Affichage Nutri-score : une victoire à laquelle on ne croyait plus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sslaa
Vraiment de la merde ce nutriscore. Subjectif, infantilisant... Un peu comme le "nouvel" étiquetage de la viande...
Les consommateurs ne s'y connaissent pas assez ? Ok, enfonçons les dans leur ignorance au lieu de les éduquer. Quelle belle idée
Tu vas pas obliger les gens à s'instruire là dessus sachant que pour beaucoup des personnes le critère numéro 1 c'est le prix. Ça reste simple et si ça peut aider certains à réfléchir pourquoi pas ?
Sans les obliger tu peux mettre les outils à disposition, en parlant à l'école au lieu de faire des activités moins utiles etc.
Là tu te retrouves avec une lettre donnée de façon subjective (qui la donne ? sur quels critères ? pour quelle population ? Et j'en passe). Comme avec l'étiquetage de la viande : un technocrate de génie décide que le morceau X sera du steak, le Y du rôti et le Z sera du pot-au-feu... Et après il lui donne un nombre d'étoiles

Après tu as raison, le prix reste un critère majeur. Mais dans ce cas la lettre sera là pour quoi ? Faire culpabiliser les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter mieux ni le temps de faire maison ? Que le mec qui prend des chips D se sente bien dans sa peau (ouf, il a pas pris les F, son régime est en bonne voie ! ).

Franchement, les infos nutritionnelles c'était bien. Ca c'est une régression, à mon avis bien entendu.
Citation :
Sans les obliger tu peux mettre les outils à disposition, en parlant à l'école au lieu de faire des activités moins utiles etc.
C'est justement un outil à disposition. Avoir une information relative n'a rien d'infantilisant.
Citation :
Publié par Sslaa
Ce n'est pas un outil, c'est décider à ta place de ce qui est bon pour toi.
A partir du moment où ce n'est pas toi qui réalise les études de A à Z sur les produits que tu consommes, on décide forcément de ce qui est bon pour toi. Ce n'est pas un mal si on continue, nous, de s'interroger sur la légitimité des personnes et organismes réalisant les études mais également sur comment elles sont réalisées.
Citation :
Mais dans ce cas la lettre sera là pour quoi ? Faire culpabiliser les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter mieux ni le temps de faire maison ?
Non la lettre est là pour faire pression sur les industries pour qu'elles s'alignent sur les bons élèves. A produit et prix équivalent, les gens se tourneront vers celui le mieux noté.
Citation :
Publié par Dreffy
Y a "peu" de MDD mais elles représentent le gros des ventes, c'est des produits de bonne qualité (souvent produits par les grandes marques nationales en fait) à prix réduit.
Pas valable pour tout franchement typiquement le fromage râpé d'un MDD où je vais fréquemment qui est bien en dessous de l'Entremont (tout comme son prix).
Ce que je n'aime pas dans cet affichage c'est qu'on ne sait pas ce qui donne la note au produit, au moins dans l'affichage britannique, que ce soit pour les matières grasses, acides gras saturés, sucres et sel il y a une couleur pour chaque, je le trouve beaucoup plus parlant.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Pas valable pour tout franchement typiquement le fromage râpé d'un MDD où je vais fréquemment qui est bien en dessous de l'Entremont (tout comme son prix).
Oui après c'est pas la même chose non plus et ca dépend pas mal du distributeur on est d'accord la dessus hein !
Citation :
Publié par Belzebuk
A partir du moment où ce n'est pas toi qui réalise les études de A à Z sur les produits que tu consommes, on décide forcément de ce qui est bon pour toi. Ce n'est pas un mal si on continue, nous, de s'interroger sur la légitimité des personnes et organismes réalisant les études mais également sur comment elles sont réalisées.
Non la lettre est là pour faire pression sur les industries pour qu'elles s'alignent sur les bons élèves. A produit et prix équivalent, les gens se tourneront vers celui le mieux noté.
Si l'étude se limite à analyser le produit & déterminer ce qu'il contient en moyenne on peut *espérer* que le résultat soit objectif et te laisse décider par toi même. Quand qqun va donner une note à ta place ? Non. Surtout que consommer plein de produits A, B & C ne te donnera pas forcément une alimentation équilibrée.
Quant à mettre la pression sur les industries ? J'y crois pas une seconde. Quelle est la pâte à tartiner la plus vendue malgré le lobbying anti huile de palme ?
Il n'empêche que si sur le même rayon, tu as Nutella avec un E ou sans lettre, et quatre autres pâtes à tartiner moins chères mais bien moins connues que cette marque de référence, voire pas connues du tout, mais qui auront-elles ne serait-ce qu'un C à afficher,

Celui-ci ou celle qui fait les courses pourra avoir l'argument qu'il faut pour changer du Nutella habituel.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il n'empêche que si sur le même rayon, tu as Nutella avec un E ou sans lettre, et quatre autres pâtes à tartiner moins chères mais bien moins connues que cette marque de référence, voire pas connues du tout, mais qui auront-elles ne serait-ce qu'un C à afficher,

Celui-ci ou celle qui fait les courses pourra avoir l'argument qu'il faut pour changer du Nutella habituel.
Bah non, c'est pas du Nutella
Citation :
Publié par Dreffy
Proportionnellement parlant les MDD se vendent pas mal (clairement plus que les marques nationales en fait), sans oublier que toutes ne sont pas au nom de l'enseigne.
Y a "peu" de MDD mais elles représentent le gros des ventes, c'est des produits de bonne qualité (souvent produits par les grandes marques nationales en fait) à prix réduit.

A titre d'exemple en fromage râpé les 7 premiers produits du top des ventes pour le mois de février dans mon magasin sont des MDD, suivi en 8eme place par la marque président (puis entremont en 9eme).
Niveau ventes on est sur 3000 unités pour la MDD classée première (2500 et 2100 pour la seconde et la troisième, la troisième MDD étant le premier prix) président fait 350 unités et entremont en fait 340.

Et ce constat se retrouve très facilement ailleurs, du côté yaourts aux fruits avec morceaux la MDD fait 450 en premiere place et juste derrière c'est les paniers de yoplait avec 180 unités.

D'où mon doute sur cet étiquetage si les grands distributeurs ne veulent pas l'adopter.
Pas compris comment on peut avoir 7 produits fromage rapé MDD différents dans un même magasin
Pour moi il y a généralement une mdd premier prix et la mdd haut de gamme mais 7 différentes, je n'arrive pas à voir.
C'est la même MDD mais le packaging qui change ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Pas compris comment on peut avoir 7 produits fromage rapé MDD différents dans un même magasin
Pour moi il y a généralement une mdd premier prix et la mdd haut de gamme mais 7 différentes, je n'arrive pas à voir.
C'est la même MDD mais le packaging qui change ?
Le poids qui varie, un paquet de 500g, l'autre de 200g, une version avec trois paquets ensemble de je sais plus combien de grammes et autre.

Après niveau MDD t'as aussi premier prix, marque standard, et marque premium. (généralement vrai pour toute les enseignes il me semble)
En lisant vos commentaires, j'ai l'impression que certains n'ont pas vraiment compris que lorsqu'il n'y a pas d'obligation d'afficher il n'y aura pas d'affichage sur les catégories les plus dangereuses pour la santé.

Oui, un produit affichant "A" sera plus vendu (en théorie) que le produit qui ne l'affiche pas.

Mais dans la catégorie des chips, pour reprendre l'exemple cité précédemment, il n'aura aucun "A", "B" car une chips n'est composé que de glucides (amidon) et lipides (huile). Donc, dans le rayon des chips, il n'y aura aucun affichage et ce sera toujours la jungle marketing comme d'habitude. Des catégories comme celle-là, il y en a un paquet et c'est bien ça le problème, ça l'a toujours été.

Tant qu'il n'y a pas une obligation de transparence totale, y compris pour l'emballage, on nous vendra (et on achètera) des produits douteux.

[Modéré par Malu' : Nope]

Dernière modification par Malu' ; 18/03/2017 à 17h59.
j ai rien contre

mais il ne faut pas supprimer le % glucide lipide sel proteine bien plus precis

car c est bien beau un produis A mais il est plein de proteine ou de sucre ca depend de ce qu on veut ??
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Il n'empêche que si sur le même rayon, tu as Nutella avec un E ou sans lettre, et quatre autres pâtes à tartiner moins chères mais bien moins connues que cette marque de référence, voire pas connues du tout, mais qui auront-elles ne serait-ce qu'un C à afficher,

Celui-ci ou celle qui fait les courses pourra avoir l'argument qu'il faut pour changer du Nutella habituel.
De toute façon, le Speculoos Crunchy Lotus est meilleur.
tous ce qui est compose de 50% glucide 50% lipide doit avoir la lettre E

glace et sorbet il note a 48% dans D je suis pas d accord
chocolat a 90% en E du chocolat noir a plus de 80% de cacao est excellent pour la sante
Le chocolat pour qu'il soit excellent pour la santé, il faut qu'il soit cru C'est d'ailleurs pas mauvais et on en trouve à prix battant toute concurrence ( ) dans les magasins bio.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés