vous coûte de l'organiser. C'est sur ce point que je voudrais développer la suite.
Nombre de tournois amateurs de l'année passée ont eu un succès énorme et une organisation sans reproche. Je pense par exemple à la CDO2 qui voit toutes ses places partir en l'espace de quelques minutes, ou à Zoha, Fatagliatelle qui organisent des tournois sans problèmes et sans moyens. Pourquoi ne pas proposer un partenariat avec certains organisateurs et streams en leur donnant des moyens (arbitrage, vérification du multi-compte, serveur dédié, possibilité de mute sur ce serveur...) de sorte que le temps que ça vous coûte soit minimal? En organisant à d'autres dates, de votre côté des tournois officiels classiques type Dofus Cup. On pourrait par exemple imaginer des tournois où toutes les phases de poules se font avec équipements offerts, et les phases finales où les joueurs ont en plus accès à leurs équipements officiels (pour avoir un faible temps lié à la copie des stuffs). Une possibilité d'ailleurs d'un tournoi qui ressemblerait au Goulta, post fusion des serveurs :
Chaque serveur possède 18 titulaires, un par classe. Toutes les maps des affrontements sont connues au début du tournoi pour toutes les rondes. Avant chaque ronde, chaque capitaine de chaque serveur choisit de ban 6 joueurs parmi ses titulaires, qui ne joueront donc pas la ronde. Avec les 12 classes restantes, il compose 4 équipes de 3 joueurs qui affrontent les 4 équipes du serveur adverse. A la ronde suivante, le capitaine ban encore 6 de ses joueurs, mais qui doivent être tous différents des 6 joueurs précédents, et reforme 4 équipes de 3 joueurs pour les affrontements suivants. Enfin, sur la ronde d'après, il ban les 6 joueurs restants (puisque les 12 autres ont déjà été ban) pour refaire 4 équipes. Par groupe de trois rondes, le compteur est remis à 0, et on peut de nouveau ban les joueurs qu'on veut. Bien sûr, les équipements sont ici autorisés. (Voilà une possibilité de Goulta avec le format 3v3 officiel sans doublons, mais la même chose est possible en 4v4 quitte à ban uniquement 2 joueurs et partir sur 8 rondes). Il faut de nouveau des tournois qui offrent leur chance à toutes les classes. Des pistes pour améliorer la qualification des titulaires ne manquent d'ailleurs pas, et je suis persuadé qu'on pourrait en trouver certaines qui sont satisfaisantes.
C'est juste une idée parmi tant d'autres (et il doit y avoir certaines bien meilleures !), mais il est facile de proposer du PvP équilibré, bien organisé, avec un temps réduit. La solution : une collaboration avec la communauté. Par ailleurs sur d'autres jeux, des tournois amateurs sont organisés, avec l'entreprise qui met à disposition des récompenses et des moyens techniques. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel. J'aime Dofus, mais je ne m'amuse que rarement dessus parce que je n'ai plus de but. Ce n'est heureusement pas le cas de la majorité qui y trouve plein de choses à faire, mais le rythme des tournois officiels n'est pas assez soutenu pour que des joueurs aimant surtout le PvP y trouvent leur compte. Il faut juste rendre intéressant tous les autres contenus, dans l'objectif de faire aussi du PvP.
Bravo à Orgie pour leur parcours !
Mes excuses pour le post plutôt long, et encore, j'ai essayé de faire court
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