La DGSE

Répondre
Partager Rechercher
Hello

J'ai une amie qui rêve de rentrer à la DGSE.
Le soucis, c'est que c'est assez galère d'obtenir des renseignements sur ce service. (pour la DGSI j'peux aider mais l'armée...)

Des gens s'y connaissent ici ?
J'ai vu qu'il y avait un concours, mais c'est tout ?
Hop concours et tu vas sur le terrain ?
Ça me paraît chelou.

Dans les centres pour l'armée, eux même ne savent pas vraiment. Ils orientent plutôt vers militaire de rang et voilà.

Je précise qu'elle sait que c'est pas comme dans les films et que c'est énormément d'ecoute/observations etc.

Donc si y'en a qui savent, n'hésitez pas à répondre.
Au pire en MP


Merci
Heu imo les concours sont pour les civils qui exercent en tant qu'analystes ou dans le renseignement technique (informaticiens) etc. Pas pour être "agent secret"
Le probleme de ce genre de services c'est que fatalement ils doivent pas faire de journées portes ouvertes. Ma tendance naturelle serait plutot de croire que les postes sont proposés à des individus répondant au profil plutot que par candidature. Il y a probablement des filières à suivre, mais ca je suppose que c'est ton centre de renseignement des armées qui donnera les infos les plus à jour. (J'en ai un a 5m de chez moi mais je peux décemment pas entrer dedans)
Mon frangin a été approché il y a des années. La démarche était plutôt inversé, ils recrutaient des majors de promotion en infos / sécurité au sortir des études.
Citation :
Publié par Zygomatique
Il y a probablement des filières à suivre, mais ca je suppose que c'est ton centre de renseignement des armées qui donnera les infos les plus à jour. (J'en ai un a 5m de chez moi mais je peux décemment pas entrer dedans)
Surtout pas. Les CIRFA étant déjà un peu aux fraises concernant l'armée, j'ose même pas penser ce qu'ils vont te dire pour ça... La DGSE est un service civil, qui recrute parfois des militaires (mais pas que). Les militaires ne sont pas qualifiés pour te donner des infos à ce sujet : ils ont d'ailleurs leurs propre service de renseignement (la DRM) et des personnels spécialistes du renseignement dans chaque arme. Mais bien que la DGSE dépende du ministère de la défense, le processus de recrutement ne dépend pas de l'armée. Le plus souvent, comme dit, ils vont effectivement se servir dans les grandes écoles et dans l'armée (surtout pour le service action).

Après, ben de nombreux postes ont été ouverts récemment pour des spécialistes (SSI, ingénieurs, linguistes) qui sont en forte demande. Ta pote peut toujours tenter une candidature spontanée (mais trouver à qui l'envoyer fait partie de l'épreuve, apparemment ), sinon la "voie royale" pour rentrer c'est par concours (il faut envoyer un premier courrier pour demander le dossier d'inscription), qui est quand même bien bien bien hardcore : malgré l'augmentation relative du nombre de poste, la concurrence est rude, c'est globalement du niveau des concours catégorie A du Quay d'Orsay. Sauf pour les concours catégorie B évidemment, ce qui est peut être ce que ta copine voudra tenter si elle veut faire "du terrain" (une carrière de 30 ans à pioncer dans des bagnoles en planque, très peu pour moi ).

Mais bon : c'est un service "secret" alors le "secret" fait parti du folklore comme qui dirait. On te dira souvent, quand tu demandera des renseignements, que la recherche d'info par toi même fait parti des sélections. IMHO c'est surtout qu'ils ont la flemme de faire un joli processus de recrutement bien clean a l’américaine

Sinon : elle a quels diplômes, ta pote ?

Un document qui peut être utile à ce sujet ici : entretien entre Bernard Bajolet et Thomas Hofnung.
En tout cas une chose est sûre, les services extérieurs recrutent surtout pour des postes très spécifiques à grande technicité, comme le signale le lien du dessus : ingénieurs, analystes, linguistes. Sans les diplômes/expériences susceptibles de les intéresser, le cv risque de rester en dessous de la pile. En ce moment c'est surtout la cyberdéfense, la SSI, le cryptage et les langues rares. Il reste les concours, mais le problème c'est que là aussi tu es face à des spécialistes et souvent des gens qui ont pas mal de bouteille (j'ai pas vérifié mais je crois que ce concours n'a pas de limite d'âge ou de nombre de passage, donc c'est encore pire).

Sinon

Modéré par Fio'

  • Et ce qu'ils n'imaginent pas c'est que c'est la DGSE qui va à la recherche des profils dont ils ont besoin, pas l'inverse.
  • Ce qu'ils n'imaginent pas, c'est que l'absolue totalité du personnel de la DGSE a une culture du secret hyper profondément ancrée. Alors vouloir rejoindre leurs rangs en passant par des réseaux sociaux publics comme JoL c'est certainement "no way".
  • Ce qu'ils n'imaginent pas, ce sont les capacités techniques hors normes dont ils disposent et qu'ils utilisent pour enquêter. Cela signifie qu'il ne leur faut pas 107 ans pour identifier IRL l'OP et faire un rapprochement avec un dossier de demande de job. Bien sûr ils feront le rapprochement dans l'autre sens : dossier de la candidate > enquête sur les proches > recherche de l'activité des proches sur les réseaux > bingo


    Modéré par Fio'


Pour synthétiser : vous voulez entrer à la DGSE : contact direct, pas la moindre intervention sur les réseaux sociaux, secret et discrétion comme crédo et mode de vie, TOUT vos proches hyper hyper hyper clean !!! Pas de cousin en Russie, pas de voisin fiché S, pas de copain/cousin/voisin trotskyste/extrémiste/etc...
Et je dois oublier (ou ne pas savoir) d'autres exigences aussi rigides

Dernière modification par Fio' ; 08/03/2017 à 21h19.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par I3aldou
Ce qu'ils n'imaginent pas, ce sont les capacités techniques hors normes dont ils disposent et qu'ils utilisent pour enquêter. Cela signifie qu'il ne leur faut pas 107 ans pour identifier IRL l'OP et faire un rapprochement avec un dossier de demande de job. Bien sûr ils feront le rapprochement dans l'autre sens : dossier de la candidate > enquête sur les proches > recherche de l'activité des proches sur les réseaux > bingo
Mdr c'est clair.

Sinon, la DGSE c'est comme tout le monde, leurs moyens techniques et humain ont des limites, la plus importante étant leur budget.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés