Tu as un gros problème avec le sens des phrases et des mots que tu emplois. Je sais pas si tu as ce sujet à coeur mais prends le temps de te relire.
Navré, j'étais sur mobile à ce moment là, donc j'ai un peu négligé la relecture.
Il n'y a strictement aucune analyse dans ton premier message. Tu ne fais que relater des scènes du film et juste derrière tu balances une affirmation complètement personnelle car formulée selon ton propre ressenti par rapport à ça :
[Modéré par Njuk : ... ]
Et si tu ne vois pas où est mon argument dans mon premier message, je t'invite également à me relire, en plus de passer quelques minutes à te renseigner sur la psychométrie dans SW. Encore une fois il ne s'agit pas d'une affirmation personnelle, c'est un fait : Disney pompe des éléments issus d'un univers dont ils affirment pourtant avoir fait table rase, mais sans se donner la peine de fournir ne serait-ce qu'un début de leur propre réponse sur l'existence ces dits éléments. Ils peuvent être étoffés dans la suite de la trilogie, mais les bases doivent être établies dès le départ, comme c'était le cas encore une fois dans l'épisode IV et I. Sinon il s'agit simplement d'un trou dans le scénario.
Si t'es pas capable de voir où est l'argumentation, je ne peux juste plus rien faire pour toi et il vaut mieux stopper la discussion ici car elle sera condamnée à tourner en rond.
mais en soit il ne massacre rien, ne viole pas les codes de la série et ne dénature pas l'oeuvre originale
Il viole l'ESPRIT de l’œuvre original. Celui de proposer, à chaque nouvel opus, des environnements originaux, des personnages originaux, ainsi que des enjeux nouveaux, avec ses scènes marquantes qui faisaient évoluer notre approche de l'univers. Il n'y a rien de ça dans l'épisode VII, et soutenir l'inverse revient soit à se mettre des œillères devant les yeux, soit à avouer
Bien évidemment que ce film ne dénature pas l'oeuvre original... Puisqu' il fait EXACTEMENT la même chose. Il ne nous propose pas de voir du Star Wars, mais juste de revoir Star Wars. Il faut saisir la nuance pour comprendre à quel point Disney a décidé de nous la mettre à l'envers. Et encore une fois, les goûts personnels de chacun ne changent rien à ce constat.
Non. L'épisode IV soulève de nombreuses questions et initie la quête de Luke. Tu as de nombreux ouvrages qui analysent le déroulement de l'intrigue et si le sujet t'intéresse réellement, je te laisse faire la recherche.
Les ouvrages sont un plus, un moyen de multiplier les interprétations possibles autour d'une oeuvre. Mais ils ne doivent en aucun cas servir à expliquer et expliciter des éléments clés d'une histoire, ou alors c'est qu'il y a un soucis. Le film doit pouvoir se suffir à lui même pour comprendre la trame qu'il développe. Tu n'as pas besoin de lire des bouquins pour comprendre le déroulement scénaristique de l'épisode IV. Chose bien plus compliquée à affirmer pour l'épisode VII. A moins que ce soit justement fait exprès pour inciter le spectateur à acheter ces fameux livres. Après tout, c'est pour son potentiel de franchise que Disney a racheté Star Wars, vendre un maximum de produits dérivés fait aussi parti des objectifs du studio.
Des réponses restent en suspens et même au delà de la première trilogie, on ne sait toujours pas ce qu'est la force si ce n'est une force plus ou moins mystique qui coule en tout être. Tout le monde peut devenir Jedi donc ?
Et tu as besoin de comprendre l'origine de la force pour être impliqué dans la trame scénaristique ? J'en doute fort, tout simplement parce que cet élément fait parti avant tout du
background de Star Wars, bien plus que de son scénario. Je t'invite à te renseigner sur la différence et la complémentarité qui existe entre background et scénario.
Je vais te donner un exemple pour mieux expliquer là où je veux en venir : la situation politique de la galaxie dans l'épisode IV et l'épisode VII :
Dans l'épisode IV, on connait le rapport de force entre les deux entités majeurs : l'Empire et la République. On sait que la première a intenté et réussit un coup d'état auprès du Sénat galactique, que son entreprise de démantèlement des anciennes institutions est presque terminée, et que l'Alliance Rebelle est composé des vestiges de cette République déchue mais dont une partie n'accepte pas le joug grandissant de l'Empire. Tout le contexte général de l'univers est posé dès le premier film. Les épisodes V et VI apportent de nouveaux éléments, étoffent le background, mais ne servent certainement pas à combler un éventuel vide laissé dans le IV.
Dans l'épisode VII, on ne connait rien de tout ça. On quitte l'épisode VI sur ce qu'on pensait être la victoire finale de l'Alliance sur l'Empire, mais on se retrouve finalement avec quasiment le même ennemi (puisque issu de l'ancien Empire), dans une situation globalement similaire à celle de la trilogie. Rien a bougé, ou plutôt on ne sait strictement rien des éventuels changements. Du coup ce n'est même plus vrai de dire que cet épisode ne dénature pas l’œuvre original, puisqu'il supprime tout bonnement l'importance de son climax final. Ce n'était pas une victoire, juste une bataille achevée parmi tant d'autres.
Quels sont les pouvoirs de cette nouvelle république ? Qu'a-t-elle accomplie durant les 30 années ? Quels sont les rapports de force avec le Premier Ordre ? On n'en sait rien, aucun élément de réponse, ne serait-ce qu'une simple ébauche. Ce n'est pas le rôle du reste de la trilogie de nous fournir les bases de l'univers dans lequel les personnages évoluent. Le pire dans tout ça, c'est qu'on apprend l'existence de cette nouvelle république qu'au bout de plus d'une heure de film, et tout juste quelques minutes avant sa destruction. Mais comme on ne sait rien de cette nouvelle république, et bien sa disparition nous en touche une sans faire bouger l'autre.
Au passage, s'il existe bien une nouvelle République, pourquoi appeler le mouvement qui combat le Premier Ordre la "Résistance" ? Ce n'est pas le Premier Ordre qui est officiellement au pouvoir dans la galaxie mais bien la République, non ? On n'y résiste pas, on combat juste un nouvel ennemi. Encore un exemple d’incohérence total dans le développement scénaristique. Incohérences et oublis que les films suivant vont devoir s'attacher à combler en lieu et place d'apporter de nouveaux éléments qui étoffent l'histoire comme le faisaient les épisodes V et VI. Et s'ils ne le font pas, c'est tout le scénario de cette nouvelle trilogie qui s'effondrera définitivement.
Voilà pourquoi je dis que Disney massacre Star Wars. Le but n'est pas de nous proposer une histoire bien construite, avec des personnages forts et biens développés. Il s'agit juste de réactualiser la licence sous le credo de la nostalgie, en nous balançant un maximum de fan service pour faire passer au second plan toutes les carences dont fait preuve ce début de nouvelle trilogie. Et voir que ce choix moindre risque a explosé le boxe office, ça me fait mal pour le cinéma en général, pas uniquement pour Star Wars.
Pavé césar, ce qui ne liront pas te saluent. Et promis j'en ai terminé avec le hors sujet.