[Actu] Premiers pas dans la galaxie d'Andromède

Répondre
Partager Rechercher
Excellent jeu.
Je n'en attendais pas grand-chose vu le battage (l'abattage devrais-je dire) médiatique dont il a souffert mais c'est pour moi, et de loin, le meilleur jeu BioWare auquel j'ai pu jouer depuis longtemps.

Même les premières heures de jeu, qui ont toujours été à mon sens le gros point faible des jeux BioWare (à l'exception notable de Mass Effect 2), m'ont captivé.
Je regrette néanmoins, sans spolier quiconque de la découverte de l'histoire, qu'un des personnages n'est pas bénéficié d'une autre écriture (difficile de faire plus vague hein ?^^). Il aurait pu facilement devenir un personnage emblématique de la saga Mass Effect s'il avait été plus froid, plus indifférent, comme Gendo dans Evangelion.
C'est une occasion manquée par BioWare car le perso en question avait vraiment le potentiel pour rester dans la mémoire des joueurs.

Techniquement parlant, j'ai eu beaucoup de chute de framerate et de "stutter" pendant les cinématiques, mais j'ai réglé tout ça en désactivant le V-sync et le Triple Buffer, qui se trouve il me semble dans la rubrique "affichage".
Depuis mon jeu tourne avec presque tous les paramètres en "élevé" et "très élevé" sur ma GForce 770 GTX, tout en restant très fluide même pendant les gourmandes scènes de dialogues et autres cinématiques.

Graphiquement, le jeu oscille entre le beau (les planètes sur lesquelles vous débarquez) et le moins beau. Et même parfois, le franchement laid.
Tout ce qui a été dit sur le character design est vrai. Les personnes qui s'en sont chargé devraient vraiment changer de boulot parce que la modélisation et l'animation de personnages 3D, c'est vraiment pas leur truc.
Certains personnages sont aussi moches que ceux d'Oblivion. Et un Oblivion Vanilla hein, pas moddé !
Les PNJs vous feront souvent rire, mais souvent involontairement et encore plus souvent à cause de leur apparence. On ose tout chez BioWare, y compris le PNJ féminin hyper bronzée, avec rouge à lèvre rose fluo et cheveux jaune pisse.

Concernant l'exploration des planètes dieu merci, BioWare a opté pour un compas à la Skyrim et non une mini-map à la Witcher 3 !
Le système mini-map et points d'interrogation se découvrant d'un coup d'un seul, sont pour moi le plus gros défaut du jeu de CD Projekt car il brise absolument tout sentiment d'exploration. Le jeu se résumant alors, à aller d'un point d'interrogation à un autre. Il est possible de les désactiver mais la mini-map rend alors l'exploration fastidieuse et lente.
Mass Effect Andromeda a fait le seul bon choix pour un jeu d'exploration: un compas affichant les points d'intérêts uniquement lorsque vous vous approchez suffisamment de ceux-ci. Immersif.

Les combats sont géniaux. BioWare a réussi à les rendre nerveux grâce au jetpack, tout en gardant nécessaire et même primordial, le système de couverture. Un coup de maître. Le jeu se joue parfaitement au clavier et à la souris,
les raccourcis restent intuitifs.

En conclusion je dirais que si vous êtes un fan de SF et (ou) que vous aimez les jeux d'exploration et même si vous n'aimez pas trop les jeux BioWare, vous pouvez vous lancer car même si le Mass Effect Andromeda a ses défauts, ils sont balayés par d'indéniables qualités.
Citation :
Publié par mardonior
Excellent jeu.
Techniquement parlant, j'ai eu beaucoup de chute de framerate et de "stutter" pendant les cinématiques, mais j'ai réglé tout ça en désactivant le V-sync et le Triple Buffer, qui se trouve il me semble dans la rubrique "affichage".
Depuis mon jeu tourne avec presque tous les paramètres en "élevé" et "très élevé" sur ma GForce 770 GTX, tout en restant très fluide même pendant les gourmandes scènes de dialogues et autres cinématiques.
Ah ben j'ai la même CG, tu m'a fait économiser du temps pour ce soir, merci beaucoup !
Citation :
Publié par Lyuna
Merci pour vos retours les gens
J'attends ce soir avec impatience. Petite question : avec combien de ram vous jouez ? Ça passe à 8G en élevé ?
Ram ou ram vidéo ?
Si c'est ram tout court moi je ne passe même pas en low le PC plante avec mes 8Go, alors élevé je n'envisage même pas.
Citation :
Publié par Sinly
Ram ou ram vidéo ?
Si c'est ram tout court moi je ne passe même pas en low le PC plante avec mes 8Go, alors élevé je n'envisage même pas.
Avec 8Go de ram aucun problème de mon côté tout en élevé (avant les derniers patch Nvidia j'ai pas joué depuis) j'ai un vieux I5 et une 1060 6Go overclock. Ta peu êtres activé des options gourmandes ? ou ta un conflit avec un autres logiciel, certains tourne en élevé avec des 770...
Citation :
Publié par Radium
Avec 8Go de ram aucun problème de mon côté tout en élevé (avant les derniers patch Nvidia j'ai pas joué depuis) j'ai un vieux I5 et une 1060 6Go overclock. Ta peu êtres activé des options gourmandes ? ou ta un conflit avec un autres logiciel, certains tourne en élevé avec des 770...
Ok, parfait on a peu près une config similaire. J'ai juste la GTX 970 qui est un petit peu moins efficace. PArce que vu le prix de la RAM en ce moment ça m'aurait fait ch***
Alors juste pour info, en jouant avec deux PC, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le chargement des données du cloud sur le second PC se bloquer à 83%. Du coup le jeu a voulu "recréer une partie"

Bien que n'ayant pas créer de partie et ayant quiter le jeu, au moment de relancer la partie sur le premier PC, il me proposait à nouveau directement de créer une première partie. Mes sauvegarde locale avait été "vaporisée" par le cloud qui ne contenait plus aucune sauvegarde du tout... 4h à la trappe..

Si vous utilisez 2 pc faites donc attentions de bien copier votre dossier mes documents/bioware/mass effect andromeda avant de lancer le jeu...
Citation :
Publié par Lianai
Voilà ! Par contre, je n'ai pas vraiment la même config que toi. Je suis toujours sur du 1080p et j'ai une GTX 1060 6Go overclockée manuellement.
Merci pour le feedback!

La 1060 à 1080p et la 1070 à 1440p ont des perfs similaires sur la plupart des jeux. Au vu des différents bench, y'a plusieurs choses que tu pourrais pousser en high ou ultra sans trop y perdre en framerate.

Citation :
Publié par Sinly
Beaucoup d'options en "moyen" avec une 1060 6Go pour du 1080p...
C'est moi ou je suis le seul que ça choque ?
Non c'est totalement anormal. Surtout quand il avait été annoncé que la 1060 pouvait faire tourner le jeu en high. C'est opti avec le cul, et vu les problèmes inhérents au moteur, ça a peu de chance d'être patché.

Cela dit, au delà de quelques effets, sur certains la différence entre low et ultra et quasiment invisible à l'oeil nu. C'est pas seulement mal optimisé, c'est aussi très mal présenté au joueur. La version console semble limite être un low/ombre medium ou high/ssao, et y'a pas de diff choquante avec la version pc au-delà du framerate et de l'AO.

Citation :
Publié par Lyuna
Merci pour vos retours les gens
J'attends ce soir avec impatience. Petite question : avec combien de ram vous jouez ? Ça passe à 8G en élevé ?
Ca passe, mais très mal. Perso j'en suis à 7,5gb de charge, ce qui veut évidemment dire que ME n'a pas toute la place qui lui faudrait. Ca tombe bien j'allais upgrader.

Citation :
Publié par Eskaman
Ah ben j'ai la même CG, tu m'a fait économiser du temps pour ce soir, merci beaucoup !
Première règle quand on demande si le jeu tourne bien avec tel ou tel config : ne jamais considérer la réponse "ça tourne bien". A mesure que je vois ces conversations sur jol ou reddit, je réalise à quel point un nombre incroyable de joueurs ont jamais décollé du 45fps avec des chutes atroces, mais ça reste jouable donc pour eux, "ça tourne bien". Je doute très fortement que le posteur auquel tu réponds entende "c'est stable entre 50 et 60 fps" avec une GTX770.

Pour ceux qui veulent pas se faire chier avec fraps ou rivatuner, Frostbyte inclut un moniteur de performance dans leur moteur :
- perfoverlay.drawfps 1 pour voir le framerate
- perfoverlay.drawgraph 1 pour voir la charge matérielle du jeu sur le pc.

A noter que quand le chiffre commence à passer en rouge (en gros en dessous de 50/45 fps selon les moments), la simulation commence à dégénérer. Si ça vous arrive fréquemment, vous seriez peut-être plus confortable en lockant le framerate à 30fps.
Citation :
Publié par Radium
Avec 8Go de ram aucun problème de mon côté tout en élevé (avant les derniers patch Nvidia j'ai pas joué depuis) j'ai un vieux I5 et une 1060 6Go overclock. Ta peu êtres activé des options gourmandes ? ou ta un conflit avec un autres logiciel, certains tourne en élevé avec des 770...
J'ai une vieillissante GTX 660 ça vient peut être aussi de là mais bon à ce que ça plante comme ça alors que je joue en low setting partout sans occlusion ni AA ni Vsync etc...

Bref on verra si un patch améliore le jeu sur les petites config.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Première règle quand on demande si le jeu tourne bien avec tel ou tel config : ne jamais considérer la réponse "ça tourne bien". A mesure que je vois ces conversations sur jol ou reddit, je réalise à quel point un nombre incroyable de joueurs ont jamais décollé du 45fps avec des chutes atroces, mais ça reste jouable donc pour eux, "ça tourne bien". Je doute très fortement que le posteur auquel tu réponds entende "c'est stable entre 50 et 60 fps" avec une GTX770.
Je remerciais surtout car il donne les paramètres auquel il a touché pour obtenir une amélioration, ce qui m'intéresse plus que le kikimeter fps.

Si jamais, il y a ce lien sur Reddit, aussi, pour l'impact des paramètres sur les performances graphique.
ha oui GTX 660 ça risque de faire juste j'ai changer ma 570ti l'année dernière car j’arrivai au bout de ce que les jeux demandé.

Merci pour toutes ces info Kafka ça me sera utile quand je me lancerai dans les réglages plus poussé, choca avait l'air de tourné pas mal tout à fond avec une 970 mais à côté il a 24 giga de ram, étonnant qu'un jeu demande autant de ram alors que genre tomb raider qui est quand même gourmand me prend maxi 5 giga.
Citation :
Publié par Eskaman
Je remerciais surtout car il donne les paramètres auquel il a touché pour obtenir une amélioration
La Vsync semble buggée. Mais au-delà ça ses trucs changeront pas grand chose. Oui, les bench de Game Debate que tu link sont intéressants, mais vaut mieux les donner avec la source que j'ai linké plus haut : http://www.game-debate.com/news/2254...aphics-options

Le framerate n'est PAS un kikimeter. Du moins, pas jusqu'à 60fps.

Pour aider ceux qui ont besoin de tweaker, je vous encourage aussi à regarder ça : https://www.youtube.com/watch?v=nsW4W3wvYhY

Pour certains settings y'a proche de zéro différence entre l'ultra et le low, et pour la plupart d'entre eux zéro différence entre l'ultra et le medium. Je sais pas ce qu'ils ont foutu chez Bioware mais c'est vraiment un deliver de merde.

Edit : et un autre guide super détaillé ici : http://www.logicalincrements.com/gam...ffectandromeda

Pour la GTX660, c'est techniquement la config mini. Dixit les bench elle peut faire tourner le jeu à 30fps en low/1080p, donc c'est pas si ingérable.

Dernière modification par Kafka Datura ; 23/03/2017 à 14h14.
Bon, j'arrive à obtenir du 60 fps quasi constant sur Eos en High. Pour ça, j'ai forcé le 60 fps dans rivatuner et désactivé la vsync. Par contre, ce n'est pas "smooth", donc je vais devoir forcer la vsync via les drivers, ce qui fout en l'air le fenêtré sans bordure
D'ailleurs je me demandais si ça valait le coup de remplacer ma 660 par la petite gtx 1050 ti trouvable dans les 150€ ?
J'ai pas franchement envie de me ruiner pour upgrader ma tour basée sur du i5 3750 et de la ddr3.
Je pense que ça pourrait tenir encore 2 bonnes années avant que je refasse l'intégralité de ma configuration.

Qu'en pensez vous ?
Bon, tout compte fait, ras le bol de tout trifouiller pour éviter les micro chutes de framerate. Du coup, je l'ai lock à 30 avec toutes les options à fond. Je préférerais ne pas avoir à le faire, mais mieux vaut jouer à 30 fps stables en ultra qu'à 60 avec du stuttering en plus de quelques concessions, qui ne sont pas toujours efficaces. On fait mieux niveau confort de jeu, mais si c'est le prix à payer pour éviter certains désagréments, pourquoi pas. C'est toujours mieux que sur consoles avec un framerate plus stable et un rendu visuel quand même un gros cran au dessus.

Espérons qu'ils mettront rapidement le jeu à jour pour améliorer et stabiliser les performances.
C'est ce que j'avais fini par faire pour Watch Dogs 2, au début ça allait mais ça a vite fini par me saouler. C'est juste incortable 30fps.

D'ailleurs Raycevick a fait une série d'analyse sur ME super intéressante, et dans sa vidéo sur ME3 il parle de la façon dont le système de combat est bien plus efficace et exploitable sur pc que sur console, où il se retrouve inévitablement limité par le framerate (je laisse ici pour ceux que ça intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=-xc7xHvxvCI)

Je suis, perso, pas un ouf dingue des graphismes et je me paluche pas sur les derniers moteurs à la vogue, mais faut quand même bien comprendre que l'avancement des technologies et l'optimisation des performances d'un rendu sont bel et bien entièrement liés au gameplay si cher aux joueurs. Alors oui à 30fps en full ultra de dingue, on se dit "je suis quand même mieux loti que ces galériens de consoleux", mais en réalité, c'est vraiment un tout autre paradigme de l'édition du jeu vidéo qui est nécessaire à ce stade. Vous imaginez jouer à MGS 5 à 30fps? My god.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca serait un sidegrade plus qu'un upgrade. T'y gagneras peut-être en prise en charge drivers et API plus récentes, mais niveau perf brutes c'est pas dingue. Perso je garderais mes sous pour une 1060 6gb.
Mouais j'avoue que j'ai vu une KFA2 gtx 1060 6Go à 220e c'est peut être plus pertinent d'investir une soixantaine d'euros supplémentaires...
Citation :
Publié par Eskaman
Beau fail de balise, merci, même si c'est pas vraiment surprenant....
J'ai pas trouver les balises sur le portables, après, faut pas être idiot, quand un texte commence avec SPOILER , et deux sauts de lignes, faut arrêter de lire et je vois difficilement comment cela peu être faisable par inadvertance : je te soupçonne de râler pour râler.
Bon, j'ai test a mon tour aujourd'hui, j'en suis qu'a 5h de jeu. Je suis globalement assez content, et hormis les animations faciales (franchement c'est même bizarre à ce niveau là, pas nul, BIZARRE), j'ai qu'un reproche a faire (pour le moment): La personnalisation du perso.

J'irai pas par quatre chemins, ça m'empêchera pas d'apprécier le jeu s'il est bon, mais à ce stade c'est une pure ARNAQUE une personnalisation aussi faible et mauvaise pour un jeu sorti en 2017. Honteux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est ce que j'avais fini par faire pour Watch Dogs 2, au début ça allait mais ça a vite fini par me saouler. C'est juste incortable 30fps.
C'est toujours plus confortable qu'un 60 fps qui se permet des écarts parfois importants sans aucun raison valable. Je préfère aussi la fluidité du 60 fps, mais quoi que je fasse, je n'arrive pas à l'avoir et je pense que le seul moyen d'y parvenir, c'est de jouer en low, ce qui est hors de question.

Donc ce sera du 30 fps en espérant que des mecs de Dice vont débarquer rapidos pour les aider à optimiser tout ça
Citation :
Publié par Lycinus
Bon, j'ai test a mon tour aujourd'hui, j'en suis qu'a 5h de jeu. Je suis globalement assez content, et hormis les animations faciales (franchement c'est même bizarre à ce niveau là, pas nul, BIZARRE), j'ai qu'un reproche a faire (pour le moment): La personnalisation du perso.

J'irai pas par quatre chemins, ça m'empêchera pas d'apprécier le jeu s'il est bon, mais à ce stade c'est une pure ARNAQUE une personnalisation aussi faible et mauvaise pour un jeu sorti en 2017. Honteux.
Ma théorie, c'est que c'est pas qu'ils ont (encore et continué à) régressé à la création de perso.

C'est que les animations étaient totalement hors de contrôle, et qu'en castrant un maximum la possibilité pour le joueur de les complexifier, ils ont résolu partiellement leur problème. Caché sous le tapis, mais quand même.
Citation :
Publié par Lianai
C'est toujours plus confortable qu'un 60 fps qui se permet des écarts parfois importants sans aucun raison valable. Je préfère aussi la fluidité du 60 fps, mais quoi que je fasse, je n'arrive pas à l'avoir et je pense que le seul moyen d'y parvenir, c'est de jouer en low, ce qui est hors de question.

Donc ce sera du 30 fps en espérant que des mecs de Dice vont débarquer rapidos pour les aider à optimiser tout ça
Essaie de mettre le post process en low et le resolution scaling à 90%.

Le resolution scaling est super, super bizarre dans ce jeu. En le mettant à 90%, j'ai largement plus que 10% de perf. Y'a vraiment un truc qui tourne pas rond dans leur opti. Tu peux même tester 95% et ça fait un net boost, sans trop sacrifier niveau qualité d'image.

L'opti, perso j'y crois pas trop. EA c'est livré et salut au revoir, on laisse juste 10 gus faire des packs à fric pour le multi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés