[Union Populaire Républicaine] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Le programme de l'Union Populaire Républicaine (UPR):

Je suis tombé la dessus avec beaucoup d'aprioris... Après près 5 heures de discours en vidéo, si on écarte la multitude de points Godwin que je me tâte à lui faire parvenir, l'élévation du Général de Gaule au rang de demi-dieu et quelques contradictions... Le candidat, François Asselineau, soulève nombre de problèmes avec beaucoup de cohérence et de pragmatisme.

Son fer de lance: "Sortir de l'Europe", même si à l'origine, je n'y étais pas trop favorable, j'avoue que d'entendre ce discours sans la sauce populiste et extrémiste du FN m'a fait sérieusement reconsidérer la question.

Je vous encourage vivement à voir ce discours, certes un peu long mais très intéressant et à vous faire une opinion par vous même.


Les 20 points du programme:
Citation :
1 – Indépendance politique

2 - Rétablir la démocratie

3 - Les Médias

4 – Une société de liberté (Internet)

5 - L’égalité des citoyens

6 – Les banques et la finance

7 – L’intérêt général

8 – La production nationale

9 - Nationalisations (EDF, Autoroutes, SNCF, …)

10 – Capital et travailleurs

11 - Rémunération et logement

12 – Syndicats et financement

13 – Santé et sécurité sociale

14 – L’agriculture et la qualité des aliments

15 – Les retraites

16 – L’enseignement et la culture

17 – Rétablir la grandeur de la France

18 – La Francophonie

19 – Référendums et débats nationaux (politique énergétique, immigration, dette publique)

20 – Les sujets non abordés (impôts, taxes, fiscalité, emploi, insertion, …)
source: http://www.u-p-r.fr
Merci pour l’étiquette, je la mets de côté on sait jamais...

Pour info j'avais jamais entendu parler de ce type jusqu'à il y a trois jours et je voterai très certainement communiste, quitte à avoir une étiquette, je préfère avoir la bonne

Sinon pour se marrer: 1200+ posts sur le programme du FN m'ont tout à fait rassasiés et tu y a très certainement trouvé ton compte.

Voila pour les banalités, maintenant place aux débats ?
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas tellement une politique gaullienne, mais plus un programme calqué sur celui du Conseil National de la Résistance.
Il y a probablement certaines bonnes choses à prendre dans ce programme.
Seulement, Asselineau s'enlise dans les théories du complot notamment celle selon laquelle les USA contrôlent l'Europe dont ils sont à l'origine par ailleurs.
Et puis c'est sans compter ses militants qui n'hésitent pas à foutre en l'air le moindre site qui refuse de relayer leurs théories ubuesques, bref, détestable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ouais un truc qui colle énormément à la réalité de la France en 2012 quoi.
C'est surtout ça qui m'a surpris... Je t'avouerai que je suis assez partagé, d'un côté baser sur un programme sur des références vielles de presque 70 ans peut paraître ridicule, de l'autre quand on lit des choses comme ça (tiré du programme du CNR):

Citation :
l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie
...
La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires.

Source
On ne peut s'empêcher de se dire que c'est encore pas mal d'actualité...
Citation :
Publié par Egelbeth
Ouais un truc qui colle énormément à la réalité de la France en 2012 quoi.
Que d'argumentation, j'en reste sans touche sur mon clavier.
Citation :
l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie
...
La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires.
C'est pas juste ce qui est deja censé etre le cas?
Ho wait.

Mouais, j'ai pas vu la video, mais de ce que j'ai vu, ca m'a pas l'air incroyable, surtout la partie theorie du complot qui fait bien rire.
Tiré de la biographie de F. Asselineau sur le site officiel de l'UPR :

Citation :
Quelques mois plus tard, François Asselineau devient directeur chargé des affaires économiques et internationales au Conseil général des Hauts-de-Seine, présidé par Charles Pasqua, puis son directeur de cabinet de 2000 à 2004. Nicolas Sarkozy, qui devient Président du même Conseil général en avril 2004, l’écarte en le nommant Délégué général à l’intelligence économique à Bercy,
Tiens, un ancien du Conseil Général du 92. Suivant !
Citation :
Publié par Ex-voto
C'est quoi la diff avec Dupont-Aignan ?
Dupont-Aignan ne veut pas sortir de l'Europe, il veut "juste" faire concilier protectionnisme et Europe, avoir une double monnaie Franc Euro... j'avoue j'ai pas trop compris le concept...

Concernant le programme d'Asselineau, je crois que ce qui m'a le plus plu c'est son analyse de la menace terroriste islamique, je crois que je vais faire quelques recherches sur le rapport dont il parle.
En gros il pointe du doigt la "menace terroriste islamique" qui nous vaut un plan vigipirate permanent, des militaires patrouillant dans les rues, la multiplication des systèmes de surveillance et d'écoute, la participation à un programme européen de surveillance de la population alors que cette menace ne représente au final que 0,4% des attaques terroristes constatées en Europe, dont 0% en France.

Dernière modification par Krarsht ; 06/01/2012 à 07h26.
Citation :
Publié par Krarsht
alors que cette menace ne représente au final que 0,4% des attaques terroristes constatées en Europe, dont 0% en France.
Si les gens le savaient, le fn aurait bien moins de voix.
Citation :
Publié par Krarsht
menace ne représente au final que 0,4% des attaques terroristes constatées en Europe, dont 0% en France.
Mais c'est bien plus facile de taper sur les Musulman que sur Les extremistre de droite,la mafia...
Citation :
Publié par Vuvuzela
Mais c'est bien plus facile de taper sur les Musulman que sur Les extremistre de droite,la mafia...
Tu te trompes lourdement, c'est un débat beaucoup plus large...

Déjà tu fais un amalgame Islamiste / Musulman, ce qui est très intéressant car ça explique une partie du problème: C'est un raccourci instinctif pour une grande partie de la population, pour ne pas dire de l'immense majorité.

La raison principale qui fait qu'on pointe du doigt les Islamistes, c'est surtout parce qu'ils font beaucoup plus peur que les séparatistes, ou les nazillons d'extrême droite, et surtout, à cause de cet amalgame, ils paraissent énormément plus nombreux et près de chez nous. Si Mr Grosjean avait un choix à faire entre un gouvernement fasciste et un autre régit par la Charia, il choisirait très certainement le premier, en se disant qu'il aura de toute façon un gouvernement de merde, sauf que dans le second, ce sera lui l'étranger. Et c'est précisément cela qui explique "l'Islamophobie" en France, on est prêt à sacrifier une montagne de libertés tant qu'on reste sur le versant qui n'est pas exposé.

Maintenant, imaginons qu'on pointe du doigt les véritables responsables d'attentats terroristes: les séparatistes régionaux. Mr Grosjean, il voit aux infos que le front de libération de la Bretagne pose des bombes toutes les semaines, lui habite à Lyon... Sa réaction: Il s'en contre-fout de la Bretagne, qu'on la leur donne ! Par contre il va être extrêmement difficile de lui expliquer qu'on a mis une caméra de surveillance en bas de chez lui à Lyon pour le protéger des attentats qui sévissent à Brest... Donc on pointe du doigt les Islamistes, il n'y en a pas à Lyon, pas plus qu'à Brest, mais de toute façon, Mr Grosjean se dit qu'avec autant de Musulmans en France, il doit y avoir obligatoirement tout un tas d'Islamistes, d'ailleurs il a des voisins qui ne mangent pas de porc... Ils en sont peut être ! Qui sait ? Ils pourraient très bien décider de faire péter l'immeuble, ou pire: la Kangoo... Donc quand on va mettre une caméra devant chez lui, il va être content en se disant qu'on est jamais trop prudent.

La seconde raison est aussi électorale, si on pointe du doigt les Islamistes en terme de terrorisme, on gagne tout l'électorat xénophobe: Extrême droite, extrémistes religieux, mais aussi une bonne partie de l'électorat Musulman, qui en a un peu mare d'être assimilé à des kamikazes et qui au passage, n'a pas plus envie que vous d’être pris dans une déflagration de bombe artisanale à la sortie du métro. On perd juste l'électorat Islamiste, soit une poignée de voix, autrement dit quasiment rien, puisque comme le montre le rapport d'Europol, la menace Islamiste est parfaitement inexistante en France. C'est donc du tout bénef.

Pour ce qui est de la facilité à taper sur les Musulmans ou l'Extrême droite, pour l'opinion publique: Quand un Musulman se fait agresser c'est l'indignation générale, un bonehead gît dans son sang au coin d'une rue c'est juste qu'il l'à bien cherché...

Pour en revenir au sujet, c'est ce côté là qui me plait avant tout chez ce candidat, il ne se laisse pas prendre dans l'engrenage de l'Islamophobie... C'est d'ailleurs ce qui va faire qu'il ne dépassera certainement pas les 3%... (Par contre il tombe dans l'engrenage de l'Americanophobie, dont tout le monde se fout, mais c'est une autre histoire)

Dernière modification par Krarsht ; 06/01/2012 à 19h16.
Citation :
Publié par Krarsht

Déjà tu fais un amalgame Islamiste / Musulman, ce qui est très intéressant car ça explique une partie du problème: C'est un raccourci instinctif pour une grande partie de la population, pour ne pas dire de l'immense majorité.
J'ai dit Musulman car j'ai pas l'impression que mon gouvernement lutte contre les Islamiste mais qu'il lutte contre les Musulman.Ce qui est regretable.

Citation :
Publié par Krarsht
Pour ce qui est de la facilité à taper sur les Musulmans ou l'Extrême droite, pour l'opinion publique: Quand un Musulman se fait agresser c'est l'indignation générale, un bonehead gît dans son sang au coin d'une rue c'est juste qu'il l'à bien cherché...
Oui enfin être Musulman c'est une religion ,être bonehead bon voila c'est quand même autre chose,bon je sais bien qu'il y a des Redskins et autres mais voila.Bon après les idée politique ne sont pas une raison pour un tabassage.
Message supprimé par son auteur.
Ah mais il y avait déjà un topic sur l'UPR

Et bien voici la Conférence de Presse d'Asselineau après l'obtention de ses 500 parrainages


Bon c'est long, plus d'une heure 30, mais si vous avez la curiosité...
Citation :
Merci pour l’étiquette, je la mets de côté on sait jamais...
Mdr, je suis pas sur qu'elle m'aille non plus mais vu que je connais bien le sujet de l'UPR et qu'a vu de nez y a pas mal de conneries dites dans ce topic, je vais te prendre cette étiquette et défendre un peu Asselineau si tu permets (malgré ses défaut...faut bien que qq s'y colle)

Bon déjà pour le programme de 2012 le lien est la :
https://www.upr.fr/wp-content/upload...-Nationale.pdf
Le programme de 2017 sera disponible la semaine prochaine mais variera très peu, il va juste étoffer un peu apparemment.
A partir de la on pourra peut-être parlé du fond...

Citation :
notamment celle selon laquelle les USA contrôlent l'Europe dont ils sont à l'origine par ailleurs.
Honnêtement c'est pas un sujet de fond pour moi, savoir le rôle qu'ont joué les USA dans la création de l'UE ne change rien à ce qu'est l'UE actuellement (qui est le vrai sujet)
Donc je ne maitrise pas le sujet, cependant pour avoir vu cette conférence la je n'ai rien trouvé de faux factuellement, il a tendance à en rajouter un peu sur l'interprétation mais il fait ressortir de nombreux points qui mériteraient plus d'attention.
Par ailleurs si dire que les USA fourrent leur nez partout et nous livre quotidiennement une guerre sur l'information et l'économie c'est du complotisme, Mitterrand, De Gaulle et bien d'autres l'étaient aussi.
Tu sais ce qu'on dit sur les complots ? il y a deux erreurs possibles, en voir partout et en voir nulle part.
Enfin passons c'est pas un sujet qui m'intéresse.

Citation :
C'est quoi la diff avec Dupont-Aignan ?
Il y en a de nombreuses (voir programme plus haut) mais la principale c'est que Dupont Aignan ne souhaite absolument pas la sortie de l'UE. (idem pour JLM et Le Pen d'ailleurs)
La question à se poser serait donc plus quels sont les points communs ?

Citation :
Ouais un truc qui colle énormément à la réalité de la France en 2012 quoi.
Tous ce qui est vieux est naze c'est ça ? Le capitalisme, le libéralisme (bon jusque la...), le régime représentatif, le droit de vote pour les femmes (ah merde), le droit de vote tout court (tant qu'on y est), l’abolition de l'esclavage (soyons fou) ... j'arrête la liste la ?

Ce qui serait intéressant c'est de regarder le fond comme le fait Krarsht quand il t'en cite un passage.
S'il y a ensuite des critiques la je suis preneur, mais tu t'apercevras d'une part que l'UPR a remis le programme du CNR d'actualité et d'autre part qu'il y a pas mal de chose qui ne varie pas et que l'oligarchie nous a progressivement enlevé ou qui avait été mal assuré et qui ferait pourtant du bien (indépendance des médias, sécu etc.)
Par ailleurs le programme de l'UPR ne se résume pas à ça et va plus loin avec des éléments comme le référendum d'initiative populaire par exemple.

Citation :
Tiens, un ancien du Conseil Général du 92. Suivant !
Ca tourne un peu à l'attaque ad personam la, sans parler du fait que résumer quelqu'un à son cv de hauts fonctionnaires sur des éléments ayant plus de 10 ans et en occultant tous le reste c'est un peu triste.
Pourquoi ne pas juger sur le fond du programme et ses conférences ?

Quand on veut le référendum d'initiative populaire
La prise en compte du vote blanc
Qu'on souhaite sortir de l'UE notamment en raison de son ultra libéralisme imposée (article 63, article 123 etc.)
Qu'on veut nationaliser des secteurs stratégiques et les services qui sont sensé être et rester publics
Qu'on veut augmenter le SMIC et rétablir la sécu
Qu'on veut réformer en profondeur le CSA pour assurer l'indépendance des médias
Pour ne citer que quelques points, on pourrait dire qu'il est déjà plus à gauche que le PS de Hamon l'européiste...

D'ailleurs concernant son passé il faut différencier son travail de fonctionnaire ou il est au ordre de l’état en place et son engagement politique...
Le seul reproche qui peut réellement lui être adressé c'est au sujet du RPF de Pasqua et sur ce point il s'est déjà expliqué :
https://www.upr.fr/vos-questions-nos...-avec-m-pasqua

Citation :
Hugues Capet, Louis IX, Henri IV... En avant vers le futur ! Le mec a de solides références.
Ah ah j'aime bien l'histoire alors je trouve ça plutôt cool personnellement, ce n'est pas nécessairement une marque de conservatisme.

Citation :
Le drapeau de l'ONU pour un mec qui se réclame de De Gaulle, c'est assez savoureux. Et c'est quoi le drapeau de gauche ?
De Gaulle n'était pas contre l'ONU il l'appelait "le machin" mais ne l'a jamais quitté, ce serait une belle connerie d'ailleurs vu la place privilégié qu'y tient la France.
Je pense que le drapeau de l'OIF et de l'ONU étaient la pour faire ressortir l'idée que ce n'est pas parcequ'on quitterait l'UE et l'OTAN que la France serait pour autant isoler.
Ca et ses explications sur son gout des voyages et les cultures étrangères c'était une façon de montrer son ouverture sur le monde et de contredire les qq journaleux qui ont pu le taxer d’extrême droite je pense


Bon du coup je suis un peu déçu j'ai fini de lire le topic en écrivant mon post et il n'y a pas un seul message sur le fond (à part de l'auteur)
Asselineau est le seul à proposer la sortie de l'UE par l'article 50 au lieu de promettre des renégociations qui sont impossibles (cf article 48 du TUE) et qu'on nous promet par ailleurs depuis des décennies, ca mérite peut-être discussion.

L'Union Européenne ça n'intéresse personne ? C'est pourtant bien elle qui dicte notre programme économique...
Les lois Macron, El Khomeri, les privatisations à tout va etc. on est juste sur l'application des directives européennes (on paye d'ailleurs des amendes à intervalles réguliers parcequ'on est à chaque fois en retard)
Quel intérêt de se battre sur des programmes économiques comme en 2012 si au final les programmes ne peuvent pas être appliqués au sein de l'UE (en tout cas pas les programmes de gauche)
Les délocalisations en masse, le patrimoine français qui se fait racheter par des chinois des américains ou même le Qatar, la fraude fiscale de 80 Milliard, les suicides d'agriculteurs tous les jours, etc. tout ça ça vous intéresse pas non plus ?

Asselineau a du mal a être concis (en même temps quand on sort de la doxa ça demande un peu plus d'explications que pour répéter des trucs communément admis) il manque de charisme et aurait besoin de bosser un peu sa comm ok
Mais sur le fond il peut être intéressant et c'est plutôt ça qui mériterait discussion je pense. (edit : erratum, le mec est définitivement parti en sucette depuis, que ce soit sur le complotisme antivax, son soutien à Raoult ou même des sujets comme l'immigration sur lesquels il avait pourtant assurer qu'il ne prendrait pas parti et laisserait ça pour un referendum)

Tiens tant qu'on parle du CNR, des gens ont vu ce docu ?
https://www.youtube.com/watch?v=VjQR3Ef0VOM

Des gens intéressé par la démocratie et les conférences d'Etienne Chouard ?

Dernière modification par yiN / Hati ; 24/05/2023 à 19h57.
C'est un peu désolant de voir débouler tous les grands dogmatistes de JOL à base d'attaque ad hominem et de clichés importés de BFMTV sans avoir un mot sur le fond. Le mec est pas de mon bord mais son discours se tient et raisonne juste sur pleins de points. Il y a des questions qui mériteraient plus d'être abordées au dela des crachats qu'il prend sur sa coupe de cheveux ou autre conneries.

Sinon parler de Chouard ici t'es mort yiN, tu vas être dans l'ordre traité de Soralien, Dieudophile, antisémite, puis nazi dans l'ordre.
Oué sauf que je chie Sorel et sur ce qu'est devenu Dieudonné et que y a pour moi aucun rapport entre eux et Chouard mais s'il est pas possible de discuter sérieusement ici tant pis je m'attarderai pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés