[Présidentielles 2017] Débat du 20 mars 2017 entre les 5 premiers candidats

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si quand même. D'une part parce que jamais il ne prend de positions binaires, il n'est jamais "pour" ou "contre" il est toujours nuancé. Et d'autre part il n'a pas l'appui d'une tradition de pensée politique qui a figé des symboles : quand Le Pen dit "je suis contre l'immigration" ou que Fillon dit "je suis contre les impôts" on sait tous à quoi ils font référence et les thématiques que ça soulève. Macron lui doit expliquer un positionnement différent des autres sans s'appuyer sur une tradition de pensée politique structurée.
A France Info ce matin, c'était l'explication de l'analyste politique.

Du coup, E. Macron est mauvais à cette exercice car ne dispose pas assez de temps pour faire une réponse construit synthétique.
Citation :
Publié par Gratiano
Du coup, E. Macron est mauvais à cette exercice car ne dispose pas assez de temps pour faire une réponse construit synthétique.
Très clairement. Il ne sait pas (ou ne veut pas) répondre de façon courte et synthétique. Ca se voit sur toutes ses prises de parole, et ça ne l'arrangera pas pour les débats à venir où structurellement il faut faire concis.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si quand même. D'une part parce que jamais il ne prend de positions binaires, il n'est jamais "pour" ou "contre" il est toujours nuancé. Et d'autre part il n'a pas l'appui d'une tradition de pensée politique qui a figé des symboles : quand Le Pen dit "je suis contre l'immigration" ou que Fillon dit "je suis contre les impôts" on sait tous à quoi ils font référence et les thématiques que ça soulève. Macron lui doit expliquer un positionnement différent des autres sans s'appuyer sur une tradition de pensée politique structurée.
Comparé à ce que doit proposer un Mélenchon avec sa 6ème république ou un Hamon avec son revenu universel, ça va c'est pas trop compliqué à expliquer.

J'ai rien contre les opinions nuancées, mais quand t'as deux minutes pour dire ce que tu comptes faire dans tel ou tel thème de société, c'est pas la peine de te perdre dans des généralités qui posent le décor. On n'est pas complément con, on voit bien le positionnement social - libéral de Macron.
Citation :
Publié par N° 44 636
petit graphe interessant tiens:
Merci, très intéressant effectivement. Plus parlant à mon sens que des analyses politiques ou les "sondages" TF1/FB.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Très clairement. Il ne sait pas (ou ne veut pas) répondre de façon courte et synthétique. Ca se voit sur toutes ses prises de parole, et ça ne l'arrangera pas pour les débats à venir où structurellement il faut faire concis.
D'accord, mais ca reste à lui de faire un travail pour faire entrer ses idées dans le format qui lui est proposé. Je pense qu'il gagnerait beaucoup à travailler "synthétique", là j'ai trouvé personnellement qu'à part quelques grands poncifs il ne ressortait pas grand chose. On sent qu'il a des choses à dire mais c'est totalement noyé... J'étais assez d'accord avec MLP quand elle a sorti qu'elle n'avait rien compris de sa longue tirage.
Citation :
Publié par Arcalypse
Comparé à ce que doit proposer un Mélenchon avec sa 6ème république ou un Hamon avec son revenu universel, ça va c'est pas trop compliqué à expliquer.

J'ai rien contre les opinions nuancées, mais quand t'as deux minutes pour dire ce que tu comptes faire dans tel ou tel thème de société, c'est pas la peine de te perdre dans des généralités qui posent le décor. On n'est pas complément con, on voit bien le positionnement social - libéral de Macron.
C'est pas si simple.
Je prends l'exemple des retraites où il n'a malheureusement pas dit grand chose. Son idée est une grande réforme de retraite qui met tout le monde sur la même échelle. C'est pas en 2 min que tu peux expliquer. Alors oui, ça manque de simplicité et j'ai l'impression qui ne veut pas céder à la simplification de certains candidats quitte à être pompeux.

Et oui son modèle, c'est le social-libéral comme peut l'être le SPD allemand ou les travaillistes anglais, je ne vois pas où est le problème.
Citation :
Publié par Nicolionheart
D'accord, mais ca reste à lui de faire un travail pour faire entrer ses idées dans le format qui lui est proposé. Je pense qu'il gagnerait beaucoup à travailler "synthétique", là j'ai trouvé personnellement qu'à part quelques grands poncifs il ne ressortait pas grand chose. On sent qu'il a des choses à dire mais c'est totalement noyé... J'étais assez d'accord avec MLP quand elle a sorti qu'elle n'avait rien compris de sa longue tirage.
Evidemment. Je ne défendais pas l'idée selon laquelle il avait raison de faire ça... Il est habitué aux interviews en solo où il prend le temps de s'expliquer donc il a tenté la même chose et le résultat est décevant. Il doit s’entraîner pour les prochaines rencontres et faire mieux que ça.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si quand même. D'une part parce que jamais il ne prend de positions binaires, il n'est jamais "pour" ou "contre" il est toujours nuancé. Et d'autre part il n'a pas l'appui d'une tradition de pensée politique qui a figé des symboles : quand Le Pen dit "je suis contre l'immigration" ou que Fillon dit "je suis contre les impôts" on sait tous à quoi ils font référence et les thématiques que ça soulève. Macron lui doit expliquer un positionnement différent des autres sans s'appuyer sur une tradition de pensée politique structurée.
Ouais mais bon, a un moment quand tu viens dans une emission ou tu sais que tu vas etre chronometré sur tout ce que tu dis, face a des adversaires un peu plus agueri que lui, la moindre des choses c'est de preparer une maniere d'exprimer ses propositions de maniere concise et comprehensible. A un moment faut arreter de lui chercher des excuses, je sais pas quoi... ce serai n'importe qui d'autre t'aurais toi meme ete le premier a dire que la moindre des choses c'est de se preparer, mais la non, c'est macron, il est au dessus de ca.
Au bout d'une heure de debat je faisais remarquer qu'il etait relou a toujours dire "je suis d'accord", "vous avez raison", "vos chiffres sont exacts", ca a duré 3h sur la meme lignée. C'est si dur que ca d'arriver a exprimer des choses par lui meme et d'arriver a synthetiser ses idées?
J'ai vu une conference sur l'espace temps et les ondes gravitationnelles mardi dernier, le gars expliquait mieux des sujets autrement plus complexe que ce qu'on demande a macron d'exprimer, et en moins de temps. Ce que j'ai retenu des 2 interventions, c'est que et les trous noir, et les idées de macron, avaient tout 2 une densité très faible malgré un poids immense. Dans les 2 cas, c'est pas intuitif.
@Interfector: C'est peut-être pas un exercice naturel pour lui.
Et l'entrainement c'est bien mais la situation réelle comme leçon, c'est mieux.

Si il est réaliste, il se rendra compte que sa prestation a été médiocre et y remédiera. Enfin il a plutôt intérêt si il ne veut pas se faire bouffer tout cru par un Mélenchon ou un autre.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est pas si simple.
Je prends l'exemple des retraites où il n'a malheureusement pas dit grand chose. Son idée est une grande réforme de retraite qui met tout le monde sur la même échelle. C'est pas en 2 min que tu peux expliquer. Alors oui, ça manque de simplicité et j'ai l'impression qui ne veut pas céder à la simplification de certains candidats quitte à être pompeux.

Et oui son modèle, c'est le social-libéral comme peut l'être le SPD allemand ou les travaillistes anglais, je ne vois pas où est le problème.
J'ai pas dit que c'était un problème ou un gros mot, j'ai dit que c'était ce qu'il était et donc que tout le monde visualise où l'on va avec ce genre de programme vu que ce n'est pas nouveau dans notre société.
Citation :
Publié par Arcalypse
J'ai pas dit que c'était un problème ou un gros mot, j'ai dit que c'était ce qu'il était et donc que tout le monde visualise où l'on va avec ce genre de programme vu que ce n'est pas nouveau dans notre société.
Si tu sais, bien malin à toi parce qu'à part des lignes directrices (d'ailleurs pas si éloigné de celles de Hollande, ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a eu une erreur de casting concernant l'élection d'Hollande), pour le reste, je ne peux rien dire.
Citation :
Publié par Gratiano
Si tu sais, bien malin à toi parce qu'à part des lignes directrices (d'ailleurs pas si éloigné de celles de Hollande, ce qui me conforte dans l'idée qu'il y a eu une erreur de casting concernant l'élection d'Hollande), pour le reste, je ne peux rien dire.
Justement c'est la continuité du Hollandisme ou du Macronisme (si on préfère lui donner les droits d'auteur). La principale inconnue c'est la composition de cette nouvelle formation et si oui ou non ils arriveront à avoir une majorité. Mais sur son programme, y a pas de bouleversement, on est dans la continuité du quinquennat. C'est pas une rupture franche et un saut dans l'inconnu sur le plan des idées comme peuvent l'être celles des autres candidats (et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ratisse aussi large à gauche et à droite en drainant les modérés).
Citation :
Publié par Arcalypse
Justement c'est la continuité du Hollandisme ou du Macronisme (si on préfère lui donner les droits d'auteur). La principale inconnue c'est la composition de cette nouvelle formation et si oui ou non ils arriveront à avoir une majorité. Mais sur son programme, y a pas de bouleversement, on est dans la continuité du quinquennat. C'est pas une rupture franche et un saut dans l'inconnu sur le plan des idées comme peuvent l'être celles des autres candidats (et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ratisse aussi large à gauche et à droite en drainant les modérés).
En même, je ne suis pas sûr que c'est ce que veulent une majorité de français, le saut dans l'inconnu, ou la rupture.

J'ai tendance à penser que je sais à quoi m'en tenir avec certains. Avec les autres qui me promettent le changement, soit il y en a pas et c'est mon portefeuille qui a mal) soit il y en mais pas dans le bon sens pour moi et c'est mon portefeuille qui a mal...
Citation :
Publié par hoochie
Désolé pour ceux qui vont encore s'arracher les cheveux à ce sondage post débat:

https://fr.news.yahoo.com/macron-lar...114002105.html

Encore un complot médiato-médiatique
Pas compliqué à expliquer à mon avis : Fillon sent le roussi pour la bourgeoisie qui voit bien que ses affaires le discréditent auprès de "l'opinion", et qu'il n'arrive pas à remonter la pente. Elle mise donc par médias interposés (qu'elle possède) sur son second cheval, soit Macron. Il reste encore environ trente jours avant le premier tour et bien des choses peuvent se produire, mais je commence à croire sérieusement à une victoire de Macron face à Le Pen au second tour.
Mdr Macron 42% alors que Mélenchon et Hamon passeraient à 6% chacun, ça va la drogue est bonne ?

Edit: ah pronostics de victoire my bad, ça paraît plus réaliste en effet, j'ai lu en diagonale.

Dernière modification par Saurdholion ; 21/03/2017 à 15h58.
Citation :
Publié par hoochie
Désolé pour ceux qui vont encore s'arracher les cheveux à ce sondage post débat:

https://fr.news.yahoo.com/macron-lar...114002105.html

Encore un complot médiato-médiatique
MLP jugée aussi convaincante que Melenchon...? Mais ils ont fumé quoi ceux qui ont répondu à ce truc...
Citation :
Publié par hoochie
Désolé pour ceux qui vont encore s'arracher les cheveux à ce sondage post débat:

https://fr.news.yahoo.com/macron-lar...114002105.html

Encore un complot médiato-médiatique
Citation :
Le sondage a été réalisé du 20 au 21 mars auprès d'un échantillon de 1.173 personnes ayant au moins entendu parler du débat issu d'un échantillon de 1.810 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
Ça m'a fait rire


Sinon même si je suis le premier à dire que les gens en général et la France en particulier ne sont pas très à gauche, 12% pour Hamon + Mélenchon ça me parait quand même un peu sous évalué...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
MLP jugée aussi convaincante que Melenchon...? Mais ils ont fumé quoi ceux qui ont répondu à ce truc...
chais pas, perso j'attribue a peu pres autant de valeur a ces sondages qu'aux operations de propagande pendant la guerre froide perso,
Citation :
Publié par Keyen
Sinon, vous pouvez lire le sondage, c'est pas les intentions de vote, ce sont les pronostics de victoire, ce qui est légèrement différent.
On avait compris que les sondages n'étaient pas passé de 25 a 45 pour Macron après le débat hein... La question exacte posée, on ne la connait pas, en tout cas elle n'est pas dans le lien. Mais quoi qu'il en soit ce sont les mêmes biais en plus marqués, les sondages sur les intentions de vote représentent déjà en grande partie l'opinion des médias, les pronostics de victoire encore plus.
J'ai l'impression que les sondages c'est comme Secret Story :
- tout le monde sait que c'est de la grosse mer2 mais tout le monde se sent obligé de jeter un oeil dessus "pour savoir".
- le regarder (audience et commentaires) c'est justifier d'en vouloir encore
- pourtant quand Secret Story n'est pas diffusé, vous trouvez pas que ca ne nous manque pas ?

A méditer
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
MLP jugée aussi convaincante que Melenchon...? Mais ils ont fumé quoi ceux qui ont répondu à ce truc...
C'est curieux en effet .. MLP a vraiment été très médiocre.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés