Comment provoquer la désactivation partielle d'une barrette de Ram ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai acheté mon PC il y a quatre ans maintenant.
Il avait 32 Go de RAM, en 4 x 8 Go. Puis trois semaines après l'achat, incident (écran bleu), et il redémarre avec au message de boot BIOS, ne trouvant plus que 30 Go : un quart de barrette de RAM s'était déclarée inopérante.

Il est resté ainsi sur ses 30 Go quatre ans durant.

Puis avant-hier, pas d'écran bleu mais un message curieux de Windows qui me dit qu'il faut que je redémarre "pour que les changements soient pris en compte.". Ce que je fais, étonné.
Et pendant deux jours, le PC boote avec un message de BIOS qui déclare 28 Go.

Mais ce soir, au reboot du PC, je retrouve 30 Go déclarés par le bios.
Et ça, ça ne me va pas.
Parce qu'un quart de barrette de RAM déclarée en panne une fois, je veux qu'elle reste définitivement en panne, et pas qu'elle papillonne "je suis là" / "pas là" et en étant une source d'instabilité.

1) Comment cerner la barrette fautive ?
2) Comment la faire désactiver par le bios définitivement ?

(je ne veux pas ouvrir le PC).

Merci !
Regarde dans le BIOS si tu peux désactiver une barrette (mais je ne pense pas que ce soit possible...). Sinon, à mon avis tu n'auras pas le choix, il faut ouvrir.
Si j'ouvrais, je me retrouverais devant 4 barrettes porteuses de 4 banques de mémoire de 2 Go, ayant potentiellement un problème.
- Comment saurais-je lesquelles deux banques de mémoire parmi ces seize sont fautives ?
L'une s'est définitivement désactivée d'elle-même. Mais elle n'en devient pas repérable pour autant. Et l'autre qui est instable, où peut-elle bien se trouver ?

- Comment pourrais-je désactiver une banque de mémoire sur ceux que porte une barrette, et pas toute la barrette ? Si je désactivais toute une barrette, c'est 8 Go qui ficheraient le camp, au lieu de 2 Go.
J'y perdrais.
Ces opérations sont a faire ordinateur ÉTEINT !
Démagnétise toi les mains en touchant la carcasse de ton PC.
Tu déconnecte tes 4 barrettes de RAM. Marque les avec un post-it, 1, 2 , 3 et 4 pour les reconnaitre. Tu en branche 2 seulement. Démarre ton PC et vérifie si tu as 2 x 8 Go de RAM.
  • Si c'est le cas, elles sont bonnes. Du coup tu échange ces deux là ordinateur ÉTEINT et tu connecte à la place UNE des deux qui te reste. Si tu as 8 Go de RAM la fautive est celle que tu n'as jamais branchée, sinon c'est celle que tu viens de brancher.
  • Sinon, si ça n'est pas la cas, une des deux branchée est fautive. Ordinateur ÉTEINT, tu déconnecte UNE des deux qui sont branchées. Si tu as 8go de RAM, celle que tu as branchée est bonne et c'est donc celle que tu viens de débranché qui est fautive.
Cette manipulation est correcte pour retirer la barrette qui est à l'arrêt depuis 4 ans, et qui a fait passer mon PC de 32 à 30 Go à ce moment-là.

Mais elle ne me permet pas de repérer celle qui fait passer de temps en temps le PC de 30 à 28 Go, mais en le remettant à 30 Go de nouveau à d'autres moments.
Si j'appelle le premier quart de barrette anciennement défectueux A, et celui récemment défectueux B,

En permutant, je verrai la barrette A, mais pas forcément la B, et dans les deux cas cela me posera un problème, car :
- Si B n'est pas en erreur au redémarrage du PC, elle apparaîtra comme une barrette normale, de 8 Go, et je ne la verrai pas.

- Si B est en erreur au redémarrage du PC, elle ne donnera que 6 Go, mais avec ce résultat, je ne saurai pas si je suis devant A ou devant B, qui produisent ce résultat là.

Or, ce que je souhaite, c'est trouver la barrette qui papillonne (elle a fait deux permutations 8 <-> 6 Go en une semaine). L'autre qui est en panne de longue date, à la limite, je ne m'en soucie pas : elle ne génère pas d'instabilité puisqu'elle est définitivement H.S. sur son quart de barrette concerné. En un mot : A, je veux bien la conserver pour les 6 Go qu'elle me donne encore. C'est B que je veux éliminer.
Citation :
Publié par [0]Draki
Démagnetise toi les mains
Oui, pardon il fallait comprendre "décharge ton éventuel électricité statique".
C'est de l'électricité statique dont il fallait s'assurer d'êtres débarrassée. Mille fois pardon, c'est ce qui arrive quant on répond dans la précipitation sans ce relire. Je mérite mille fois d'être fouettée avec des figues molles pour cette faute absolument IMPARDONNABLE (n'deudioux).
Promis, je ferait 2 "je vous salut Marie et 3 "Notre Père".
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Blabla
Comment tu peux être sûr que c'est pas encore A qui merde ? C'est pas parce qu'elle pas flanchée pendant quelques années, qu'elle a pas encore 1/4 de plus qui merde.


Quoi qu'il en soit, t'aura pas le choix que d'ouvrir pour pouvoir isolée les barrettes pour les tester.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés