[Actu]Déploiement du Kolizéum 1vs1

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui m'ennuie toujours dans ces systèmes de PvP est le sur-opti bas level ou moyen level...

Son but est clair : gagner contre des débutants mal équipés sans risque et rapidement.
L'idée annoncée, et fausse, c'est de faire du PvP bas level et moyen level, ce que je comprendrais si il n'y avait que et uniquement des combats contre d'autres personnages sur-optimisés.

Hors le mal que cela fait sur les débutants, les nouveaux, les casuals, est réel et immense : dégoût du jeu et arrêt, volonté de rush vers le niveau 200.

L'idée de faire un koli 1v1 est pas mal, ça permettra de trier via les cotes entre les sur opti et les autres.
Mais est ce que ce tri sera efficace ? au bout de combien de combat ?
Est ce que les parchemins de sorts, de caracs, les dofus, exo et over sont réellement pris en compte et suffisamment pris en compte ?

Enfin bref, même si c'est un premier pas, je crains qu'il en faille d'autres par la suite.
Citation :
Publié par Alcénia
Ce qui m'ennuie toujours dans ces systèmes de PvP est le sur-opti bas level ou moyen level...
Son but est clair : gagner contre des débutants mal équipés sans risque et rapidement.
L'idée annoncée, et fausse, c'est de faire du PvP bas level et moyen level, ce que je comprendrais si il n'y avait que et uniquement des combats contre d'autres personnages sur-optimisés.

Hors le mal que cela fait sur les débutants, les nouveaux, les casuals, est réel et immense : dégoût du jeu et arrêt, volonté de rush vers le niveau 200.

L'idée de faire un koli 1v1 est pas mal, ça permettra de trier via les cotes entre les sur opti et les autres.
Mais est ce que ce tri sera efficace ? au bout de combien de combat ?
Est ce que les parchemins de sorts, de caracs, les dofus, exo et over sont réellement pris en compte et suffisamment pris en compte ?

Enfin bref, même si c'est un premier pas, je crains qu'il en faille d'autres par la suite.
Une très grande majorité des joueurs de Kolizeum "sérieux" achètent des kamas via Ogrines pour ensuite s'acheter du gros stuff opti. Et cela dans l'unique but de pouvoir PVP en ayant toutes les chances de leur côté.
Si Ankama instaures un système d'égalisation des stuffs/stats ( comme dans les BG de WoW , par exemple ) , la conséquence directe est la baisse d'achat d'Ogrines , c'est indéniable.

C'est pareil pour le système de restat qui n'a toujours pas été simplifié. Simsoft a dit dans le Gamakna que l'Orbe Reconstituante avait un énorme succès dans la boutique. S'ils l'enlevait , ils se tirent une balle dans le pied. Ils ne vont pas supprimer une source de revenu aussi grosse que celle-ci.


Il y a très très peu de nouveaux joueurs sur Dofus. Le Kolizeum 1v1 n'est clairement pas destiné aux nouveaux. C'est destiné aux fans des traques qui n'en pouvaient plus de ne pas avoir un mode 1v1 "officiel" , depuis la disparition et l'inutilité du PVP par alignement.
C'est un caprice d'anciens nostalgiques qu'Ankama a encore une fois éxaucé. Exactement comme pour le serveur 1.29
Message supprimé par son auteur.
Par contre, ils parlent du même style de récompenses, mais moins forte j'espére... Vu que les combats sont (censé) être moins long (aprés si y-a sadi vs osa....)


J'suis vraiment pas fan du 1v1, mais au moins ils ont écouté la communauté, et les fans de 1v1 jouerons entre eux... Délaissant le coté MMO... *pleure*
Question
Le nombre de fois que j'ai pu lire en /w ou /g un pote me dire "ah non, pas maintenant, j'fais lancer une partie sur LoL", du coup un koli 1vs1 va sûrement re-ramener toute cette communauté en recherche de parties de jeu rapides, sans prise de tête, et permettre aux joueurs ayant un temps de jeu clairsemé et intermittent de malgré tout trouver une activité "viable", où en cas de déconnexion impromptue, ils ne mettent pas dans la panade 5 autres joueurs (#KiS).

BREF, oue, un sacré contre-pied, mais qui trouvera son public, à n'en pas douter !

Quid des incarnations dans ce système ?

Ce qui me manque le plus par rapport aux traques, c'était surtout l'opportunité de les exploiter, chose bien compliquée en Kolizéum, dans la mesure où en pré-made, c'est pas viable, et en PU, on fait souvent face à des réactions "rageuses" (que ce soit côté adverse, qu'allié, quand ils rajkit pensant perdre leur temps). Un retour d'un 1vs1 organisé pourrait permettre de leur redonner une occasion de briller
Citation :
Publié par Alcénia
Ce qui m'ennuie toujours dans ces systèmes de PvP est le sur-opti bas level ou moyen level...

Son but est clair : gagner contre des débutants mal équipés sans risque et rapidement.
L'idée annoncée, et fausse, c'est de faire du PvP bas level et moyen level, ce que je comprendrais si il n'y avait que et uniquement des combats contre d'autres personnages sur-optimisés.

Hors le mal que cela fait sur les débutants, les nouveaux, les casuals, est réel et immense : dégoût du jeu et arrêt, volonté de rush vers le niveau 200.

L'idée de faire un koli 1v1 est pas mal, ça permettra de trier via les cotes entre les sur opti et les autres.
Mais est ce que ce tri sera efficace ? au bout de combien de combat ?
Est ce que les parchemins de sorts, de caracs, les dofus, exo et over sont réellement pris en compte et suffisamment pris en compte ?
Ce que tu décris correspond simplement à une différence d'efficacité importante entre personnages de niveaux équivalents.
Et c'est une situation que le matchmaking est censé savoir gérer via le système de cote des personnages.

Bien entendu il y a une phase d'évaluation de la performance du personnage qui peut prendre du temps et c'est sûrement un point sur lequel nous devrions rester attentifs.
@lichen

Le 4V4 est autant accessible que le 3V3, les uniques différences sont la vision de jeu (et encore ça reste à prouver) et surtout la communication. Une équipe moyennement optimisé ayant l'habitude de jouer ensemble à toutes ses chances face à un quatuor optimisé mal organisé.

Dans la plupart des jeux compétitifs (ce qui semble vouloir être votre objectif cette année), il y a une file de jeu "fun/rapide" qui pourrait actuellement etre le 3V3. Et une file considérée comme compétitive, qui serait du 4v4 ?

Ensuite, votre plus grande crainte est de diviser la communauté mais il faut se rendre compte que la plupart des personnes font du kolizeum pour le fun et ceux qui font du 4V4 n'ont pas changer leurs habitudes suite à votre annonce dans le Gamakna (orientation 3v3).
Ce que j'essaie de dire c'est que la communauté est déjà divisée ; certes vous avez du monde en kolizeum cependant combien il y a de tournois amateurs orientés 4v4 chaque mois ? Environ 7-8 sur l'officiel et approximativement 1 tout les 2 mois sur la bêta. Cela regroupe donc plusieurs centaines de joueurs chaque mois.

Par ailleurs, avec la fusion cela semble logique que les tournois 4v4 prennent de l'ampleur puisque les joueurs seront regroupés.

De plus, il n'y qu'à voir la DofusCup, les restrictions ne suffisent pas à équilibrer le 3v3 (les compositions sacrieurs sont énormément dans le top classement) tandis que globalement les matchs de 4v4 via les restrictions (celle de piliers peut suffire dans un premier temps) sont plus équilibrés grâce à la diversité de composition mais surtout de la capacité à "counter" une classe sans que cette classe " qui counter" ne soit un poids dans la composition. Par exemple, le pandawa s' en sort bien contre le xelor mais il est totalement sous representé en kolizeum car ce n'est pas rentable d'en avoir un à cause du format proposé.

Par conséquent, cela offre une expérience de jeu plus saine puisque chaque classe a une potentielle utilité alors qu'en 3v3 seule la classe compte et non pas les synergies mis en place par les joueurs.

Enfin, un système de ligue ou du moins des récompenses exclusives (mais non nécessaire, dans le sens où un joueur n'en faisant pas ne soit pas pénaliser dans ses activités quotidiennes) est envisageable pour cette file compétitive.

(Ce n'est que mon avis btw, mais il est objectif)
Citation :
Publié par Crocop777
Il y a très très peu de nouveaux joueurs sur Dofus. Le Kolizeum 1v1 n'est clairement pas destiné aux nouveaux.
Et c'est un gros problème : les anciens sont amenés à partir, pour des tas de raisons, et si ils ne sont pas remplacés par des nouveaux, ça fait une population en baisse.
Du coup satisfaire les anciens n'est pas un bon calcul sur le long terme, il serait mieux de chercher à ramener et fidéliser des nouveaux.

Est ce que ce koli 1v1 peux fidéliser des nouveaux ?
Surement, tout le monde, surtout les jeunes, est adepte du kikimeter, et de comparer son jeu à d'autres.
D'ailleurs plein d'anciens sont nostalgiques du temps où personne était stuff, ou du moins tout le monde était mal stuff - c'est du moins ce qu'ils disent... - permettant ainsi, d'après eux, des combats plus funs.
Ce koli peux permettre le retour de ce fun, de ce jeu.

Sauf qu'avec les sur opti, la comparaison est clairement et nettement déséquilibrée : le stuff à 100m est un gros déséquilibre pour un nouveau mal stuff.
Et à moins d'avoir des cotes encore plus fortes que maintenant, le mal stuff rencontre le sur opti. Et du coup soit sort la CB, soit quitte le jeu. Et il est fort probable qu'il y ait beaucoup plus de départ ou de non fidélisation que d'achat...


Edit : damned, il y a eu des réponses à mon message avant que je finisse celui là!

Dernière modification par Alcénia ; 21/03/2017 à 11h27. Motif: rajout de message avant que j'ai fini...
J'y pense, il n'y aurait pas moyen dans une file "solo" 4v4 d'inclure un groupe de 2 personnes qui voudraient jouer ensemble? Ou l'influence d'un groupe de 2 personnes serait encore trop grande dans une telle file?

Sacrée surprise la file 1v1.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
@lichen

Le 4V4 est autant accessible que le 3V3, les uniques différences sont la vision de jeu (et encore ça reste à prouver) et surtout la communication. Une équipe moyennement optimisé ayant l'habitude de jouer ensemble à toutes ses chances face à un quatuor optimisé mal organisé.

Dans la plupart des jeux compétitifs (ce qui semble vouloir être votre objectif cette année), il y a une file de jeu "fun/rapide" qui pourrait actuellement etre le 3V3. Et une file considérée comme compétitive, qui serait du 4v4 ?

Ensuite, votre plus grande crainte est de diviser la communauté mais il faut se rendre compte que la plupart des personnes font du kolizeum pour le fun et ceux qui font du 4V4 n'ont pas changer leurs habitudes suite à votre annonce dans le Gamakna (orientation 3v3).
Ce que j'essaie de dire c'est que la communauté est déjà divisée ; certes vous avez du monde en kolizeum cependant combien il y a de tournois amateurs orientés 4v4 chaque mois ? Environ 7-8 sur l'officiel et approximativement 1 tout les 2 mois sur la bêta. Cela regroupe donc plusieurs centaines de joueurs chaque mois.

Par ailleurs, avec la fusion cela semble logique que les tournois 4v4 prennent de l'ampleur puisque les joueurs seront regroupés.

De plus, il n'y qu'à voir la DofusCup, les restrictions ne suffisent pas à équilibrer le 3v3 (les compositions sacrieurs sont énormément dans le top classement) tandis que globalement les matchs de 4v4 via les restrictions (celle de piliers peut suffire dans un premier temps) sont plus équilibrés grâce à la diversité de composition mais surtout de la capacité à "counter" une classe sans que cette classe " qui counter" ne soit un poids dans la composition. Par exemple, le pandawa s' en sort bien contre le xelor mais il est totalement sous representé en kolizeum car ce n'est pas rentable d'en avoir un à cause du format proposé.

Par conséquent, cela offre une expérience de jeu plus saine puisque chaque classe a une potentielle utilité alors qu'en 3v3 seule la classe compte et non pas les synergies mis en place par les joueurs.

Enfin, un système de ligue ou du moins des récompenses exclusives (mais non nécessaire, dans le sens où un joueur n'en faisant pas ne soit pas pénaliser dans ses activités quotidiennes) est envisageable pour cette file compétitive.

(Ce n'est que mon avis btw, mais il est objectif)
T'as tout dit, je te remercie
J'adore cette idée du koli 1v1, j'attendais ça depuis la fin des traques <3 . J'espère que y'aura du bouclier (critère côte ? Point de succès ?) pour relancer la différence cac 1 main ét 2 mains.

Par contre, il faut vraiment empêcher l'utilisation du DOKOKO en 1v1. Le 1v1 Est devenu horrible et long à jouer, et regarder à cause de se dofus.
Ouginak dokoko/émeraude fin du game


En espérant que le système prévu pour avoir des matchs équilibré, mais j'y crois pas trop...




Mais sinon oui, même si j'suis pas fan du 1v1, y-aura un trés gros public qui va revenir
Thumbs up
Message supprimé par son auteur.
Comme l'on déjà dit 2 personnes, je pense qu'un système de saisons serait le top, et alterner entre le 3v3 et le 4v4 est une bonne idée, ne serais-ce que pour tester, et puis Les gens adorent la nouveauté!
Enfin, le retour des traques

Dafuq après tout ce temps, le nombre de joueurs que vous avez perdu, c'est con..
Mais c'est bien de s'en rendre enfin compte, et vive les nouvelles """traques"""

@dessous #ironie + mdr les traques c'est mon enfance frérot

Dernière modification par Dragonidor ; 21/03/2017 à 14h16.
Mais ça n'a rien à voir avec les traques...stop dire le retour des traques avec le koli 1v1
Les traques ce qui était bien c'était l'ambiance, poursuivre un mec etc, puis l'agro sauvagement sur une map inconnue...
C'est comme si vous me dites que le koli c'est des traques 3v3 ... C'est incomparable.. J'ai l'impression que la plupart n'ont pas connu les traques ...
Citation :
Publié par Helyea
Surtout qu'avec le """traques""" tu aurais du comprendre VDD ^^'. Et c'est comparable, au moins un peu, du au mode de jeu.
Donc du pvp 1v1 map agro village, c'est des traques ?
Les traques c'était du 1v1 Avec gain matériel (peveton) et point d'honneur (bouclier + skin perso).
Blc de l'ambiance courir après un gas, si je pouvais lui donner rdv map agro j'étais content d'avoir mon agro ^^

+ après y avait une rivalité et ambiance entre les joueurs demon/ange ect
La où en interserveur ça va être du spam ladder quoi
Citation :
Publié par Hazes
Vous vous rappelez de cette phrase de Tot qui parlais de "ré-introduire" des éléments de la 1.29 qui on fait le succès de dofus?...
L'idée est plutôt bonne, dommage que l'esprit de la 1.29 n'ai pas été conservée dès le départ (traque, farm, DJ en boucle...) plutôt que d'y revenir X années après par la petite porte en essayant de séduire les anciens joueurs... Je pense malheureusement qu'il est un peu tard pour faire marche arrière, trop d'inertie comme le titatic
Mais je salue l'effort du desespoir !
Citation :
Publié par falcon
(...) en essayant de séduire les anciens joueurs... (...)
Justement, l'idée de séduire les anciens joueurs n'est pas une bonne idée.
Il faut viser les nouveaux joueurs, ou les potentiels nouveaux joueurs.

Ce qui me fait rebondir sur le message de Lichen :

Citation :
Ce que tu décris correspond simplement à une différence d'efficacité importante entre personnages de niveaux équivalents.
Et c'est une situation que le matchmaking est censé savoir gérer via le système de cote des personnages.

Bien entendu il y a une phase d'évaluation de la performance du personnage qui peut prendre du temps et c'est sûrement un point sur lequel nous devrions rester attentifs.
J'ai pu relever sur le forum Dofus une réaction très intéressante :

Citation :
Citation :
Au delà de ça, avec l'équilibrage proposé si tout fonctionne bien, les mecs full dofus comme tu dis rencontrerons des joueurs ayant une optimisation équivalente grâce au ratio de victoire/défaite..
Peut-être , mais avant ça , il faudra que le joueur "pauvre" encaisse une belle chain-loose pour que sa côte descende assez bas. Ce qui est loin d'être marrant..
Avec mon interrogation : combien vont aller jusqu'à la fin des défaites pour ensuite avoir des victoires ?
Et comme corollaire : combien vont arrêter avant ?
Tout ça à cause de sur-opti qui sont là pour gagner et non pour jouer.
Peut-être que le calcul de la cote est effectivement à revoir.
Citation :
Publié par Alcénia
Avec mon interrogation : combien vont aller jusqu'à la fin des défaites pour ensuite avoir des victoires ?
Et comme corollaire : combien vont arrêter avant ?
Tout ça à cause de sur-opti qui sont là pour gagner et non pour jouer.
Peut-être que le calcul de la cote est effectivement à revoir.
C'est comme ça dans à peu près tous les jeux ou y a de la compétition... C'était déjà le cas au lancement du koli 3v3.
Les premier matchs sont mal équilibré et petit à petit ça s'affine.

Si vraiment tu veux pas chaine loose au lancement du koli 1v1, tu attends 1semaine/1mois que le rush de lancement soit passé, les "sur-opti" auront une côte bien supérieur à celle par défaut et tu pourras te lancer dans tes matches tranquillement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés