Une toute NEWB qui aurait besoin de vos lumières :o)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tous !

Je viens de très très loin, genre EverQuest pour ceux qui connaissent....
Après de longues années loin des jeux (faute d'en trouver), je suis tombée par hasard sur FF 14 et je me suis dis ; il faut que je l'essaie celui-là !!!

- Je suis suisse francophone, casual joueuse et (enfin ça dépend) et je ne sais pas quel serveur choisir, auriez-vous des idées?

- Je préfère vous poser la question avant d'aller creuser sur le net, mais quel est d'après vous les meilleurs sites avec les infos et guides les plus complets pour FF 14 ?

- Et enfin quels sont les choses les plus importante à savoir AVANT de commencer à jouer ?

C'est certain chacun aura son avis, mais je suis impatiente de les découvrir

A bientôt !!!
Bonjour à toi

Pour le choix du serveur, je dirais Moogle qui est assez peuplé de francophones.

Pour le reste débutant aussi sur le jeu, je ne saurais dire


Edit : Ah oui chose importante à savoir : Les Lalafell domineront le monde.... un jour

Dernière modification par Pantero ; 13/03/2017 à 12h25.
Salut !

Tout d'abord il y a des communautés francophones sur tous les serveurs européens. La plus développée est probablement sur Moogle en effet.

Pour les guides, ça dépend ce que tu recherches à ce niveau là. Si t'as une préférence entre anglais ou français, si c'est des guides de donjons que tu souhaites, ou des guides de classes ... Selon tes besoins y'a quelques bon liens : les vidéos de Mikoto pour les donjons (en Français), le forum officiel du jeu pour les guides de classes (en Anglais), des sites sympatoches comme : http://kns.shundergame.com/guide/reliques/anima pour l'arme anima, http://fr.ff14angler.com/ dont je me sers pas mal pour la pêche ...
Si t'as des besoins précis en termes de guide, hésites pas à nous en faire part on pourra sans doute t'aiguiller
Et surtout hésites pas à demander de l'aide en jeu. FF14 à l'avantage assez rare d'avoir une communauté très sympathique, toujours prête à aider les nouveaux joueurs.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses à savoir avant de se lancer, la progression se fait vraiment en douceur, laisse toi porter

Dernière modification par Shad' ; 13/03/2017 à 16h31.
Salut je reprend depuis zero aussi, Moogle est très bien coté niveau FR. Si tu veux un conseil d'xp pour perdre le moins de temps ce serait d'enchainer la quête principale le plus possible et quand tu n'as pas le niveau de faire les quêtes secondaire qui traine à coté, efficacité garantis. Le jeu à la manette passe tellement crème <3
Citation :
Publié par - ydril -
- Je suis suisse francophone, casual joueuse et (enfin ça dépend) et je ne sais pas quel serveur choisir, auriez-vous des idées?
Bienvenu sur le jeu !

Ragnarok est un serveur très peuplé, qui possède une communauté française conséquente, mais également pas mal d'anglophones. C'est un serveur très réputé, on y trouve notamment les premiers mondiaux en terme d'avancée. Mais je ne sais absolument pas la proportion de débutants qu'on y trouve, et s'ils y sont facilement acceptés.

Moogle est un serveur moyennement peuplé, mais presque exclusivement de francophones. Par contre les gens que j'ai croisaient qui viennent de la bas me l'ont rarement dépeint comme un serveur agréable. J'imagine que de nombreux Moogliens qui me lisent me contrediront, ça dépends probablement, comme partout, de la CL dans laquelle tu te retrouveras.
Par contre, le fait est qu'il n'est pas réputé pour son ambiance, et il arrive de voir des moogliens se faire kicker à vue lors de la constitutions d'équipes inter-serveur.

Sinon, la plupart des serveurs sur Chaos (= la grappe de serveur européenne) possèdent leur petite communauté FR. Pour ma part je suis sur Phoenix, la communauté FR de raid n'y est pas grande, par contre y'a pas mal de guildes adaptés pour les débutants.

Citation :
- Je préfère vous poser la question avant d'aller creuser sur le net, mais quel est d'après vous les meilleurs sites avec les infos et guides les plus complets pour FF 14 ?
Dur à dire, il n'y a pas vraiment un site en particulier. Il y a pas mal de tutoriaux sur millenium, mais rien d'entièrement exhaustif. Pour l'actualité, il y a énormément d'infos sur Reddit, ainsi que tout les tutoriaux en tout genre dont tu pourrais rêver, mais la recherche y est laborieuse.
Si l'anglais ne te fais pas peur, tu peux aller voir la chaîne youtube de mr happy qui fait de très bonnes vidéos, sur tout les sujets et pour tout les niveaux. Côté francophone, les chaînes de mikoto et nael, mais qui sont plutôt orientés haut niveau.

Citation :
- Et enfin quels sont les choses les plus importante à savoir AVANT de commencer à jouer ?
Rien de bien particulier. Il n'y a pas de bêtises irréparable que tu puisses faire au début, donc le mieux est d'apprendre tranquillement les bases du jeu, la connaissance viendra petit à petit ^^
Citation :
Publié par Anarky
D'ailleurs le jeu se porte comment actuellement? J'ai stop en mai de l'année dernière je crois, ça fait des mois que j'hésite à reprendre mais là j'en ai vraiment envie, j'étais en pleins dans les quête d'HS il me semble.
320k joueurs actifs à l'heure actuelle mais bon, c'est une fin d'extension qui a presque deux ans, donc c'est normale. J'espère que c'était ça ta question.
https://app.powerbi.com/view?r=eyJrI...U2NCIsImMiOjh9
Honnêtement, je suis incapable de dire si c'est beaucoup pour ce genre de jeu, mais je m'attendais à plus je dois bien l'admettre (même si effectivement, en fin d'extension c'est toujours un peu moins actif).
Je parlais plus d'un ressenti global de la population de vos serveurs, dans mes souvenirs je croisais des gens même dans les endroits BL ou reculés, les capitales étaient bien peuplées à certaines heures par exemple.
Citation :
Publié par Anarky
Honnêtement, je suis incapable de dire si c'est beaucoup pour ce genre de jeu, mais je m'attendais à plus je dois bien l'admettre (même si effectivement, en fin d'extension c'est toujours un peu moins actif).
Je parlais plus d'un ressenti global de la population de vos serveurs, dans mes souvenirs je croisais des gens même dans les endroits BL ou reculés, les capitales étaient bien peuplées à certaines heures par exemple.
Même si c'est une fin d'extension, à l'heure actuelle, 320k joueurs actifs c'est vraiment pas mal, ça repassera très facilement à plus d'1million avec la prochaine extension. Pour les zones, il y a du monde partout, vraiment partout, ou que tu ailles tu rencontres des joueurs, c'est surement à mon sens le MMO avec le plus de vie sur TOUTE la zone de jeu disponible.
Citation :
Publié par Anarky
Honnêtement, je suis incapable de dire si c'est beaucoup pour ce genre de jeu, mais je m'attendais à plus je dois bien l'admettre (même si effectivement, en fin d'extension c'est toujours un peu moins actif).
Je parlais plus d'un ressenti global de la population de vos serveurs, dans mes souvenirs je croisais des gens même dans les endroits BL ou reculés, les capitales étaient bien peuplées à certaines heures par exemple.
Vu qu'à partir d'un certain point quasi tout se fait en donjon ce n'est pas pénalisant. En plus vu que les zones sont globalement assez petites et peu nombreuses il y a un effet de concentration des joueurs faisant qu'on ne se sent pas seul.

Par contre ce n'est pas dit que la baisse soit uniquement liée au fait qu'on soit en fin d'extension, vu le contenu qui peine à se renouveler depuis ARR.
Le contenu peine à se renouveler depuis ARR, à vrai dire ^^ Je pense que les gens qui sont toujours là sont ceux qui acceptent que chaque mise à jour n'apporte que du contenu "bête et méchant" sans grande nouveauté côté GamePlay, et ceux là resteront tant que les mises à jour affluent.
Citation :
Publié par 'Az
Par contre, le fait est qu'il n'est pas réputé pour son ambiance, et il arrive de voir des moogliens se faire kicker à vue lors de la constitutions d'équipes inter-serveur.
Les bras m'en tombent quand je lis ça. Pourquoi un tel communautarisme ?
Sur Shiva quand j'y étais, c'est les français qui avaient une sale réputation, et sur Moogle, c'est les allemands.
Je comprends pas comment on peut penser sincèrement ce genre de truc ?

Après je sais pas comment c'est ailleurs mais on ne peut pas dire qu'il y ait de la solidarité sur Moogle en dehors des CL ou des friendlists, et même dans les friendlist j'ai jamais compris pourquoi 90% des gens t'ajoutent en fl pour plus jamais te parler par la suite (et pire encore faire des pf pour ton job alors que t'es co )
Mais je vois plutôt ça comme un problème général sur FFXIV, que comme un problème spécifique à Moogle (c'est plus rapide de partir en roulette avec des randoms que d'attendre des potes, et tout aussi facile et rapide de trouver un random avec l'expérience adéquate pour faire du HL, que de send quelqu'un dans sa fl)

Dernière modification par Ched ; 13/03/2017 à 21h28.
Citation :
Publié par Ched
Les bras m'en tombent quand je lis ça. Pourquoi un tel communautarisme ?
Sur Shiva quand j'y étais, c'est les français qui avaient une sale réputation, et sur Moogle, c'est les allemands.
Je comprends pas comment on peut penser sincèrement ce genre de truc ?
Je vais pas revenir sur ce que dit 'Az, j'ai pas franchement l'impression qu'il y ait un problème particulier avec Moogle, en tout cas j'ai jamais vu personne se faire kicker parce qu'il venait de Moogle, et je ne connais personne à qui c'est arrivé. Pas plus qu'il n'y a de problème particulier au niveau de l'ambiance de ce serveur, je suis assez surpris de lire ce genre de choses à vrai dire Ce sera ma découverte du soir
Ce qui est déjà arrivé par contre (c'est un épisode assez connu pour le coup) c'est des allemands, principalement de Shiva justement qui kickaient systématiquement les français parce qu'"ils ne savent pas jouer" (et indépendamment qu'ils viennent de Moogle ou non). C'est pour le coup un serveur qui se tape une très très mauvaise réputation depuis longtemps. (Avec Lich en seconde ligne).

Après la mauvaise opinion sur une nationalité, je pense que ça s'explique assez simplement, et c'est sûrement quelque chose d'assez biaisé, mais pour le coup je partage ce sentiment aussi. Personnellement la majorité du temps quand quelqu'un fait de la merde sans jamais tenir compte du moindre conseil dans le tchat, ou se montre ultra agressif, c'est un allemand. C'est biaisé dans le sens où ça m'arrive rarement de regarder la nationalité quand ça se passe bien, mais voilà (Après j'irai pas kicker un allemand parce qu'il est allemand, y'en a avec qui ça se passe très bien, le plus souvent d'ailleurs ça se passe bien).

Après y'a pas non plus de guerres entre serveurs. La plupart du temps un DF ou un PF se passe bien, et après tout le monde retourne à ses occupations dans la joie et la bonne humeur. Peu importe le serveur choisi je pense qu'il n'y aura aucun problème à trouver des gens sympa, et il n'existe pas un seul serveur sans sa part de gros cons

Dernière modification par Shad' ; 13/03/2017 à 22h32.
Franchement la communauté de ce jeu c'est des enfants de cœur par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs, je salue la patience des gens avec qui je faisais des boss pour la première fois genre l'Arma Ultima que j'ai du refaire une bonne 20aine de fois, ça rageait pas dans le chat malgré que c'était un mélange entre HL et first time.
Après forcément il y a du bon et du moins bon, mais la communauté est plutôt cool dans l'ensemble (seul truc chiant, les team qui rush donjon sans t'attendre alors que toi tu veux voir les cinématiques, mais je peux comprendre) et j'imagine que l'abonnement doit contribuer à virer les pyjamas donc ça aide.
Clairement la communauté est cool, pour avoir fait le tour de pas mal de MMO, F2P ou à abonnement, je pense que la communauté de FF14 est clairement sur le haut du podium.

Citation :
Publié par Anarky
(seul truc chiant, les team qui rush donjon sans t'attendre alors que toi tu veux voir les cinématiques, mais je peux comprendre)
Ca par contre ça ne se produit que pour Castrum Merdianum et le Praetorium, le coup des cinématiques qui popent toutes les 5 minutes pour pas grand chose en plein donjon c'est quelque chose qu'ils n'ont plus jamais refait après ces deux donjons.
C'est clairement dommage pour ces deux donjons, mais au moins ils apprennent de leurs erreurs
Citation :
Publié par Ched
Les bras m'en tombent quand je lis ça. Pourquoi un tel communautarisme ?
Sur Shiva quand j'y étais, c'est les français qui avaient une sale réputation, et sur Moogle, c'est les allemands.
Je comprends pas comment on peut penser sincèrement ce genre de truc ?
Mon message n'était pas clair et desservais très mal son propos, je m'en excuse.

Je me permet donc de reformuler : Moogle est constitué d'une majorité de français, et les français ont mauvaise réputation en jeu (d'après moi, c'est en partie justifié, j'en ai peur, j'ai moi même beaucoup plus de problèmes d'ambiance avec des inconnus FR en DF qu'avec des EN). Toujours est-il que Moogle est flaggé comme le repaire des FR, serveur dont il faut donc se méfier. Heureusement que la plupart des PF ne s'arrêtent pas à ça, j'ai quand même préféré prévenir que le tag moogle pouvait être mal vu, mais c'est effectivement déplacé parce que ça ne fait qu'entretenir des préjugés qu'il faudrait ignorer.

Pour ma part, je n'ai aucun soucis avec Moogle, loin de là ! Je pense que chaque serveur a son lot du meilleur comme du pire. Parmi les joueurs que j'ai croisé, il y a plusieurs déçus de moogle. Mais la demi-douzaine de joueurs que je connais est loin d'être un échantillon représentatif, c'est pour ça que j'ajoute dans mon message initial qu'il vaut mieux prendre l'info avec des pincettes !

Citation :
Après je sais pas comment c'est ailleurs mais on ne peut pas dire qu'il y ait de la solidarité sur Moogle en dehors des CL ou des friendlists, et même dans les friendlist j'ai jamais compris pourquoi 90% des gens t'ajoutent en fl pour plus jamais te parler par la suite (et pire encore faire des pf pour ton job alors que t'es co )
Mais je vois plutôt ça comme un problème général sur FFXIV, que comme un problème spécifique à Moogle (c'est plus rapide de partir en roulette avec des randoms que d'attendre des potes, et tout aussi facile et rapide de trouver un random avec l'expérience adéquate pour faire du HL, que de send quelqu'un dans sa fl)
Bah tu vois sur Phoenix c'est très différent à ce niveau. Parmi les raideurs, tout le monde connait à peu près tout le monde, et la plupart du temps, les relations ont été très cordiales.

Pendant ARR / début HS, on avait une LS qui regroupait la plupart des GM/officiers/RL de CL/Roster FR, qu'on utilisait beaucoup pour l'aide au recrutement (quelqu'un cool postule, mais on a pas de place, on demande en LS si quelqu'un est intéressé), et pour le remplacement (mon MNK n'est pas là ce soir, vous auriez quelqu'un dispo qui a déjà son tag ?) (et pour le progress, les premiers pouvaient faire pleurer les autres ). Malheureusement depuis des wipes des rosters AS3 ça ne fonctionne plus vraiment faute de nombre de rosters, mais en son temps ça a bien rendu service, et j'ai l'impression que c'est quelque chose qui était assez unique à Phoenix ^^'

Citation :
Publié par Anarky
Après forcément il y a du bon et du moins bon, mais la communauté est plutôt cool dans l'ensemble (seul truc chiant, les team qui rush donjon sans t'attendre alors que toi tu veux voir les cinématiques, mais je peux comprendre) et j'imagine que l'abonnement doit contribuer à virer les pyjamas donc ça aide.
Oui ça peut se comprendre. Je suis souvent triste pour les first-timers qui découvrent les instances à la vitesse de l'éclair. Mais le jeu HL impose, pour s'équiper correctement, un quota de donjons à remplir dans la semaine pour avoir ses tokens. Lorsqu'on a vu le donjon plusieurs dizaines de fois, on a plus vraiment envie de s'y attarder, et la seule source de nouveauté / renouvellement qu'on peut y trouver, c'est dans l'optimisation de la vitesse de farm.

Dernière modification par 'Az ; 14/03/2017 à 10h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés