[Actu] La persistance d'un MMO n'est pas éternelle

Répondre
Partager Rechercher
Agahnon a publié le 30 mars 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/571/9/115889-240.png

Parmi les autres genres, le MMORPG se distingue notamment par la persistance de son monde, sauvegardant chaque seconde de jeu. Il arrive pourtant que ce monde disparaisse, en un instant.


On dit souvent qu'un MMORPG se juge avec le temps. Les qualités et les défauts au moment d'une sortie sont finalement éphémères, laissant le temps aux développeurs de peaufiner leur copie ou de se perdre à force de ratures. Le bon MMO, c'est celui capable de retenir son joueur par maintes raisons.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Fuyez les entreprises qui ferme leur MMoRPG. Car ouvrir un MMo c'est promettre la persistance le fermer c'est mentir et dévoilé une arnaque légale. L'accepter c'est permettre au bandit à cravate de continuer leur scam. Il faudrait vraiment une législation pour protéger les clients de meuporg des arnaques de l'industrie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zamorakien
Fuyez les entreprises qui ferme leur MMoRPG. Car ouvrir un MMo c'est promettre la persistance le fermer c'est mentir et dévoilé une arnaque légale. L'accepter c'est permettre au bandit à cravate de continuer leur scam. Il faudrait vraiment une législation pour protéger les clients de meuporg des arnaques de l'industrie.
Ben voyons, on va maintenir des serveurs et un service de qualité coutant des milliers voire des dizaines de millier d'euros par mois pour notre centaine de vieux de la veille qui s'y rejoignent tous les soirs.
Citation :
Publié par Zamorakien
Fuyez les entreprises qui ferme leur MMoRPG. Car ouvrir un MMo c'est promettre la persistance le fermer c'est mentir et dévoilé une arnaque légale. L'accepter c'est permettre au bandit à cravate de continuer leur scam. Il faudrait vraiment une législation pour protéger les clients de meuporg des arnaques de l'industrie.
Et dans le même esprit , il faudrait que Renault fournissent toujours des jantes de 4L et ou des chenilles de chars FT17 ?
Soyons sérieux un instant..Tous les MMO ferment ou fermeront leurs portes un jour au l'autre. Il n'y a de persistance que celle qui réponds à un calcul de péréquation entre nombre de joueurs et rentabilité du studio..
"Parmi les autres genres, le MMORPG se distingue notamment par la persistance de son monde"

Monde persistant ? ou personnage persistant?

Je fais la distinction parce que le monde est ce que tous les joueurs voient et expérimentent, le perso tout le monde s'en fout sauf quand il s'agit du sien

Sauvegarder quelques Po, montures, lvl/grades, pièces de stuff dans des environnements figés ne répond plus à cette définition. Ajouter l'impossibilité d'être 100 sur l'écran, je ne sais même plus si nous pouvons encore appeler cela Mmorpg.

Bien entendu ce n'est pas une généralité mais une très grande majorité tout de même.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 30/03/2017 à 17h26.
C'est dommage que tout l'article repose sur l'affirmation de la disparition du personnage alors que le personnage et le jeu sont toujours disponibles.
C'est uniquement la suite de l'histoire qui demande de passer sur un nouveau jeu et de nouvelles bases. :/
je veut pas être mauvaise langue ,mais j'ai l'impression qu'a travers ce constat tu en veut à FUNCOM ,pour leur the secret world legends .....perso j'ai tenté the secret world ,jusqu'au t6 ....après j'ai malheureusement lâché : l'animation(je parle de la vrai animation c'est à dire les mouvements du personnages etc) et le gameplay as eu raison de moi alors que juste avant gw2 proposais un systéme de gameplay révolutionnaire( à peu près ) avec une animation parfaite de ses chara-design ( il me semble même qu'ils ont fait du motion capture à l'époque pas sûr ) alors que dans the secret world quand je bougeais....bah j'avais l'impression que mon personnage laguais comme teso quand il saute et surtout le systéme de collision object( c'est à dire la limite de collision entre le personnage et l'objet) qui étais pas au point ,perso là quand funcom me dit gameplay revu animations revues ,j'espére bien qu'ils parlent de ce que je parle car perso je me suis inscrit et je dit OUI ,l'univers est énorme ,l'histoire just EPIK (fuck les mmo héroic fantasy kikoolol) enfait tout étais bien dans the secret world.....sauf le gameplay et le chara design-animation.


Citation :
Fuyez les entreprises qui ferme leur MMoRPG. Car ouvrir un MMo c'est promettre la persistance le fermer c'est mentir et dévoilé une arnaque légale. L'accepter c'est permettre au bandit à cravate de continuer leur scam. Il faudrait vraiment une législation pour protéger les clients de meuporg des arnaques de l'industrie.
j’espère que c'est un Troll ?

nan sinon go delete et go regardé Arte je pense que ça te seras plus utile
Citation :
Publié par Misterr Hyde
(fuck les mmo héroic fantasy kikoolol)
Et toi apprendre à lire car tu viens de cracher sur l'origine des jeux de rôle et des MMO ainsi que les croyances de tes ancêtres. Je pense que tu devrais potentiellement delete et regardé Arte ça te seras plus utiles. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/lol.gif Pauvre troll.
Citation :
Et toi apprendre à lire car tu viens de cracher sur l'origine des jeux de rôle et des MMO ainsi que les croyances de tes ancêtres. Je pense que tu devrais potentiellement delete et regardé Arte ça te seras plus utiles. Pauvre troll.
oui bien sûr alors pardon je vais modifié ....fuck les mmo ou tu joue toujours soit un elfe un orc humain ou nain xDDD

mes ancêtres laissent les donc là ou ils sont si ils nous verraient toi y compris mama ça ferais mal,
t'inquiéte donc pas pour moi je regardais Arte avant que tu me le dise

industrie du MMO y'as quoi dedans que tu comprends pas Industrie ???

allez c'est pas bien grave xD

p.s : rien que le mot Industrie renvoie forcément aux bénéfices ,entreprise tout ça tout ça je t'apprends rien j’espère :s
Citation :
Publié par Sleepy Fitzcairn
Agahnon, comme d'habitude c'est toujours avec un grand plaisir que je lis tes réflexions profondes et tes analyses sur l'univers des MMORPG. C'est toujours bien écrit et argumenté et je me reconnais à chaque fois dans tes textes.
C est vrai ses articles sont bien fouillés et il y a toujours une reflexion proposee. Ca fait du bien sur le site.
Citation :
Publié par Finalis
On pourrait assimiler cette politique marketing avec celle de SOE qui a fermé Star Wars Galaxies en 2011 juste avant que SWTOR ne soit lancé histoire de faire tabula rasa du passé et de contraindre à une exode vers le nouveau produit. Bien que TSW ne ferme pas ses portes, annoncer la fin des ajouts de contenu revient à soustraire l'aspect évolutif de leur produit et donc en grande partie sa persistance ce qui amène selon moi à une annonce de mort et ce par le terrible supplice de la goutte.
C'est toujours triste d'assister à ça, ça l'est d'autant plus quand le nouveau produit présenté se base fortement sur le précédent mais qu'aucune possibilité de transfert des données ne soit évoquée. Tous les fidèles de TSW viennent d'être rejetés aux chiottes dans un spasme de dégoût, les chiffres l'emportent encore sur l'humanité.

Je m'étonne tout de même de ne pas voir un choix plus éthique comme celui de FFXIV ARR ayant opté pour des serveurs Fresh Start ainsi que des serveurs Legacy permettant notamment aux anciens joueurs de retrouver leur personnage/progression sans trop subir de lourde perte. Funcom a hélas préféré y aller à la bombe atomique, il n'est d'ailleurs pas dit que les retombées radioactives n'atteignent pas leur nouveau produit.
De quoi tu parles toi ? SOE (Sony Online Entertainement) n'est absolument pas le développeur de SWTOR, SWTOR c'est Bioware, filliale (depuis des années) d'Electronic Arts. Je vois pas où SOE a fermer son jeu pour nous faire aller chez un concurrent, faudrait m'expliquer.
Message supprimé par son auteur.
Bonsoir!

On sent le témoignage du gars qui à passé des heures et des heures dans l'univers de TSW. On sent l'attachement, l'investissement et la désolation dans ces propos...

Pour ma part, j'ai joué un peu TSW, pas autant que je l'aurais voulu, mais ses petits défauts ont eu raison de ma volonté. Et pourtant j'aime ce jeu, vraiment. Il est unique, terriblement immersif et possède une patte que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Je dis (avec fierté) que c'est le MMO qui a marqué ma vie de joueur.

J'ai passé de superbes moments auprès d'une communauté remarquable même si celle-ci était tout de même un peu élitiste sur les bords. J'ai adoré parfaire mes archétypes et plonger dans cet univers glauque. J'ai les yeux qui brillent quand je repense à ces énigmes sur lesquelles j'ai passé des JOURS à m'arracher les cheveux (maintenant que je suis chauve, ce n'est plus un souci), résistant le plus longtemps possible à la tentation d'aller chercher la réponse sur le web. Je n'ai jamais hésité à payer pour ce jeu et ses contenus additionnels (chose qui, quand on me connait est unique)...

Je me souviens avoir commencé Templier puis être vite passé côté Illu pour le côté perché, ce que je n'ai pas un seul instant regretté. Et malgré tout cet investissement, l'affection que j'éprouvais pour ce jeu et sa communauté, j'ai fini par lâcher prise pour toutes les raisons que d'autres auront cités maintes fois.

Je n'ai jamais, à aucun moment, cessé de défendre TSW, j'ai tenté d'y initier un max de monde, j'ai même ramené ma femme dessus. Et pourtant... J'ai toujours pensé que TSW finirait par fermer ses portes, je suivais d'un œil distrait son actu (assez restreinte ces derniers temps, avouons-le) et je me surprenais parfois à rêver d'une refonte totale du jeu, d'un renouveau sans trop me demander sous quelle forme.

Et voilà. SWL débarque. Je comprends tout à fait ce que j'ai lu là-haut, même si je n'ai pas autant parcouru le jeu que les HL. Mais pour moi, c'est une excellente nouvelle. Oui je perdrais un personnage avec lequel j'ai un passif, une histoire. Mais en contrepartie, je démarre une nouvelle aventure, fortement semblable à l'ancienne. En gros, on recommence le même chapitre mais avec une plume différente. Tous ces changements semblent plus ou moins corriger tout ce qui à l'époque était venu à bout de cette envie de me connecter chaque soir.

Je ne peux qu'applaudir ce second souffle donné à un jeu qui le mérite avec tous les débouchés futurs que cela implique. J'ai la sensation qu'il faut en passer par là. Faire table rase du passé pour redémarrer sur des bases plus saines. Oui je ferais partie des premiers à pousser les portes d'SWL et je penserais à tout ceux qui, comme Agahnon, se trouveront face à un choix plus difficile à faire pour eux que pour moi. Mais ce sont aussi ces joueurs-là qui méritent plus qu'aucun autre ce renouveau. Ce sont les gens comme vous qui ont tenus ce jeu à bout de bras durant tout ce temps pour qu'aujourd'hui NOUS ayons l'occasion de le (re)découvrir sous de meilleurs auspices. Je sais que c'est facile à dire, mais je préfère voir le verre à moitié plein et j'espère très sincèrement que la plupart des "anciens" de TSW suivront sur SWL...
C'est en effet une perte terrible, la fin d'un monde MMORPG, avec tous ses personnages, ses banques, sa guilde, sa liste d'amis, ses titres, ses maisons et tous ce que nous avons créé et influencé directement et indirectement.

J'ai été maintes et maintes fois témoin de ces événements tragiques.

Mais pourtant, ces entreprises qui ferment ces univers ne nous ont pas menti.
Persistant n'a jamais désigné un univers qui dure "ad vitam æternam", mais tous simplement le fait que quand vous appuyez sur la petite croix en haut à droite et allez vous coucher, ce monde sur lequel vous vous êtes amusé continue à tourner et vous le retrouverez (normalement) le lendemain.

A noter que même les serveurs privés peuvent être persistant et ça n'est donc pas l'apanage du genre MMORPG, même si c'est une de ses caractéristiques récurrentes. En effet rien ne pourrait interdire d'avoir un MMORPG qui dure qu'une semaine ou même une soirée, ça serait étrange, je vous l'accorde mais n'irait pas à l'encontre de sa définition.

Je tiens tout de même à signaler que je préfère les univers qui durent longtemps, voir indéfiniment mais qui se renouvelle d'une manière différente qu'un raz (tous supprimer). Au lieu de bêtement ajouter un "2", derrière le nom de son prédécesseur, quand on veut modifier et améliorer en profondeur, pourquoi ne pas créer et se servir d'outils, permettant de modifier son jeu en profondeur (à l'instar d'une extension, patch), de le faire littéralement muter avec le temps, pour s'adapter à une nouvelle clientèle, sans pour autant supprimer la progression des anciens?

La raison est à la fois technique (plus facile de partir sur un nouveau moteur), d'équité (tous le monde part sur un pied d'égalité ce qui plus attractif pour une nouvelle clientèle avide de nouveautés et/ou compétitive) ou économique (refaire payer la même chose aux gens sur un nouveau jeu avec la vente de boite ou micro-transactionnelle).

En conclusion, il sera compliqué de sortir de cette boucle sans fin de destructions et de créations, c'est finalement elle qui est éternelle et pas nos mondes favoris.
Il faudrait que le code côté Serveur tombe dans le domaine public une fois le jeu en ligne abandonné , et je parle bien de la partie serveur , il est normal qu'il garde les droits sur la partie client
Mais pour ça faudrait que nos hommes politiques légifère et ce n'est pas près d'arriver
Non pas un hasard, lis ne serais-ce que le titre de l'article que tu me donnes en lien, tu comprendras que SOE a été obligé car leur droit d'exploitation de la licence arrivait à terme, et comme les droits ont été achetés par Bioware, SOE ne pouvait renouveler son autorisation.

Aucun rapport avec le fait de fermer pour faire place à SWTOR, ils ont fermés le jeu parce qu'ils avaient plus les droits d'exploitation de la licence, ce qui est totalement différent.
Citation :
Publié par Lartima
Il faudrait que le code côté Serveur tombe dans le domaine public une fois le jeu en ligne abandonné , et je parle bien de la partie serveur , il est normal qu'il garde les droits sur la partie client
Mais pour ça faudrait que nos hommes politiques légifère et ce n'est pas près d'arriver
Ca tombera dans le domaine publique, 70 ans après la fermeture du studio, là tu pourras faire ce que tu veux de TSW, en attendant ils ont légalement le droit de faire ce qu'ils veulent avec.
Jai l'impression que cette article a été écrit pour faire écho à l'annonce de The Secret World Legends ...

Juste pour exprimer la tristesse de "perdre" son personnage :/

C'est un peu lourd sur JOL on a clairement l'impression que TSW est la référence absolue du MMO RPG.


De plus ils parlent de TSW Legends comme d'un nouveau Jeu mais vu comme il a été annoncé et dans l'attente d'avoir plus de précision, je comprends simplement que Funcom arrête de payer des gros serveurs, pour instancier le jeu. Qu'isl font une petite refonte du système de compétences et qu'on passe le tout en F2P.
Un "simple patch"aurait suffit.

Je ne pense pas qu'il faille y voir un nouveau départ, et un renouveau.

C'est un ultime changement de modele, histoire de fermer le jeu en ayant aucun regret et d'avoir tenté le tout pour le tout.

Maintenant est ce que ça valait la peine d'en faire un article en tentant de généraliser sur la persistance des MMO pour au final simplement pleurer la "perte" de son perso sur TSW?

Faut s'estimer heureux qu'il ai tenu jusque là.
Je comprend pas ce pamphlet sur les 2 points .

La généralité.
Un compte sur un MMO est une location, un abonnement, une chose éphémère.
Il faut être Naïf ou Idiot pour croire qu'une société exploitera un jeu indéfiniment, soit elle aura fait faillite à un moment ou un autre, soit le jeu ne sera plus rentable et elle passera a quelque chose d'autres.
C'est un des soucis de la société de service actuelle, la seul solution est des jeux multi ou tu as une sauvegarde local, malheurement 99,99% de ses jeux sont pourris par des joueurs qui cheat leur perso.
Sincerement je préfère me dire que mon perso a une durée de vie limité et que tout le monde soit a égalité, que me trimbaler une sauvegarde sur des serveur bidons ou on est toujours a deux doigt de tricher pour gagner du temps ou faire le kikoulol.


Et le cas The Secret world legend
J'ai compris qu'ils gardaient des serveur legacy du jeu sans update, donc les persos seront toujours présent sur celui ci sans évolution, donc le personnage n'est pas supprimer.
Et c'est une solution assez honorable au final, car l'autre choix qu'ils avaient était de laisser le jeux mourir donc serveur legacy sans update , et passez sur un autre projet completement différent.
Funcom ou n'importe quel autre société de MMO ne sont pas des associations a but non lucrative, si ils ont pas les moyen de continuer, ils stoppent et je pense que certain peuvent dire merci a conan exiles car sans lui , funcom se dirigeait clairement vers la bankrupt.
The secret world legend est un moyen de re-packager leur jeu et de lui donné un nouveau soufle , et le nouveau départ est TRES important pour attirer des nouveaux joueurs, ou faire revenir des anciens qui ont stoppé il y a longtemps et qui ont peu d'interet a reprendre un perso oublié depuis longtemps.
Par ailleurs il y aussi une autre raison a ce nouveau départ, il y a enormement de feature qui ont changé , a ce que j'ai cru comprendre même l'évolution du perso a changé, aussi bien que le gameplay des combats.
Personnellement je vais retester cette nouvelle version avec beaucoup de curiosité.
un article pour çà ? mmo = argent, ça c'est la première pierre d'une entreprise, après à elle de mettre en place les paramètre, programme , IA, etc.... et oui il peut être éternelle suffit de maintenance et d'argent et le reste comme je viens de dire.
Il faut se poser des questions sur notre consommation, et comment elle empiète au final sur la qualité du jeu. Si je devais exagérer, on est capable d’acheter des jeux qui ne sont pas finis, de payer pour des DLC prévus voire développés avant même la sortie ou d'accepter la fin d'un MMO qui part définition n'a pas de fin. Au final, il faut prendre conscience qu'on a les jeux que l'on mérite.

En dehors des considérations d'obsolescence programmée, un MMO qui doit fermer était tout simplement mal conçu faute de pouvoir se renouveler et de continuer d'évoluer. Dans le cas de Secret World Legends, il s'agit donc de repartir sur de nouvelles bases au bout de quatre années. Le jeu sera certainement intéressant, mais je pointe surtout le manque de forme. Final Fantasy XIV avait su soigner sa transition, ce qui est loin d'être le cas pour The Secret World avec Funcom. Cette annonce survient après des mois de disette, distillant les informations sur la refonte sans évidemment jamais mentionné un reboot. La communauté actuelle ne faisait pas le poids par rapport aux futures perspectives d'entrée d'argent, mais on pourrait néanmoins prendre un peu en considération ses demandes en créant de véritables passerelles entre les deux jeux.

Garder un personnage sur un MMO qui n'évolue plus à très peu d'intérêt, en particulier pour TSW où le principal intérêt est son histoire. Donc pour ma part, cette annonce revient à arrêter le jeu.
J'ai envie de dire à ceux qui déplorent l'abandon de The Secret World qu'un monde persistant n'est pas un monde éternel.

Rien n'est éternel en notre univers, et les mondes persistants ne font pas exception à la règle, et ce d'autant plus qu'ils sont virtuels et soumis aux lois du marché. Si un produit coûte plus d'argent qu'il ne rapporte, il est normal que sa production soit arrêtée. Pourquoi voudriez-vous qu'il en soit autrement pour les MMORPG ? Après tout, d'un point de vue purement commercial, ce sont des produits comme les autres. Ils sont destinés avant toute chose à faire entrer de l'argent dans les caisses des entreprises qui les produisent et les exploitent. Ils n'ont pas été créés dans un but philanthropique.

Dernière modification par BOGHOSS ; 31/03/2017 à 11h56.
Citation :
Publié par Agahnon
Il faut se poser des questions sur notre consommation, et comment elle empiète au final sur la qualité du jeu. Si je devais exagérer, on est capable d’acheter des jeux qui ne sont pas finis, de payer pour des DLC prévus voire développés avant même la sortie ou d'accepter la fin d'un MMO qui part définition n'a pas de fin. Au final, il faut prendre conscience qu'on a les jeux que l'on mérite.
En dehors des considérations d'obsolescence programmée, un MMO qui doit fermer était tout simplement mal conçu faute de pouvoir se renouveler et de continuer d'évoluer. Dans le cas de Secret World Legends, il s'agit donc de repartir sur de nouvelles bases au bout de quatre années. Le jeu sera certainement intéressant, mais je pointe surtout le manque de forme. Final Fantasy XIV avait su soigner sa transition, ce qui est loin d'être le cas pour The Secret World avec Funcom. Cette annonce survient après des mois de disette, distillant les informations sur la refonte sans évidemment jamais mentionné un reboot. La communauté actuelle ne faisait pas le poids par rapport aux futures perspectives d'entrée d'argent, mais on pourrait néanmoins prendre un peu en considération ses demandes en créant de véritables passerelles entre les deux jeux.

Garder un personnage sur un MMO qui n'évolue plus à très peu d'intérêt, en particulier pour TSW où le principal intérêt est son histoire. Donc pour ma part, cette annonce revient à arrêter le jeu.
Je suis pas d'accord avec toi. Déjà concernant les DLC il est impossible de savoir s'ils étaient déjà prévus sous ce format ou non, ensuite même si les DLC étaient prévus, cela veut pas dire (contrairement à ce que disent les joueurs en général), que c'est des éléments qui étaient mis IG et qui ont étaient retirés pour faire payer ; à part pour Train Simulator où c'est effectivement le cas (chaque nouvelle version de ce jeu sort avec plus d'une centaine de DLC le jour même, donc aucune équivoque possible ils ont volontairement fait un jeu vide pour se faire un max de blé).

Oublions pas aussi une chose : les délais. Si le délais permet pas l'intégration de telle chose qui était prévue au départ, il est courant alors plutôt que de mettre un truc qui marche pas, de le sortir plus tard. Après le choix de faire payer peut se justifier si derrière il y a réellement un travail pour que ca fonctionne ; si maintenant tout était parfaitement fonctionnel et que rien n'est retouché à part deux/trois trucs (genre juste corriger un petit bug ce genre de choses), alors il est logique de sortir soit en DLC gratuit (exemple de Galactic Starfighter de SWTOR, Galactic Strongholds du même jeu ou encore la campagne supplémentaire de FEAR2), soit en tan qu'une simple mise à jour.

Mais le fait qu'un jeu présente des DLC ne veut pas dire les choses suivantes :
- On veut votre fric et donc on vous prends pour des cons
- On a volontairement retirer du contenu terminé pour avoir votre argent

Par contre, la présence d'un DLC veut dire la chose suivante :
- On a bosser sur du contenu supplémentaire optionnel (DLC gratuit comme payant)
- On a pas pu terminer ce contenu avant la sortie (DLC gratuit le plus souvent, de temps en temps payant si derrière du boulot supplémentaire a été nécessaire)

Sachant qu'on peut retrouver le cas du foutage de gueule. Mais les deux affirmations premières sont bidons, un DLC veut pas dire : pomper le fric des joueurs. Un DLC c'est quoi ? "Download Content", à savoir donc : contenu à télécharger. Les mises à jour des jeux sont déjà des DLC dans le sens strict du terme puisqu'il faut télécharger ce nouveau contenu, pourtant ça dérange personne d'avoir des mises à jour sur les jeux bien au contraire.

Je signale aussi que les premiers DLC qui ont existé (dans le sens de l'ajout de contenu autrement que par une mise à jour standard pour intégration au sein du produit en lui même, mais plutôt en proposition de contenu supplémentaire non obligatoire à l'obtention pour le produit), étaient gratuits ; là encore je prend référence sur FEAR2 dont le DLC est gratuit et fournis en standard avec le jeu d'ailleurs (on active alors ce DLC ou non).

En tan que développeur, j'ai une vision plus développeur que vous sur ce sujet, et je peux confirmer que l'affirmation DLC = pompe à fric, c'est une affirmation grotesque et bidon dans 99% des jeux avec DLC.

Pour ton affirmation selon le fait qu'un MMO qui ferme est un MMO mal conçus, là encore c'est bidon. Et pour exemple, sur le topic concernant TSW/SWL, un exemple a été donné du MMO StarWars de SOE qui a fermé pour laisser place au MMO SWTOR. La relation d'ailleurs donnée par l'intervenant était que SOE avait fermé le jeu pour pour passer le relais à un autre MMO.

Hors, dans l'exemple que je cite, SOE arrivait en fin d'autorisation d'exploitation de la licence bien connue de Lucas Arts, mais comme la licence n'est pas exploitée par plusieurs entreprises de jeux vidéos pour faire un MMO, Lucas Arts ayant vendu les droits d'exploitations à Bioware, SOE ne pouvait légalement continuer le développement et l'exploitation de son jeu, il fallait donc fermer par obligations légales le jeu, les serveurs et stopper tout développement dessus.

Est-ce que cela en fait un mauvais jeu ? Je ne le connais pas donc je ne sais pas, mais pas en tout cas parce qu'il a fait fermé puisque c'était une obligation légale.

Pour continuer sur cette affirmation, un jeu qui n'arrive pas à se renouveler et continuer d'évoluer n'est pas forcément un mauvais jeu ou qu'il est mal conçus, simplement les joueurs changent de positions avec le temps, la motivation, l'âge etc. Si WoW continue encore et toujours d'être N°1, c'est bien parce que Blizzard à revu pas mal de choses à la baisse : le temps nécessaire pour farmer, le temps nécessaire pour monter les niveaux, rendre plus accessible les donjons et raid et j'en passe.
Tout ces changements, que vous joueurs "abrutis" si j'osais le dire, vous êtes toujours à vous en plaindre, et pourtant pour survivre c'est ce que WoW à dû faire : se remodeler aux attentes des joueurs de maintenant.
Donc selon ta définition, c'est un jeu bien conçu, pourtant beaucoup de joueurs disent que WoW c'est de la merde, que c'était mieux à Vanilla.
Faudrait donc accorder tous vos violons, un bon jeu et bien conçus c'est un jeu qui reste Vanilla sans aucune évolution pour satisfaire 50% de la communauté ou qui évolue et ne satisfait que les autres 50% de la communauté ?

La définition selon laquelle un MMO bien conçus est un MMO qui ferme pas, est une définition bidon et là encore démontre une méconnaissance totale du monde du développement infomatique. Des tas de raisons font que des MMO fermes, cela peut être les difficultés financières du studio (et FunCom en connaît bien le cas), ça peut être simplement que le gameplay ou l'aspect visuel ne plaît pas, ça peut être aussi une trop grande méconnaissance du produit par les joueurs (certains MMO ont existé alors que très peut de personnes en connaissaient ne serais-ce que le nom).

Bref, les raisons sont aussi diverses que variées. En somme ce qui fait un bon MMO, c'est le ressentis du joueur ; si les joueurs sont pleinement content du produit, c'est un bon produit. Quand à la conception, là encore sans être dans le développement informatique et en particulier celui du dit MMO, impossible d'affirmer une bonne ou mauvaise conception car c'est à plusieurs niveaux : histoire, musiques, sons, personnages, graphismes généraux, graphismes des personnages, UI (interface utilisateur, aussi bien l'aspect visuel que l'aspect pratique) etc.


Bref, pour résumer le tout, que nous joueurs évitions d'affirmer des choses sans connaître et nous verrons les MMO (et jeux en général) sous un autre jour.
Que les joueurs aient des demandes sur des choses c'est normal, ne pas les obtenir ne veut pas dire "foutage de gueule", idem si on obtient sous forme de DLC payant. C'est sûr qu'un DLC qui coûte aussi cher que le jeu c'est anormal, un DLC doit coûter au plus cher 1/3 seulement du produit de base.
Après il faut pas une démultiplication comme Train Simulation avec des centaines de DLC dès le jour de la sortie, le jeu de base est pauvre et se termine en moins de 2h car quasi pas de trains, de trajets et de maps, tout est en DLC à plus 500 € si tu veux tout le contenu.
Eux oui ils se foutent de nous, mais globalement les éditeurs ne se moquent pas tan de nous qu'on ne le croit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés