Fermeture de l'ADSL dans ma rue/ville, c'est possible ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour/Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir la visite surprise d'une personne d'Orange à ma porte qui m'a prévenu que dans quelques immeubles de ma rue (dont le mien) Orange allait fermer l'ADSL car ils ont installé des raccordements pour la fibre. Il m'a donc incité à le recontacter lui ou mon FAI (free) pour prévoir une migration vers la fibre.
J'habite le 92 donc je devrai disposer potentiellement d'un très bon raccordement fibre.

Je me pose quand même la question de savoir si le mec ne m'a pas embrouillé/baratiné avec sa fermeture de l'ADSL, je trouve ça un peu bizarre de fermer des connexions ADSL qui passe par le réseau téléphoniques, quel interet de le débrancher ? D'autres personnes trouvent ça bizarre ? Des infos là-dessus ?

De plus je dispose d'une vieille freebox sans connecteur fibre et son débit actuel me suffit.
Dans la mesure où la fibre est sensiblement au même tarif que l'ADSL, tu ne devrais pas hésiter.
En revanche, sur le fond de la démarche, je peux comprendre. Contrat de commune ou autres. Retirer les câble cuivre, au cours actuel du cuivre, je peux comprendre mais pas convaincu que ce soit rentable. De toute façon, ne recontacte pas la personne en question, mais directement le service client Orange. Quitte à ce qu'ils doivent te rappeler.
Que l'interlocuteur présente une carte professionnelle officielle ou non, ça ne mange jamais de pain de contre vérifier au lieu de se lancer à l'aveugle.
C'est quand même bizarre ton histoire.
Ça voudrait dire que Madame Michu qui ne sait même pas ce qu'est internet et a juste envie d'avoir le téléphone bha elle ne pourra plus et sera obligée de souscrire à une offre fibre internet + téléphone pour l'avoir ?

Ça me parait quand même hautement improbable.

Edit: c'est en rapport avec ce document du 30/11/2015 ?
Ça parle de premières fermetures en 2021 mais il y aura un accompagnement vers une solution alternative.
En particulier:
Citation :
Orange proposera une offre de gros appelée Accès Essentiel, permettant aux opérateurs de
développer une offre de téléphonie sur IP (non couplée à internet) en substitution du RTC, avec
une solution de type box ou modem.
Edit2: Mais sinon comme dit Bjorn, ça me parait pas déconnant qu'ils arrêtent l'installation de lignes cuivres dans de nouveaux bâtiments.
Ce que je trouve par contre plus déconnant c'est que ça ne soit pas obligatoire depuis au moins 10/15ans de pré-câbler un immeuble en fibre. Ça l'est seulement depuis juillet 2016 grâce à loi Macron.

Après on se demande pourquoi on est pas loin d'être les derniers en Europe en débit moyen d'accès à internet et au 50ème rang mondial.

Dernière modification par Lael ; 04/03/2017 à 20h15.
Oui je suis un peu étonné aussi. Le réseau cuivre sera sûrement déposé à terme mais dans un certain temps imho et pas à petite échelle. Ça vaudra le coup quand ils pourront retirer les dslam et autres.
Après qu'un nouvel immeuble soit pas construit avec du cuivre why not, mais la ton histoire est étrange.
Je n'habitais pas cet immeuble au moment de l'installation. Quand j'ai voulu installer internet, on a eu des souci de delai pour la fibre, et on a voulu installer l'ADSL pour patienter. Impossible. Pour info c'est du FTTH. J'imagine qu'ils du ont jarter les cables cuivres pour faire passer la fibre a certains endroits.
Landstalker/Mouna tu as eue affaire à un commercial qui t'a raconté n'importe quoi pour te forcer la main. Et touché sa prime en fonction du nombre de clients fibre qu'il ramène à l'opérateur.

La disparition de l'ADSL qui passe par les paires de cuivre de FT n'est pas pour demain. Et a mon avis même pas pour dans 10 ans. Vu le plomb dans l'aile que le plan du déploiement du très haut débit a pris en France vu les coût pharaonique de celui ci. Et que personne veut payer.

En plus l'explication de ton commercial est foireuse car pour certaines personnes. Imaginons que tu soit locataire dans un immeuble et que la copropriété dans sa majorité disent Non à la fibre. Et bien cela voudrait dire que tu n'aurais plus le droit au téléphone et à l'internet via ADSL.
Et puis même certaines personnes ne sont pas intéressé par la fibre une simple offre de box internet leur suffit. Et c'est ton droit même en temps de propriétaire de dire que tu veut pas de fibre dans ta maison, que l'adsl te suffit. Ils vont pas venir avec la police pour faire le fibrage de ta maison contre ton grès
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés