Discussion autour des traques

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut tout le monde,

J'ai lu le topique de Shad' alors je préfère ouvrir un nouveau sujet pour parler du sujet des traques.

Comme vous avez pu le voir, Ankama, par le biais du KIS 1v1, nous prouve qu'ils s'intéressent, ou se ré-interressent au 1vs1 sur Dofus.

C'est pour cela que je créé un sujet seulement maintenant, car avant.. Le 1vs1 était loin d'être la priorité d'Ankama.

Alors voilà, moi qui suis resté un joueur passionné du 1vs1, je trouvais cela normal que les traques me manquaient, et je pensais faire partis d'une minorité. Minorité qui, au fur et à mesure du temps, lorsque je parlais à des joueurs ayant arrêté ou ayant connu les traques, s'avère ne pas être une minorité finalement, du moins, je n'en ai pas l'impression.

Mais aujourd'hui que le KIS 1v1 est annoncé, je vois beaucoup de gens revenir sur le sujet des traques qui a disparut depuis des années. Y a t'il beaucoup de maj que l'on regrette à ce point des années après ? Pas certains..

Je me pose donc tout simplement la question, "Pourquoi est-ce que Ankama ne remet pas les traques en jeux vu qu'ils veulent relancer le PvP 1vs1 ?".

A cela, j'ai eu une réponse qui m'a plutôt interloqué. J'ai pu lire Lichten tout à l'heure, donnant son point de vue sur la question. Il disait, pour ceux qui auraient loupé, que les traques ont été enlevés étant donné que certains joueurs avaient trouvé une faille dans le jeux qui leur permettaient de produire une grande quantité de pévétons. On a donc perdu les traques à cause de quelques personnes ayant trouvé cette faille et l'ayant exploité.

Cette raison est la seule qui aurait été développée récemment à ma connaissance (je me trompe peux être, si vous avez d'autres infos, le sujet est fait pour ça).

Alors voilà, l'avis de tout le monde est intéressant à ce sujet je trouve. Avez vous d'autres informations sur le sujet ? Pensez vous qu'un jour, nous retrouverons les traques sur le serveur dofus 2.0 ?

Je vous pris de bien prendre connaissance de ce topic avant un quelconque commentaire : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1333524

Par avance, merci

Oni
Pourquoi vouloir encore et toujours le retour des traques ?

Il faut évoluer avec son temps, de plus il y a le kolizéum 1v1 basé sur un algorithme permettant d'avoir un match-up équilibré


Par ailleurs, les traques n'ont pas été remise à cause du côté " agression sauvage"

Dernière modification par (Hem)Ziou ; 23/03/2017 à 18h33.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Hors-sujet : j'ai déjà répondu à ta question dans le message que tu as cité :| Les problèmes d'entente possible avec les traques ne concernaient pas qu'une minorité de joueurs et les problèmes de génération de récompense n'étaient pas négligeables. Ces problèmes d'entente sont applicables à toutes les formes de récompenses, les points d'honneur également.

Je vais expliquer une nouvelle fois pourquoi nous avons retiré les traques :
- Le système pouvait être manipulé via une mécanique d'entente permettant de générer des quantités problématiques de récompenses (pévétons et points d'honneur).
- Les traqueurs avaient un taux de victoire anormalement élevé car ils pouvaient choisir leurs cibles et renoncer à certains combats (à contrario les traqués avaient des taux de victoire anormalement faibles).
- Le système mettait en relation des joueurs consentants et dominants (les traqueurs) et d'autres non consentants et dominés (les traqués) ce qui contribuait à générer des combats de faible qualité (beaucoup d'abandons chez les traqués et frustration importante à cause du taux de victoire anormalement faible).

Je ne pense pas que réintroduire le système de traques sans la moindre récompense soit une solution viable, l'audience pour un tel système ne serait pas suffisante car les victimes non consentantes n'existent plus désormais. Et le système continuerait d'être détourné pour de la génération de points d'honneur.

Encore une fois, j'entends les demandes récurrentes pour le retour du système de traques, mais il faudrait également entendre et comprendre nos arguments et surtout arrêter de déformer la réalité par nostalgie.
Si nous trouvons un jour une solution pour réintroduire les traques de façon saine et sans les problèmes majeurs associés, nous les réintroduirons en jeu. Cela fait des années que nous retournons ce problème dans tous les sens, en vain.
C'est pour cette raison que nous avons décidé de nous focaliser sur le système de Kolizéum, un nouveau système avec des bases beaucoup plus saines, qui nous permet d'avancer et de construire quelque chose qui soit certes différent des traques mais aux fondements beaucoup plus solides.
Citation :
Ça n'aurait pas suffit à rendre le système de traques viable. La triche et l'entente auraient continué d'être beaucoup trop faciles à mettre en place.

J'ai conçu le système des traques et toutes ses itérations, j'ai adoré y participer en tant que joueur (je me contentais du rôle de victime en attendant qu'on vienne m'attaquer et cela fait partie de mes meilleures expériences dans DOFUS), mais en tant que game designer j'ai l’honnêteté et le recul de reconnaître que le système n'était pas viable sur la durée.
Comme pour beaucoup de systèmes PVP que nous avons mis en place en 12 ans dans DOFUS, les premiers mois de vie de ces systèmes sont idylliques mais leurs défauts apparaissent progressivement avec le temps.
Les défauts qui sont apparus avec le système de traques sont extrêmement graves, la triche et l'entente commençaient à gangrener ce système et permettaient à certains joueurs bien organisés de contourner totalement son fonctionnement et de générer des quantités de récompenses problématiques.

Nous n'avons pas retiré le système de traques par plaisir (bien au contraire), mais parce qu'il ne fonctionnait plus et que sa présence commençait à poser de gros soucis d'équilibrage et de génération abusive de récompenses pour les joueurs qui avaient compris comment détourner le système.
Nous avons étudié un nombre incalculable de solutions pour améliorer et assainir le système des traques, mais nous sommes parvenus à la conclusion que ce système n'était fondamentalement pas viable.

Je vous rejoins totalement sur l'intérêt d'avoir un système de PVP sauvage, sur l'ensemble du jeu et avec de l'exploration et des récompenses significatives, mais ça n'est pas possible dans DOFUS tant que des mécaniques d'entente entre joueurs existent. Et la seule solution pour éviter cela consisterait à avoir un "jeu à somme nulle" ou un "jeu à somme négative" : il ne faudrait pas que le système génère des récompenses, il faudrait que les gagnants obtiennent des récompenses en les prenant aux perdants (via une mécanique de transfert). Et je ne pense pas que ce type de mécanique soit raisonnable dans le DOFUS actuel (en dehors du serveur Héroïque).

Je comprends votre déception vis à vis de la disparition des traques, mais il faut au bout d'un moment accepter nos explications et nos raisons concernant leur retrait du jeu. Fin du hors-sujet, on parle du KIS 1vs1 ici :]

Il y en a eu d'autres, mais je les ai pas encore retrouvé.
En gros, c'était parti en insultes généralisés entre pro et anti, des ultra optis cherchant à traquer du non opti en boucle, du multi non accepté, bref une ambiance pas bonne du tout.
"Ça reviendra pas", ben peut-être que si hein, vous n'en savez rien.

La news "VOTRE PERSONNAGE SUR UN AUTRE COMPTE" elle était censée ne jamais venir non plus, et pourtant elle est bien là.

Du coup, j'espère aussi un retour des traques ou un mode de jeu similaire un jour, car le koli 1v1 c'est marrant mais au final on s'en lasse vite car il y a bien moins d'adrénaline que lorsqu'on traque la proie, wouf.
Citation :
Publié par Dragonidor
"Ça reviendra pas", ben peut-être que si hein, vous n'en savez rien.

La news "VOTRE PERSONNAGE SUR UN AUTRE COMPTE" elle était censée ne jamais venir non plus, et pourtant elle est bien là.

Du coup, j'espère aussi un retour des traques ou un mode de jeu similaire un jour, car le koli 1v1 c'est marrant mais au final on s'en lasse vite car il y a bien moins d'adrénaline que lorsqu'on traque la proie, wouf.

Sinon deux messages au dessus du tien t'as une réponse définitive de lichen.


EDIT : En fait j'sais même pas pourquoi je m'embête à reposter un truc déjà présent.

Dernière modification par Synedh ; 24/03/2017 à 13h24.
Pourquoi ce sujet n'a pas été clos dès son ouverture avec un message du modérateur en fait ?

La décision d'Ankama est DEFINITIVE concernant les traques beaucoup trop de mauvais points pour que le sujet revienne sur la table.

Pour la 1.29 c'était autre chose, pour ceux voudraient retomber sur ce sujet : €, grande nostalgie et à devoir recoder/intégrer des choses => Peu/Pas de travail et du profit !

Pour les traques ça serait, de toute manière, éphémère (le temps de se remémorer les désagréments) et trop de détournement possibles. Autant les laisser bosser sur le AvA quoi...
Citation :
Publié par Admi
La décision d'Ankama est DEFINITIVE concernant les traques beaucoup trop de mauvais points pour que le sujet revienne sur la table.
Et surtout => pas de solutions trouvées !
Malgré visiblement du temps passé à chercher...
Citation :
Si nous trouvons un jour une solution pour réintroduire les traques de façon saine et sans les problèmes majeurs associés, nous les réintroduirons en jeu.
Pour vous c'est un non définitif ça ?
Les haters des traques, qui n'en ont jamais fait, qui ont été traumatisés par celles-ci pendant leur séance d'xp ou qui n'en avaient pas les moyens, c'est pas la peine de vous défouler sur ce sujet et sans apporter d'argument.

C'est pas comme si Ankama ne revenait pas sur beaucoup de leurs positions, donc l'interrogation de l'auteur du post à ce sujet est légitime. Et pas la peine de balancer un simple "non ça reviendra pas" ou dire que la suppression des traques est définitive, vous n'en savez rien.

J'ai été un grand adepte des traques également, et j'me suis même bien amusé quelques mois sur Eratz (la nostalgie ), seulement, les traques feraient doublon avec le Kolizéum 1vs1, ça risque donc d'être compliqué ...
J'pense qu'il est déjà impossible qu'Ankama envisage de remettre les traques en laissant un koli 1v1 à côté.
En revanche, on voit bien que l'entreprise essaye de rattraper le plus de personnes possibles ces derniers temps, donc ça m'étonnerait qu'à moitié qu'Ankama revienne sur sa décision et remplace ce koli 1v1 par un système de traques.
Après imo ce serait une mauvaise idée pour garder un jeu sain, parce que déjà à l'époque c'était les types sur-opti / les classes fumées qui roulaient sur tout le monde (et je pleure pas parce que je les subissais, j'en ai au contraire bien profité de ces abus) et ça apportait au final très peu à la majorité et énormément à une minorité.
Personnellement j'ai toujours été en faveur d'un retour des traques, mais avec l’arrivée du KIS 1vs1 je n'en vois pas vraiment l'intérêt...

On a des combats plus rapides, sur des maps équilibrés.
Par contre les récompenses sont ridicules, mais bon, on peut pas tout avoir.
Système facilement contournable pour générer des récompenses qui doit surement expliquer en grande partie la demande de retour des traques. On connait la commu dofusienne qui essaye d'abuser dés que possible. C'est certainement pas pour son côté ludique unilatéral que la demande reste si forte. Faut accepter qu'un MMO çà évolue et passé à autre chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés