Changement PC.

Répondre
Partager Rechercher
Uesh, je suis en train de me questionner sérieusement à changer de PC et j'ai besoin de vos lumières.
Donc, j'ai un PC tout pourri acheté à carrefour il y a de ça bien 6 ans facile mais qui suffit largement pour l'utilisation que j'en ai, c'est à dire faire tourner des jeux pas trop gourmands genre SWTOR ou WoW, aller sur les internets et zieuter du stream.

Seulement ces derniers temps, à chaque fois que je lance une application un chouilla épaisse, du genre citée ci-dessus, le PC se met à ventiler assez bruyamment et ça m'empêche de looter dans de bonnes conditions.
Je suis allé chez un mec qui vend des pièces de PC et, comme j'ai pas du tout envie de me lancer dans la master race ni même d'y mettre un fric monstre, le type m'a proposé de me monter un PC pour à peu près 500 balles grosso-merdo, avec des pièces de base j'imagine mais de toute façon meilleures que ce que j'ai actuellement.

Alors ma question est la suivante, est-ce que je lui demande de me monter un truc ou alors est-ce que je vais direct chez Carrefour/Darty/Trucmuche ? Sachant que ces grosses enseignes fournissent des PC merdiques mais de nouvelles génération, qui devraient suffire à mon bonheur. Et question subsidiaire, vu que je ne me souviens absolument pas de tout ce qu'il m'a parlé et que ça se trouve, il a peut-être essayé de me niquer, auriez-vous des config PC à me proposer qui suffiraient, dans un budget de noob ?

Merciiiii, merci.

Dernière modification par Aeros ; 20/02/2017 à 14h15.
Si ton PC tourne et te convient, il est peut être suffisant de l'ouvrir, le dépoussiérer voir de changer la pâte thermique.

Si tu veux changer, il serait intéressant de savoir ce que tu as comme éléments pour voir si certains peuvent être conservés.
Si tu peux donner la marque et le modèle de ton PC, et si tu as changé des éléments déjà, ce serait parfait.

De plus, dans un soucis d'économie, te sens tu prêt à monter toi même ton PC ?

Question subsidiaire : Est-ce que tu es prêt à monter un peu en budget pour gagner en puissance (avec un rapport puissance/prix au moins aussi bon) histoire de jouer à des jeux un peu plus récents ? Si oui, jusqu'à quel point ?


PS : Si tu peux retrouver ce que ton informaticien local propose, ce serait intéressant. Qu'on voit ce qu'il inclut ou non dans ce tarif, et si ce qu'il propose est intéressant.
Citation :
Publié par Peredur
Si ton PC tourne et te convient, il est peut être suffisant de l'ouvrir, le dépoussiérer voir de changer la pâte thermique.
Alors ouais, il m'a parlé de ça aussi. Mais je sais pas si j'ai tellement envie de faire de la bidouille, si c'est pour que ça lâche un peu plus tard. Sachant que vu l'âge de mon PC, ce serait pas du luxe d'en changer. Enfin si, enfin non... Si.

Citation :
Publié par Peredur
Si tu veux changer, il serait intéressant de savoir ce que tu as comme éléments pour voir si certains peuvent être conservés.
Si tu peux donner la marque et le modèle de ton PC, et si tu as changé des éléments déjà, ce serait parfait.
Alors de mémoire, j'ai rien changé sauf la RAM. Pour une plus performante mais me demande pas ce que c'est, je ne me souviens plus. Et puis bah le PC c'est un HP, ça dit Intel Core quad.

Citation :
Publié par Peredur
De plus, dans un soucis d'économie, te sens tu prêt à monter toi même ton PC ?
Bin j'ai jamais fais. Mais je me dit que ça doit pas être bien plus difficile que d'assembler des Legos, je me trompe très probablement tu me diras.

Citation :
Publié par Peredur
Question subsidiaire : Est-ce que tu es prêt à monter un peu en budget pour gagner en puissance (avec un rapport puissance/prix au moins aussi bon) histoire de jouer à des jeux un peu plus récents ? Si oui, jusqu'à quel point ?
En fait, c'est même pas une question de budget réellement. C'est juste que les mmos, ça me prend comme une envie de pisser, j'y joue 2 mois et ensuite j'arrête pendant 8. Donc voila, j'ai pas tellement l'utilité d'avoir une bête de course, tant que ça fait tourner des petits jeux. Et non, pour le reste, j'ai ma console qui fait amplement le taff.

Citation :
Publié par Peredur
PS : Si tu peux retrouver ce que ton informaticien local propose, ce serait intéressant. Qu'on voit ce qu'il inclut ou non dans ce tarif, et si ce qu'il propose est intéressant.
J'y retournerai demain soir, je pense qu'il est fermé aujourd'hui.
Ça va pas mal dépendre de ce que tu te sens de faire pour ce PC.
T'as bien ciblé le style de PC des grande chaîne, ce que le pro du magasin te propose peu être (très) intéressant mais faudrait que tu prennes toutes les références pour regarder ce que ça vaut si tu veux être sur de pas te faire enfler.
Et sinon y a ce sujet la sur la forge si tu te décide à t'orienter vers du neuf : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1350813 Avec toujours d'actualité le "attends les nouvelles des processeurs AMD."
il faut au minimum dépoussiérer la tour. éventuellement nettoyer le ventirad et mettre de la pâte thermique neuve. ton soucis est typique d'une chauffe qui pousse le ventilateur à fond et qui fait tomber le fréquence du CPU pour le refroidir.
ton vendeur informatique peut le faire pour pas grand chose (le prix d'une seringue de pâte + 15 min de travail).

6 ans c'est vieux sans vraiment l'être. le plus gros risque c'est le disque dur, si tu as un HDD, à voir si tu veux le remplacer préventivement, éventuellement par un SSD pour donner un coup de fouet à ta machine. si c'est déjà un SSD y a pas trop à s'inquiéter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
3) Si tu veux un nouveau PC et peux un peu augmenter jusqu'à ~600, on peut faire :
G4560+RX 480 4G, 1 To HDD à 553€ sans OS, sans montage.
Il a déjà un PC, donc un il a déjà un disque dur.
Autant mettre un ssd à la place.
Pour le même prix, il a un 120Go (donc OS + un MMO).
Et pour 30€ de plus, il a un 275Go (donc OS + les deux MMO auquel il joue).
Ok, j'ai nettoyé l'intérieur du PC à l'aspiro, y'avait un peu de poussière mais sans plus et toujours le même problème.
Je vais aller voir demain pour la pâte thermique, si jamais ça me fait mon affaire, autant éviter les investissements !
J'en profiterai pour lui redemander la liste détaillée des pièces, je vous posterai ça demain.

Merci mes biches.
Citation :
Publié par Aeros
Ok, j'ai nettoyé l'intérieur du PC à l'aspiro, y'avait un peu de poussière mais sans plus et toujours le même problème.
Je vais aller voir demain pour la pâte thermique, si jamais ça me fait mon affaire, autant éviter les investissements !
J'en profiterai pour lui redemander la liste détaillée des pièces, je vous posterai ça demain.

Merci mes biches.
Si t'as la possibilité de le regarder faire pour la pâte thermique et la réinstallation du processeur / ventirade hésite pas.
C'est la seul partie du montage qui dépasse le stade du légo et qui si est mal fait peu causer des problèmes (c'est surtout que si c'est mal fait le PC démarreras jamais assez pour que tu puisse te renseigner sur ce qui va pas ).
Il n'y aura pas de réinstallation du CPU, juste nettoyage de l'ancieene pâte sur le processeur et le contact du ventirad, avant d'en mettre une nouvelle. Mais ça reste du stade du lego, il faut juste être moins bourrin qu'avec des legos. Les détrompeurs sont là pour aider.

Dépoussiérage à l'aspirateur, j'ose espérer que tu t'es muni d'un pinceau. Autrement, c'est comme si tu n'avais rien fait. Lever la poussière qui s'est déposée sur les composants, surtout les pales des ventilateurs et du radiateur du ventirad.
Je suis retourné au magasin pour faire changer la pâte thermique, le mec m'annonce 50 euros et que je peux récupérer le bazar que demain. Je trouve ça un peu abusé mais je dis ok, faut que ce soit fait. Je lui laisse le PC, je retourne dans ma bagnole mais j'appelle quand même un autre magasin dans les environs, juste pour être sûr. Ce mec au téléphone m'annonce 20 balles, pour le même boulot.
Je retourne en 2-2 voir le premier pour récupérer le PC et je lui dit que y'a quand même un mec qui, à 2km de chez lui, fait le même boulot pour 30 balles moins cher. Sauf que, petite histoire, c'est la même enseigne, mais j'avais pas tilté moi. Donc, le gars est un peu étonné et il réalise lui aussi, qu'ils ont la même enseigne. "Ah bizarre, je vais lui passer un coup de fil gnagnagnignagna".

Me voila arrivé chez le deuxième, je lui explique l'histoire et je lui dit que j'ai peut-être fais une gaffe en annonçant que lui faisait un tarot bien moins cher que son pote, le premier avait la 50aine bien tassée et lui semblait ne pas en avoir plus de 30. Dans ma tête, le premier était le boss et lui l'employé.
Je lui dit que j'espère qu'il va pas avoir de soucis et il m'annonce que c'est lui le responsable des deux magasins...

Breeeef, il me fait ma réparation en 2 temps 3 mouvements, teste le bordel et ça fonctionne bien. Mais ça mouline encore un peu. De là, il me dit que si je change juste la carte graphique, j'aurai plus ce problème (parce que c'était bien la carte graphique qui moulinait salement) et me propose de me refourguer la sienne pour la somme modique de 70 balles, une GeForce GT 640 2 gigas.

IL m'a tout installé, vérifié, léché, supprimé 2-3 trucs au démarrage qui ralentissait l'affaire et me voila à la maison avec un PC qui fait plus de bruit, qui fonctionne bien, avec des graphismes en ultra. Et ça m'aura coûté bien moins cher que de changer tout mon matos.

Sinon, il m'a fait un devis pour me monter un PC neuf, ça donne ça :

- Boitier tour : 60 euros
- Alimentation : 35 euros
- Mémoire vive 4Go : 45 euros
- Graveur Int : 35 euros
- SSD 120 : 90 euros
- Installation windows 75 : 75 euros
- Core i3-7100 3,90 GHz LGA 1151 3MB : 175 euros
- H110M-D LGA 1151 mATX : 120 euros
- GeForce GT 730 - 700 MHz - 4Go DDR3 : 115 euros

Pour un total net de 750 euros avec la TVA. Je recopie mots pour mots le devis, tout ça c'est du charabia pour moi hein.

[Edit] Et le pire dans tout ça c'est que le PC fait tellement plus de bruit que quand je suis seul chez moi, je me sens abandonné. Et je voudrais qu'on m'aime.

Dernière modification par Aeros ; 21/02/2017 à 17h45.
Ce qui me fait peur, plus que la marge qu'il se fait (faut bien qu'il vive), c'est l'alim à 35€.
Déjà qu'une alim à 35€, j'ai pas confiance. Mais si en plus on soustrait la même marge que sur les autres composants...


Pour info, le devis est équivalent à ça (avec quelques composants un peu plus fiables tout de même) : https://www.topachat.com/pages/confi...CSHYQfrRfJc%3D
(on tomberais vers 500€ si on prenait l'OS ailleurs et qu'on faisait le montage soi-même)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ternel
Facturer un 7100 à 175€ et une GT 730 à 115€ et pouvoir se regarder dans la glace le soir, c'est limite un exploit ._.

Edit : le SSD et la Cm aussi en fait, ça a l'air de rapporter de se faire de l'argent sur le dos des gens qui s'y connaissent pas ...
J'ai l'impression que c'est le lot de pas mal de petites boutiques en informatique. Ok ils sont obligés de marger pour compenser le manque de clients aspirés par Topachat/LDLC/Grosbill, mais y'a un moment où ça devient indécent
Est-ce vraiment si indécent que ça ?
Là, on a un devis à 750€ pour une machine complète, montée, avec Windows installé.
Avec Top achat (qui est parmi les moins chers), on est dans les 700€ pour machine et service équivalent. Avec une machine basée sur les conseils du commerçant. Puis on rajoute 30€ de frais de port.

La facturation est différente. Ils margent plus sur les composants mais il y a d'autres éléments qui ne sont pas facturés. La différence au final, elle n'est pas si énorme que ça.

Puis il suffit que le commerçant installe les drivers, quelques logiciels utiles genre libreoffice ou ccleaner, etc. On arrive directement au delà du service VIP de top achat facturé 30€ de plus, qui suffit à faire basculer le tarif le plus avantageux du côté du commerçant.
Ne pas oublier que l'intérêt de l'informaticien d'à côté, c'est d'abord pour le commun des mortels qui cherche du conseil, de la simplicité et du clé en main.
Citation :
Publié par Peredur
Ne pas oublier que l'intérêt de l'informaticien d'à côté, c'est d'abord pour le commun des mortels qui cherche du conseil, de la simplicité et du clé en main.
Bin c'est ça surtout. Le mec était tellement sympa et commerçant que ça me dérange pas spécialement de payer plus cher si y'a le service, dans les limites du raisonnable évidemment. Je serais toujours enclin à payer plus cher quelque chose si le mec me brosse dans le sens du poil et me fais de l'humain. C'est comme au resto ou au troquet, si le gars est souriant, poli et me demande si ma femme va bien, tu peux être sûr qu'il aura son pourliche à la fin du service.

C'est comme la CG qu'il m'a mis dans le PC, je sais que sur internet elle est moins chère que le prix qu'il me l'a vendue.
En attendant, quand il me l'a installée, il a aussi prit la peine de me mettre à jour les drivers, il a aussi lancé WoW pour voir si ça tournait bien, réglé les graphismes etc. Il m'a cleané quelques trucs qui ralentissaient le PC, etc. Pour vous, ça semble exagéré et je comprend, mais pour un mec qui bite que dalle en informatique et qui a surtout pas que ça a foutre, du genre moi, c'est carrément de la plus-value.

Après, je suis d'accord sur le fait que c'est plus facile de niquer des mecs comme moi parce que justement on y connait rien mais j'aime à croire que tout les gens ne sont pas malhonnêtes. Surtout qu'en me faisant le devis, il m'a bien spécifié que simplement une nouvelle CG ferait l'affaire, il m'a même conseillé de d'abord changer quelques pièces plutôt que de forcer la vente. Et je parle pas des 3-4 petits vieux qui se sont pointés dans le magasin pendant que ma machine tournait pour "réparer" des conneries sur leur portable qu'il a fait gratuitement.

Citation :
Publié par Ternel
Facturer un 7100 à 175€ et une GT 730 à 115€ et pouvoir se regarder dans la glace le soir, c'est limite un exploit ._.

Edit : le SSD et la Cm aussi en fait, ça a l'air de rapporter de se faire de l'argent sur le dos des gens qui s'y connaissent pas ...
Je te crois sur parole quand tu dis que c'est abusé mais, est-ce que toutes les petites boutiques ne fonctionnent-elles pas comme ça ? Marger à mort pour contrer les grosses structures ?
Je dis pas que c'est bien, je dis juste que ça se vérifie à peu près partout malheureusement.
Ya deja 150 euros de plus qu'un site juste sur les compos dont on connait les ref, le dd boitier alim c'est surement du matos no-name achetés au gros qui coûtent encore moins cher ,tu peux diviser par 2 le prix de ce matos sans exagerer.

Le mec doit se faire 250 a 300euro de marge, si c'est le prix du service vip, et si le client est pas capable d'ouvrir google et de taper ccleaner, autant aller acheter un pc de marque et basta sans prise de tete
Citation :
Publié par Red Garden
Le mec doit se faire 250 a 300euro de marge, si c'est le prix du service vip, et si le client est pas capable d'ouvrir google et de taper ccleaner, autant aller acheter un pc de marque et basta sans prise de tete
Bah après, pour être tout à fait honnête, j'ai pas été regarder en détail sur le net le prix des composants pour la bonne et simple raison que j'avais pas l'intention d'acheter aujourd'hui vu que mon PC remarche correctement.
Si j'avais eu la ferme intention de me refaire un PC (n'ayant pas le choix ou juste pour craquer du blé) il est évident que j'aurai été faire un tour sur les internets pour vérifier que j'me fasse pas trop entuber, ça va de soi.
En attendant, je suis satisfait de ce qu'il a proposé. Si j'avais accepté le devis et payé la machine, avec ce que vous semblez dire, j'aurai sûrement fais un peu plus la gueule.
Encore une fois, on est plus sur un surcoût de 10-40€ (selon les choix de boitier et alim) par rapport au coût en passant par top achat.
Mais il y a des avantages et services en plus qu'on n'a pas en passant par top achat. Notamment le fait de pouvoir retourner en magasin et espérer une résolution rapide en cas de problème. Ce qui, avouons le, n'a pas de prix.
Message supprimé par son auteur.
Mdr les mecs vous êtes serieux de croire qu'ont paye les composants au même prix que Topachat ?
Pour Info le i3-7100 je le paye 108.70€ HT hors fdp chez mon grossiste
Si le mec le touche au même prix il se fait 37€ de marge, quel escroc.

Son devis est mal fait parce qu'effectivement il vend du Noname, mais les marges sont pas indécente du tout.
En boutique on a mis 2 PC en démo pour montré aux client ce que fait un SSD, du coup un en profite pour marger un peu plus
Le Kingston 120Go je l'ai a 51.03HT hors fdp et hors taxe copie privée...

Dernière modification par [0]Draki ; 22/02/2017 à 10h04.
51,03€ HT, soit 61,54€TTC. Je le vois à 59,90€ sur topachat, que ce soit en M.2 ou en SATA.
i3 7100 à 135,90€ chez topachat. Ce qui est impossible chez un petit vendeur. S'il l'achète à 108,70eHT, ça lui fait 131,09TTC et donc une marge quasi nulle s'il s'aligne. Une marge brute autour de 30% pour un petit revendeur, ça me paraît logique et correct. 20% si les ventes sont bonnes, mais 25-40% sont plus courants dans les rares boutiques qui existent encore de par chez moi. Et clairement, au-delà de 30%, c'est abusé.
Entre un topachat qui va marger autour de 10% sur des milliers de ventes et un revendeur de quartier à 30% qui va faire 2 ou 3 ventes dans le mois, il n'y a pas de comparaison possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés