[Actu] Présentation des « disciplines » multi-classes de Crowfall

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Uther a publié le 3 mars 2017 cette actualité sur le site MMO :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2487/5/122705-240.jpg
Comme Shadowbane, Crowfall a vocation à intégrer un système de Disciplines, permettant de personnaliser drastiquement les capacités de chaque archétype. Le studio ArtCraft détaille ses projets en la matière.

On se souvient que lors de l'annonce du développement de Crowfall, le studio ArtCraft évoquait un système de « Disciplines » (inspiré de Shadowbane, l'un des précédents titres de Todd Coleman, avant qu'il ne prenne la tête du développement de Crowfall) visant à affiner...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Un des derniers gros pans du système de jeu

Il restera ensuite le reste des archetypes, la gestion des guildes, l'équilibrage, l'optimisation et on sera bon pour le "soft launch"

L’assassin étant le prochain archetype annoncé mercredi il n'en restera plus que 3.
Un exemple utilisé par Thomas Blair (Design lead) pour illustrer la possibilité qu'offriront les disciplines :

Citation :
Master of Bows + Arcane Archer + Sharpshooter + Legionnaire, means you could have a full ranged tray of Bow powers if you wanted to play bow-centaur-healy-gonna-annoy-the-hell-outta-everyone guy/gal.
Ou comment transformer un archetype de support/healer en classe à l'arc pour "harass" en + des soins etc...
ça serait les MMORPG qui devrait sortir en early access plutot que des jeux de survie a 2 francs trois sous, surtout pour leur multi ça peut leur faire que du bien, je pense.
J'avais un peux peur de l'uniformité au niveau des archétypes entre joueurs (même armes, même rôles etc ...) donc cette annonce me plait beaucoup.

Ma seule déception c'est que les runes semblent devoir être écrasées pour tester une nouvelle combinaison, je sais bien que c'est pour faire tourner le craft et l'économie mais c'est toujours un peux frustrant quand on aime tester des choses un peux exotiques et ne pas attendre le "build" du moment à chaque mise à jour.
Après être tombé dans le piège d'une DA WoW-like.
Après avoir déguisé ses instances.
Crowfall tomba dans le piège du couteau suisse.
R.I.P.

Je le suivais de loin, histoire de voir l'évolution.
Plus de raisons qui restent à présent.
Citation :
Publié par Hit0
Ma seule déception c'est que les runes semblent devoir être écrasées pour tester une nouvelle combinaison, je sais bien que c'est pour faire tourner le craft et l'économie mais c'est toujours un peux frustrant quand on aime tester des choses un peux exotiques et ne pas attendre le "build" du moment à chaque mise à jour.
C'est justement pour éviter l'existence d'un "build" du moment à chaque mise à jour.
Citation :
Publié par Cleanse
Après être tombé dans le piège d'une DA WoW-like.
Après avoir déguisé ses instances.
Crowfall tomba dans le piège du couteau suisse.
R.I.P.

Je le suivais de loin, histoire de voir l'évolution.
Plus de raisons qui restent à présent.
Ah car tu en doutais encore ? On savait depuis ta première intervention que le jeu ne te conviendrait pas, tu en as mit du temps à comprendre cela

Le couteau suisse ne me dérange pas en open pvp sans pve, comme d'habitude c'est plus l'équilibrage qui nuit dans ce type de combat, les joueurs parant toujours sur le truc OP du moment^^
Le truc bancale par excellence qui va à l'encontre du jeu en groupe ...
Au lieu de combler tes points faibles en jouant avec le voisin et bien tu n'auras qu'à équiper une jolie rune.
Bienvenue sur les MMORPG next gen' !
En quoi apporter de la diversité dans la customisation de ton personnage va à l'encontre du jeu de groupe?

Ce qu'on peut lire comme conneries quand même, entre le couteau suisse et ça, il n'y a pas à dire, vous faites forts.

Mais en même temps, ça ne m'étonne même pas

Et si vous aviez lu l'article au lieu de commenter bêtement, vous sauriez qu'il y a des limitations par archetype et par type de runes.

Citation :
Another key difference is that not all disciplines are equal in power/effect, so we’re giving different archetypes different numbers and types.
De plus la limitation du nombre de disciplines :

  • 1 discipline d'arme
  • 1 à 2 discipline majeure
  • 1 à 3 discipline mineure

Si vous pensez qu'avec une disicipline d'arme et 2 discipline majeure vous allez remplacer un archetype complet

Citation :
The reason there is a range on the number of disciplines an archetype may equip is because (let’s be honest) not all archetypes will end up perfectly equal from a balance perspective. (Baseline faster movement speed, anyone?)

Allowing different archetypes to have more (or fewer) discipline slots gives us a nice counter-balance to that. An archetype may end up with fewer disciplines because their core mechanics or base powers are so strong it justifies removing a discipline slot. (Myrmidon, I’m looking at you!)
Enfin encore une fois on à affaire aux même personnes qui ne sont pas intéressées par le jeu mais qui ne peuvent s'empêcher de venir balancer un ptit coup

Oh et Shadowbane a tenu pendant 6 ans avec ce "système bancal" et a été probablement le meilleur jeu de guilde PvP de son époque
Mais sois un peu sérieux ^^ un heal/support qui peut DPS et qui peut kite tu m'expliques l’intérêt ?

Oui ça va à l'encontre du jeu en groupe ou justement dans un vrai MMORPG le principe est de rencontrer des gens (moins maintenant avec toutes les structures/communautés qui arrivent sur les jeux avec un groupe bien réfléchi en amont) afin de palier aux manques de ta classe afin de remplir un objectif commun.

Exemple tout con : un healeur n'arrivera pas à tomber un trash mob car il n'a pas le dps nécessaire et un dps n'arrivera pas non plus car il n'a pas assez de sustain.

Ici avec cette histoire de rune tu donnes au heal le dps nécessaire pour solo le trash mob, je ne trouve pas ça normal.
De plus, ça risque de créer des trucs vraiment wtf et ça ne va pas leur faciliter la vie au niveau de l'équilibrage qui, au passage, est le truc bien lourd sur un jeu se voulant pvp.

Et l'argument "ça a marché sur Shadowbane alors ça marchera sur CF" désolé mais ça ne tiens pas. D'ailleurs je ne dis pas que ça ne marchera pas je dis juste que c'est bancale ...
Citation :
Publié par BazooK
Mais sois un peu sérieux ^^ un heal/support qui peut DPS et qui peut kite tu m'expliques l’intérêt ?

Oui ça va à l'encontre du jeu en groupe ou justement dans un vrai MMORPG le principe est de rencontrer des gens (moins maintenant avec toutes les structures/communautés qui arrivent sur les jeux avec un groupe bien réfléchi en amont) afin de palier aux manques de ta classe afin de remplir un objectif commun.

Exemple tout con : un healeur n'arrivera pas à tomber un trash mob car il n'a pas le dps nécessaire et un dps n'arrivera pas non plus car il n'a pas assez de sustain.

C'est un jeux pvp Un jeu ou sur certains monde c'est full loot sur ton cadavre... Les couteaux suisse je n'aime pas en pve ou pvp classé. L'open pvp on s'en moque totalement. A quoi cela te sert de dps, kite et heal/support si les heals pur sont bien meilleurs et les dps aussi ? Les joueurs en pvp prennent ce qui est le plus OP, si le couteau suisse est fort ils le prendront, si telle classe heal pur est puissante ils la prendront... Faut pas chercher plus loin hein, tout est question d'équilibrage comme d'habitude...
Thelanas, je t'en conjure : écoute un peu BazooK, tu vois bien qu'il a du niveau. Si tu refuses de l'écouter, tu te prives de son expérience et tu gaspilleras des années dans des jeux pourris.

Le mec te démontre par A + B que les mécaniques de runes détruisent la dimension communautaire et in fine, le potentiel MMO du jeu. Il faut te l'expliquer en quelle langue ? Arrête d'être manipulé par les discours officiels, c'est véritablement chiant.

EDIT:
J'aime beaucoup ton franc-parler Alysion Brangwin, c'est dommage que l'on ne te verra pas sur les serveurs de jeu de Camelot Unchained, mais ceux de Crowfall

EDIT2:
Thelanas, tu as raison concernant Shadowbane. Je voulais préciser mon accord sur ce point.

EDIT3:
@Angyo-Onshi
Je pense que les concepteurs et développeurs du jeu souhaitent éviter le concept de ce qu'il y a de plus "OP". Cela sous-entend que chaque personnage sera potentiellement vulnérable et aucun modèle d'arbre d'aptitudes sera plus parfait qu'un autre.
Néanmoins, comme je le disais, BazooK et d'autres ont compris qu'il s'agissait d'une demi-mesure (moyen insuffisant et inefficace selon le dictionnaire).

Dernière modification par Kenaryn ; 07/03/2017 à 16h02.
Citation :
Publié par Kenaryn
EDIT:
J'aime beaucoup ton franc-parler Alysion Brangwin, c'est dommage que l'on ne te verra pas sur les serveurs de jeu de Camelot Unchained, mais ceux de Crowfall

Je serai sur CU ne t'inquiète pas
J'espère juste que Crowfall sorte avant CU pour m'échauffer
Citation :
Publié par Kenaryn
Je pense que les concepteurs et développeurs du jeu souhaitent éviter le concept de ce qu'il y a de plus "OP".
J'ai jamais dit le contraire. J'ai juste dit que le pire dans un mmo open pvp était la présence de classe bien trop puissante et pas les couteaux suisse comme je l'ai déjà expliqué. Les couteaux suisse c'est surtout gênant dans un bg ou pve, en open pvp tout se joue sur l'équilibre des classes du moment. tant que couteau suisse signifie faire un peu de heal, un peu de dps, un peu tank et pas être loin d'égaler un vrai dps, heal ou tank cela ne posera jamais problème. Ces 10 dernières années n'ont l'a bien démontré^^

Mais bon crowfall je suis ça de loin personnellement^^
Merci pour les explications.

Mais "faire un peu de heal, de dps et de tank" est justement ce que nous dénonçons, car nous estimons que cela est suffisant pour rendre optionnel la coopération entre joueurs.
Citation :
Publié par Kenaryn
Merci pour les explications.

Mais "faire un peu de heal, de dps et de tank" est justement ce que nous dénonçons, car nous estimons que cela est suffisant pour rendre optionnel la coopération entre joueurs.
Le seul intérêt de faire un peu de tout est de pas limiter le client dans ses activités et de répondre aux besoin de tous.
Et surtout, d'éviter de mettre de coté ceux en investissement faible (temps, communauté etc..)

Après, pour les défauts qui touche toute les strates d'activités (pve, pvp bg/compétitif/sauvage/rvr ou même a poil level 1 sur une prise de forto! )

Difficulté d'équilibrage
Déficit stratégique en jeux de groupe
Déficit social (l'opinion de l'autre est tjrs plus positive car il enrichi notre jeux avec une classe complémentaire..)
Etc.. ETC... ETC...

Bref tant pis, toutefois j'ai pas le contexte de ce choix (a savoir je ne suis pas testeur) donc difficile de se forger une opinion.

Dernière modification par derioss ; 08/03/2017 à 15h55.
C'est intéressant.
Le fait de ne pas limiter les activités des clients ne répond justement PAS aux besoins de tous.

En revanche, lorsque chacun devient complémentaire à chacun, tout le monde enrichit le jeu de tout le monde et donc personne ne possède une opinion plus légitime que le voisin. Il n'y a donc aucune raison d'avoir peur que l'autre détienne une opinion "toujours plus positive" comme tu le pressens.

Concernant le déficit d'équilibrage, je suis convaincu qu'il s'agit d'une aberration dans l'industrie du jeu vidéo. Il est nécessaire d'avoir des classes de personnages plus fortes et d'autres plus faibles, sinon tout le monde se fait lamentablement chier à être tous strictement égaux.
Et une direction technique qui favorise la spécialisation des classes facilite la constitution de déséquilibres volontaires, ce qui réduit les coûts en développement, grâce à des implémentations logicielles plus rapides, car moins de tests. C'est donc un avantage pour la pérennité économique du studio qui édite le jeu.

Si j'ai vécu autant de joie sur les jeux The 4th Coming (La 4e Prophétie), Dark Age of Camelot et Linéage II, c'est parce justement toutes les classes étaient déséquilibrées, donc tout le monde avait besoin de tout le monde, et pourtant, j'ai tapé large dans les classes : j'ai eu respectivement un prêtre humain, un nain berserker et un elfe noir Danseur Spectral (Spectral Dancer, l'évolution du Blade Dancer au niveau 76).
J'ai très régulièrement joué dans des groupes, pourquoi ? parce que chacun de mes personnages présentaient de lourdes faiblesses.

Le multi-classe déguisé avec le "un peu de heal, un peu de tank et un peu de dps" supprime ses faiblesses, et rend inutile la constitution d'un groupe.
De plus, les déséquilibres favorisent la création d'un nouveau personnage pour découvrir de nouvelles manières de jouer, ce qui augmente significativement la durée de vie du jeu.

Dernière modification par Kenaryn ; 08/03/2017 à 18h04.
Vous savez pas de quoi vous parlé les mecs.

Dans ce genre de jeu ou l'ont rend possible des builds assez ouvert pouvant faire tout et n'importe quoi on se rend bien compte qu'au haut niveau il est demandé que des spécialistes.

Le fait de se bi-classé te rend réellement efficace nul part et il est toujours préférable d'avoir un personnage à 100% concentré sur le tankings qui ira plutot prendre les sorts de mobilité qu'il n'a pas chez le voleur par exemple et pourquoi pas un sort à distance de l'archer pour pouvoir pull à distance certains mobs etc...

Voila concrètement ce qu'il sera demandé HL par les guildes je pense.
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