[Actu] Chronique du joueur itinérant - Premiers pas sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pi-Wan
Yep, je n'en doute pas.
Je vais surement me le prendre sur Wii U en espérant que ça ne gâche pas l'immersion si le jeu a été pensé pour la switch.
Il a été pensé pour la Wii U, mais modifié pour la switch sur la fin pour ne pas pénaliser la sortie de leur nouvelle console, l'objet principal du jeu étant une tablette, qui devait être physiquement représentée par la "mablette" Wii U, à qui ils ont juste complètement désactivé l'écran sur la fin du développement (tu peux trouver sur le net des vidéos montrant la mablette fonctionnant sous Zelda BOTW pour la map/l'inventaire/la longue vue etc...)
Citation :
Publié par Shinthenoob
N'achetez pas ce Zelda si pour vous un Zelda se doit d'avoir des donjons de hautes qualités (vous serez plus que déçu).

Pour tous les autres, foncez.
Les donjons de ce zelda sont bien mieux fichus que tous les autres donjons tous zelda confondus
Ils sont juste moins grands en terme de taille et de nombre de salles, mais tous les puzzles sont intelligents et inédits à chaque fois, c'est pas juste "pousse le bloc sur le bouton" ou "allume les 4 torches"
Citation :
Publié par Leni

Sinon j'ai du mal à voir comment on peut trouver l'open world de Skyrim plus immersif que BOTW franchement. La vue first person peut-être ? Car pour tout le reste BOTW réussit ce que les jeux Bethesda ratent : ces derniers sont fades, sans âme, donnent l'impression d'être vides. Tous les jeux Bethesda me font cet effet, je trouve ça ouf les premières heures, je suis émerveillé et puis... Ça m'emmerde.
C'est un avis purement subjectif ça car skyrim est hyper immersif et bien plus détaillé que BoTW (limitations techniques de la wii U/switch oblige). J'ai un peu du mal à comprendre comment tu peux dire que les TES ont l'air vide (bon ok pour ceux d'avant morrowind à la limite mais on parle de jeux qui commencent à accuser leur age, comparer un jeu de 2017 à des jeux d'avant les années 2000 ça n'a pas de sens).

Aussi je pense que tu as du mal à voir ou que tu n'accepte pas de voir à quel point nintendo a pompé des éléments de design skyrim dans le game design de breath of the wild. Tu n'aurais pas eu BoTW si Skyrim n'avait pas été design.
bon début de test et pour avoir tester, oui il est top, mais des défault mais c'est celui qu'on doit avoir avec sa switch. Concernant cette console je met du négatif, là ou j'ai testé le jeux le joycon de gauche fonctionnait très mal, sans compter le pixel mort, heureusement il était en haut à droite, pour se faire remplacer ? non nintendo ne veut pas, bref le jeux est bien, le reste..... vous voyez, mais moi sa ma refroidi, je vais attendre fin d'année pour voir.
Citation :
Publié par Irvy
C'est un avis purement subjectif ça car skyrim est hyper immersif et bien plus détaillé que BoTW (limitations techniques de la wii U/switch oblige).

T'es au courant quand même que skyrim c'est génération PS3/360 ?
Le monde de skyrim est mort, t'as un ours tous les kilomètres, quelques loups et 2-3 camps de géant. Pas de météo, et des PNJ qui vont dormir la nuit et le reste du temps campent le même spot.
Citation :
Publié par Pugz

T'es au courant quand même que skyrim c'est génération PS3/360 ?
Et oui, c'est impressionnant d'ailleurs. Tout ce que je dis c'est que si la switch et la wii U avaient été plus puissantes on aurait eu un zelda beaucoup plus détaillé.

Citation :
Le monde de skyrim est mort, t'as un ours tous les kilomètres, quelques loups et 2-3 camps de géant. Pas de météo, et des PNJ qui vont dormir la nuit et le reste du temps campent le même spot.
Pas de meteo dans skyrim ? Tu y as joué pour sortir une énormité telle que celle là ?
Ouais plus de 100h même
C'est bien de temps en temps t'as un effet de pluie dégueulasse qui n'a aucun impact sur rien, c'est juste des textures de goutte qui tombent, au top
Le seul truc que Skyrim a pour lui par rapport à ce Zelda ce sont les possibilités de personnalisation des capacités du perso.

Rien que de repenser à l'univers boiseux, granuleux, marron, neigeux et fade de Skyrim,...
Citation :
Publié par .Sash
Le seul truc que Skyrim a pour lui par rapport à ce Zelda ce sont les possibilités de personnalisation des capacités du perso.

Rien que de repenser à l'univers boiseux, granuleux, marron, neigeux et fade de Skyrim,...
C'est sur que ce n'est pas le même parti pris artistique et la même ambiance. Mais là on parle de choses totalement complémentaires et subjectives.

Citation :
Et non les mods ne comptent pas.
Il y a de sacrés blizzards même dans la version de base hein. Il serait de bon ton d'éviter la mauvaise foi déplacée.
Mais pourquoi trouver Zelda plus immersif que Skyrim est subjectif et pas l'inverse?
Même si Skyrim a plus de détails, ou si Nintendo a regardé le design de Skyrim pour s'inspirer, ils peuvent peut-être améliorer la formule...

Perso j'ai pas assez joué à Skyrim (même si j'ai vu plusieurs potes y jouer, perso j'ai dû y passer ~20-30h, ce qui est conséquent mais peut-être pas suffisant pour pleinement juger le jeu?) pour me permettre une comparaison poussée, mais j'aurais tendance à partager l'avis de Leni.

D'ailleurs, instinctivement, j'aurais tendance à dire que Skyrim m'a donné l'impression de passer beaucoup de temps dans des forêts et des montagnes, ce qui est idiot vu le temps que j'ai passé à escalader des montagnes dans ce Zelda. Donc pour moi Zelda fait quelque chose en plus niveau immersion, et donne envie de voir ce qu'il y a derrière la colline suivante, sensation que j'ai peu éprouvé dans Skyrim passé un certains nombres d'heures.
Après, je l'ai déjà dit, TES je découvrais quasiment alors que Zelda j'en ai fait pas mal maintenant, donc je jouais pas de la même manière (et suivre fidèlement chaque quête pour comprendre le jeu, ça a plutôt tendance à nous mettre sur des rails que renforcer l'immersion, si en terme de scénario on comprend peu de références ).
Ouais c'est dans ce sens là que je voulais dire vide.

En fait pour résumer quand je joue à un jeu Bethesda je me sens énormément et irrémédiablement SEUL. Y'a de magnifiques environnements je le concède mais même la faune est famélique, les pnj sont des coquilles vides qui te répètent tous les mêmes phrases et ont le comportement le plus prévisible du monde.

Sur BOTW alors que le jeu part du principe que t'es seul contre l'univers vu que le monde a été dévasté et que seuls quelques villages et relais subsistent péniblement, eh bien ça me donne une impression d'immersion incroyable, je ne saurais pas trop expliquer comment mais ça a un côté "réaliste" : les couleurs déjà sont dans les tons les plus réalistes que j'ai pu voir dans un open world, et sur le plan de la vie c'est une multitude de détails qui rend le tout cohérent : les grandes plaines sont des étendues avec peu de mobs mais de grandes herbes, des papillons, des renards, des criquets, des lézards, des hérons, des chevaux. Des bouquetins dans les montagnes, des lapins, des sangliers, des cerfs, une multitude d'herbes et de champignons dans les forêts, etc etc.

C'est ça qui fait que c'est si immersif je trouve, c'est grandeur nature, quand je suis au milieu d'une plaine immense avec une mer de hautes herbes parsemées de coquelicots et un soleil qui tape, bah j'ai l'impression d'y être.
Hier soir je suis allé me balader sur la plage au sud du royaume, bah pareil y'avait pas besoin de masse de pnj pour que ce soit vivant, y'avait des crabes qui se promenaient sur la plage, des mouettes, une nana qui faisait un rdv romantique au feu de bois avec sa boule Sheikah (oui j'ai pas compris :rire: d'ailleurs quelqu'un sait comment lui faire lâcher j'en ai besoin :rire: ), j'ai assisté à un superbe coucher de soleil au loin pendant que les cocotiers en premier plan bougeaient lentement au rythme du vent, juste dingue..


C'est une expérience open world que j'ai trouvée nulle part ailleurs après avoir pourtant joué aux Bethesda et à TW. T'as beau être seul la majorité du temps tu as l'impression d'être immergé dans un univers malgré tout regorgeant de vie, qui a vécu 100 ans sans toi et continue à vivre sans se soucier de ta présence, ça se ressent en permanence et c'est ça qui est fort.
Citation :
Mais pourquoi trouver Zelda plus immersif que Skyrim est subjectif est pas l'inverse?
Même si Skyrim a plus de détails, ou si Nintendo a regardé le design de Skyrim pour s'inspirer, ils peuvent peut-être améliorer la formule...
Personne n'a dit que zelda n'était pas immersif hein. Par contre dire que zelda était plus détaillé que Skyrim c'est totalement faux.

Citation :
D'ailleurs, instinctivement, j'aurais tendance à dire que Skyrim m'a donné l'impression de passer beaucoup de temps dans des forêts et des montagnes,
C'est parce que les TES se déroulent dans une unique région du monde du jeu, et donc chaque jeu (région) est relativement homogène. Il n'y a pas de microclimats comme dans zelda où on peut passer d'une zone froide à une zone chaude dans un intervalle de 3m. Là aussi c'est un parti pris.

Citation :
Sur BOTW alors que le jeu part du principe que t'es seul contre l'univers vu que le monde a été dévasté et que seuls quelques villages et relais subsistent péniblement, eh bien ça me donne une impression d'immersion incroyable, je ne saurais pas trop expliquer comment mais ça a un côté "réaliste" :
Oui enfin pardon mais quand on te dit que le prime evil s'est reveillé il y a 100 ans et que des villages vivent leur vie l'air de rien juste à coté, ce n'est pas l'aspect le plus immersif du jeu. Cet aspect là était beaucoup mieux géré dans a link to the past où OoT (là pour le coup on voyait bien qu il y avait un gros problème).

Dernière modification par Irvy ; 13/03/2017 à 11h03.
Citation :
Publié par Irvy
C'est un avis purement subjectif ça car skyrim est hyper immersif et bien plus détaillé que BoTW (limitations techniques de la wii U/switch oblige).
Tu confond immersion et graphismes.
Skyrim a une DA plus réaliste. Mais BotW a une bien meilleure construction du monde, pour plus de cohérence et d'immersion.
Un exemple tout con : les sanctuaires de BotW par rapport aux tombeaux de Skyrim. Constater qu'un sanctuaire soit fonctionnel n'arrête pas ma suspension consentie de l'incrédulité, alors que trouver des bougies allumées au fond d'un tombeau peuplé de ghoules... Ou simplement l'architecture (niveau DA, pas level design) qui est toujours un peu la même : c'est normal pour les sanctuaires, pas pour les tombeaux.
Un exemple différent, ce serait le comportement des animaux, qui fuient lorsqu'il y a un "prédateur" dans BotW. Alors que dans Skyrim tu peux te faire attaquer par un ours pendant un combat contre un dragon.
Etc.
Il y a plein de détails qui font que BotW est au final bien plus immersif que Skyrim. Mais je reconnais qu'une grosse partie de ce constat est dû à Skyrim seul qui arrive à aligner pas mal d'éléments pour casser l'immersion.
(D'ailleurs, une pensée que j'ai très rapidement eu sur Zelda, c'était de savoir comment ils allaient faire pour réussir à vendre des Skyrim sur Switch...)


Citation :
Publié par Irvy
Tu n'aurais pas eu BoTW si Skyrim n'avait pas été design.
Oui et non. Le succès de Skyrim a pu influencer en orientant vers ce nouveau game design. Mais Skyrim n'a vraiment rien créé. C'est "TES 5" dans tous les sens du terme.
Citation :
Publié par Irvy
Personne n'a dit que zelda n'était pas immersif hein. Par contre dire que zelda était plus détaillé que Skyrim c'est totalement faux.
Okok, c'est simplement que quand la personne que tu quotes initialement dit qu'elle trouve Skyrim vide, je n'entendais pas cela comme un raccourci pour dire que Skyrim était peu détaillé ou qu'en tout cas ce Zelda l'était plus. Mais après je comprends ton point de vue.
Citation :
Tu confond immersion et graphismes.
Skyrim a une DA plus réaliste. Mais BotW a une bien meilleure construction du monde, pour plus de cohérence et d'immersion.
BOTW est construit comme skyrim justement. La construction du monde de zelda est totalement inspirée de celle de skyrim. Sans skyrim on aurait pas eu BoTW.

Après l'immersion dans Skyrim est très bien modulo les derp techniques propres aux TES (tu ne fais pas des jeux aussi complexes sans qu'il y ait quelques soucis parfois).

Citation :
Oui et non. Le succès de Skyrim a pu influencer en orientant vers ce nouveau game design. Mais Skyrim n'a vraiment rien créé. C'est "TES 5" dans tous les sens du terme.
Tous les open world modernes basent leur construction du monde sur celle de skyrim hein (à savoir le fait de développer n type de contenu différent puis de les disséminer sur la map, par exemple les shrines ou les noix kogorus). Je sais que ça fait hype de cracher sur skyrim mais ça ne change pas la réalité.

L'apport de zelda BoTW en matière de game design il n'est pas dans son open world mais dans son moteur physique.

Citation :
Un exemple tout con : les sanctuaires de BotW par rapport aux tombeaux de Skyrim. Constater qu'un sanctuaire soit fonctionnel n'arrête pas ma suspension consentie de l'incrédulité, alors que trouver des bougies allumées au fond d'un tombeau peuplé de ghoules... Ou simplement l'architecture (niveau DA, pas level design) qui est toujours un peu la même : c'est normal pour les sanctuaires, pas pour les tombeaux.
Là encore c'est purement subjectif. Les tombeaux sont quand même différents les uns des autres, au moins du point de vue de leur layouts (même si peut être que certains ont des sections similaires). Même visuellement il y a plein de types de cavernes/structures de type différent à explorer dans skyrim .

Dernière modification par Irvy ; 13/03/2017 à 11h21.
Citation :
Publié par Pugz
Ouais plus de 100h même
C'est bien de temps en temps t'as un effet de pluie dégueulasse qui n'a aucun impact sur rien, c'est juste des textures de goutte qui tombent, au top
Tu joues sur Commodore64 non? Parce que les effets météos sur Skyrim il y en a et ils sont tout sauf dégueulasses et c'est d'autant plus vrai avec la nouvelle version du jeu qui est juste sublime.
On ne peut pas nier que ce Zelda a quand même une physique de fou. Très peu de jeu peuvent se vanter d'en faire autant à par Crysis 1 pour son époque.
Zelda et Horizon https://www.youtube.com/watch?v=qEGWtyJAkO0 https://www.youtube.com/watch?v=aVPXKdSEGNQ
Il y a même des vidéos ou avec des baudruches, ils font des radeaux volants etc. C'est juste fou ce Zelda, je n'irais pas a dire 20/20. Mais face aux autres titres qui ne sont que des copies d'eux mêmes ou des rivaux. Ce Zelda à le mérite d'innover totalement. Je pense que vous enjolivez pas mal vos vieux jeux pour dire qu'ils ont une physique/IA proche de BotW.
Le seul reproche que je peux faire à ce Zelda c'est que Link n'est pas assez travaillé, on a un héro invisible qui ne sait même pas parler. Le fait que tout est détaillé a fond mais on ne sait même pas pêcher un poisson ou fabriquer une flèche en bois . La musique trop absente, j'aurais aimé des petites sessions d'une minute de temps à autres. L'interface du jeu; par exemple quand on approche d'une marmite, un bouton raccourcis pour prendre directement les ingrédients, pouvoir faire 15 fois le même plats d'affiler. La durabilité des objets qui au final n'ont un impact sur rien à par faire perdre du temps, on ne peut même pas réparer ses objets. Bref rien de réellement méchant IG mais qui font qu'il n'aurait pas 20 à mes yeux. Je trouve qu'il manque d'équilibre entre ce que peut faire le personnage et le travail titanesque sur l'environnement du jeu.

Citation :
Publié par ledzep
+1
J'adore vraiment le jeu, les mécaniques, le gameplay, les graphismes, un excellent jeu !
Maintenant mettre un 20/20, 9/10, "awesome", "chef d'oeuvre", 98/100... faut pas exagérer non plus.Personnellement des chefs d'ouvres, des jeux qui ont révolutionné le JV et marqué leur époque
je vois plutôt :Half Life 1 / Grand Prix Legends / Commando / Counter Strike / Daoc / Eq / WoW / Diablo / Doom / etc.
Zelda n'a jamais engendré que des zelda pour faire vendre une console a son lancement...
Ocarina Of Time avec ses animations et son "open world" pour l'époque. Pour un des premiers jeux 3D sur console il est encore super bien finit et surpasse pas mal de titre même récent.


Citation :
Publié par Peredur
Toujours été celui du bas sur un Zelda ?
Je veux bien un exemple de Zelda avec le bouton du bas utilisé pour le saut.
J'irais même plus loin : je veux bien un exemple de Zelda 3D avec un bouton utilisé pour le saut.
Tout les Zelda 3D quand tu cibles ton ennemis. Sinon comment tu ferais un saut plongé avec ton épée.
Puis je parlais des jeux en général. Comme The Last Guardian avec ses touches inversé.
Vous avez l'air tellement ridicule avec vos comparaisons Skyrim/BoTW et le pire c'est probablement les comparaisons BoTW/Horizon, manque plus que les comparaisons Zelda/Dark Souls et on aura un beau podium.

Pour en revenir à Zelda (parce que wai vos comparaisons on s'en bas les couilles genre violemment) je trouve que les donjons de BoTW sont les plus aboutis malgré qu'ils soient easy, tu te laisse porter par le truc et c'est amusant et du fait de l'open world tu as bien des manières d'appréhender les donjons là où sur un Zelda classique c'est moins vrai.
Citation :
Publié par Irvy
Tous les open world modernes basent leur construction du monde sur celle de skyrim hein (à savoir le fait de développer n type de contenu différent puis de les disséminer sur la map, par exemple les shrines ou les noix kogorus).
Ce que tu essayes de dire, c'est que la construction du monde de Oblivion, par exemple, a été pompée sur celle de Skyrim ?
Citation :
Publié par Leni
Sur BOTW alors que le jeu part du principe que t'es seul contre l'univers vu que le monde a été dévasté et que seuls quelques villages et relais subsistent péniblement, eh bien ça me donne une impression d'immersion incroyable, je ne saurais pas trop expliquer comment mais ça a un côté "réaliste" : les couleurs déjà sont dans les tons les plus réalistes que j'ai pu voir dans un open world, et sur le plan de la vie c'est une multitude de détails qui rend le tout cohérent : les grandes plaines sont des étendues avec peu de mobs mais de grandes herbes, des papillons, des renards, des criquets, des lézards, des hérons, des chevaux. Des bouquetins dans les montagnes, des lapins, des sangliers, des cerfs, une multitude d'herbes et de champignons dans les forêts, etc etc.

C'est ça qui fait que c'est si immersif je trouve, c'est grandeur nature, quand je suis au milieu d'une plaine immense avec une mer de hautes herbes parsemées de coquelicots et un soleil qui tape, bah j'ai l'impression d'y être.
C'est ça... sans compter les petits effets de brises ou de brumes... ça grouille de petits détails vivants.
Sur Skyrim tu peux faire des kilomètres sans que jamais rien de bien intéressant se passe.

Après pour le comparer à Skyrim vite fait :

Map plus grande, sensation de gigantisme plus présent.
Gameplay plus souple, plus accessible, plus fun et plus varié. (escalade, vol, combat, surf...)
Bestiaire, faune, flore, armurerie plus riche.
Environnements et sonorités plus agréables, plus détaillés et plus variés.
Exploration beaucoup plus gratifiante. Moins de sensation d'espace vide et de "trous".
Physique et interactions avec les éléments et Ia plus élaborée.
Beaucoup plus d'énigmes...

Tu peux même faire la même avec n'importe quel Open World, TW3 compris.

D'ailleurs pour TW3, je me souviens m'être fait chier pour trouver tous les sets spéciaux (chasse au trésor) alors que c'était useless hormis le skin, qu'est ce que ça m'avait gonflé. Je ne parle pas du gameplay.

TW3 a pour lui une meilleure technique, de plus beaux environnements et une scénarisation beaucoup plus complète, c'est à peu près tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés