[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²

Sinon, dépité par tous les commentateurs editorialistes (Le Monde / L'Obs / Libé / etc.) des débats : "Macron convainquant / Fillon costaud (sur le Monde, sisi) / Mélenchon trop autoritaire / etc... etc..."
Curieusement, dans les échanges sur internet, c'est pas le même son de cloche.

Pour en avoir parlé (à son initiative) avec une connaissance proche d'une vingtaine d'année en situation d'études post bac (un "jeune", comme on dit) pas politisé et encore moins colleur d'affiche, il apparait que le débat au sein de sa classe ait été pas mal suivi et que ce qui en ressortait était la prestation de Mélenchon.

Bon c'est synthétisé à l'extrême mais la conclusion qui venait avec et qui fait ptet moins plaisir est, je cite, "comme il a clashé les autres !!! ". On en est là, imo, la politique se fait de plus en plus spectacle à la télé, et comme la "clash attitude" trouve un écho favorable auprès des jeunes générations (Anges téléréalité, Hanouna and co, forum), le format débat avec du drama mais pas trop, pour rester sérieux quand même, a dû plaire.

Je pense que le format youtube de la campagne de Mélenchon répond au souci d'information mais que ce débat, vu comme une arène moderne, a bien joué son rôle de "vitrine".
Le graphique des stats google plus haut le montre, si cette "vitrine" ramène des gens à se renseigner un peu plus profondément, c'est pari gagné.

Faut il le rappeler, Mélenchon (selon ses dires) chasse non pas sur les terres du PS ou du FN, mais sur le premier parti de France, les abstentionnistes.

Je crois aisément que tout le monde va se retrouver dans un mouchoir de poche mais que la surprise pourrait vraiment venir de Mélenchon, qui reste finalement en sous marin dans les médias/sondages (rapport à sa personnalité/orientation politique) paradoxalement à son exposition dans mon entourage de la vie "réelle" (par opposition aux écrans) même cercles lointains...

Dernière modification par skywise ; 22/03/2017 à 10h14.
Mélenchon est peut-être celui qui a le plus de gouaille, de verve, qui "clashe", mais dans ce débat c'était aussi celui qui maîtrisait le plus ses dossiers et qui a parlé le plus du fond. Pourtant j'ai beaucoup de désaccords avec lui.

C'est vraiment réducteur de le réduire à la forme même s'il y excelle.
Mélenchon a profité du débat de lundi. Il est crédité à présent de 13% d'intentions de vote mais cela représente la moitié de ce que font LePen et Macron.

Néanmoins il est à la tête d'une force politique compacte, organisée et militante. Il pourrait très bien tirer profit des erreurs de ses adversaires ou de tout événement fortuit.

Je pense donc qu'une dynamique pourrait s'enclencher autour de sa candidature.

Dernière modification par blackbird ; 22/03/2017 à 12h06.
Citation :
Publié par Togepri
Pour ce que ça vaut:
https://korben.info/politologue-cas-...epublique.html

Maintenant la dynamique de Mélenchon me semble énorme, mais peut-être parce que je ne regarde pas la tv et je suis beaucoup sur internet, et que je suis jeune.

Depuis l'élection de Trump, aucun sondage ou analyse me parait pertinent. Wait and see.

A la télé on le voit pas plus que les autres, voir moins. Effectivement sa dynamique est avant tout sur le net, c'est le seul candidat à avoir miser là dessus (j'aurais cru que le jeune Macron y aurait penser).

Concernant le débat, le format n'allait pas, je pense que quand on parle de débat présidentiel, il faut y mettre le temps et les moyens.
Par exemple, organiser plusieurs débats ou chaque candidats se rencontrent en "1v1", alors oui ça fait beaucoup de débats, mais on parle de la présidence de la république, ça me semble normal d'y mettre les moyens.

Edit @ dessous: il est autour de 17.5% dans les derniers sondages
Que ça soit Mélenchon ou Hamon, à mon avis une nouvelle dynamique peut vraiment s'enclencher si Fillon baisse jusqu'à 15% à force d'être plombé par les affaires et donc si la menace d'un second tour MLP-Fillon s'effrite.

On en est encore loin, d'autant plus que Fillon a été suffisamment offensif sur les questions économiques lors du débat pour conserver sa base. J'attends de voir si les nouvelles affaires auront un impact sur les sondageS.
Mouais je le vois pas monter beaucoup plus haut Mélenchon. Parce que, certes, il est très bon orateur et il a survolé le débat avec un charisme certain mais bon.. voilà le programme quoi.
Alors que les autres ont des programmes vraiment plus sexy ...

Entre celui qui propose de travailler plus longtemps, pour moins cher histoire de donner envie aux employeurs d'embaucher (la bonne blague) et l'autre qui ne dit finalement pas grand chose et brasse de l'air...

Bien entendu, je ne parlerais meme pas de MLP...

Dernière modification par 404PageNotFound ; 22/03/2017 à 12h03.
Ah bah toute façon perso je dis ça en espérant que la dynamique aille côté Hamon hein

Effectivement il y a moins de chances que des électeurs indécis soutenant Macron aujourd'hui se tournent vers Mélenchon. Il faut voir jusqu'où il peut surfer sur la vague de sa prestation au débat maintenant.
Citation :
Publié par Tchrek
Que ça soit Mélenchon ou Hamon, à mon avis une nouvelle dynamique peut vraiment s'enclencher si Fillon baisse jusqu'à 15% à force d'être plombé par les affaires et donc si la menace d'un second tour MLP-Fillon s'effrite.

On en est encore loin, d'autant plus que Fillon a été suffisamment offensif sur les questions économiques lors du débat pour conserver sa base. J'attends de voir si les nouvelles affaires auront un impact sur les sondageS.
Les électeurs de Fillon ne se reporteront jamais sur Hamon ou Mélenchon. Mélenchon peut gagner un peu sur ceux de Hamon et surtout susciter l'adhésion de quelques abstentionnistes.

Donc il lui sera très difficile de se hisser au second tour si LePen ou Macron ne commettent pas d'erreurs monumentales.

Des événements extérieurs pourraient également survenir mais ils ne bénéficieraient pas de manière mécanique à Mélenchon. Des attentats par exemple profiteraient surtout à LePen et à Fillon.
Citation :
Autre explication du début de débat en demi-teinte de François Fillon : il n'a pas repéré les lieux ni participé aux essais que TF1 avait organisés. "Ça m'emmerde ces essais, maintenant on a l'impression de faire de la téléréalité", se serait-il plaint
Cohérent avec lui-même donc. Il se fait conseiller par SMS, ça le gêne pas, mais il veut pas participer à des essais avant. C'est marrant, c'est pas le fait de faire des essais avant qui me choque moi perso.
Lol Fillon, il en rate pas une...

Citation :
Publié par blackbird
Les électeurs de Fillon ne se reporteront jamais sur Hamon ou Mélenchon. Mélenchon peut gagner un peu sur ceux de Hamon et surtout susciter l'adhésion de quelques abstentionnistes.

Donc il lui sera très difficile de se hisser au second tour si LePen ou Macron ne commettent pas d'erreurs monumentales.

Des événements extérieurs pourraient également survenir mais ils ne bénéficieraient pas de manière mécanique à Mélenchon. Des attentats par exemple profiteraient surtout à LePen et à Fillon.
J'ai pas parlé d'un report des électeurs de Fillon vers la gauche, mais d'un report des électeurs de Fillon vers d'autres candidats de droite ou du centre et par ricochet un report des gens qui votent Macron pour barrer la route à la droite et à l'extrême droite vers des candidats de gauche, et potentiellement un report d'un des candidats de gauche vers l'autre par effet vote utile.

Ca fait beaucoup d'hypothèses (la première d'entre elles étant une nouvelle baisse de Fillon), et je ne sais pas s'il y a beaucoup d'électeurs de gauche qui votent Macron par vote utile, mais en tout cas j'en connais et ça représente certainement plusieurs % d'électeurs. Et j'imagine également que si Fillon commençait à s'effondrer dans les sondages, Macron recentrera son discours sur ses positions les plus à droite pour draguer ses électeurs, ce qui repoussera forcément des électeurs de gauche. Ca fait plein de phénomènes qui peuvent vite faire bouger les lignes.
Ouais .. de toute façon à un mois du premier tour tout est encore possible. Je préfère, pour ma part, considérer que LePen, Macron, Fillon et Mélenchon peuvent accéder au second tour. Il n'y a que Hamon, dont la campagne est plombée pour des raisons internes, qui me semble à la traîne.
Tant que Hamon reste dans le jeu, Mélenchon ne sera pas en capacité d'être au second tour. Je voterai pour ce dernier uniquement que si Hamon abandonne car sans cela, il aura toujours une base de gauche d'au moins 7-10% qui votera sûr pour le candidat PS.

Or si Mélenchon reste le seul candidat de gauche, cela ramènera une bonne majorité de "l'aile gauche du PS" vers Mélenchon, ainsi que les indécis/abstentionniste calculateur tel que je suis, ce qui lui permettrait d'atteindre les 24/26%.

A noter que je ne supporte aucun des ces 2 candidats, mais en terme de programmatique, je préfère largement celui de Mélenchon (notamment la constituante).

Fillon est vraiment foutu avec toutes ces affaires (il va stagner autour des 17/19%, la base LR).

Dernière modification par rackam77 ; 22/03/2017 à 12h43.
Il est tellement peu soutenu par son parti qu'il est peut-être possible qu'il parte en cacahuète: "fuck, vous me faites chier à me mettre des bâtons dans les roues, j'me casse"
Citation :
Publié par Adau
Il est tellement peu soutenu par son parti qu'il est peut-être possible qu'il parte en cacahuète: "fuck, vous me faites chier à me mettre des bâtons dans les roues, j'me casse"

J'y crois pas, il crois sincèrement en son projet on le sent bien quand on l'écoute, quitte à faire du "seul contre tous".
C'est tout à son honneur, cela dit en matière de tactique politique c'est un peu court, je trouve.
Citation :
Publié par Balal
Vous parliez de la transparence de Fillon en première partie de débat? Et bien c'est parce qu'il se faisait conseiller en direct par des SMS de son équipe de campagne.
omg la tete de la fille a la fin xD


Sinon, ce qui rend terriblement incertaine cette election, c'est l'abstentionnisme. C'est le truc que les sondages peuvent pas trop anticiper et inclure dans les regulations qu'ils font. De plus, ya 2 types d'abstentionnime, celui qui est convaincu depuis plusieurs elections qu'il ne s'exprimera pas lors d'une election, et le nouveau convaincu. A priori, on part sur une base avec pas mal de nouveaux abstentionnistes (les decus globaux, les decus du ps, les decus des lr).
Melenchon a un discours/programme qui s'adresse enormement aux abstentionnistes convaincus. Et ceux la, je pense pas qu'un sondage puisse les integrer. C'est pas ceux qui vont passer du temps a repondre a un sondage.

Le probleme, j'en reste convaincu, c'est la nocivité des sondages qui ont une influence de prophetie autorealisatrice en incitant trop les gens a voter utile, ne pas voter parce que c'est deja perdu etc...

Mais de toute facon, tant que le principal element de cette election restera fillon et ses affaires, ya beaucoup de vent dans ce qui peut etre dit. Si ca continue comme ca, la campagne "saine" c'est 15 jours avant qu'elle va commencer seulement. Ya encore trop de trouble aujourd'hui.
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. seulement je ne vois pas quelles circonstances pourraient inciter Hamon à se retirer. Il reste le candidat du PS et je ne le vois pas affaiblir encore son parti.
Hamon ne peut pas se retirer sinon il serait parjure à son engagement de soutenir le vainqueur de la primaire de la belle alliance

Hamon c'est pas Jadot
Citation :
Le probleme, j'en reste convaincu, c'est la nocivité des sondages qui ont une influence de prophetie autorealisatrice en incitant trop les gens a voter utile, ne pas voter parce que c'est deja perdu etc...
D'où la nécessité de les interdire à ~3 mois du scrutin. Ce serait un changement très appréciable n'en déplaise aux instituts de sondages.
Citation :
Publié par Saurdholion
Oui enfin comment en vouloir en Mélenchon de ne pas s'être présenté à la primaire PS quand on voit le traitement que reçoit Hamon de la part du PS alors qu'il est moins à gauche que Mélenchon ?

Après ce qu'on a vu, Mélenchon en vainqueur de la primaire, c'était solférino qui appelait ouvertement à voter Macron.
La primaire citoyenne de la Belle Alliance populaire est devenu la primaire du PS parce que les seuls vrais candidats étaient incontestablement du PS. Si Mélenchon s'y était présenté, ce serait devenu à juste titre la primaire de la gauche.
On pouvait supposer, presque avec certitude, que ce serait un candidat de gauche qui gagnerait : la ligne Valls/Hollande n'avait pas l'ombre d'une chance de victoire.

A partir de là, deux choix pour Mélenchon : il tente sa chance seul en espérant percer bien que ce soit risqué, ou alors il se présente à la primaire en étant assuré que la gauche aura un candidat solide (sans être sûr que ce soit lui qui passe).

Je pense que Mélenchon aurait du avoir le sens du sacrifice, faire quelques concessions sur le confort d'une campagne en solitaire pour s'assurer que cette ligne Hollande/Valls/Macron sur laquelle il a tellement tapé se fassent mettre dehors du PS et du pouvoir présidentiel. (attention, je parle du fait de se présenter à la primaire ; non pas de faire un rapprochement à l'arrache en plein milieu de la campagne présidentielle avec Hamon)

IMO cette double candidature de la gauche, c'est très contre-productif. Ça attaque la crédibilité des deux candidats, tu ne peux pas faire une campagne efficace en ayant un adversaire aussi proche.
Résultat, les gens indécis ne croient pas en eux deux, et donc ne vont pas se tourner vers eux.

J'ai l'impression que tu accordes à l'aile droite du PS des vertus qu'elles ne méritent pas. Si ces gens là avaient la force des convictions, il y a longtemps qu'il aurait rejoint le centre. C'est l'occasion qui fait le larron (passez moi l'expression), si l'aile droite du PS a vu la lumière et à décider de rejoindre Macron, c'est essentiellement parce qu'il est haut dans les sondages tandis que les chances de victoire de Hamon sont affreusement faibles.

La campagne d'un candidat unique de gauche, au vu de la concurrence Macron/Fillon/Le Pen, c'était de la petite bière.
A la place, on va avoir un second tour MLP/Macron et je vais avoir envie d'enfoncer des meubles dans la bouche de Mélenchon.
Quand on voit la gueule de la primaire, on comprends bien pourquoi Mélenchon a eut raison de ne pas y aller.

D'ailleurs, la primaire étant de facto chapeauté par le PS, ça me ferait rire qu'il y aille

En attendant, Mélenchon, c'est le seul mec qui fait campagne depuis presque 1 an et demi, et qui a monté un projet, "dans son coin", mais sans soutien politique avec uniquement des citoyens/gens de la société civile, bien avant Macron d'ailleurs.

Il est d'ailleurs repassé devant Hamon dans les sondages, j'attends donc Cambadélis appeler Hamon à se retirer au profit de Mélenchon vu que c'est le champion des sondages
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés