Garantie légale de conformité

Répondre
Partager Rechercher
Hello o/

Bon j'ai déjà exposé le problème sur la jol-tv la dernière fois que Myr a stream du Zelda et visiblement je me trompais D:

J'ai acheté une console Wii-U en décembre 2015, elle allait parfaitement bien elle a ensuite suivi une loooongue séance de non utilisation (dans un endroit qui n'était ni trop chaud ni trop humide, aka, ma chambre pendant plus de 6 mois), on a décidé de la rebrancher et la rallumer et là paf.

Le port HDMI ne fonctionne plus, testé sur divers téléviseurs et avec divers câbles HDMI et en tentant de régler en HDMI dans le gamepad (mais TV non détectée lmao), bref, forcément ça tombe un an après la fin de la garantie Amazon (12 mois cc).

Je passe sur le stream, là on m'indique que c'est vrai que maintenant la garantie constructeur est de 2 ans, je vais donc sur le site du SAV nintendo et là magie magie, on m'indique que ma console est hors garantie (12 mois constructeur lmao), j'ai envoyé un message à leur SAV en précisant de quoi il en retournait mais bon.

Et donc c'est là jolien que tu intervient (summoning d'@Myrhdin !)
En farfouillant sur https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F11094 en effet la loi n'est visiblement entrée en vigueur que le 18 mars 2016 (alors que précisé un peu partour sur le web que c'était déjà valide genre ici) mais il est précisé:

Citation :
"Vous pouvez bénéficier de la garantie de conformité uniquement si vous apportez la preuve que le défaut existait lors de la livraison du produit.

Vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestation de réparation, publicité, emballage, etc.

Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie."
Comment apporter cette preuve là ? J'ai vérifié le port HDMI, rien n'est tordu/cassé/whatever et donc plus exactement quelles-sont mes options ?

merci o/
Pour les achats effectués avant mars 2016, pour bénéficier des 2 ans de la garantie légale de conformité, tu dois apporter la preuve que le défaut était présent lors de l'achat si l'achat date de plus de 6 mois. (Autrement dit, bon courage)
Etant donné le coût des expertises nécessaires, il est impossible de faire jouer cette clause pour un particulier.
Le seul moment où ça peut marcher c'est si le constructeur a admis à un moment ou un autre que le problème en question existe. Mais dans ce cas là ils prennent en charge sans discuter.

Bref plus qu'à trouver quelqu'un qui répare encore les matériels au lieu de les jeter comme tout bon SAV qui se respecte
Si tu es dans une grande ville ça doit être trouvable, sinon poubelle malheureusement.
Si c'est juste un problème de contact ou de résistance HS (3cts) un électronicien est capable de réparer ça très facilement hein ... Ça reste de l’électronique basique.
Bha oui, mais le problème c'est d'en trouver un.

C'est comme les télé écran plat qui tombent en panne. Très souvent c'est un simple condensateur à changer mais pour trouver quelqu'un qui répare au lieu de remplacer toute la carte...
Citation :
Publié par Primura
Pour les achats effectués avant mars 2016, pour bénéficier des 2 ans de la garantie légale de conformité, tu dois apporter la preuve que le défaut était présent lors de l'achat si l'achat date de plus de 6 mois. (Autrement dit, bon courage)
Merci et merci également pour vos réponses.
J'ai donc recu une réponse du sav qui me précise bien que la garantie constructeur est bien d'un an (c'est pas sensé être deux ?) en me balançant un lien pour le vérifier sur le manuel.. de la Switch hahahaha.
Garantie constructeur =/= garantie de conformité

Pendant un an ils s'engagent à réparer ton matos (pourvu qu'il ne soit pas prouvé que tu ai fait n'importe quoi avec) si il y a une panne. Cette durée c'est eux qui la choisisse, si ils disent un an c'est un an en admettant qu'ils ne rajoutent pas d'autres limites (kilométrage pour les voitures par exemple).
Passé ce délai, il faut faire jouer la garantie de conformité, mais elle n'a pas la même portée et dans ton cas quasi impossible à faire jouer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés