Réflexions sur un modèle de compétition

Répondre
Partager Rechercher
Je reviens avec mes idées tordues et chiantes

Je sais que ces discussions ont déjà eu lieu les saisons précédentes et qu'on a conclu sur le format actuel des 3 divisions agrémentées des quelques coupes. Je souhaite néanmoins y aller de ma proposition, pour prendre en compte les quelques remarques justifiées à savoir :
- Le titre de champion qui n'est pas joué sur une finale, donc sans play-off
- Un format peut-être un peu trop long : 3 mois pour une saison c'est la limite de l'acceptable.
- La composition des divisions qui subit des révolutions à chaque saison à cause des abandons, non-inscriptions, ou joueurs souhaitant reprendre plus bas avec une équipe neuve.
- Les résultats des compétitions pas forcément respectés, et c'est en lien avec le problème précédent : en gros on termine avant-dernier et on doit descendre, mais à cause d'un abandon on ne descend pas... et inversement !
- Une D1 qui au final n'en est pas vraiment une (en terme de niveau) mais qui pourtant désignera le champion dans ses rangs. Pour être plus clair : 4 joueurs (voire 5) qui descendent + les abandons/non-renouvellement, de saison en saison on compte les survivants sur les doigts d'une main et on se retrouve avec une D1 dont la moitié des joueurs ne devrait pas y être. Unique petit exemple : Mordecaïn (c'est pas contre lui, c'est juste pour signaler une anomalie) qui était en D3A et qui a néanmoins sa place en D1. Y'avait probablement pas d'autres choix pour le staff, mais du coup ça fausse pas mal l'idée qu'on se fait d'une compétition à 3 divisions.
Attention : l'inverse n'est pas souhaitable non plus, on ne veut pas d'une caste en D1 où les mêmes joueurs se retrouveraient toutes les saisons...

Ma proposition se veut originale et doit en partie résoudre ces quelques problèmes. En premier lieu, on oublie les divisions classées par niveau, puisqu'on a vu que c'était difficilement tenable et qu'à part un gros mal de crâne pour le staff, ça n'apportait pas grand chose. Objectif :
1. Réduire un peu le temps de compétition
2. Créer un vrai titre de champion, à l'issue d'une finale
3. Mélanger les niveaux au début pour en faire ressortir les meilleurs joueurs à chaque saison, et que ceux-ci puissent se battre entre eux.
4. Garder une vraie cohérence d'ensemble à l'inter-saison

Alors on y va. On part du principe qu'on a entre 40 et 50 joueurs à chaque saison.

Phase I : nous aurions tout d'abord 8 ligues nationales, selon des critères purement géographiques ou purement raciales (à voir) :

Ligue de l'ouest :
- Humains
- Bretonniens
- Elfes sylvains
- Haut-Elfes
- Skavens
- Halflings

Ligue de l'Est :
- Nains du chaos
- Bas-fond
- Mort-vivants
- Orques
- Nains
- Ogres

Ligue du Nord :
- Nordiques
- Chaos
- Kislev
- Nécromantiques
- Nurgle
- Elfes noirs

Ligue du Sud :
- Gobelins
- Khemris
- Amazones
- Hommes-lézards
- Elfes pro
- Vampires

(après les noms sont pourries, désolé j'ai pas d'imagination aujourd'hui) :
Ligue de l'Alliance :
- Kislev
- Nains
- Nordiques
- Nécromantiques
- Haut-elfes
- Ogres

Ligue nuisible :
- Orques
- Hommes-lézards
- Bas-fond
- Skavens
- Nurgle
- Gobelins

Ligue noire :
- Chaos
- Mort-vivants
- Khemris
- Nains du chaos
- Elfes noirs
- Vampires

Ligue blanche :
- Elfes pro
- Elfes sylvains
- Bretonniens
- Humains
- Amazones
- Halflings

Les ligues sont immuables mais pas les races qui la composent ! (explications plus loin).
5 matchs à jouer, un titre de champion national pour le premier. On aura un champion du Nord, un champion noir, etc. Ce sera important, à ce moment-là, d'établir un véritable palmarès jolien.

Phase II : Les 8 champions nationaux se rencontrent en phase finale, dans une compétition à élimination directe. On détermine donc le Champion du monde.
Les autres joueurs se rencontreront pour la Bill's Cup, que les champions nationaux peuvent également jouer s'ils le veulent.

Phase III : les équipes qui re-signent une saison de plus (je parle bien des équipes et pas des joueurs) choisissent dans quelle ligue ils vont jouer la saison d'après, selon un ordre déterminé par les résultats de la saison d'avant. Le champion du monde choisira donc sa ligue pour la saison d'après, puis le champion de Bill's cup, puis les champions nationaux, etc. Il n'y a pas de limites, une équipe naine pourra donc postuler pour la ligue de l'ouest si elle le souhaite (et si elle n'est pas déjà pleine). En revanche, les nouvelles équipes ne pourront jouer que dans l'une des deux ligues où leur race est représentée.


Désolé pour ce gros pavé, ça vous fait de la lecture au moins. Et si ça ne vous intéresse pas, au moins ça aura le mérite de relancer le débat sur le format de la compétition qui au jour d'aujourd'hui n'est pas vraiment satisfaisant. J'en rajoute pas plus, ça suffit comme ça...
Comme dit à chaque fois , moi j'aime bien le format actuel, mais le tiens peut être marrant à essayer car comme tu dis, le système actuel à le soucis des abandons entre 2 saisons.

Le bémol de ton système est la trop grosse hétérogénéité des poules qui fait que les meilleurs et les plus nuls s'amuseront moins que dans des poules homogènes. Après quand on voit @HaMoK et @Castor en D1, l'argument perd de son poids (celle là était gratuite ^^)
Les idées c'est bien, mais ça fait pas tout : https://www.jeuxonline.info/article/...dre-jeuxonline

Pour ce qui est de l'organisation actuelle, il faut reconnaître que nous avons une saison assez pourrie du point de vue abandon, et il ne faut pas oublier que nous avons eut un gros brassage de joueur qui fait que le niveau ne s'est pas encore stabilisé. Quoi qu'il en soit, nous discutons de l'organisation entre chaque saison
Ton lien ne m'intéresse pas, je veux simplement proposer mes idées. Vous en faites absolument ce que vous voulez ensuite !

Le brassage de joueurs, de toute façon il y en aura tout le temps.
Citation :
Publié par --Castor--
Moi j'aime bien ton idée mais, si je comprends bien, ça ne laisse pas trop le choix pour ton roster ?! Ou alors on prend ce qu'on veut et on mélange.
Au final ça revient à faire des petites poules et play off mais avec un côté rôle play.
Oui c'est ça y'a un petit roleplay intéressant. C'est mieux d'être champion de la ligue du nord que champion de la poule A ^^

On a le choix du roster bien sûr, mais ensuite il faudra choisir l'une des deux ligues où sa race est représentée. Ça c'est uniquement pour la première saison, ensuite c'est géré comme on veut : on peut imaginer qu'une équipe, à l'issue de la saison, peut payer une certaine somme pour obtenir le droit de jouer la prochaine saison dans une autre ligue. On peut également imaginer que les champions nationaux aient un droit inaliénable de changer de ligue. Et on peut également imaginer qu'un champion du monde puisse supprimer la ligue dont il est issu pour en créer une nouvelle. Enfin on fait ce qu'on veut en fait, mais le plus important est que la ligue garde une certaine cohérence historique. C'est le même système dans les sports américains où des ligues de même niveau se font concurrence avant de se foutre sur la gueule lors des play-off.
Citation :
Publié par tellus
On a le choix du roster bien sûr, mais ensuite il faudra choisir l'une des deux ligues où sa race est représentée.
L'idée est interessante mais c'est cette partie là qui me dérange... Si on est 3 à vouloir jouer orc mais que c'est représenté que 2 fois par exemple c'est pas top!
Après l'idée peut être interessante pour faire du brassage de joueur...
Idée intéressante je le reconnais mais j'apprécie le système actuel.

Les playoffs je déteste ca, d'ailleurs c'est plutôt de la haine . Et un champion sur final c'est en général le plus chanceux qui gagne. CF Rugby .

Je trouve toujours que le système de division est le meilleur pour voire sa progression et surtout le plus fun pour jouer la montée ou le maintient .

Je ne trouve pas le format trop long, c'est un championnat il faut qu'il se passe des choses durant la saison.

En D1 je trouve pas que ce soit la cata absolu on est 8 avec 2 semaine de repos ca me convient .

Après faut faire attention sur le niveau, y en a qui ont finit premier une saison et qui se batte pour le maintient la saison d'après . Ça serait dommage de trouver le niveau trop faible pour se retrouver en D2 la saison prochaine lol.
Que Tyra vienne nous dire qu'il nous trouve tous nul, c'est énervant mais il est 3eme avec une armée de squelette... mais bon a part lui j'en vois pas un autre qui squatte la D1 remonte quand il veut et fait podium a toutes les saisons .
Si je fais un peu la liste des petits camarades:
Tyra deja evoqué
Castor c'est le champion en titre et celui qui nous a quand même montrée la voie sur tout le début de l'interligue.
Mambo il est 4eme avec des nains qu'il peut pas pifrer
Toi t as gagné la coupe et t'es leader
Mohand toutes les saisons il répond présent, podium l'année dernière je crois
Clemsk il joue des hauts elfes, il serait sacrement plus chiant avec ces orques et en plus il est toujours milieu de tableau
Gillian apparemment il est maudit...
Et moi je connais a peine les règles mais bon vous arrivez pas a me faire descendre et je me souviens pas d'avoir été déjà repêché par manque de concurrent, j'en suis désolé lol.

Je te propose de jouer avec une armée de squelette la saison prochaine et on reparle .

Citation :
Publié par Dézale
Après quand on voit @HaMoK et @Castor en D1, l'argument perd de son poids (celle là était gratuite ^^)
Pas comme les bières que tu vas être obligé de me payer au mois de juillet pour te faire pardonner .
Citation :
Publié par Nojetsac
L'idée est interessante mais c'est cette partie là qui me dérange... Si on est 3 à vouloir jouer orc mais que c'est représenté que 2 fois par exemple c'est pas top!
Après l'idée peut être interessante pour faire du brassage de joueur...
J'ai oublié de préciser : une même race peut être représentée plusieurs fois au sein d'une même ligue. Heureusement d'ailleurs, car on trouvera pas toujours des volontaires pour jouer certaines races.
Citation :
Publié par HaMoK
Les playoffs je déteste ca, d'ailleurs c'est plutôt de la haine . Et un champion sur final c'est en général le plus chanceux qui gagne. CF Rugby .
Les coupes, s'est une autre dynamique que le championnat, les matchs ne sont pas gérés de la même façon et c'est justement ce qui intéressant quand on a les deux.
Citation :
Publié par HaMoK
mais bon a part lui j'en vois pas un autre qui squatte la D1 remonte quand il veut et fait podium a toutes les saisons .
Mohand ?
Citation :
Publié par Dézale
Et pourquoi pas avec l'EL, un système de rachat de franchise
Cette idée me plait
Citation :
Publié par tellus
J'ai oublié de préciser : une même race peut être représentée plusieurs fois au sein d'une même ligue. Heureusement d'ailleurs, car on trouvera pas toujours des volontaires pour jouer certaines races.
Youpie !!! Une ligue avec 4 Orcs, 2 Nains et 2 Nains du Chaos..
Tu veux me faire fuir ?
Tu as raison, autant faire du full random dês la première saison comme dit Dezale. Mais une fois qu'une équipe est dedans elle ne pourra plus en changer non ? A part pour les vainqueurs ou en échange de paiement.
Je trouve intéressant, pour une coupe annexe, je m’inscrirai pour voire ce que ça donne.

Mais bon pour le tournoi principal, je suis vraiment pas fan. Je vois pas en quoi c'est plus simple a géré que le système actuel ou plus équitable ou plus équilibré en matière de niveau.

1. Réduire un peu le temps de compétition
5 matchs de poules + 3 po pour le finaliste ca réduit d'un match
2. Créer un vrai titre de champion, à l'issue d'une finale
Ca voire mon précédent message, mais bons finir premier de la D1 ou même montée de D2 a D1 c'est quand même pas si facile que ça.
3. Mélanger les niveaux au début pour en faire ressortir les meilleurs joueurs à chaque saison, et que ceux-ci puissent se battre entre eux.
Comment définit on les niveaux ?
4. Garder une vraie cohérence d'ensemble à l'inter-saison
Je vois pas en quoi ca luttera contre l absentéisme, l'abandon en cours de saison, ou la non fidéilité a JoL .

C'est tous sauf le système US (système que je trouve ridicule, qui a été juste créé pour faire du pognon) Les US ils ont des ligues et des divisions mais ils jouent contre tout le monde (plus ou moins de matchs suivant la conférence ou division d'origine je crois)

La c'est un système de coupe du monde de foot, poule + PO sans tête de série.

Après comme dit au début ca peut être une coupe parallèle qui pourrait être marrante. C'est pour ca que je trouve le système de championnat avec division plutôt sympa (je suis pour plus de divisions, mais apres je comprends le principe de rotation sur 3 ans) avec a coté des coupes de différents formats. Pour moi c'est le top.
Si on regarde bien ces derniers mois on a eu:
Le championnat
La Bills Cup avec une place qualificative pour la D1 ce qu'est cool je trouve
La coupe eplene pour ressortir ces vieilles equipes
La coupe nufflette qui permet de jouer autre chose
Et l'interligue (même si c est pas une coupe jol)

On a tous les formats, franchement on a pas a se plaindre, il se passe plein de truc, y a une petite communauté qui vie bien. C'est sure que le prochain champion du monde il est pas chez nous mais bon, est ce qu'on a quelque chose à faire?

Citation :
Publié par Guldendrak
ça a l'air bien compliqué tout ça, surtout quand c'est juste pour taper sur des gens
Ben en faite j'aurai pu résumer ma pensée en un phrase, Gulden l'a fait a ma place lol.
Citation :
Publié par HaMoK
Ben en faite j'aurai pu résumer ma pensée en un phrase, Gulden l'a fait a ma place lol.
Ouais, toi t'es pas du genre à tourner autour du pot, tu vas directement à l'essentiel. (Et PAN)
Citation :
Publié par Warlord09
Ouais, toi t'es pas du genre à tourner autour du pot, tu vas directement à l'essentiel. (Et PAN)
Va falloir qu'on voit ça avec les arbitres mais je crois que ce taunt ne pourra pas être comptabilisé car ... il est nul
36-0 toujours, voire 37
HaMoK: Bien sûr qu'on ne va pas régler le problème d'abandons. En revanche, on va pouvoir oublier le système de division hybride qui ne tient que très peu compte des résultats de la saison précédente. Entre abandons, volonté de recommencer dans une division plus basse, et promotions/maintiens immérités pour combler les trous, on se retrouve avec des divisions qui ne veulent plus rien dire. L'épisode du dernier inter-saison avec un Dézale qui parlait de se barrer de JoL si la D1 s'écroulait, est très révélateur du problème que rencontre la compétition sous son format actuel. Vous verrez que ça ne manquera pas de poser problème, à nouveau, à la prochaine inter-saison.
Si on ne change pas de système, au moins le réformer serait une bonne idée.
Citation :
Publié par HaMoK
Va falloir qu'on voit ça avec les arbitres mais je crois que ce taunt ne pourra pas être comptabilisé car ... il est nul
36-0 toujours, voire 37
Ah c'est pas ma faute si tu les captes pas
Citation :
Publié par tellus
Vous verrez que ça ne manquera pas de poser problème, à nouveau, à la prochaine inter-saison.
Je ne vois pas en quoi ton système va changer quoi que ce soit. Tu auras des problèmes similaires : entre les mecs qui en auront marre d'être dans une poule avec 4 Orques et qui voudront changer, les poules où il y aura 3 abandons et qu'il faudra récupérer des équipes d'autres poules pour équilibrer ou ceux qui vont débuter et qui ne voudront pas se retrouver dans une poule avec 5 équipes à TV1800...
Y a au moins autant de cas à gérer entre 2 saisons.
Si BBEL2 le permet, je vois bien un système de draft de franchise. Les rookies choisissent une équipe de la saison N-1, puis le dernier de D4 jusqu'au premier, avec bien sûr la possibilité de repartir à 0.
Avec pourquoi pas un cap en TV (si je rachète une équipe à 1800 de Tv et que le cap est à 1500, je dois virer des joueurs pour des lvl1 afin d'arriver à 1500).
Citation :
Publié par Aegnor2
Je ne vois pas en quoi ton système va changer quoi que ce soit. Tu auras des problèmes similaires : entre les mecs qui en auront marre d'être dans une poule avec 4 Orques et qui voudront changer, les poules où il y aura 3 abandons et qu'il faudra récupérer des équipes d'autres poules pour équilibrer ou ceux qui vont débuter et qui ne voudront pas se retrouver dans une poule avec 5 équipes à TV1800...
Y a au moins autant de cas à gérer entre 2 saisons.
Étant donné qu'on ne gère plus les poules par niveau, nous ne sommes plus dépendant de rien... Donc c'est assez facile d'imaginer comment ne plus avoir à se prendre la tête pour la composition des ligues, j'ai beaucoup d'exemples en tête.

L'idée de Dezale a l'air très bonne, à creuser encore.
Citation :
Publié par tellus
HaMoK: Bien sûr qu'on ne va pas régler le problème d'abandons. En revanche, on va pouvoir oublier le système de division hybride qui ne tient que très peu compte des résultats de la saison précédente. Entre abandons, volonté de recommencer dans une division plus basse, et promotions/maintiens immérités pour combler les trous, on se retrouve avec des divisions qui ne veulent plus rien dire. L'épisode du dernier inter-saison avec un Dézale qui parlait de se barrer de JoL si la D1 s'écroulait, est très révélateur du problème que rencontre la compétition sous son format actuel. Vous verrez que ça ne manquera pas de poser problème, à nouveau, à la prochaine inter-saison.
Si on ne change pas de système, au moins le réformer serait une bonne idée.
Je partage pas ce constat, mais après c'est pas grave si on était tous d'accord ça servirait a rien de discuter .

Si on regarde le championnat il n'y a que 3 divisions, donc c'est assez simple. La D3 c'est un peu la division des nouveaux, par le fait du turn over tu y restes pas très longtemps.

La D2 c'est un peu l'âme de JoL, la majorité des joueurs y sont, on retrouve quasiment tous les gens qu on connait et qu'on rencontre dans les différentes coupes. Le but étant, selon moi, de faire du mieux possible pour terminer le plus haut possible pour tenter de monter et d'aller voire ce qui se passe en D1. Sachant que vu le monde qu'il y a c'est pas gagné .

Et la D1 c'est le petit plus du championnat. Suivant ton niveau tu tentes le titre ou de te maintenir en étant dans les 5 premiers.

Si on regarde entre la saison 4 et la 5, les 6 premiers du classement se sont maintenus donc a ce niveau la pas de drame a l'horizon. Darkstone fait un break on garde 5 joueurs de la saison précédente.
Toi tu montes par la Cup, normal et c'est loin d’être un scandale t es premier .
Mahorn monte, pas de problème.
On a déjà 7 joueurs sur 10 qui ne pose selon moi pas de problème.

Après Skoum et podkoll break aussi, on fait monter les 3ème Ça me parait logique.
Gillian il était en D1 y a pas si longtemps et Mambo est égalité avec Skoum, ça me choque toujours pas .
9/10

Ensuite la y a un problème. Havana décide de ne pas monter, ça je pige pas. C'est vraiment dommage de ne pas tenter sa chance. Après c'est pas non plus le drame, il est remplacé par Mordecain, j'avoue je comprends pas pourquoi mais il doit y avoir une raison. Et lorsque Mordecain stop il est loin d’être a la rue.

Ben je trouve pas la situation catastrophique. Y a des joueurs plus forts que d autres ça c'est sure mais qu'il soit en D1 ou en D2 de toute façon, t'es un peu condamné a faire le yoyo avec 5 joueurs sur 10 qui descendent. Ou alors faire plus de divisions, j y suis favorable mais je comprends aussi complètement pourquoi ça se fait pas .

De la a tout révolutionner pour 2 abandons et 3 breaks ca me semble un peu abusif .

Mais comme dit en intro, on a tous notre point de vue et le droit de l'exprimer .
Et comme on est pas d'accord et que ca tombe bien, on va pouvoir régler ca directement sur la pelouse a grand coup de pied dans la tronche des la journée prochaine .
Pour moi, le vrai problème c'est le fait que la D1 constitue un goulot d'étranglement : on a deux files de divisions qui viennent s'écouler dans une seule. C'est ce qui fait que la D1 n'est absolument pas une D1, car entre les 4 joueurs qui descendent en D2 plus celui qui remonte directement en D1 à cause de la Bill's Cup (une hérésie pour moi, parce que le mec de D3 qui monte et qui envoie un gars de D1 en D3, il va lui à l'abattoir, tout en lâchant un loup dans la bergerie), la moitié de son effectif change à chaque saison.

Il serait, à mon avis, plus judicieux d'avoir 5 divisions consécutives plutôt que deux ligues différentes. Ou alors, faire deux coupes différentes séparées et faire affronter les têtes de D1 des deux coupes en play-off?

Garder les divisions, c'est, à mon avis, obligatoire. Faire bouger 2 joueurs à chaque fin de saison, je trouve que c'est too much, et que du coup, ça brasse trop vite dans les divisions pour que ça se décante vraiment par niveau (ce qui est le but d'un tournoi par division finalement). Pour la Bill's Cup, je dirais que le gagnant de D1 n'aurais pas le droit de participer, mais que le gagnant de la BC pourrait l'affronter pour savoir qui est le champion de l'année, sans pour autant faire un changement au classement.

Les nouvelles équipes (parce que sur un format aléatoire au niveau des levels, on évalue l'équipe plus que le coach, c'est pas un format résurection) devraient obligatoirement repartir en D3, en faisant remonter d'un rang tout les joueurs en dessous. Mais ça n'a pas vraiment de sens dans une compétition qui reboote souvent). Alors passer en format perpétuel, moi j'suis pour parce qu'on peut vraiment faire du RP, mais après, faut avoir envie de se palucher une équipe qui se fait ouvrir plus de 3 saisons...

Par contre tester la ligue de tellus à côté, moi ça me plairait bien. Mais pour cette histoire de ligue, c'est bizarre, on pourrait dans deux ligues à la fois? ça se passe comment? (y'a des recoupements de races)
moi j'aime bien le fait de se battre pour monter dans la division au dessus, ça donne de l’intérêt sur la durée. Et puis bon les abandons ça se gère facilement quand même : un mec abandonne, on prend celui en dessous pour le remplacer. C'est comme à l'armée en tant de guerre, le chef meurt, on prend le gradé juste en dessous et c'est lui le chef
Sinon je vois pas le problème de donner une place en D1 au gagnant de la bills cup. D'autant que jusqu'à présent les gagnants de la bills cup ont largement mérité leur place. C'est comme pour entrer dans l'administration, t'as la grande porte avec le concours classique, et t'as la petite porte avec un petit examen interne mais qui prévoit pas tant de places que ça ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés