Reprise d'études financés par état, quelles aides possible ? Et surtout quel statut ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voila je suis dans une situation un peu particulière, je ne sais pas trop quoi en penser.

J'ai 24ans (25 à la rentrée de septembre), j'ai un BTS dans l'informatique, j'ai 2ans d'expérience dans le métier et j'ai décidé de reprendre mes études et j'ai trouvé une école qui accepterais de me prendre pour arriver directement en 3ème année de licence, c'est l'EPSI.

Alors je vous le dit gentiment, pas de débat sur telle ou telle école est de qualité ou pas, d’après ce que j'ai vu ça m'a l'air vraiment correct.
De toute façon je compte partir sur un Master après donc si l'école ne me plait pas je partirais dans une autre après la licence, c'est pas la question, mais à mon age je suis déjà bien content qu'une école m'accepte et me permette d'obtenir un diplôme reconnu.

C'est une école privée payante et la région a accepté de me financer.

Je voulais savoir quel sera mon statut d’après vous dans cette école ? Étudiant ou alors en formation continue ?

Car je voulais connaitre les aides possibles et j'ai du mal à comprendre le statut que j'aurais.

Merci d'avance,

Citation :
Publié par Twinkai
...
Je suis pas sûr de trop comprendre mais que tu reprennes des études ou non tu seras étudiant. Et que tu sois en continue ou en alternance c'est statut d'étudiant aussi.
En plus de l'aide de la région tu pourras toucher les APL et tu auras la possibilité de monter un dossier pour un prêt à 0%. Par contre si tu comptes habiter pas loin de ton école tu vas raquer... Nantes c'est super cher.

Edit : C'est pour faire la licence ou le diplôme d'ingé?

Dernière modification par Wizzy ; 15/03/2017 à 13h41.
Je suppose que tes deux ans d'expériences sont deux ans de travail, dans ce cas tu devrais te rapprocher de pôle emploi, tu devrais pouvoir bénéficier de l'ARE et une fois arrivé a la fin de tes droit ARE si tu es toujours en formation de la rémunération fin de formation.
Le fait que tu débarque en ayant déjà une formation de prévu rendra peu être le truc un peu compliqué mais qu'elle soit financer par la région devrait aidé à argumenté.
Citation :
Publié par Nneek
...
Exact, après avoir travaillé une amie a repris des études de zéro pour faire 5 ans d'école d'ortho et Pôle Emploi l'a financé.
Ses droits devaient s'arrêter au milieu de son cursus en plus mais ils ont été reconduit généreusement jusqu'à la fin de ses études.
Citation :
Publié par Wizzy
Je suis pas sûr de trop comprendre mais que tu reprennes des études ou non tu seras étudiant. Et que tu sois en continue ou en alternance c'est statut d'étudiant aussi.
En plus de l'aide de la région tu pourras toucher les APL et tu auras la possibilité de monter un dossier pour un prêt à 0%. Par contre si tu comptes habiter pas loin de ton école tu vas raquer... Nantes c'est super cher.

Edit : C'est pour faire la licence ou le diplôme d'ingé?
C'est pour faire BTS > licence déjà.
Concernant le Master je verrais d'ici la comment je procède.


Le truc c'est que j'ai un boulot jusqu’à cet été la, j'ai déjà un appartement depuis que j'ai 18ans.
J'ai pas besoin de prendre un pret vu que la région finance l'école entièrement, concernant les APL oui ces un petit plus pour le loyer.

Le truc c'est que j'aurais des droits au chômage, même au RSA (25ans), mais le truc c'est que si je suis considéré comme étudiant normalement j'ai ni le droit au chômage ni au RSA, alors que si je suis considéré comme en formation professionnelle j'ai le droit au 2.

Le truc c'est que c'est une école payante,j'ai 1an de cours payé par la région, du coup étudiant ou en formation ? La est toute la question
Vous voyez le doute sur mon statut du coup ?

EDIT :

Citation :
Publié par GrosCadeau
Formation continue c'est 3 ans d'expérience pro
Tu dois parler du DIF ou du CIF toi non ? Le truc ou on cumule les heures ?

Moi c'est encore autre chose, c'est le CIF j'ai cumulé quelques heures de formation et la région m'aide pour financer le reste de la formation, on peut faire une formation adulte payé à 100% par la région sans avoir jamais travaillé si ton dossier est en béton par exemple.

EDIT² :

Je dis beaucoup "le truc" en fait
J'ai repris des études aussi cette année (Master 2).
La région Rhone Alpes ne m'a même pas financé les droits d'inscription de l'université publique, qui sont plus élevés que pour les étudiants en formation initiale, donc estime toi heureux de ce côté là
Je suis officiellement stagiaire de la formation professionnelle, c'est à dire inscrit à Pôle emploi, touchant mon ARE (qui devient AREF) pendant ma formation car j'ai pu négocier une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur. J'ai du faire valider mon projet auprès de mon conseiller pôle emploi en amont, mais c'est passé facile (mon dossier était sérieux et je bossais déjà dans le domaine de formation).

Même en devant payer quelque milliers d'euros de frais de formation, ça reste une situation franchement très intéressante par rapport à un étudiant lambda.
Protip : La gratification de stage se cumule avec l'AREF
Citation :
Publié par Zuglok
J'ai repris des études aussi cette année (Master 2).
La région Rhone Alpes ne m'a même pas financé les droits d'inscription de l'université publique, qui sont plus élevés que pour les étudiants en formation initiale, donc estime toi heureux de ce côté là
Je suis officiellement stagiaire de la formation professionnelle, c'est à dire inscrit à Pôle emploi, touchant mon ARE (qui devient AREF) pendant ma formation car j'ai pu négocier une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur. J'ai du faire valider mon projet auprès de mon conseiller pôle emploi en amont, mais c'est passé facile (mon dossier était sérieux et je bossais déjà dans le domaine de formation).

Même en devant payer quelque milliers d'euros de frais de formation, ça reste une situation franchement très intéressante par rapport à un étudiant lambda.
Protip : La gratification de stage se cumule avec l'AREF
D'accord, merci pour les infos.

Du coup faut que j'essaye de voir avec pole emploi si je peux garder mon ARE et avoir le statut de personne en stage de formation professionnelle ou au pire des cas si je peux avoir une dérogation étudiant (ils le font pour certains étudiants en reprise d'étude de leur laisser les ARE).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés