[Actu] Ghost in the Shell au cinéma, Scarlett Johansson à l'affiche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Max-x
En fait, ce film, il me donne l'impression, sans l'avoir vu, qu'il est trop "simple" pour les puristes, et trop profond pour les profanes. Ca serait pas un peu ça au final le soucis ?
Faut pas non plus prendre tout les profanes pour des cons.
Citation :
Publié par Palette
Faut pas non plus prendre tout les profanes pour des cons.
Selon toi les profanes viennent pour la plastique de scarlett.
Faut savoir ce que tu veux au bout d'un moment.
Je viens de voir le film, je l'ai trouvé pas mal, c'est un peu un remake du premier film d'animation avec un clin d’œil au second et à Stand Alone Complex, le bg de Kusanagi est un peu changé/simplifié, mais je n'ai pas trouvé que c'était moisi comme la BA m'en donnait la crainte.

Ah et sinon :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Citation :
Publié par Doudou
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Kusanagi a un corps artificiel dont l'apparence n'a ptet plus forcément de rapport avec ce que devait être son corps biologique, du coup le débat sur un éventuel white washing n'a pas grand sens, non ?
Héhéhé


Et puis bon, transhumanisme powaaaa
Citation :
Publié par Doudou
Je viens de voir le film, je l'ai trouvé pas mal, c'est un peu un remake du premier film d'animation avec un clin d’œil au second...
Je viens de le voir en screener et c'est rempli de scènes mélangées des films d animation. A la limite d un reboot en mode irl. Jolis décors par ordinateur, personnages caricaturaux et inutiles pour la plus part et un scénario à jeter aux ordures.

Pour qui aime les films d'animation en général et les mangas, voici une preuve par l'exemple que le character design spécifique à ces supports se transpose mal en film avec des acteurs de chair et de sang ( paradoxale au regard du film même ).

A la vue du casting général on peut parler de whitewashing finalement. Le pauvre Kitano, que j'apprécie, fait tache dans le casting. Je n'aime pas son personnage parlant japonais à des interlocuteurs lui répondant/discutant en anglais.

Dernière modification par Pride ; 03/04/2017 à 21h52.
Citation :
Publié par char
A la vue du casting général on peut parler de whitewashing finalement. Le pauvre Kitano, que j'apprécie, fait tache dans le casting. Je n'aime pas son personnage parlant japonais à des interlocuteurs lui répondant/discutant en anglais.
Le full cast est là http://www.imdb.com/title/tt1219827/fullcredits/, sans compter les figurants qui sont pour un paquet asiatiques.

Tu peux faire une petite recherche rapide pour compter le nombre d'américains descendants de colons d'Européen (car c'est ceux là qui posent problème visiblement). Il y en a pas tant que ça.

En plus ils ont même fait l'effort de décrire l'entreprise comme étant occidentale pour justifier l'origine des gens.
Omg, ste mastubartion de cerveau. Cette histoire de whitewashing on s'en bat les couilles. Ca change pas la réal ou le scenar. Si ça nique un film a quelqu'un qu'il lache l'affaire direct.

En plus, dans l'anime le personnage principal est pas asiat, si ? *profane*
Vu ce week-end avec ma copine. Très bonne surprise. Scarlett Johansson passe très bien. J'avais peur que ce soit une "adaptation" passée à la moulinette Hollywood, mais finalement je trouve que c'est un très bon hommage à l'oeuvre originale avec quand même une touche de nouveauté. Le meilleur des 2 mondes en soit.

Pour info j'ai regardé le film anime de 95 une fois ya quelques années (peu de souvenirs), ma copine elle est une grosse fan des 2 premiers films animés. Elle a absolument adoré le film.

Après, comme d'habitude, le fait que je m'attende au pire a sûrement joué dans mon avis positif. Si vous allez le voir après avoir lu mon avis vous serez peut-être un peu déçu.
Mais en tout cas, le fait demeure que le film est bien, les acteurs bons, l'histoire cohérente et l'esprit de l'oeuvre originale respecté. (Sauf sûrement chipotage de fan hardcore sur la pointure d'une paire de chaussures etc…)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai vraiment surkiffé l'intro (la création du corps), avec la musique… j'ai d'ailleurs regretté que dans la suite du film il y ait assez peu de séquences reprenant le combo mise en scène/musique de ce type.

Je m'attendais à trouver le film trop court et finalement pas du tout. Certes on aurait pu attendre un peu plus de "réflexion" mais je trouve que là ça passe très bien.


Pour la réflexion profanes/fan, je pense que c'est un film qui s'adresse à tous les fans d'action/SF, adapté autant à ceux qui connaissent l'animé que ceux qui découvrent. Ce qui en soit est déjà un tour de force. Il respecte les thèmes de l'oeuvre originale de manière complètement abordable pour tout le monde (c'est bon c'est pas non plus un retournement de cerveau GITS, ça reste un anime d'action avec un thème intéressant qui lui donne de la profondeur).
Je pense que les "profanes qui viennent pour la plastique de Scarlett" peuvent être tout à fait satisfaits, et ça les amène bien sur le sujet du film. L'éducation par la beauté les gars !

Citation :
Publié par char
A la vue du casting général on peut parler de whitewashing finalement. Le pauvre Kitano, que j'apprécie, fait tache dans le casting. Je n'aime pas son personnage parlant japonais à des interlocuteurs lui répondant/discutant en anglais.
Au contraire j'ai trouvé ça très bien perso.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On nous montre bien qu'on est dans un monde où la société est mélangée (occidentaux, africains, japonais au Japon, et où un scénario avec une caucasienne dont la famille viendrait se réfugier au Japon est cohérent comme background pour "Mira" - je pars du principe que Hanka présente la situation comme un corps caucasien pour un cerveau caucasien) et où on peut apprendre des langues en quelques minutes (scène d'intro du mec de Hanka qui se fait hack au début).
Alors oui c'est un peu la "caution japonaise" mais… bah, il est japonais, il parle japonais, c'est justifié par rapport aux autres personnages (cf au-dessus), ça sert le background de l'histoire, c'est pas gratuit. Bref, pour moi, c'est bien fait.
Ca m'a fait penser à la manière (que j'apprécie beaucoup) dont la langue est traitée dans la série Vikings : quand 2 groupes aux langues différentes se rencontrent, en général il y a un traducteur, qu'on commence par entendre traduire la langue inconnue (et parfois même la langue viking, qui n'est plus l'anglais dans ce contexte, pour quleques phrases). On assume le fait que "bon ok on parle anglais pour le public, mais voilà comment ça se passe en vrai". On n'est pas dans Stargate SG-1 (ou n'importe quelle série SF/fantastique) où tlm parle anglais quelle que soit l'époque, la planète ou l'univers.

Dernière modification par Pride ; 03/04/2017 à 21h51.
Oui pour le whitewashing, la critique est d'autant plus à coté de la plaque que :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mirai/Kusanagi est asiat à l'origine et que si son corps est caucasien, c'est juste parce qu'il est conçu par une société occidentale. Et comme tu dis, le fait qu'Aramaki parle japonais s'explique totalement, dans un univers où tout le monde est capable d'apprendre toutes les langues, c'est pas choquant que chacun utilise sa propre langue, je trouve ça totalement cohérent avec l'univers et le personnage, limite ça aurait pu être le cas dans le manga d'origine.
Tiens un truc sur la musique : au générique de fin je m'attendais à la musique remix pourrie que j'ai vue passer ici… et finalement il me semble bien que c'était la musique originale. Quid ?

[...]

Citation :
Publié par Gratiano
Je n'ai pas été voir et je pense que je n'irai pas.

Lla critique next inpact confirme mes craintes :
https://www.nextinpact.com/news/9830...-decadence.htm

Malheureusement c'est exactement ce que je craignais.
C'est le genre de critique où j'ai l'impression que le (ou les) auteurs ne doivent apprécier aucun remake de films vus avant 18 ans.
Attention je dis pas qu'aucune des critiques n'est valable, et je dis pas du tout que le film est parfait (en gros je pense qu'un fan doit y voir du fan service + un film dérivé / remake, c'est évidemment plutôt destiné au "profane"). Mais la critique en gros c'est quand même surtout "c'est moins bien que l'original qui a bouleversé ma vie quand j'avais 15 ans, ils auraient dû faire mieux". Alors que non c'est pas exceptionnel (c'est difficile de faire de l'exceptionnel surtout quand on reprend un matériaux existant) mais c'est bien.

Citation :
Publié par Airman
La tonne de ralentis lors des combats fait tres peur.
C'est marrant j'ai pas remarqué. Mais je saurais pas dire si c'est faux et qu'il y a peu de ralentis, peut-être que c'est juste que j'aime bien, en tout cas j'ai pas eu une impression consciente de ralentis. Et d'ailleurs finalement j'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup de combats…*alors que quand j'y repense c'est vrai qu'il y a quelques scènes d'action mais elles se fondent tellement dans le scénario que je les ai pas retenues en tant que telles.

Dernière modification par Pride ; 03/04/2017 à 21h53.
Citation :
Publié par Quint`
C'est le genre de critique où j'ai l'impression que le (ou les) auteurs ne doivent apprécier aucun remake de films vus avant 18 ans.
Attention je dis pas qu'aucune des critiques n'est valable, et je dis pas du tout que le film est parfait (en gros je pense qu'un fan doit y voir du fan service + un film dérivé / remake, c'est évidemment plutôt destiné au "profane"). Mais la critique en gros c'est quand même surtout "c'est moins bien que l'original qui a bouleversé ma vie quand j'avais 15 ans, ils auraient dû faire mieux". Alors que non c'est pas exceptionnel (c'est difficile de faire de l'exceptionnel surtout quand on reprend un matériaux existant) mais c'est bien.
Mon ennui se situe plus sur le côté manichéen du film alors que ce soit le manga, les films d'animations ou les deux saisons de l'anime ne le sont absolument pas.

Cela en soit me gêne, c'est volonté absolu d'avoir un antagonisme. Et si il y en a pas, qu'est-ce qu'on fait ? Pas grave on en crée bien bad ass...

Mouais bof et on passe à côté de tout un pan de l'oeuvre originale, c'est dommage.
Citation :
Publié par Gratiano
Mon ennui se situe plus sur le côté manichéen du film alors que ce soit le manga, les films d'animations ou les deux saisons de l'anime ne le sont absolument pas.

Cela en soit me gêne, c'est volonté absolu d'avoir un antagonisme. Et si il y en a pas, qu'est-ce qu'on fait ? Pas grave on en crée bien bad ass...

Mouais bof et on passe à côté de tout un pan de l'oeuvre originale, c'est dommage.
Ce que je trouve bien c'est que le film crée un pont entre 2 mondes. Et si pour ça il faut simplifier l'intrigue (et prendre une actrice occidentale), tant pis, c'est pour la bonne cause. On est encore dans un monde où beaucoup de gens classent manga et anime en "dumb asian kawaii stuff"…

C'est pour ça que je trouve ces critiques dommages. Surtout que la quasi-totalité de ces critiques comportent "par rapport à l'oeuvre originale". Donc si on prend pas la comparaison, en fait le film est bien ? Mais ça le profane n'y fera pas gaffe : comme la majorité des avis seront donnés par des megafan il verra que c'est un film réputé pas top et n'ira pas le voir alors qu'il aurait pu faire une intro cool dans les anime etc.

Après, sur jol par exemple, j'ai pas lu tout le thread mais globalement il me semble que les avis sont assez positifs. Surtout par rapport à la catastrophe attendue… globalement je trouve que Hollywood va dans le bon sens, ya eu quelques adaptations pas trop mal ces derniers temps, ils sont en train d'intégrer les jeux vidéos et les anime à leur répertoire, c'est sympa pour le public.
Citation :
Publié par Quint`
Donc si on prend pas la comparaison, en fait le film est bien ?
Oui, sans comparaison, le film est un film de SF sympa.
Mais dès le moment où il y a adaptation, il y a un certain respect par rapport à l'original qui est attendu. Sinon, autant créer une nouvelle IP.

Dans le cadre de GITS, ce n'est pas tant le respect de l'histoire originale qui est attendu (en tout cas, pour ma part) : Stand Alone Complex est déjà passé par là et a prouvé qu'on peut faire du pur Gits sans aborder les histoires du manga d'origine. Mais c'est parce que les personnages sont fidèles et les fondements correctement adaptés.
J'ai regardé pas mal de critiques (youtube et sites divers) sur ce film live, les avis de la part des fans se rejoignent plutôt : Shell without Ghost. L'emballage est parfait, mais l'âme même de GITS est absente.
Ca ne me réjouis pas de voir les chiffres du film (putain boss baby quoi ) ,mais si ça peut les faire réfléchir et les faire regretter de ne pas avoir pris une R Kikuchi par exemple , tant mieux -> ca aidera pour la suite.
Citation :
Publié par Airman
Ca ne me réjouis pas de voir les chiffres du film (putain boss baby quoi ) ,mais si ça peut les faire réfléchir et les faire regretter de ne pas avoir pris une R Kikuchi par exemple , tant mieux -> ca aidera pour la suite.
Ca aurait rien changé… ya 2 types de spectateurs : le fan qui sera de toute façon déçu et regrettera l'oeuvre qui lui a retourné l'esprit quand il avait 15 ans (et ça essayez pas de me dire le contraire, c'est bon grâce à internet on les connaît, j'y croirais pas une seconde), et celui qui connaît pas. Donc je crois pas que le choix de l'actrice aurait changé quoi que ce soit, ou alors vraiment de manière marginale.
Surtout que Scarlett Johansson est finalement parfaite dans le rôle.
Citation :
Publié par Quint`
Ce que je trouve bien c'est que le film crée un pont entre 2 mondes. Et si pour ça il faut simplifier l'intrigue (et prendre une actrice occidentale), tant pis, c'est pour la bonne cause.
A mes yeux l'actrice, je m'en fous. Le style de Shirow étant ambigüe, les mangaka dessinant en général des caucasiens pour leur personnage japonais, de même les films, la série, Motoko Kusanagi n'a pas trop le look japonais donc je m'en cogne. Ce n'est pas mon problème.

Ce qui fait la richesse des oeuvres de Shirow, c'est justement leur complexité et les trames d'intrigues à plusieurs niveaux qu'à mon avis un profane peut tout à faire comprendre. J'ai vu GITS (plusieurs fois) alors que je ne connaissais pas le manga et je n'ai pas été totalement largué. L'histoire est complexe mais pas incompréhensible.

Pourquoi vouloir la simplifier ? Pourquoi virer le Puppet Master ou le Rieur ? Pourquoi changer l'histoire même du major ? Pourquoi mettre des personnes aussi importante qu'Aramaki ou Togusa entre parenthèse ? C'est ça qui me gène plus que le reste..
Citation :
Publié par Gratiano
A mes yeux l'actrice, je m'en fous. Le style de Shirow étant ambigüe, les mangaka dessinant en général des caucasiens pour leur personnage japonais, de même les films, la série, Motoko Kusanagi n'a pas trop le look japonais donc je m'en cogne. Ce n'est pas mon problème.

Ce qui fait la richesse des oeuvres de Shirow, c'est justement leur complexité et les trames d'intrigues à plusieurs niveaux qu'à mon avis un profane peut tout à faire comprendre. J'ai GITS alors que je ne connaissais pas le manga et je n'ai pas été totalement largué. L'histoire est complexe mais pas incompréhensible.

Pourquoi vouloir la simplifier ? Pourquoi virer le Puppet Master ou le Rieur ? Pourquoi changer l'histoire même du major ? Pourquoi mettre des personnes aussi importante qu'Aramaki ou Togusa entre parenthèse ? C'est ça qui me gène plus que le reste..
Pour l'actrice je te visais pas spécifiquement, c'est juste que le sujet est omniprésent.
Pour le reste ben… c'est une adaptation. J'ai bien aimé moi le "nouveau" background, et le méchant (enfin "méchant"). Les personnages secondaires, même importants, restent secondaires : il y a un choix, qui ne me choque pas.
La seule critique sur laquelle je m'aligne c'est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le vrai méchant boss de Hanka qui est vraiment tré tré méchant.
Mais sinon je l'ai trouvé très bien, j'ai beaucoup apprécié Aramaki, et même sur les thèmes présentés comme abordés trop sobrement, je les ai trouvés présents, juste pas servis à la petite cuillère.
C'est assez savoureux comme remarques quand on peut lire le nombre de critiques sur le manque d'originalité de nombreux films, ou les choses trop évidentes sur 50% des films, trop subtiles sur 50% des autres… on tombe typiquement dans l'attitude que je critiquais plus haut, cette insatisfaction permanente liée à la comparaison… qui varie d'une personne à l'autre en plus.
Citation :
Publié par Quint`
Ca aurait rien changé… ya 2 types de spectateurs : le fan qui sera de toute façon déçu et regrettera l'oeuvre qui lui a retourné l'esprit quand il avait 15 ans (et ça essayez pas de me dire le contraire, c'est bon grâce à internet on les connaît, j'y croirais pas une seconde), et celui qui connaît pas. Donc je crois pas que le choix de l'actrice aurait changé quoi que ce soit, ou alors vraiment de manière marginale.
Surtout que Scarlett Johansson est finalement parfaite dans le rôle.
Avec Kikuchi , les chiffres auraient été les mêmes ou un peu plus , peut être avec de la chance on aurait eu un gros succès , on ne le saura jamais.

Pour l’après , ça aurait changé beaucoup de choses aux US je crois , notamment pour les gamines asiatiques qui rêvent d'Hollywood. (et kikuchi avec Gits et rim en poche , ça va elle aurait monté en grade pas dans les zones du trio dominant infernal Lawrence/Johannson/Blunt bien sur )

Ça aurait en faite pour ma part changé pas mal de mentalités.
Citation :
Publié par Airman
Avec Kikuchi , les chiffres auraient été les mêmes ou un peu plus , peut être avec de la chance on aurait eu un gros succès , on ne le saura jamais.
J'aurais même dis beaucoup moins. Elle était dans pacific rim, c'était pas un succès. Heureusement qu'il y a la chine pour rattraper le budget.
pour aérer un peu les chiottes :

Citation :
Publié par Gratiano
Pourquoi vouloir la simplifier ? Pourquoi virer le Puppet Master ou le Rieur ? Pourquoi changer l'histoire même du major ? Pourquoi mettre des personnes aussi importante qu'Aramaki ou Togusa entre parenthèse ? C'est ça qui me gène plus que le reste..
avant de te répondre, question a : as-tu vu les deux premiers films, la série (SAC) et/ou les oav (arise) ?

question b : quel classement chronologique proposes-tu (grosso merdo) ?
Citation :
Publié par Quint`
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

C'est assez savoureux comme remarques quand on peut lire le nombre de critiques sur le manque d'originalité de nombreux films, ou les choses trop évidentes sur 50% des films, trop subtiles sur 50% des autres… on tombe typiquement dans l'attitude que je critiquais plus haut, cette insatisfaction permanente liée à la comparaison… qui varie d'une personne à l'autre en plus.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Personnellement, je trouves quand même cela un peu chiant de parvenir à comprendre 80% du scénario avec un simple teaser de 5s. Après je sais que c'est de ma faute, que je suis faible et que je devrai éviter tous les teasers / trailer.

Mais quand même, plein d'astuces possible auraient pu empêcher les trailers de spoils ou rendre l'histoire plus rigolote. Jusqu’à sa rencontre avec sa mère j'ai espéré qu'en fait ce soit Hideo dans le corps du major et Kusanagi dans celui de Kuze.

Merci de ne pas continuer le débat sur le whitewashing, même si d'ailleurs, ça n'a pas lieu d'être car Scarlett
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
joue le rôle d'une asiat dans un corps cybernétique caucasien et qu'on peut donc conclure que le rôle est blanc
et que rien dans le manga ne dit que le corps n'est pas caucasien, d'ailleurs dans l'anime elle a des yeux bleues, ce qui ne correspond pas vraiment à des traits asiatiques.


Merci de ne pas continuer le HS sous peine de suspension

Dernière modification par Doudou ; 03/04/2017 à 22h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés