la relation narcissique à l'avatar (+enquête)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ah... depuis deux ou trois interventions nous aboutissons donc ainsi à la chronique des coeurs

C'est comme ça... Bon courage
Merci Mais j'ai ma dose aussi, peut-être que Doudi aura encore du courage...^^

Dernière modification par Faneton ; 21/01/2017 à 21h40.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
La réponse de Faneton me fait faire celle ci :

Ma réponse est indirecte, mais reprend la citation ci-dessus de l'ami Worst :

C'est un discours profondément idéaliste, profondément ancré dans les textes des Lumières, et au final typique de l'idéologie dominante façon "gauche libertaire" idéelle. Quand bien même le propos est fort noble, j'en conviens tout à fait. Mais c'est une autre histoire. Ce dont il s'agit ici et qui m'importe est le concept d'individu. Tu oublies cher Worst que l'individu dans la société où nous vivons n'est que la résultante de ses rapports sociaux, qu'il ne peut prétendre à rien d'autre qu'à cette réalité de la condition sociale, et qu'en conséquence, par la force des choses, il ne saurait être cet humain accompli (ou être humain immédiat)au-delà" des étiquettes.

Voici mon point de vue :

" Les individus sont toujours partis d'eux-mêmes, naturellement pas de l'individu "pur" au sens des idéologues, mais d'eux-mêmes dans le cadre de leurs conditions et de leurs rapports historiques donnés. Mais il apparaît au cours du développement historique, et précisément par l'indépendance qu'acquièrent les rapports sociaux, fruit inévitable de la division du travail, qu'il y a une différence entre la vie de chaque individu, dans la mesure où elle est personnelle, et sa vie dans la mesure où elle est subordonnée à une branche quelconque du travail et aux conditions inhérentes à cette branche. (...) " (Marx/Engels - L'idéologie allemande) : Chapitre complet ici.

Oui, je savais que cela te ferait un peu tiquer. Tu parlais de Bourdieu, moi de sociologues dévoyés (parce que c'en est la conséquence logique pour moi).
Dans l'expérience quotidienne: tu vois, quand je passe l'aspirateur ou je fais la vaisselle, la pensée de me dire que c'est une tâche féminine ne me traverse pas du tout la pensée (mais du coup, comme on en aura parlé, ça viendra sans doute ). De même, si je parle à un black, je ne vais pas spontanément penser à toute l'histoire coloniale. Alors bien sûr, quand je suis allé dans certaines régions du monde, cette histoire coloniale m'a paru très perceptible, inscrite dans le paysage, sensible même dans l'atmosphère (peut-être plus que dans les personnes prises individuellement).
Disons que je dois être moins "politique" que toi: cela me paraîtrait très artificiel ou fabriqué d'avoir cette espèce de vigilance politique dans les rapports humains au quotidien. Cela ne veut pas dire que je suis incapable d'avoir cette conscience politique, de l'empathie, de la révolte. Mais ce parti pris de neutralité, qui accorde une liberté à l'autre, qui ne l'enferme pas dans une forme de destin préétabli, non seulement me paraît plus "éthique" (parce que c'est quand même une autre forme de paternalisme, que d'éprouver une forme de compassion pour qqn parce que femme, parce que noir, etc.) mais aussi plus vrai (du moins dans mon feeling de la vie).
Citation :
Publié par Faneton
Je suppose que tu lui fais un compliment. Par contre, je ne vois ni de quelles "nanas" ni de quelles "filles" tu parles.

J'apprécie la compagnie de certains hommes vois-tu mais ce qui ne m'empêche pas d'apprécier mes amies. Et parmi elles, certaines n'aiment que les autres femmes.

C'est un problème ?
Non, pas de compliment. Sinon qu'elle exprime mieux que moi ce que j'aurais dis.
J'imagine que je parle de là où je me place. Mon point de vue, mon expérience, ma vie. Les nanas et les filles sont dans mon univers.
Je ne devrais pas utiliser de termes sans m'assurer de leur signification universelle. Ma grande faute.

Bonne vie avec tes cops.
Citation :
Publié par Worstbobo
Disons que je dois être moins "politique" que toi: cela me paraîtrait très artificiel ou fabriqué d'avoir cette espèce de vigilance politique dans les rapports humains au quotidien. Cela ne veut pas dire que je suis incapable d'avoir cette conscience politique, de l'empathie, de la révolte. Mais ce parti pris de neutralité, qui accorde une liberté à l'autre, qui ne l'enferme pas dans une forme de destin préétabli
Je ne vois pas comment nous pouvons être autre chose et d'autres êtres que ce qui définit nos rapports sociaux. Mais on va se faire modérer
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Je ne vois pas comment nous pouvons être autre chose et d'autres êtres que ce qui définit nos rapports sociaux. Mais on va se faire modérer
Ce qui pourrait répondre à la question du fil.

Quant aux préférences de fréquentation, j'ai pas tout lu, je dirai pour ma part que m'importe, où ça va et je reste, voir je participe (si on me paie), ou je me casse.

Ensuite il y a les cas spéciaux comme Raven, j'aime le personnage et nos discutions, mais on n'a pas du tout la meme culture musicale et c'est une méga barrière hi. Mais je passe quand meme de temps en temps à ses soirées qques minutes
Citation :
Publié par Amberline
Bonjour,
En effet, il y a des cas "spéciaux" Raven certes je n'ai pas non plus la même culture musicale mais j'aime Sa musique, ce qu'elle fait, ce qu'elle laisse paraître et je viens sur SL comme je vais au Lapin pour Darcy, pour les écouter quand je le peux.

L'avantage de SL c'est justement d'avoir pu rencontrer des personnes avec lesquelles je n'aurais pas eu, a priori, de rapports sociaux. Elargir l'horizon et s'ouvrir à d'autres. En cela le narcissisme n'a pas/plus sa place.
Oui et ça ne coûte rien: faut juste couper le son de son ordi
Citation :
Publié par Amberline
Franchement, faut être vraiment con pour aller sur SL et couper le son de son ordi si l'on va à un concert.
Le plus simple : ne pas y aller non ?
C'est une fois de plus gratuit comme remarque. Quand on n'aime pas, pourquoi supporter ? Ou bien il y a un "soucis" possible.

L'humour, tu connais?
Citation :
Publié par Faneton
Merci Mais j'ai ma dose aussi, peut-être que Doudi aura encore du courage...^^
mouais bof une autre fois peut être
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés